Bird strike semblerait'il

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

Bird strike semblerait'il

#1

Message par raoul volfoni »

Un avion Super-Etendard s'abîme au large d'Ajaccio: le pilote indemne
AJACCIO (AP) - Un avion Super-Etendard de la Marine nationale s'est abîmé mercredi dans le golfe d'Ajaccio (Corse-du-Sud), mais son pilote est indemne, a-t-on appris auprès de la préfecture de Corse.

Il était 13h40 lorsque l'avion s'est abîmé dans le golfe d'Ajaccio sous les yeux de témoins, mais son pilote a réussi à s'éjecter. Ce dernier a été récupéré par un bateau civil, sain et sauf.

Un oiseau se serait niché dans un réacteur pendant que l'avion, en provenance du porte-avions "Charles-de-Gaulle", effectuait des essais dans le ciel. "Cet incident lui aurait fait perdre le contrôle de l'appareil et le pilote a dirigé le Super-Etendard de façon à s'abîmer en mer plutôt que de s'écraser sur la ville", précisait-on de même source.

L'avion repose actuellement par 300m de fond et l'armée sondait toujours la mer en milieu d'après-midi afin d'étudier la façon dont l'épave pourrait être récupérée. AP
Image Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#2

Message par sasai »

bon ce qui compte c'est que le pilote s'en soit sortie sain et sauf :)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par rollnloop »

Un oiseau se serait niché dans un réacteur pendant que l'avion, en provenance du porte-avions "Charles-de-Gaulle", effectuait des essais dans le ciel.



J'aime bien la tournure, ça me rappelle mes rédactions en 4ème :exit:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#4

Message par Furie »

...les poules s'etaient enfuies, dés qu'on leur avait ouvert la porte...

il y a un message subliminal dans cette phrase. Image
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#5

Message par Frenchie »

finalement, il a terminé ses essais dans l'eau. Comme quoi la précision était importante...

V.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#6

Message par Furie »

L'avion repose actuellement par 300m de fond et l'armée sondait toujours la mer en milieu d'après-midi afin d'étudier la façon dont l'épave pourrait être récupérée


Tellement fastoche de recuperer un avion a 300m de fond...surtout pour ce qu'il y a recuperer.
portnawak.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Franck66 »

Furie il y a peu de temps un Mirage 2000 à été récupéré en méditérannéendu coté de Perpignan, il y a toujours quelques choses à récupérer sensible ou non on ne sait pas ce qui équipe l'avion

et puis vu le niveau des rechanges actuel, il est toujours bon de récuperer quelques pièces pour les avions encore en état de vol

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#8

Message par Patryn »

une tentative de refaire le coup du mirage grec peut etre ?

et pis on sait pas ce qu'il y a dans cette avion ...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#9

Message par heinz »

Franck66 a écrit :Furie il y a peu de temps un Mirage 2000 à été récupéré en méditérannéendu coté de Perpignan, il y a toujours quelques choses à récupérer sensible ou non on ne sait pas ce qui équipe l'avion

et puis vu le niveau des rechanges actuel, il est toujours bon de récuperer quelques pièces pour les avions encore en état de vol
ouais sauf que des pièces réutilisables après un crash dans un environnement salin ...j'ai un doute .
Image
___________
Jagd_B-Heinz

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#10

Message par sasai »

de toute facon s'ils le recuperent pas moi j'y cours/nage :D

j'ai besoin de pieces
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#11

Message par Furie »

Furie il y a peu de temps un Mirage 2000 à été récupéré en méditérannéendu coté de Perpignan, il y a toujours quelques choses à récupérer sensible ou non on ne sait pas ce qui équipe l'avion


je ne dit pas que c'est infaisable, je dit que recuper un navion de 8 tonnes a 300m est qquechose d'extremement complexe et couteux.
et puis vu le niveau des rechanges actuel, il est toujours bon de récuperer quelques pièces pour les avions encore en état de vol


lol, c'est un joke j'espére ???
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Franck66 »

lol, c'est un joke j'espére ???
j'aimerai bien mais quand tu vois que dans le peu de Rafale opérationnel dans la marine l'un d'eux a deja été canibalisé pour continuer à faire voler les autres......

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#13

Message par Furie »

Le seul matos a bord qui justifierais une recherche serais la presence d'un ASMP accroché au tagazou. Le tricium et l'uranium sont surement les seuls trucs n'ayant pas trop souffert du sejour dans l'eau de mer.
Pour le reste, PDLCT, moteur, tole, instruments, calculateurs, tout est irremediablement perdu pour la France...a part peut étre les pneus s'ils n'ont pas eclatés sous la pression... :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#14

Message par Furie »

j'aimerai bien mais quand tu vois que dans le peu de Rafale opérationnel dans la marine l'un d'eux a deja été canibalisé pour continuer à faire voler les autres......


lol, je connait ça tous les jours avec mes avions a Salon. :yes:
Mais il y a une enorme difference entre cannibalisé un avion pour en faire voler un autre et repecher une epave qui a sejournée dans l'eau de mer. Les forces aeriennes sont soumises a des reglementation pour le changement et le suivi des piéces, incompatibles avec ce dont nous parlons. :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Franck66 »

je ne dit pas que c'est infaisable, je dit que recuper un navion de 8 tonnes a 300m est qquechose d'extremement complexe et couteux.


ha bon j'ai vu dans un film qu'avec trois ballons de baudruche on pouvait remonter un 747 avec ses passagers....

on m'aurait menti !! ;) :)

je sais bien que c'est complexe mais possible et si ils le font ce n'est pas pour dillapider l'argent du contribuable

dommage dans 200 ans une association l'aurait peut être récupérée pour le refaire voler dans un meeting aérien....
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

Il y a bien un harrier abimé en mer dont on a réutilisé la cellule...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#17

Message par Furie »

dommage dans 200 ans une association l'aurait peut être récupérée pour le refaire voler dans un meeting aérien...


ou bien un havre de paix pour les congres et les merous=> jolie balade a faire pour les plongeurs, mais bon, 300m ça fait beaucoup quand meme !!!
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Franck66 »

j'imagine que cela depend de la durée d'immersion

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#19

Message par Furie »

Il y a bien un harrier abimé en mer dont on a réutilisé la cellule...


c'est celui de la video qui se gauffre a coté d'une plage ???
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#20

Message par fredem »

Il me parait normal de vérifier si l'épave est récupérable avant de lancer les opérations, et le renflouage de l'avion peut-être fait pour les besoins de l'enquête, ce qui paraît normal...

Pélican 41, crashé dans le lac de Sainte-Croix en mars 2004 a été partiellement renfloué en novembre dernier, justement pour analyse.

Si la Marine a les moyens de le remonter, elle le fera, mais sûrement pas pour une quelconque canibalisation, mais bien pour inspection et peut-être aussi pour ne pas laisser ce truc traîner.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#21

Message par Bensky »

On cherche touours à récupérer les épaves, ne serait-ce que pour trouver l'enregistreur, et savoir ce qui c'est passé.

Le témoignage de l'équipage, même de bonne foi, est parfois très différent des faits réels.

Sinon la récup de pièces faut pas y compter, et pour les trucs sensibles, récupérer des pièces dans le golfe d'Ajaccio c'est pas super discret !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#22

Message par CK HERO »

c'est celui de la video qui se gauffre a coté d'une plage ???


Un lien ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Franck66 »

Sinon la récup de pièces faut pas y compter, et pour les trucs sensibles, récupérer des pièces dans le golfe d'Ajaccio c'est pas super discret !!
on a bien vu des plongeurs faire sauter un bateau dans un port neo zelandais...

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par Booly »

un rapide calcul de l'état du piège ce soir alors qu'il dort avec les poissons:

1) un sup'Ét se prend un Bird-strike moteur, bilan: Moulin foutu, à part peut être pour bouffer du hamburger de mouette grillée...

2) Le zinc se prend un plongeon (que le pilote a le temps de maitriser pour l'envoyer à la baille), extension des dégats au niveau structure attenante au moteur, avec les aubes de compresseurs qui se baladent autant dans le groupe moteur que dans ses environs, et on peut tabler sur un début d'incendie...

3) le passager numéro 1, jadis pilote, assis dans la belle cabine passager avant qui lui servait de cockpit quelques secondes auparavant, s'arrache d'un grand coup de pied pointure Martin Baker au derrière. Résultat: Verrière larguée et sans doute défoncée au dernier degré, avionique cockpit amochée, fondue ou déformée, structure avant du fuselage soumise à une contrainte brusque et violente... Et ptêt encore quelques FODs supplémentaires qui étendent les dégats structuraux ou moteur

4) le bac, désemparé, plonge à la baille, à une vitesse suffisante à comparer la consistance de l'eau avec du béton armé... ce qui le transforme quasi instantanément en puzzle ou en compression de César. Avionique, moteur, cellule, ya plus rien d'exploitable.

5) Le taxi séjourne à 300m de profondeur pendant plusieurs heures, plusieurs jours ou plus, selon les cas: attaque des composants restants par le milieu salin, destruction de certains dispositifs sous pression (commandes de vol, circuit de train, oxy, etc...) par la pression ambiante.

En gros, je sais pas ce qu'ils pourront récupérer sur le bestiau s'ils le remontent. A part pour des considérations écologiques ou des besoins d'enquête, je les vois mal aller investir du matos pour le remonter ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#25

Message par Kovy »

Un mirage 2000 grec avait été remis en service apres un passage à la bail.

Reste à savoir si l'avion a subit des dommages structurels importants ou non.

Pour la récupération, le plus chiant est surtout de localiser l'epave, apres, c'est pas si difficile que ça, si la météo est calme, l'avion entier et posé sur le ventre :yes:

En tout cas un super exercice de récup pour la marine nationale :cowboy:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »