1993 Super Etandard touché par SAM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

1993 Super Etandard touché par SAM

#1

Message par MayDay-MayDay »

L'avio an été touché par SAM Serbe au dessus de Bosnie.

Voici la vidéo Appontage
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#2

Message par TOPOLO »

C'est pas un SEM, c'est un IV-P
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#3

Message par heinz »

En 1996 , j'ai pu voir à Rochefort la partie arrière du IV P n°115 .
Cette dernière avait été déposée et était stockée dans le défunt musée de la base .
je confirme , les dégats étaient vraiment impresionnant .

le 115 a part ailleurs continué sa carrière encore quelques années au sein de la royale après cet épisode .
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

C'était en avril 94, au dessus de Gorazde.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Lien mort

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#6

Message par Frenchie »

tiens, ça me dit quelque chose cette histoire... :innocent: :hum: pas vous ? mais j'ai 94 comme date.

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#7

Message par Exocet »

Merci pour la vidéo.

Pourquoi le pilote a pas largué ses réservoirs externes ?

Et puis c'est quoi le sorte de pod en point externe ? CME ?

Un Mirage IV s'était pris au dessus de la Serbie un Stinger littéralement entre les deux tuyères (si quelqu'un a la photo ?) mais la charge du missile n'avait heureusement pas explosé !

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#8

Message par Cartman »

Gnnn? un Stinger sur un Mirage IV? C'est un fraticide ca!

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#9

Message par Frenchie »

Exocet a écrit : Pourquoi le pilote a pas largué ses réservoirs externes ?
Je vais me renseigner sur ce coup là, mais j'ai toujours été persuadé que le pilote avait tout fait pour ne pas perturber l'équilibre instable de la situation.
Exocet a écrit : Et puis c'est quoi le sorte de pod en point externe ? CME ?
Sous l'aile droite un lance leurres ALKAN, sous l'aile gauche un brouilleur Barracuda

Je n'arrive pas à choper la vidéo, c'est la vidéo de TF1 ?

Edit : Ajout d'une photo
Pièces jointes
Clary_2.jpg
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

Exocet a écrit : Un Mirage IV s'était pris au dessus de la Serbie un Stinger littéralement entre les deux tuyères (si quelqu'un a la photo ?) mais la charge du missile n'avait heureusement pas explosé !
Le pilote avais dû se lourder, et descendre pour lire les panneaux.

Les missions du Mirage IV le faisait se ballader en très haute altitude, et le stinger est un manpad IR, donc courte portée et BA.
Si tu as plus d'infos sur ce que tu avance, je suis preneur.

toopack66

#11

Message par toopack66 »

En tout cas , Chapeau bas au Cocher pour avoir ramené cet avion de bien belle manière :yes:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par fredem »

Pourquoi il a pas largué ses bidons ? : parcequ'on s'est aperçu que les bidons des Etendards et SEM protégeaient la cellule en cas d'atterrissage sur le ventre (une directive officielle l'indique, aucun SEM ne vole sans...) Et que dans le cas présent, le pilote n'était pas certains de faire le bon choix en retournant sur le PA et qu'il a gardé en tête, sans doute à tord, que si il n'arrivait pas à apponter, il pouvait être amené à aller se vautrer proprement sur une base italienne. (sans compter que par prudence, il n'a sans doute pas voulu modifier l'équilibre précaire de son engin). Il est bien évident qu'une éjection à proximité du navire aurait été une solution moins risquée (quoi que...)

J'ai rencontré il y a peu, l'ailier de ce vol mémorable et nous avons longuement discuté de cette aventure.

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#13

Message par chips »

C'est quand même la super classe son appontage! o_O o_O
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#14

Message par Hood »

parcequ'on s'est aperçu que les bidons des Etendards et SEM protégeaient la cellule en cas d'atterrissage sur le ventre
C'est aussi, parait il, un bon moyen de choper les brins d'arrets quand le train ne sort pas...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#15

Message par El Doctor »

toopack66 a écrit :En tout cas , Chapeau bas au Cocher pour avoir ramené cet avion de bien belle manière :yes:
Quand il est retourné à la vie civile, il a été instructeur sous contrat pendant quelques temps sur le simu SEM de Landi, preuve de ses compétences sur l'avion.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#16

Message par Frenchie »

fredem a écrit :(sans compter que par prudence, il n'a sans doute pas voulu modifier l'équilibre précaire de son engin). Il est bien évident qu'une éjection à proximité du navire aurait été une solution moins risquée (quoi que...)
Je ne sais pas comment JIM voit le truc aujourd'hui, et si tu as l'occasion de lui donner ce lien, je suis très intéressé par son feedabck, mais d'après Foster, le pilote, ils ne se sont pas rendu compte de l'état réel de l'avion. Si ils avaient mieux perçu le risque, ils seraient allé en Italie. Mais un coché de l'aéro ramène toujours son bac à bord.¨Pour l'éjection, je ne sais même pas si ils y ont pensé une seconde.

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#17

Message par Exocet »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Le pilote avais dû se lourder, et descendre pour lire les panneaux.

Les missions du Mirage IV le faisait se ballader en très haute altitude, et le stinger est un manpad IR, donc courte portée et BA.
Si tu as plus d'infos sur ce que tu avance, je suis preneur.

J'ai vu la photo lors d'une conférence (non classifiée bien sur) sur le Mirage IV par le dernier commandant de l'escadrille des MIV. C'est vraiment impressionnant, le missile s'est proprement encastré entre les deux tuyères.

L'avion était descendu à 1500m pour photographier un "certain" objectif. Il était supersonique, c'est peut etre ce qui a empeché le Stinger d'exploser (la vitesse de rapprochement étant sans doute trop faible).

D'après ce qui est ressorti de la conférence, la Serbie était un théâtre assez dangereux.

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#18

Message par raoul volfoni »

Surtout, un type comme ça, fallait pas le laisser partir ;)
Gnnn? un Stinger sur un Mirage IV? C'est un fraticide ca!
Bah non, la CIA ayant financé les afghans pendant leur guerre contre les soviétiques, et surtout, les ayant dotés de qqs centaines de Stingers (entre autres), la guerilla afghanne en est donc armée...
Image Image

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#19

Message par Exocet »

raoul volfoni a écrit : Bah non, la CIA ayant financé les afghans pendant leur guerre contre les soviétiques, et surtout, les ayant dotés de qqs centaines de Stingers (entre autres), la guerilla afghanne en est donc armée...
Je parlais de la Serbie. Mais le fait que les stingers de la guerre d'Afghanistan peuvent encore servir est selon moi un mythe. Un missile IR n'a pas une durée de vie illimitée. Les batteries et le liquide de refroidissement de l'autodirecteur doivent être changés au bout d'un certain temps. En tout cas, sans "rénovation", un stinger de 20 ans d'âge ne sert plus vraiment à rien.

Quant à la possession par les forces serbes de Stinger, c'est possible. Je sais pas si Belgrade en a acheté, mais ils ont peut être été capturés aux Croates, Bosniaques ou autres forces de la région.

Est-ce que la France a des Stinger ? Car ça pourrait être utile car le Mistral n'existerait pas officiellement en version tirée d'épaule (ce qui peut etre pratique dans certains cas, genre emploi par les forces spéciales).

Topic author
MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#20

Message par MayDay-MayDay »

Le marché noir ça existe non ?

De plus sais tu que les forces Serbes au sol utilisait le même type de tenu de cammouflage que les forces américaines ? J'ai des photos quelque parts si j'arrive à les retrouver je te les poste ici.

P.S.

Presque oublié. Ils avaient des armes d'assaut de l'OTAN avec la munition qui va avec donc un Stinger c'est plus que plausible.


EDIT :

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une qui vient de KOSOVO pendant l'opération Allied Force.

Image

Image
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Ghostrider »

Clary ne savait pas que son avion etait si touché , j ai vu sa tete quand il est sorti du pit et croyez moi il a eu un moment de stupeur ...

Sans vouloir critiquer son ailier, le rapport des degats et la conduite de l approche ne furent pas "au top"

Il a fait une tentative de sortie de volet en Ha et a perdu pas mal d altitude d un coup .. donc loption sans volets fut choisie .
L approche fut longue et le brave Clem mis en PMP (vitesse que lui enviera toujours le Charles) absorba une partie des 160 kts de l avion en finale ...

Le bateau en pleine alerte Secu etait pret pour le recevoir , l approche vu guiddée par le CCA (centre de controle d approche et finale radar jusqu a interventiond e l OA ..
L avion est arrivé vite et un poil desaxé mais peu de pilote auraient put ramené un avion touché comme celui-ci a bord .
UNe fois dans les brins l avion a coupé et la secu est intervenue .....

Clary a peine le pied mis sur le pont fut "agressé" par Brincourt "grand reporter a TF1" qui tenait la un de ses plus beau Scoop .
Le pilote encore tout surpris de l état de son avion et de la presence du journaleux a ses cotés demanda du regard l autorisation a l amiral ce qu il devait faire ..

L amiral witrand ( j espere ne pas avoir trop detruit son nom) lui donna d un bref signe l autorisation de causer au journaleux ( avant meme un débrief avec l amiral , une honte ce journaleux !!!!!!!!!!!!!!!!!! )
Tenant son scoop il quitta le bateau dans la journéé ( au grand bonheur de tout l équipage , mais ca c est une autre histoire)

J avais deja beaucoup d éstime pour clary avant , un pilote sympa et pas "autain" avec l équipage . éstime renforcé par la perfo de ce jour .
il est également un de ceux pour qui martin baker n a plus de secret et il a derriere lui la chance du bon et vieux pilote ( la rampe d appoche de landi s en souvient encore ;)

Voila belle video d un grand bonhomme faite par un petit journaleux un peu trop pressé a mon gout ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#22

Message par raoul volfoni »

il est également un de ceux pour qui martin baker n a plus de secret et il a derriere lui la chance du bon et vieux pilote ( la rampe d appoche de landi s en souvient encore)
Installe toi, Ghost, et raconte nous :)
Image Image

Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#23

Message par Arnithorynque »

raoul volfoni a écrit :Installe toi, Ghost, et raconte nous :)
J'allais le dire ... faut pas nous donner envie comme ça :cowboy:
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par Ghostrider »

LOL il faut que j en garse sous le pied pour mes vieux jours ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#25

Message par Bawa »

alllleezz ghost, raconte nous ton histoire ! :prop::wheelchai
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »