Page 1 sur 1

Question con : blocage roulette de queue

Publié : mer. janv. 04, 2006 8:56 am
par Maverick92
Bon, je l'avoue, j'ai hésité à poster cette question entre ici et le forum PF, mais finalement je me suis laissé tenté par ici étant donné que ça a un rapport quand même avec l'aviation réelle.

Voilà, je voulais savoir à quoi sert le blocage de la roulette de queue sur warbirds WW2? Ce dispositif existe bien dans la réalité?

Bon, ça peut paraître très con comme question, mais ça me chiffonne...

thanks!

Publié : mer. janv. 04, 2006 9:19 am
par fred 41
En gros ? ça aide à rouler droit !

Publié : mer. janv. 04, 2006 9:29 am
par Maverick92
Hein? Avec l'effet helicoidal, je serai tenter de dire le contraire, que via le palonnier on est contraint de compenser cet effet, et ce grâce à la roulette de queue...non?

Publié : mer. janv. 04, 2006 10:00 am
par heinz
Maverick92 a écrit :Hein? Avec l'effet helicoidal, je serai tenter de dire le contraire, que via le palonnier on est contraint de compenser cet effet, et ce grâce à la roulette de queue...non?

non car avec la roulette de queue libre , si tu mets les gazs ton avion va devenir incontrolable ...c'est la sortie de piste quasi assurée , enfin tant que tes gouvernes ne sont pas actives , ce qui n'est pas le cas tant que ta vitesse n'est pas élevée .

Publié : mer. janv. 04, 2006 11:20 am
par InaZuma
Personnelement je ne m'en suis servi que tres rarement et je ne suis pas gené lors des decollages.

La roulette de queue sert principalement comme dit Heinz, tant que des gouvernes ne sont pas assez soufflée pour diriger l'avion, une fois atteint une vitesse suffissante, la roulette de queue n'as plus aucun effet et ce sont les gourvernes qui prennent le relais.
En fait lorsqu'elle est bloquée, tu n'as que tres peu de correction a faire pour rester droit jusqu'a atteindre le moment ou l'avion passe queue haute

@+

Zuma

Publié : mer. janv. 04, 2006 6:44 pm
par TooCool_12f
ça existe, effectivement... mais c'est à double tranchant, si ton zinc se désaxe, tu ne le ramèneras pas dans l'axe tant que la roulette n'a pas quitté le sol



sur le seul La-9 en état de vol, c'est par contre, une obligation, car la dérive n'est pas active avant que le cul du zinc ne se lève... blocage de la roulette ou pas