Auditions à l'assemblée - Interessant

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

Auditions à l'assemblée - Interessant

#1

Message par gnouze »

Un document interessant :
Audition du général Richard Wolsztynski, chef d'état-major de l'armée de l'air, sur le projet de loi de finances pour 2006

Des choses interessantes sur le programme Rafale et sur les missions a Douchanbe (Serpentaire).

Sur les conditions matérielles des militaires, on y apprend entre autres que :
"Certes, dans certaines spécialités comme les pompiers, les informaticiens ou le contrôle aérien, les hommes à peine formés peuvent avoir tendance à rejoindre d'autres organismes où les perspectives de carrière sont plus attractives, mais il faut aussi y voir une contribution de l'armée de l'air au resserrement des liens entre l'armée et la Nation."

C'est beau les liens entre l'armée et la Nation. Mais pas de polémique .... :hum:
Un autre document interessant est
Audition de M. François Lureau, délégué général pour l'armement

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#2

Message par Furie »

Je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plaît... Image
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#3

Message par Ric »

Il faut prendre le temps de tout lire mais la discution est assez intéressante.
ImageImage

Wagner
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 23 août 2001

#4

Message par Wagner »

Vu d'en haut tout va toujours bien.

Ca donne quoi en réalité dans l'AA niveau moral ? Qu'en pensent les MDR, SO et personnels civils qui fréquentent sûrement ces forums ? Pas de crise à l'horizon ? :detective

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#5

Message par Kovy »

et puis quoi encore ! :banned:

C'est noel tout les mois à mont de Marsan et en plus ils passent au cinosh, manquerait plus qu'ils se plaignent :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

c'est intéressant. Sutout que le CEMAA évoque le cas de professionels qui vont excercer ailleurs leurs talents.

Un exemple. J'ai un très bon copain qui est Pompier dans l'Armée de l'Air. Appelé, VSL dans différentes SSIS (Section Securité Incendie et Sauvetage). Le métier lui plait. Il signe un contrat court Militaire Technicien de l'Air (MTA). Il tente le concours pour être intégré en ecole sous-off et à la deuxième tentative il obtient le concours. Tout va bien, jusqu'au jour où il apprend qu'il est admis à Rochefort pour être formé comme agent administratif.... pailleux... secrétaire quoi ! alors qu'il est titulaire de toutes les qualifications qui font de lui un bon pompier depuis 8 ans maintenant... Alors, avec une direction des resssources humaines aussi efficace, pas étonnant que le civil tente autant...

Aux dernières nouvelles, mon camarade a entamé une procédure en recours pour continuer à exercer sa profession, et ça a des chances d'aboutir... Mais quand même, quelle perte de temps et d'énergie... Donc tout n'est pas rose dans l'Armée de l'Air... mais bon, par rapport à certaines entreprises privées, voire à d'autres administrations, la situation reste globalement saine, mais c'est vraiment agaçant ces petites exceptions !

Wagner
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 23 août 2001

#7

Message par Wagner »

fredem a écrit :Tout va bien, jusqu'au jour où il apprend qu'il est admis à Rochefort pour être formé comme agent administratif.... pailleux... secrétaire quoi ! alors qu'il est titulaire de toutes les qualifications qui font de lui un bon pompier depuis 8 ans maintenant... Alors, avec une direction des resssources humaines aussi efficace, pas étonnant que le civil tente autant...

Haaaa la gestion des ressources humaines dans l'armée.... A croire qu'il y'a une vaste campagne de démotivation pour faire partir les gens... :hum:


Vu de l'interieur, ça donne quoi les programmes d'armement dans l'AA ? Dans le domaine où je bosse c'est le grand n'importe quoi, l'industriel arrive à refourguer ce qu'il veut... là où un système aurait suffit à tout faire, l'armée fait développer et achète 4 systèmes "différents"... et après elle réflechit à ce qu'elle pourrait bien en faire....

J'espère qu'il y'a plus de cohérence entre les aviateurs, Dassault (et autres) et la DGA....

