Attaque du réacteur nucélaire par l'IAF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

Attaque du réacteur nucélaire par l'IAF

#1

Message par MayDay-MayDay »

Salut tout le monde.

Pendant ma quête des comms réelles j'ai déniché une petite video.

Il s'agit de guncam d'un F-16 Israelien qui a pris part au bombarement du réacteur nucléaire en Iraq en 1981.

Pour les plus jeunes qui visitent ce forum ce réacteur fût vendu à l'Iraq par la France. Lors de cette attaque un ingénieur français a été tué.

Mais il faut aussi signalait que l'opération a été autoirisée uniquement lorsque les négociation diplomatique entre Israel et Iraq ont échoué.

L'Israel a autorisé l'attaque car Saddam se vendait pour leader du monde arabe et comme celui qui va anéantir Israel. Mossad a trouvé les indications selon lesquelles Iraq voulait utiliser le réacteur pour obtenir le Plutonium de qualité militaire. Pour rappel le Plutonium est le sous-produit de l'Uranium dans les réacteurs civil. Mais la qualité de du Plutonium obtenu n'est pas suffisante pour faire une bombe. Il faut passer par les "casscades" qui sont en réalité des centrifugeuses qui permettent de séparer des noyaux lourds des legers et aussi par une utilisation des produit chimique pour nettoyer les noyaux lourds de toutes impurtés.

C'est pour le contexte.

Le nom d'opération a été "Babilone". 8 F-16 et 8 F-15 ont participé à l'attaque. Les F-15 étaient là pour ptoteger les F-16 chargés commes des mules avec les bombes. La préparation s'est faite sur 5 mois. Au départ elle devait avoir lieu en Mai mais elle a été rapporté in extremis par l'executif Israelien. Finalement elle a eu lieu en Juin.
L'opération a été un succès car le réacteur a été complètement détruit. De plus suite au pertes l'état français a refusé de vendre un autre réacteur à Saddam.

Attaque de F-16

Aujourd'hui nous avons une situation semblable avec l'Iran.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

MayDay-MayDay a écrit : Aujourd'hui nous avons une situation semblable avec l'Iran.
Je crois qu'on est beaucoup à penser comme toi et que qquechose pend au nez du gouvernement iranien, mais il y a une charte C6 qui n'aime pas trop voir les sujets politiques et assimilés qui pourraient "déraper"...:sweatdrop
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

TLSW
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 28 novembre 2005

#3

Message par TLSW »

Salut !

Vraiment tres impressionant cette vidéo ! Je ne savais pas du tout (je n'etais pas né...:innocent:) qu'Israel avait bombardé une centrale nucléaire.o_O Et dommage que je ne comprenne pas l'israelient...:tongue:


Petite question : Est-ce qu'il y a eut des dégagement quelquonque apres ce bombardement ? (C'est quand meme dangereux pour les populations alentours.:huh:)
Bye !!

Charly.
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#4

Message par Moos_tachu »

Il me semble que la centrale n'était pas encore entrée en fonction.
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#5

Message par MayDay-MayDay »

Dsl pour la petite phrase politique mais bon vu que c'est le moyen orient et que l'histoire se repète... Enfin

Sinon la langue s'appèle Hebreux pas israélien :yes:

Et comme Moos l'a indiqué le réacteur n'a pas enore été démarré au moment de bombardement. Ils étaient en phase préparatoire ce qui explique la présences des ingénieurs français sur le site.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#6

Message par xela89 »

Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

Par contre, ils supportent pas bien les G nos amis israeliens parcque sous 5G le pilote crie comme une madelaine LOL :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#8

Message par Corktip 14 »

Moi je voudrais voir le ptit Gunman se prendre 5G dans la tronche et voir comment il réagit tiens :laugh:
Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#9

Message par benzene31 »

GunMan a écrit :Par contre, ils supportent pas bien les G nos amis israeliens parcque sous 5G le pilote crie comme une madelaine LOL :P

:stuart: :biggrin:

<F=A=F>Gargoll
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 649
Inscription : 11 décembre 2003

#10

Message par <F=A=F>Gargoll »

un pro du F16 ou de Falcon4 pourrait-il décrire un peu ce qu'on voit?
(genre 1minO3 : blabla)

J'ai du mal à voir tout ce que fait le pilote ...
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

Les F16 déboulent à près de 580 noeuds à 500 pieds et quelques kilomètres avant la cible, ils font un pop-up jusqu'à 9500 pieds et basculent sur le dos en haut de la parabole, piquent en inversé, se redressent et alignent la cible. Largage des Mk84 puis évasive.
Le pop-up sert à utiliser le terrain pour se masquer jusqu'à être très proche de la cible. En faisant brusquement une cloche, on prend les défenses aériennes par surprise et le temps qu'elles réagissent, t'as visé, tiré et t'es barré.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#12

Message par Scrat »

TLSW a écrit :Salut !
Petite question : Est-ce qu'il y a eut des dégagement quelquonque apres ce bombardement ? (C'est quand meme dangereux pour les populations alentours.:huh:)
Israël a planifié l'attaque en urgence en reportant la date afin que le réacteur ne soit pas chargé de son combustible nucléaire au moment de l'attaque de façon à ce qu'il n'y ait pas de retombées nucléaires...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#13

Message par Scrat »

GunMan a écrit :Par contre, ils supportent pas bien les G nos amis israeliens parcque sous 5G le pilote crie comme une madelaine LOL :P
Je rejoins GunMan sur le point des pilotes qui peinent à 4.5-5 G. Bon OK, ça doit pas être la joie surtout qu'un F-16 accélère très vite en G.
Par contre, ce qui est impressionnant, c'est quand un des pilotes hurle quasiment de douleur quand il vire à 8.2G:Jumpy:o_O(j'avais déjà une vidéo de démo aérienne où on voyait en superposition un F-16 en train de virer serré et la vue de HUD avec l'accéléromètre à 9.0G. On entend le pilote qui lutte contre les G en faisant les exercices de respiration (il hurle pas de douleur, mais à la fin du virage, on l'entend qui se reprend son souffle...:sweatdrop)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#14

Message par lanef300 »

Qui sait peut-être n'ont ils pas d'anti g... Et encore je doute que ça justifie le cris de douleur... Mais effectivement après des manoeuvres sous facteur de charge élevé reprendre son souffle c'est normal!!!
J'ai pu paxer sur 2000, et lorsque l'on arrêtait le combat en cours je vous assure que je prenais une grande bouffée d'air, parce que pendant, c'était plutôt des respi rapides genre g-lock...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#15

Message par Valkyrie »

je me demande si c'est pas plus un cri qui permet de mieux contracter les muscles.. un peu comme les sportif... :sweatdrop

En tout cas c'était une opération très impressionnante... très peu de pays aurait pu la réussir aussi bien..

(plus l'état de fatigue, le stress etc etc.. 16 avions pour une attaque de cette importance c'est pas énorme en plein territoire ennemi..)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#16

Message par benzene31 »

Valkyrie a écrit :je me demande si c'est pas plus un cri qui permet de mieux contracter les muscles.. un peu comme les sportif... :sweatdrop

En tout cas c'était une opération très impressionnante... très peu de pays aurait pu la réussir aussi bien..
Bof d'apres Bensky et Mutch ...operation doigts dans le nez . :exit:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#17

Message par pipo2000 »

mais l'aviation irakienne est restée sans agir?
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#18

Message par Merlin (FZG_Immel) »

moi c'est plus a 7.5g que je le vois gueuler le mec, pas à 4.5g !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#19

Message par Scrat »

Je sais pas comment ils ont fait pour passer inaperçus parce que la centrale Osirak, elle est située là
Image
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#20

Message par AKA44 »

Bah sont passés sous la couverture radar et après se sont barrés en vitesse. :huh:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#21

Message par Merlin (FZG_Immel) »

facile ils ont peint leur avions en chameaux...

(oui, je sais, :exit: )

;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#22

Message par Blackflys »

Et bien moi ce qui m'étonne le plus, c'est pas d'entendre les gars crier à 7 ou 9G, mais plutot que le pilote tire 7.4G pour commencer son Pop-up aprés ouverture 30° alors que son appareil etait chargé de 2 MK84+ 3 Bidons Supp. :crying:
Cela normalement correspond à la CATIII qui normalement est limité à 5.5G sous peine si on dépasse de détériorer les armements, support ou structure....
Une réponse....... ????????:innocent:
Mis à par quant temps de guerre, les limites sont repoussées plus facilement
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#23

Message par ex:Kaos »

Ce que tu dis est valable pour TOUT les F-16?
Et si il y a un limitateur (?) en temps de paix, il y a certainement un overdrive temps de guerre, non?
Enfin, bon, connais rien au F-16, alors...
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par Booly »

La réponse, c'est que tu peux toujours tirer plus fort que les limiteurs FLCS en CAT.III (qui sont surtout là pour éviter de trop tirer dedans, si t'as une urgence, tu peux saquer tes 7.4G comme il le fait), mais c'est à tes risques et périls si tu te fais engueuler par le crew chief en rentrant parce que le bac doit rentrer en carrosserie voire carrément être déclassé pour cause de vrillage de cellule :innocent:

Et pour info, aucun F-16 Belge n'a perdu ses emports, ni de manière technique, ni de manière physique (on peut pas en dire autant des agusta A-109 qui perdent leurs lanceurs TOW dans les rosiers :tongue: ) en excedant les limiteurs CAT.III, par contre, le bac doit passer en révision (d'où la mémorisation des Gmax sur le HUD et dans l'avionique ;) ) Et ça doit être pareil pour les Israéliens. Ya qu'à Falcon4 qu'on pète les pylones :Jumpy:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#25

Message par Polux »

Salut

Le CATIII te limite ! enfin il te fait penser a ta charge mais sur un effort rapide et cours tu peut passer la limite ates risques et perils pour ta armement et structure !!
surtout en 81 ou les ordinateurs de bords ne limitaient pas les manoeuvres !!

C'est idem sous falcon tu casses tes emports car tu peut depasser la limite

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL
Répondre

Revenir à « Aviation passion »