747 TWA de Juill 96: Quid?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

747 TWA de Juill 96: Quid?

#1

Message par la vache volante »

Le sujet a probablement été abordé mais je viens d'avoir un patient, ancien de chez TWA, qui a dit quelquechose qui m'a surpris. :detective

TWA aurait reçu du gouvernement US des avions tout neufs gratis 2-3 ans aprés la catastrophe en "dédommagement" discret pour "un missile lancé par erreur" sur le 747 et ses passagers..... o_O


Que sait-on à ce sujet par ici?
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

Je sais pas si ils ont reçu des avions flambant neufs mais récemment, l'US Navy admettait à demi-mot qu'il se pourrait qu'un missile mer-air ait pu abattre par erreur le TWA vol 800.
J'arrive pas à retrouver cet article mais l'explication supposée était que un avion remorquait une cible émettant de la chaleur et il s'agissait de tirer le missile mer-air à guidage thermique dessus. Le seul truc c'est que cet exercice se serait déroulé sur la zone de Long Island qui est une zone de fort trafic aérien vers New York et l'Amérique du Nord.
Et forcément ce con de missile, plutôt que d'aller se guider sur la cible prévue à cet effet, il va cueillir le 747 et ses 260 passagers.
La transcription de la boite noire enregistrant les conversations cockpits sont révélatrices : 5 secondes avant le drame, les pilotes se parlent et d'un coup silence...........
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

Le problème c'est que je retrouve pas d'article là-dessus. Et la plupart des sites qui en parlent sont des sites conspirationnistes, OVNIs & Cie... :sad:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#4

Message par la vache volante »

Mais les missiles ça se neutralise, non?!

J'ai passé mon service militaire actif à tirer des missiles (virtuellement en général) sur .......des avions :blushing: (j'étais même assez bon..... :hum: ) et le missile en question (Rolland) était neutralisable à tout moment jusqu'à la cible.

J'ose supposer que les missiles mer-air de l'USnavy sont plus sophistiqués que les Rolland de la fin des 80's et qu'il y a quelques galonnés qui suivent les tirs d'exercices en direct et qu'il doit y avoir quelques doigts appartenant à différentes personnes préts à neutraliser un missile qui sort des paramètres d'exercices, non?! :huh:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Je crois surtout que la grosse irresponsabilité c'est de faire des tirs de missiles dans des zones d'intense trafic aérien civil...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#6

Message par badboy69 »

Scrat a écrit :Je crois surtout que la grosse irresponsabilité c'est de faire des tirs de missiles dans des zones d'intense trafic aérien civil...
+1000 :yes: :sad:
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

Fallait reprendre l'entrainement, le dernier tir réel datait de 88...
Et après ce qu'il ont mis dans la tête au Russes en 83, sur ce coup là, valait meiux faire comme si de rien n'était.

Topic author
la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#8

Message par la vache volante »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Fallait reprendre l'entrainement, le dernier tir réel datait de 88...
Et après ce qu'il ont mis dans la tête au Russes en 83, sur ce coup là, valait meiux faire comme si de rien n'était.


.........de quoi parles-tu???
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#9

Message par BlackbirdSR71 »

Il y a aussi les tirs sur les 747 Sud korean et quelque autre, comme des avions suedois. C'etait sourtout des Su-15TM Flagon-F. Un a du intercpeter un avion depassant la frontiere sovietique, c'etait un 747 sudKorean, mais on faite c'etait une faute du GCI russe, et le Flagon a abattu le 747 avec des R-98.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par maitretomtom »

la vache volante a écrit :.........de quoi parles-tu???


De ça surement
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#11

Message par Maverick92 »

BlackbirdSR71 a écrit :Il y a aussi les tirs sur les 747 Sud korean et quelque autre, comme des avions suedois. C'etait sourtout des Su-15TM Flagon-F. Un a du intercpeter un avion depassant la frontiere sovietique, c'etait un 747 sudKorean, mais on faite c'etait une faute du GCI russe, et le Flagon a abattu le 747 avec des R-98.

Houlà, c'est un peu plus compliqué que ça... ;)
EDIT : l'explication est dans le lien cité par tomtom

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#12

Message par BlackbirdSR71 »

Oui je sais avec tout l'histoire du communisme (SUdKorean alié des USA, tous capitaliste) et l'URSS alié des Nord Korean, tous communiste. Communiste tire missile sur civile capitaliste par erreur patati patata, genre crise de cuba de 62, missile URSS comuniste dans pays alié de URSS comuniste, cuba communiste, cuba probleme avec USA, USA capitaliste ...
EDIT: j'ai pas vu le lien de Maitre TomTom. :hum:
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#13

Message par Maverick92 »

Non, c'est pas ce que je voulais dire, je parlais de "l'erreur" :) (ça peut être une multitude de choses)