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#8

Message par Furie »

Haaaa la gestion des ressources humaines dans l'armée.... A croire qu'il y'a une vaste campagne de démotivation pour faire partir les gens...


Bingo !!!
Vu de l'interieur, ça donne quoi les programmes d'armement dans l'AA ?
La 1ére reaction qui me vient c'est qu'on achete du matos neuf et qu'on est pas capable financierement de faire voler celui déjà en unité...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#9

Message par logann »

normal, il faut qu'on le paie ce Rafale, avec un budget qui reduit d'année en année, ben on tape dans ce que l'on a, au detriment des unités opérationnelles!

De plus, a titre d'info, une heure de vol sur Rafale coute 2X plus cher que la meme heure de vol sur 2000.........
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#10

Message par Pich »

De plus, a titre d'info, une heure de vol sur Rafale coute 2X plus cher que la meme heure de vol sur 2000.........


Serieux ??

C'est marrant ca moi j'aurais pensé l'inverse. Un avion neuf doté d'un matos dernier cri et necessitant moins de main d'euvre, ca devrai être moins cher à l'heure de vol non ??

En tout cas je voyait pas ca 2*plus cher...

En même temps j'y connais pas grand chose donc je dis surement une grosse connerie :sweatdrop
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

Wagner a écrit :J'espère qu'il y'a plus de cohérence entre les aviateurs, Dassault (et autres) et la DGA....

Oh oui, plein même. Un exemple : un Rafale M sort tout neuf et brillant des usines Dassault à Mérignac, il fait ses vols de réception et rejoint Landi après un joli coup de tampon "bon pour le service".
Arrivé en terre bretonne, il est immédiatement et entièrement désossé, immobilisé plusieurs mois pour que l'équipe technique remette la cellule à jour, avec les équipements propres à la Marine. En fait, Dassault livre ses appareils tels que prévus par le contrat d'origine sans tenir compte des modifications opérationnelles intervenues entretemps. Du coup, le couillon, c'est le contribuable, comme d'hab'.

Donnez-moi carte blanche pour rationnaliser le budget de l'Etat, filez-moi une feuille et un stylo et je vous dégage des milliards d'euros en quelques minutes...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Dada4 »

Fallait pas privatiser Dassault!!!! niark!niark!
(respect du cahier des charges à la commande!)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#13

Message par Knell »

Bon y en a un paquet de chose a dire la dessus. Mais je le dirais chez moi :)
NA ! :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#14

Message par logann »

El Doctor a écrit :Donnez-moi carte blanche pour rationnaliser le budget de l'Etat, filez-moi une feuille et un stylo et je vous dégage des milliards d'euros en quelques minutes...
El Doctor, president....................... :Jumpy:

oui, :exit:

PS : t'aurais eu au moin une voie :crying:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#15

Message par sasai »

et si on demandait la creation d'une enieme commission avec ElDoctor aux commandes ???

:exit: aussi
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#16

Message par Patryn »

" tout va bien MAM la marquise ".....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#17

Message par E-crew »

Le général Richard Wolsztynski a assuré, au vu de toutes les visites qu'il effectue sur le terrain, que le moral des aviateurs ne suscite pas d'inquiétudes.
Évidement avec une telle méthode de sondage, nous vivons tous dans le monde merveilleux de tatayoyo :sweatdrop
La norme quelque peu sanctuarisée de 180 heures, calculée par les différentes armées de l'air du temps de la guerre froide, correspond peu ou prou pour un jeune pilote à un vol par jour, plus les divers stages de formation.
Je serais membre de la commission, je penserais que les pilotes sont des veinards qui volent bien assez souvent et aux frais du contribuable...
En revanche, pour les opérations extérieures, telles que celles menées à partir de Douchanbe, il faut souligner l'excellente disponibilité des équipements, une disponibilité voisine de 100 % qui s'impose d'elle-même lors d'engagements opérationnels.
C'est vrai ce mensonge ? (Parce que c'est la première fois que j'entends un taux pareil... j'ai du mal à y croire)
Certes, dans certaines spécialités comme les pompiers, les informaticiens ou le contrôle aérien, les hommes à peine formés peuvent avoir tendance à rejoindre d'autres organismes où les perspectives de carrière sont plus attractives
Je me souviens de ce qu'on avait sorti à un futur pompier de l'air au recrutement "si vous voulez éteindre des feux, c'est pas ici... sur une base aérienne vous ferez surtout de la formation anti-incendie. D'ailleurs en parlant en parlant d'incendie, si ça brûle ici je vous conseille de vite sortir, parce que ça pourrait s'effondrer avant que les sapeur pompier de la caserne la plus proche arrivent, tant c'est vétuste".
Évidement, ça refroidit un peu...
Le cas du départ des informaticiens dans le civil est en principe limité par l'éclatement de la bulle internet, enfin le serait si on ne continuait pas à orienter de force les gens vers cette spécialité déficitaire, avec comme conséquence un énorme effort pour en sortir en retour...
Comme dit plus haut, la gestion des ressources humaines, c'est pas toujours ça...

J'aime bien le smiley involontaire à la fin du rapport :
--____--

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#18

Message par Bensky »

Pour la dispo, c'est vrai et encore heureux !! Pour une opération réelle, manquerai plus qu'on ne mette pas les petits plats dans les grands !!
Même si pour ça il faut saigner les unités en métropole ..............

Ne pas oublier que beaucoup de généraux se recasent après dans la politique ou dans des entreprises civiles .............. :hum: :hum: :hum:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#19

Message par Knell »

Bensky, pour deux qui se recasent dans la politique, y en a 50 qui font autre chose qui na plus rien a voir avec l armée. Faut arreter la .......

Sinon c est un bel exercice de langue de bois c est sur, mais en lisant entre les lignes c est facilement demasquable :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#20

Message par gnouze »

Ce qui est marrant, c'est d'imaginer que ce général a été pilote autrefois, et qu'il a accumulé les heures de vol dans toutes les conditions possibles comme tous les pilotes de l'AA (radada, météo de merde, en France, à l'étranger, dans le désert, etc) et qu'il devait raconter des blagues comme les autres, boire des bières au bar de l'escadron, ...

Maintenant, il est devenu un pro de la langue de bois et passe son temps a caresser les ministres et parlementaires dans le sens du poil. Et dans ce domaine, il s'en sort très bien je trouve. Preuve qu'il a été bien choisi pour représenter son arme....

Mais je dis ca , je dis rien ... :exit:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#21

Message par Furie »

Citation:
En revanche, pour les opérations extérieures, telles que celles menées à partir de Douchanbe, il faut souligner l'excellente disponibilité des équipements, une disponibilité voisine de 100 % qui s'impose d'elle-même lors d'engagements opérationnels.

C'est vrai ce mensonge ? (Parce que c'est la première fois que j'entends un taux pareil... j'ai du mal à y croire)


oui c'est vrai, du moins dans la mesure du possible.
en Italie en 1999, on bossait dés 5h du matin et on finissait jusqu'a ce que le dernier jag soit réparé. (en 2 equipes)
question piéces de rechange, il y avait une rotation monstrueuse de transaux pour assurer la dispo max (100%)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#22

Message par PiF »

Bensky a écrit :Pour la dispo, c'est vrai et encore heureux !! Pour une opération réelle, manquerai plus qu'on ne mette pas les petits plats dans les grands !!
Même si pour ça il faut saigner les unités en métropole ..............
Ca ce fait depuis quand à ton avis ? Depuis qu'un certain gars qui avait vraiment une vision de la politique de défense c'est barré que l'on à commencé à faire ce genre de truc, je vous laisse deviner le nom...
Bensky a écrit : Ne pas oublier que beaucoup de généraux se recasent après dans la politique ou dans des entreprises civiles .............. :hum: :hum: :hum:
Et c'est qui qui nomme les généraux ? :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »