Nettoyer tous ces warbirds au karcher...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Roytom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 10 novembre 2005

Nettoyer tous ces warbirds au karcher...

#1

Message par Roytom »

A la dernière Ferté, notre irremplacable BC nous parlait d'une loi de notre cher ministre de l'intérieur qui assimilait les avions de collection à des armes et risquait d'empêcher tout warbird de voler en France.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Quelqu'un est-il au courant ?
Un pote de l'amicale JB Salis, par exemple ? :detective

T.
Réussir un atterrissage, c'est rendre les pièces de l'avion dans l'ordre où on les a prises.
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#2

Message par chameloon »

Voila une question qui est interessante. Je suis moi aussi très curieux de savoir ou on en est.

Cham'

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#3

Message par MayDay-MayDay »

Une peteite correction le mnistère de l'intérieur n'a rien à avoir avec ça.

C'est la DGAC qui est résponsable.

Non mais oh. Touches pas à Sarko :exit:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#4

Message par Moos_tachu »

MayDay-MayDay a écrit :C'est la DGAC qui est résponsable.
J'ai comme qui dirait un gros gros doute là... :huh:


Et pis en plus on touche à Sarko si on veut d'abord :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#5

Message par MayDay-MayDay »

Si je me souviens bien il y avait une petition qui circulait sur le net contre la décision de la DGAC à assimiler les warbirds à des armes. De même, cette décision stipule que désormais il faut s'acquitter d'une taxe auprès de la DGAC pour toute manifestation aérienne sur le territoire français.

P.S.

Ne vous fâchez pas les gars avec Sarko les firmes qui produisent les produit de désinfection vont voir leur action grimper.

Allez Sarko président :jerry::jerry::jerry: :usflag:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#6

Message par chameloon »

Moos_tachu a écrit :J'ai comme qui dirait un gros gros doute là... :huh:
Pareil...d'autant plus que les problemes viennent de la "loi sur la securité intérieure". Donc du Minsitère de l'Interieur, en non la DGAC

Cham'
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#7

Message par FAFG_Xav »

Il me semble qu'il y ait en fait plusieurs nuages qui assombrissent l'avenir des warbirds :

-la loi de sécurité intérieure (donc ce cher Nico), qui considère un P-51 ou un Corsair comme une arme de je ne sais plus quelle catégorie, donc plus ou moins a prohiber o_O

-la DGAC qui veut se sucrer sur le dos des meetings au travers d'une redevance exhorbitante :busted_re

- les nouveaux critères pour les tarifs d'assurances qui les établissent au poids de l'avion. (bonjour la carte verte pour un B-17... :crying: )

Pour la DGAC, il y eu un report d'obtenu, le plus craignos, c'est les tarifs d'assurances en fait...
FLY DRUNK !!!
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#8

Message par moi1000 »

Euh, je comprends pas. Si on enlève les mitrailleurses de l'appareil, ou bien qu'on les neutralise, en quoi un avion WWI ou WWII est-il une arme, vu qu'il n'a plus d'arme ?

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#9

Message par MayDay-MayDay »

Bah tu peux toujours le bourrer de l'explosif et vu qu'il peut faire du 500 km/h je ne te parles pas les dégats.

Et le problème avec les warbirds c'est qu'ils ont une radard cross section très très faible donc très difficilement reperables au radar.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Booly »

En même temps, tu peux faire pareil avec n'importe quel avion, voiture, tricycle, trotinette ou sous marin... et pour la RCS d'un Corsair, chuis pas sur, mais il doit en avoir une belle quand même, vu le paquet de feraille que ça constitue, une machine pareille ^-^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#11

Message par Cartman »

Yep, et puis si les radars anglais de 1940 , somme toute assez rudimentaires , pouvaient detecter des 109, alors les radars modernes, n'en parlons pas.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#12

Message par TOMS »

Il y a en fait 3 menaces sur ce petit monde (et pas que sur les avions de collection):
1) les redevances de la DGAC qui ont été repoussées à l'année prochaine après la pétition très réussie (et reprise par des pilotes célèbres au bourget) mais qui peuvent resurgire n'importe quand.

2) l'avènement de l' EASA (european Safety Agency) imposera un système d'assurance comun à tous les avions en fonction de leur masse. Vous ne verrez plus voler de B-17 à ce moment là (et tout autre avion de loisir un peu lourd).

3) Le classement en armes de seconde catégorie. Un texte visant à créer une exeption pour les avions historiques a été écrit mais reste dans les tiroirs. Il semble que certains députés font du zèle pour se faire mousser.

n'hésitez pas à leur écrire (aux députés) Je l'ai fait lors des histoires de redevances puis pour les 2 autres raisons évoquées plus haut.
Sur 6 bouteilles jetées à la mer, j'ai quand même eu une réponse...
pour bien voler, volez léger !

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#13

Message par TOMS »

Je suis con, en cherchant un peu, tout est là:

http://ajbs.com/Reglementation/Reglemen ... master.htm
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#14

Message par Pink_Tigrou »

Sûrement à venir un reportage au 13h de TF1 sur le traffic de P-51 dans les banlieues ! :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9984
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Franck66 »

on recentre le debat svp, gardez toujoursà l'esprit la charte du forum sous peine de decoupage de tête immédiat

merci

Topic author
Roytom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 10 novembre 2005

#16

Message par Roytom »

Franck66, je comprends tes préoccupations, j'y souscris. Je n'aimerais pas que mon allusion au petit nicolas vous pose des problèmes. :sweatdrop


Revenons à notre affaire. Est-ce qu'on a une idée d'échéance pour ces lois ? Quels sont les prochains meetings toujours annoncés ?

Je vois mal moi aussi en quoi un Cessna ou un autre monoplace civil mieux motorisé est moins dangereux qu'un chasseur désarmé. L'emplacement préexistant pour les armes de bord ? Dans ce cas le problème vient plutôt du traffic d'armes. La vitesse est-elle si différente des civils les plus évolué ?
La DGAC ne connait-elle pas l'emplacement et le nom des possesseurs de ces zincs. Il y a plus discret pour préparer un attentat (surtut quand on voit le temps nécessaire pour les remettre en état de vol !).

Quelle est la legislation américaine à ce sujet ? C'est la référence actuelle au niveau sécuritaire actuellement (:busted_co cette phrase reflète une opinion NEUTRE :innocent: ). Quelqu'un sait-il ?

T.
Réussir un atterrissage, c'est rendre les pièces de l'avion dans l'ordre où on les a prises.

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#17

Message par la vache volante »

Roytom a écrit :....La DGAC ne connait-elle pas l'emplacement et le nom des possesseurs de ces zincs. Il y a plus discret pour préparer un attentat (surtut quand on voit le temps nécessaire pour les remettre en état de vol !).

.......

T.


...Et le prix aussi qui ne s'improvise pas. Je me souviens (dans mon jeune temps... :wheelchai ) d'un article sur la remise en état d'un P51 justement avec des pales d'hélice à 100 000 balles pièces!!!!

Rappel pour les jeunes: un balle= terme famillier ancien pour designer un prix. (1 euros= 6,55957 balles)...... :wheelchai :wheelchai .......... :tongue:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#18

Message par chameloon »

Roytom a écrit :Je vois mal moi aussi en quoi un Cessna ou un autre monoplace civil mieux motorisé est moins dangereux qu'un chasseur désarmé.
La destination. Un chasseur est "fait" pour porter des armes donc dangereux. La loi est souvent 1er degré. Meme un morceau d'aile, ou un simple pneu rentrent sous le coup de la loi.

Cham'
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Ghostrider »

Merci Franck tu me retires les mots de la bouche ... :busted_re
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#20

Message par TOMS »

Roytom a écrit :Je vois mal moi aussi en quoi un Cessna ou un autre monoplace civil mieux motorisé est moins dangereux qu'un chasseur désarmé.
ne vous y fiez pas. Le Cessna en question est tout aussi menacé que le warbird.
L'aviation de loisir toute entière est menacée si nous ne bougeons pas.
voilà pourquoi il faut bondir sur les pétitions et montrer que ce secteur intéresse encore.
nos dirigeants croient que les Airbus sortent d'un chapeau alors qu'ils sortent de l'esprit de gars (et de filles) passionés.
Et la passion, la vraie, ça peut se susciter .
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#21

Message par Scrat »

Mais pourquoi cet "acharnement" à durcir la législation de l'aviation civile ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#22

Message par TOMS »

Ce n'est pas seulement un acharnement vis à vis de l'aviation civile.
Les avions:
font du bruit,
poluent,
sont dangereux,
peuvent servir à un attentat terroriste, etc..
de plus, les aérodromes représentent des milliers de m2 constructibles.
D'où l'interet de certains élus de les voir disparaitre de leurs banlieues.
pour bien voler, volez léger !

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#23

Message par Patryn »

yep colmar est un bon exemple de la tendance
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#24

Message par DdT_Waterbuck »

Effectivement, je comprends que le cas de la région parisienne émeuvent nos chers élus. Un terrain comme Lognes (emerainville), St Cyr ou Chelles est noyé dans une zone urbaine. Pour ceux qui pratiquent/ont pratiqué come moi ce terrain, il est très 'sensible' vis à vis des riverains. Contraintes au décollage et dans les approches assez stricts.
Le coté sécuriatire :
Pour faire un avion 'bon de guerre' un Mooney Ovation chargé comme il faut d'explosifil lui faut 1500/1700 feet pour décoller et il est à 10km du centre de Paris. A 350 kmh, il est ininterceptable sur ce trajet. Pas besoin de warbird qui ira 200 kmh plus vite.
Le coté $$
Vouloir éloigner les aérodromes correspond bien à la logique actuelle. La dessus, quelques généreux promoteurs poussent les riverains à la roue en promettant de subventionner les frais des procès et raflent la mise une fois l'aérodrome fermé.
Et la boucle est bouclée, tout le monde y trouve son compte : la DGAC qui a moins de travail pour surveiller le trafic tourisme et qui va récupérer (je crois) le produit de la vente des surfaces, les riverains qui récupèrent de jolies zones pavillonaires et échangent les bruits d'avion le dimanche contre des odeurs de barbecue et des bruits de tondeuses, les promoteurs immobiliers qui rajoutent une couche de placage Or à leurs bijoux.
Le mauvais coté du manche
Il y en a juste une de catégorie qui va se faire nixxer mais qui donc est ce? Uhm uhm :detective . elle polluera plus en prenant sa voiture pour faire 100 km de plus pour retrouver un cessna ou un Dr. La seule bonne nouvelle, c'est qu'au moins ils seront moins emm..dées par les plafonds/bouchons aériens,.. et toutes les contraintes liés à Paris.
un vrai consensus non ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#25

Message par chameloon »

On s'éloignerait pas du sujet original, la ? Ca vaut peut etre le coup d'ouvrir un post sur les problemes liés à l'aviation civile, non?

Cham'
Répondre

Revenir à « Aviation passion »