Page 1 sur 1

Fly by wire

Publié : jeu. nov. 24, 2005 10:12 pm
par gohu
Bonjour,

Je m'appelle Hugo Parienté, je suis éléve en classe préparatoire aux grandes écoles en math-spé (section PT (Physique Technique)) aux lycée Raspail à Paris.

Dans le cadre des concours, il m'est demandé de faire un exposé (TIPE : Travail Individuel Personnel Encadré ) sur un théme imposé. Le thème de cette année est "Les dualités en sciences"

Voici la description du travail qui m'est demandé : Une dualité peut se révéler au cours de l’étude de certains objets ou certains phénomènes, cette dualité exprimant ou non une opposition, une complémentarité ... Lorsque l’étude est menée selon des approches différentes, la dualité apparaît plus souvent encore.

Les sujets choisis pourront, selon les cas, amener à constater cette dualité, à l’analyser, à la comprendre ou en expliquer les conséquences.

Individuel-collectif, ordonné-désordonné, simple-complexe, unique-multiple, microscopique-macroscopique, continu-discontinu, stable-instable, réversible-irréversible, local-global, explicite-implicite... constituent des exemples génériques qui portent une dualité.

La mise en ouvre de tous les moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.

Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation d’un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre d’une investigation sur un problème scientifique. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l’étudiant.

Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe), pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du projet présenté.





J'ai choisi de faire mon exposé sur les commandes de vols mécaniques / électriques d'un avion de transports.

En cherchant des informations sur Internet je suis tombé sur ce forum.

Je voudrais donc savoir si vous pouviez m'aider sur mon sujet, m'apporter des informations, des documents sur les commandes de vols et plus particulièrement sur l'idée d'une expérience facilement réalisable ou à laquelle je pourrai assister pour illustrer cette dualité entre commande mécanique/commande électrique (side-stick) ..... En effet j'ai remarqué que certaine compagnie aériennes avaient optées pour un joystick alors que d'autre privilégie le manche traditionnel.....

Est-ce un bon sujet ? Est -ce qu'il existe une expérience a laquelle je pourrai assister ? Avez de la documentation sur ce sujet ? ........







Dans l'attente d'une réponse , Amicalement ..... D'avance merci ......

Publié : jeu. nov. 24, 2005 10:16 pm
par xaeon
Oui mais pas dans cette section, la section aviation passion semble plus appropriés ;)

Publié : ven. nov. 25, 2005 10:53 pm
par dimebug
Check tes MP