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#14

Message par BlackbirdSR71 »

Erreur de nav du 747 ? erreur de precision du GCI soviétique ? mauvaise ID du flagon (sa se louppe pas un 747, les missiles R-98T etant de plus pour l'interception visuelle, les R-98R et R-3R pour le BVR) ?
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#15

Message par Scrat »

On ne le saura vraiment jamais. Mais de ce que j'avais lu, le CDB était aussi connu pour jouer à Top Gun avec son Jumbo Jet dans les zones de non-survol russes. Une fois, son zinc se serait fait mitrailler par un chasseur pour lui faire reprendre sa route : il y a quand même eu des morts parmi les passagers...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#16

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Scrat a écrit :On ne le saura vraiment jamais. Mais de ce que j'avais lu, le CDB était aussi connu pour jouer à Top Gun avec son Jumbo Jet dans les zones de non-survol russes. Une fois, son zinc se serait fait mitrailler par un chasseur pour lui faire reprendre sa route : il y a quand même eu des morts parmi les passagers...
:huh: on aurai ete au courant de ca je pense
de plus les russes adorent le 30 mm alors , on ne peux plus appeller ca mitrailler !
un obus de 30 quand ca tape , ca fait mal

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 04 février 2005

#17

Message par benzene31 »

Scrat a écrit :On ne le saura vraiment jamais. Mais de ce que j'avais lu, le CDB était aussi connu pour jouer à Top Gun avec son Jumbo Jet dans les zones de non-survol russes....
Me fait penser au film de Coluche ... Banzaïiiiiiiii :exit:

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#18

Message par Maverick92 »

Erreur de nav...Oui, enfin, ce serait un mauvais calibrage d'un instrument de nav qui nécessite une immobilité au point de park de 30 min, délai qui n'a semble-t-il pas été respecté. De plus le témoignage d'un autre équipage semble montrer qu'il y a bien une erreur de nav. Mais c'est un ensemble de choses, il y a aussi l'histoire de l'avion espion US, la mauvaise identification visu faite par le pilote du Su-15, etc...

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#19

Message par Moos_tachu »

... le combat entre chasseurs dans la zone, qui n'a jamais eu lieu mais que certains témoins affirment avoir vu ou entendu :hum:

Bref, on ne saura jamais toute la vérité sur cette histoire du KAL007, comme pour TWA800 d'ailleurs, donc c'est pas la peine de se perdre en suppositions...
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#20

Message par ex:Kaos »

....Des sièges éjectable de F-111 retrouvés, etc....
Houlaaaaaa, compliquéééééééééééééééé........
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#21

Message par ex:Kaos »

Moos_tachu a écrit :
Bref, on ne saura jamais toute la vérité sur cette histoire du KAL007, comme pour TWA800 d'ailleurs, donc c'est pas la peine de se perdre en suppositions...
Si bien sûr, on la saura...
Enfin pas nous, mais dans un siècle ou deux...

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#22

Message par Moos_tachu »

Même là j'ai un doute...

Tu crois que ceux qui ont tué Kennedy ont laissé des traces pour les historiens du 22ème siècle ?
Moi pas... ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#23

Message par la vache volante »

Moos_tachu a écrit :...
Bref, on ne saura jamais toute la vérité sur cette histoire du KAL007, comme pour TWA800 d'ailleurs, donc c'est pas la peine de se perdre en suppositions...

OK , on ne saura pas avant 40 ans peut-être mais est-ce que TWA a reçu des avions du gouvernement? Ca, ça doit se savoir, ça, non? :detective




Apparte pour la Mousse: "......et quand tu avais pris trop de Mousses, t'as chu!!!" ;) :cheers:

:exit:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#24

Message par warbird2000 »

BlackbirdSR71 a écrit :Erreur de nav du 747 ? erreur de precision du GCI soviétique ? mauvaise ID du flagon (sa se louppe pas un 747, les missiles R-98T etant de plus pour l'interception visuelle, les R-98R et R-3R pour le BVR) ?

Dans un film sur le sujet, on soutenait justement le contraire car cela se passe de nuit et dans ces circonstances particulières un 747 peut être confondu avec un 707 or il y'avait bien un 135 espion dans les parages.

Mais dans le film, cela arrangait bien les milieux politiques us qu'un avion soviétique detruise un 747

Lors d'un tir fratricide en irak de jour, des pilotes us on bien confondu des hinds avec des uh-60 lors d'un passe visuelle o_O

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#25

Message par Moos_tachu »

warbird2000 a écrit :Lors d'un tir fratricide en irak de jour, des pilotes us on bien confondu des hinds avec des uh-60 lors d'un passe visuelle o_O
Je lui avais pourtant bien dit à Steevie Wonder que c'était pas une bonne idée de s'engager dans l'Air Force :exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »