Page 1 sur 3

Onde de choc M2000

Publié : lun. janv. 02, 2006 3:06 pm
par Skyboss
VOilà je voulais avoir votre avis sur une autre affaire ayant eu lieu dans les cieux Limousin.

Dans le journal local un article raconte l'histoire de 7 mirages 2000 évoluant vers 350 m en exercice dogfight dans la campagne quand un M2000 serrant un virage pour échapper à un de ses potes déclenche une onde de choc qui détruit le préau, endommage la mairie et des maisons aux alentours.

L'article précise que les appareils évoluaient en subsonique.

C'est quoi cette onde de choc alors ?
N'empeche respect pour cette bestiole de Mirage qui détruit les infrastructures sans armes o_O o_O

Publié : lun. janv. 02, 2006 3:12 pm
par Frenchie
Ca me rappelle l'histoire d'un pilote au moyen orient qui voulait épater son passager VIP européen en rasant les toits de sa propriété (un élevage de dromadaires, ça ne s'invente pas !!) Et qui a fait voler les tuiles du toit !

L'a dû se faire engueuler par les femmes en rentrant le soir :innocent:

Là non plus il n'était pas en supersonique.

V.

Publié : lun. janv. 02, 2006 3:16 pm
par Skyboss
Ok mais je comprends pas l'histoire du virage serré :banned: Dépression d'air ? Onde de choc produit par le moteur ?

Publié : lun. janv. 02, 2006 3:25 pm
par jakive
j'sais pas, mais un avion s'appuie sur l'air pour voler. y a une surpression a l'intrados (en plus de la depression a l'extrados). donc il est envisageable que lorsqu'on sert fort fort fort un virage (genre sur la tranche et les yeux au niveau des genoux), le matelas d'air sous les ailes soit bien dense. un truc du genre "bien comprime" (en plus, faut voir la densite de lair dans les basses couches). d'ailleurs, pendant son virage, le mirage 2000 - plein gaz/PC, est gagnant en energie. au moment ou l'avion va pouvoir s'appuyer suffisement sur l'air, il va repartir de plus belle en projetant ce fameux matelas vers le sol (action/reaction. s'il part dans un sens, l'air va dans l'autre); sol surlequel se trouve des batiments. maintenant, si la difference de pression est trop forte entre l'air deplacee par les avions et l'interieur des batiments, ben... paf le chien.

en parlant de "paf", me souviens d'une demo de la PAF qui faisait claquer les volets des maisons dans l'axe de la piste (petit aerodrome). les solos arrivaient a 500Kt la tete en feu, il faisaient leurr croisement, et tirer un beau break au seuil de piste. et la: click clack - merci kodak... :huh:

qui dit mieux? :sweatdrop

Publié : lun. janv. 02, 2006 3:49 pm
par Skyboss
Suite de l'histoire :

l'armée dee l'air présente ses excuses, s'engage a rembourser tous les dégats, depêche sur place une délégation avec quelques gradés, 2 pilotes de M2000 dont celui responsable de la boulette vont à l'école présenter les missions de l'armée de l'air et offrent aux 42 gamins de l'école une maquette.

La maire du village n'est pas en reste elle se voit offrir une maquette de Rafale. :Jumpy: :Jumpy:

Ils y vont fort pour recruter lool :usflag:

Publié : lun. janv. 02, 2006 3:52 pm
par Merlin (FZG_Immel)
les gosses de la france entière vont prier pour qu'on leur bouzille aussi le préau !!!

Publié : lun. janv. 02, 2006 3:59 pm
par Skyboss
:yes: Mais il parait que ça aurait pu avoir des conséquences un peu dramatiques !! Une partie des gosses était au monument aux morts et l'autre jouait au foot loin des débris qui sont tombés! Heureusement !

Publié : lun. janv. 02, 2006 4:14 pm
par GunMan
Vu la geule du préau qu'il y a à mon bahut, j'amerai bien que les mirages lui pètent la figure...

Publié : lun. janv. 02, 2006 4:35 pm
par Krogort
Il devait vraiment pas tenir alors...une grosse rafale de vent aurait pu faire pareil, a mon avis vu l'altitude a laquelle se font les entrainement au dog "l'onde" doit quand meme bien etre amortie.

Publié : lun. janv. 02, 2006 4:36 pm
par Bensky
L'hypothèse la plus crédible est pour l'instant une compression lors d'un virage un peu serré, avec un badin élevé, mais comme les conclusions ne sont pas définitives.............
Sinon les dogfights en BA ça n'est pas autorisé, et ça n'est pas ce qui c'est passé !

Publié : lun. janv. 02, 2006 4:44 pm
par fockewulf
Ben alors que c est il passe ? ( je crois que la question restera en l air...)

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:06 pm
par axelpaq
C'ets ûr ça que ils n'étaient pas en supersonique ?
Pendant un moment la rumeur voulait justement qu'il ait passé le mur du son à cette altitude et cette onde de choc résultante qui aurait détruit les infrastructures.

Quand à la compression de l'air, je sais pas. Le truc fait quand même que 6 ou 7T.
jakive a écrit :j'sais pas, mais un avion s'appuie sur l'air pour voler. y a une surpression a l'intrados (en plus de la depression a l'extrados).
oui il y a une surpression à l'intrados et une dépression à l'extrados et c'est ce qui fait voler l'avion (portance, loi de Bernouilli d'écoulement d'un fluide dans un tuyau) à cause d'un différentiel de vitesse des molécules d'air. Mais un avion ne s'appuie pas sur l'air. Si on veut comparer il est plutôt "aspiré". En amplitude c'est la dépression la plus importante. Mais sa force est dirigée en sens contraire de celle du poids de l'avion.
En plus de ça il y a en bord de fuite ce qu'on appelle "un vortex primaire de bord de fuite". Ce vortex déccélère les molécules d'air en intrados et les accèlère sur l'extrados => accroissement de la portance.

C'est pour ça que lorsque le Mirage a fait son virage en subsonique, ça m'étonne quand même que ce soit le simple déplacement d'air du au volume de l'avion qui ait fait tout ça. Par contre un virage supersonique c'est autre chose.
Un mirage n'a pas beaucoup de volume (même lorsqu'il présente son "ventre" dans le cas d'un virage), en subsonique => pas beaucoup de pression.

Reste le passage du mur du son ou un virage en supersonique. Je crois qu'à part ça y'a pas grand chose d'autres qui pourrait faire autant de dégâts.

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:11 pm
par Skyboss
350m ! 7 Mirage 2000 en "exercice de combat aérien" ! c'est ce que dit l'article.

C'est en voulant se dégager d'un collègue qui l'avait certainement dans le collimateur.

Subsonique il est précisé. Une onde de choc supersonique très bas ça doit faire mal aux oreilles non ?

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:12 pm
par bidou
Elle date d'il y a longtemps cette histoire? Parce que 7 mirage 2000 à 350 m d'altitude en COMBAT AERIEN!!!! Faudrait peut etre pas abuser quand meme non?

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:14 pm
par Skyboss
14 novembre :yes:

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:15 pm
par axelpaq
Skyboss a écrit :350m ! 7 Mirage 2000 en "exercice de combat aérien" ! c'est ce que dit l'article.

C'est en voulant se dégager d'un collègue qui l'avait certainement dans le collimateur.

Subsonique il est précisé. Une onde de choc supersonique très bas ça doit faire mal aux oreilles non ?
Ouais c'est pour ça que ça parraît étonnant.

Pour l'onde de choc ça dépend. Sous certaines conditions atmospéhriques et en dessous d'une certaine altitude le son est "étouffé" par sa propore onde de choc. Des dégâts et pas de bruits (ou très faible). En fait seuls les graves sont présents mais l'oreille ne capte pas en dessous d'une certaine longueur d'onde. Ce truc arrivait souvent aux pilotes de l'USAF dans les années 60 qui essayait de franchir le mur du son et à très basse altitude (dans les déserts ou les lacs salés).

Quoiqu'il en soit ils ont du se demander ce qui se passait.....
C'ets un coup à donner une crise cardiaque à Bernadette !!! :tongue:

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:16 pm
par bidou
Ok , alors j'ai quelques infos la dessus. Il est possible qu'un avion supersonique puisse projeter son onde de choc en virage, c'est ce qu'on appelle la focalisation. Pour ce qui est de la zone, c'est bien une zone de combat mais on peut pas faire du dogfight a cette altitude!!! Depuis l'armée de l'air a limité la vitesse de ses chasseurs en Moyenne Altitude...

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:19 pm
par Skyboss
Je peux ptet scanner l'article ? ça pose pas de problème de droits quelconques ?

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:20 pm
par Moos_tachu
"Combat" ne signifie pas forcément "dogfight"... :hum:

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:22 pm
par bidou
Désolé moos tachu, je suis vraiment un ignare ;-)

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:28 pm
par El Doctor
[quote="bidou"]Désolé moos tachu, je suis vraiment un ignare ]

Toute façon, les pilotes, à part pousser des boutons, ça sait rien faire.



:yes:

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:39 pm
par jakive
Axelpaq a écrit :Si on veut comparer il est plutôt "aspiré". En amplitude c'est la dépression la plus importante. Mais sa force est dirigée en sens contraire de celle du poids de l'avion.
En plus de ça il y a en bord de fuite ce qu'on appelle "un vortex primaire de bord de fuite". Ce vortex déccélère les molécules d'air en intrados et les accèlère sur l'extrados => accroissement de la portance.
certes. on est bien d'accord, et je me suis mal exprime. de toutes facons, on a pas beaucoup de donnees sur cet 'incident' et le peux dispo vient d'un journal... => sources d'interpretations de la part du journaliste et de nous meme.

ceci dit, il n'est pas impossible que ce virage se soit fait a grande incidence, donc avec des ecoulement fluides bien particuliers (surtout pour une aile delta. elle ne decrroche pas. elle s'enfonce)
Axelpaq a écrit :Un mirage n'a pas beaucoup de volume (même lorsqu'il présente son "ventre" dans le cas d'un virage), en subsonique => pas beaucoup de pression.


oui, mais grande surface alaire. bref, il doit y avoir tout plein de phenomenes physiques compliques la dessous...
Axelpaq a écrit :loi de Bernouilli d'écoulement d'un fluide dans un tuyau)


ouille ouille ouille. faut pas parler de Bernouilli en meca vol. c'est un truc qui marche pas bien :no: par contre le differentiel des vitesses lui, nikel ;)

Publié : lun. janv. 02, 2006 5:59 pm
par Moos_tachu
[quote="bidou"]Désolé moos tachu, je suis vraiment un ignare ]
Si tu crois que c'est ce que je sous-entendais, tu te méprends lourdement.

Publié : lun. janv. 02, 2006 6:09 pm
par TooCool_12f
euh, berouilli, il y est quand même pour quelque chose... vu que "differentiel de vitesses" amenant "différence de pression" et là, c'est le camarade bernouilli qui l'a trouvé le premier, si je me gourre pas ;)


par contre: le mirage "assis sur coussin d'air", euh, non, pas possible. A la rigueur, je serais moins étonné que ce soit le souffle du réacteur qu'une onde de choc dûe à un "coussin d'air" sous l'avion

Publié : lun. janv. 02, 2006 6:19 pm
par jakive
TooCool_12f a écrit :euh, berouilli, il y est quand même pour quelque chose... vu que "differentiel de vitesses" amenant "différence de pression" et là, c'est le camarade bernouilli qui l'a trouvé le premier, si je me gourre pas ]

je dis pas le contraire. je dis que les lois de bernouilli sont vraies seulement dans des cas bien particuliers. si on veut les appliquer en meca vol, les approximations sont trop grandes et la relation telle qu'on la connait (1/2*rho*v^2+p=cste est fausse). je t'assure, aussi fou que cela puisse paraitre (et contrairement a ce que disent pas mal de bouquins de meca vol), t'as pas besoin d'appliquer Bernouilli pour pouvoir faire voler un avion.
TooCool_12f a écrit :par contre: le mirage "assis sur coussin d'air", euh, non, pas possible. A la rigueur, je serais moins étonné que ce soit le souffle du réacteur qu'une onde de choc dûe à un "coussin d'air" sous l'avion
ok, ca j'dis pas. je me gourre probablement. c'etait une hypothese. je sais que maintenant -> :shutup2:

JY :lol: