Page 1 sur 2

1993 Super Etandard touché par SAM

Publié : dim. déc. 18, 2005 6:56 pm
par MayDay-MayDay
L'avio an été touché par SAM Serbe au dessus de Bosnie.

Voici la vidéo Appontage

Publié : dim. déc. 18, 2005 7:05 pm
par TOPOLO
C'est pas un SEM, c'est un IV-P

Publié : dim. déc. 18, 2005 7:29 pm
par heinz
En 1996 , j'ai pu voir à Rochefort la partie arrière du IV P n°115 .
Cette dernière avait été déposée et était stockée dans le défunt musée de la base .
je confirme , les dégats étaient vraiment impresionnant .

le 115 a part ailleurs continué sa carrière encore quelques années au sein de la royale après cet épisode .

Publié : dim. déc. 18, 2005 8:33 pm
par ex:Kaos
C'était en avril 94, au dessus de Gorazde.

Publié : dim. déc. 18, 2005 8:34 pm
par ex:Kaos
Lien mort

Publié : dim. déc. 18, 2005 9:03 pm
par Frenchie
tiens, ça me dit quelque chose cette histoire... :innocent: :hum: pas vous ? mais j'ai 94 comme date.

Publié : dim. déc. 18, 2005 9:23 pm
par Exocet
Merci pour la vidéo.

Pourquoi le pilote a pas largué ses réservoirs externes ?

Et puis c'est quoi le sorte de pod en point externe ? CME ?

Un Mirage IV s'était pris au dessus de la Serbie un Stinger littéralement entre les deux tuyères (si quelqu'un a la photo ?) mais la charge du missile n'avait heureusement pas explosé !

Publié : dim. déc. 18, 2005 10:27 pm
par Cartman
Gnnn? un Stinger sur un Mirage IV? C'est un fraticide ca!

Publié : dim. déc. 18, 2005 11:05 pm
par Frenchie
Exocet a écrit : Pourquoi le pilote a pas largué ses réservoirs externes ?
Je vais me renseigner sur ce coup là, mais j'ai toujours été persuadé que le pilote avait tout fait pour ne pas perturber l'équilibre instable de la situation.
Exocet a écrit : Et puis c'est quoi le sorte de pod en point externe ? CME ?
Sous l'aile droite un lance leurres ALKAN, sous l'aile gauche un brouilleur Barracuda

Je n'arrive pas à choper la vidéo, c'est la vidéo de TF1 ?

Edit : Ajout d'une photo

Publié : dim. déc. 18, 2005 11:10 pm
par ex:Kaos
Exocet a écrit : Un Mirage IV s'était pris au dessus de la Serbie un Stinger littéralement entre les deux tuyères (si quelqu'un a la photo ?) mais la charge du missile n'avait heureusement pas explosé !
Le pilote avais dû se lourder, et descendre pour lire les panneaux.

Les missions du Mirage IV le faisait se ballader en très haute altitude, et le stinger est un manpad IR, donc courte portée et BA.
Si tu as plus d'infos sur ce que tu avance, je suis preneur.

Publié : lun. déc. 19, 2005 12:27 am
par toopack66
En tout cas , Chapeau bas au Cocher pour avoir ramené cet avion de bien belle manière :yes:

Publié : lun. déc. 19, 2005 1:19 am
par fredem
Pourquoi il a pas largué ses bidons ? : parcequ'on s'est aperçu que les bidons des Etendards et SEM protégeaient la cellule en cas d'atterrissage sur le ventre (une directive officielle l'indique, aucun SEM ne vole sans...) Et que dans le cas présent, le pilote n'était pas certains de faire le bon choix en retournant sur le PA et qu'il a gardé en tête, sans doute à tord, que si il n'arrivait pas à apponter, il pouvait être amené à aller se vautrer proprement sur une base italienne. (sans compter que par prudence, il n'a sans doute pas voulu modifier l'équilibre précaire de son engin). Il est bien évident qu'une éjection à proximité du navire aurait été une solution moins risquée (quoi que...)

J'ai rencontré il y a peu, l'ailier de ce vol mémorable et nous avons longuement discuté de cette aventure.

Publié : lun. déc. 19, 2005 1:24 am
par chips
C'est quand même la super classe son appontage! o_O o_O

Publié : lun. déc. 19, 2005 7:41 am
par Hood
parcequ'on s'est aperçu que les bidons des Etendards et SEM protégeaient la cellule en cas d'atterrissage sur le ventre
C'est aussi, parait il, un bon moyen de choper les brins d'arrets quand le train ne sort pas...

Publié : lun. déc. 19, 2005 8:33 am
par El Doctor
toopack66 a écrit :En tout cas , Chapeau bas au Cocher pour avoir ramené cet avion de bien belle manière :yes:
Quand il est retourné à la vie civile, il a été instructeur sous contrat pendant quelques temps sur le simu SEM de Landi, preuve de ses compétences sur l'avion.

Publié : lun. déc. 19, 2005 8:44 am
par Frenchie
fredem a écrit :(sans compter que par prudence, il n'a sans doute pas voulu modifier l'équilibre précaire de son engin). Il est bien évident qu'une éjection à proximité du navire aurait été une solution moins risquée (quoi que...)
Je ne sais pas comment JIM voit le truc aujourd'hui, et si tu as l'occasion de lui donner ce lien, je suis très intéressé par son feedabck, mais d'après Foster, le pilote, ils ne se sont pas rendu compte de l'état réel de l'avion. Si ils avaient mieux perçu le risque, ils seraient allé en Italie. Mais un coché de l'aéro ramène toujours son bac à bord.¨Pour l'éjection, je ne sais même pas si ils y ont pensé une seconde.

Publié : lun. déc. 19, 2005 8:48 am
par Exocet
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Le pilote avais dû se lourder, et descendre pour lire les panneaux.

Les missions du Mirage IV le faisait se ballader en très haute altitude, et le stinger est un manpad IR, donc courte portée et BA.
Si tu as plus d'infos sur ce que tu avance, je suis preneur.

J'ai vu la photo lors d'une conférence (non classifiée bien sur) sur le Mirage IV par le dernier commandant de l'escadrille des MIV. C'est vraiment impressionnant, le missile s'est proprement encastré entre les deux tuyères.

L'avion était descendu à 1500m pour photographier un "certain" objectif. Il était supersonique, c'est peut etre ce qui a empeché le Stinger d'exploser (la vitesse de rapprochement étant sans doute trop faible).

D'après ce qui est ressorti de la conférence, la Serbie était un théâtre assez dangereux.

Publié : lun. déc. 19, 2005 8:50 am
par raoul volfoni
Surtout, un type comme ça, fallait pas le laisser partir ;)
Gnnn? un Stinger sur un Mirage IV? C'est un fraticide ca!
Bah non, la CIA ayant financé les afghans pendant leur guerre contre les soviétiques, et surtout, les ayant dotés de qqs centaines de Stingers (entre autres), la guerilla afghanne en est donc armée...

Publié : lun. déc. 19, 2005 9:06 am
par Exocet
raoul volfoni a écrit : Bah non, la CIA ayant financé les afghans pendant leur guerre contre les soviétiques, et surtout, les ayant dotés de qqs centaines de Stingers (entre autres), la guerilla afghanne en est donc armée...
Je parlais de la Serbie. Mais le fait que les stingers de la guerre d'Afghanistan peuvent encore servir est selon moi un mythe. Un missile IR n'a pas une durée de vie illimitée. Les batteries et le liquide de refroidissement de l'autodirecteur doivent être changés au bout d'un certain temps. En tout cas, sans "rénovation", un stinger de 20 ans d'âge ne sert plus vraiment à rien.

Quant à la possession par les forces serbes de Stinger, c'est possible. Je sais pas si Belgrade en a acheté, mais ils ont peut être été capturés aux Croates, Bosniaques ou autres forces de la région.

Est-ce que la France a des Stinger ? Car ça pourrait être utile car le Mistral n'existerait pas officiellement en version tirée d'épaule (ce qui peut etre pratique dans certains cas, genre emploi par les forces spéciales).

Publié : lun. déc. 19, 2005 9:49 am
par MayDay-MayDay
Le marché noir ça existe non ?

De plus sais tu que les forces Serbes au sol utilisait le même type de tenu de cammouflage que les forces américaines ? J'ai des photos quelque parts si j'arrive à les retrouver je te les poste ici.

P.S.

Presque oublié. Ils avaient des armes d'assaut de l'OTAN avec la munition qui va avec donc un Stinger c'est plus que plausible.


EDIT :

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une qui vient de KOSOVO pendant l'opération Allied Force.

Image

Image

Publié : lun. déc. 19, 2005 10:35 am
par Ghostrider
Clary ne savait pas que son avion etait si touché , j ai vu sa tete quand il est sorti du pit et croyez moi il a eu un moment de stupeur ...

Sans vouloir critiquer son ailier, le rapport des degats et la conduite de l approche ne furent pas "au top"

Il a fait une tentative de sortie de volet en Ha et a perdu pas mal d altitude d un coup .. donc loption sans volets fut choisie .
L approche fut longue et le brave Clem mis en PMP (vitesse que lui enviera toujours le Charles) absorba une partie des 160 kts de l avion en finale ...

Le bateau en pleine alerte Secu etait pret pour le recevoir , l approche vu guiddée par le CCA (centre de controle d approche et finale radar jusqu a interventiond e l OA ..
L avion est arrivé vite et un poil desaxé mais peu de pilote auraient put ramené un avion touché comme celui-ci a bord .
UNe fois dans les brins l avion a coupé et la secu est intervenue .....

Clary a peine le pied mis sur le pont fut "agressé" par Brincourt "grand reporter a TF1" qui tenait la un de ses plus beau Scoop .
Le pilote encore tout surpris de l état de son avion et de la presence du journaleux a ses cotés demanda du regard l autorisation a l amiral ce qu il devait faire ..

L amiral witrand ( j espere ne pas avoir trop detruit son nom) lui donna d un bref signe l autorisation de causer au journaleux ( avant meme un débrief avec l amiral , une honte ce journaleux !!!!!!!!!!!!!!!!!! )
Tenant son scoop il quitta le bateau dans la journéé ( au grand bonheur de tout l équipage , mais ca c est une autre histoire)

J avais deja beaucoup d éstime pour clary avant , un pilote sympa et pas "autain" avec l équipage . éstime renforcé par la perfo de ce jour .
il est également un de ceux pour qui martin baker n a plus de secret et il a derriere lui la chance du bon et vieux pilote ( la rampe d appoche de landi s en souvient encore ;)

Voila belle video d un grand bonhomme faite par un petit journaleux un peu trop pressé a mon gout ....

Publié : lun. déc. 19, 2005 11:44 am
par raoul volfoni
il est également un de ceux pour qui martin baker n a plus de secret et il a derriere lui la chance du bon et vieux pilote ( la rampe d appoche de landi s en souvient encore)
Installe toi, Ghost, et raconte nous :)

Publié : lun. déc. 19, 2005 12:04 pm
par Arnithorynque
raoul volfoni a écrit :Installe toi, Ghost, et raconte nous :)
J'allais le dire ... faut pas nous donner envie comme ça :cowboy:

Publié : lun. déc. 19, 2005 12:17 pm
par Ghostrider
LOL il faut que j en garse sous le pied pour mes vieux jours ;)

Publié : lun. déc. 19, 2005 12:47 pm
par Bawa
alllleezz ghost, raconte nous ton histoire ! :prop::wheelchai