Page 1 sur 2

Interception d'un avion de ligne

Publié : jeu. nov. 10, 2005 4:52 pm
par Skyboss
Salut , je viens d'assister à un drôle de spectacle au dessus de chez moi.

Je regardais par la fenêtre quand je vois une trainée blanche très fine dans le ciel.

Je décide de prendre mes jumelles pour essayer d'identifier mais c'est un peu haut quand même. J'ai la certitude que c'était un avion de combat peut - être même un delta.

Suite : je le suis tjs aux jumelles et il disparait au dessus du toit toujours en vol rectiligne. Je vais a l'autre fenêtre et je vois en face de l'avion de chasse une autre trainée mais il semble que cet avion ait 2 réacteurs. Aux jumelles je n'ai pas pu l'identifier mais c'était certainement un CRJ ou un truc comme ça. ( ou un avion de combat biréacteur ?? ) .

Le bimoteur continue sa route et croise le chasseur, après environ 20 secondes le chasseur vire de 180 degrés et repart en "poursuivant " l'autre avion.

Et là BAM mur du son 2 pets bien distincts qui font légèrement trembler les vitres.

Je pense que le chasseur a du allumer la PC car il y a une une nette augmentation du bruit et un épaississement de la trainée blanche.

Puis après environ 1 minute de poursuite le chasseur passe a gauche de l'avion et reste a son niveau pendant quelques secondes puis après des arbres m'ont masqué la suite de cette curieuse histoire.

Question : est ce que l'armée de l'air pratique régulièrment cet exercice ou bien n'était-ce pas un exercice ?

Publié : jeu. nov. 10, 2005 4:56 pm
par El Doctor
Skyboss a écrit :Question : est ce que l'armée de l'air pratique régulièrment cet exercice ou bien n'était-ce pas un exercice ?
Ca arrive assez régulièrement, en effet. Plusieurs fois par semaine.

Publié : jeu. nov. 10, 2005 5:02 pm
par Scrat
A l'insu du plein gré des CDB des liners ou bien ils sont avertis par le pilote militaire ? :tongue:

Publié : jeu. nov. 10, 2005 5:08 pm
par badboy69
sympathique sa...fait longtemp que j'ai pâs entendu un avion dépassant le mur du son... :innocent:

Publié : jeu. nov. 10, 2005 5:11 pm
par Skyboss
Suite : ma mère se promenait en ville et BAAAM 2 fois les gens demandaient ce qui se passait loool ! Et selon mon frangin les vitres du bahut ont bien tremblé lol !

ça sera dans le journal demain certainement.

Publié : jeu. nov. 10, 2005 5:17 pm
par badboy69
Skyboss a écrit :Suite : ma mère se promenait en ville et BAAAM 2 fois les gens demandaient ce qui se passait loool ! Et selon mon frangin les vitres du bahut ont bien tremblé lol !

ça sera dans le journal demain certainement.
Si ca pouvait arrivé plus souvent a Lyon... :sweatdrop La derniere fois j'en est entendu a Villeurbanne et des amis l'a entendu a rillieux-la-pape(pour ceux qui connaisse bien Lyon) :kewlpics:

Publié : jeu. nov. 10, 2005 5:19 pm
par Skyboss
ahaha mdr ! Tout les copains copines en alerte sur msn ! " Mais j'ai eu trop peur !"

"Qu'est ce que c'était " ! j'ai même eu : " Mes chiens sont devenus fous " looool

Il a le droit de passer comme ça le mur du son ?

Publié : jeu. nov. 10, 2005 5:56 pm
par Scrat
Normalement non. Si c'est à haute altitude, pas trop grave. Si c'est à 50 m du sol, c'est autre chose et le pilote se fera souffler dans les bronches :hum:

Publié : jeu. nov. 10, 2005 6:06 pm
par logann
il y a des couloir réservé en France ou il peuvent passer le Mach, a haute altitude bien sur!

La, du coup, si c'était bien une inter de liner, et qu'il passe le mach, c'était problabement du réel, mais ça arrive tres régulierement de nos jours! ;)

Publié : jeu. nov. 10, 2005 6:19 pm
par PolluxDeltaSeven
Si ca pouvait arrivé plus souvent a Lyon... La derniere fois j'en est entendu a Villeurbanne et des amis l'a entendu a rillieux-la-pape(pour ceux qui connaisse bien Lyon)


Je me rappel de la belle époque ou ça arrivais presque toutes les semaines... :innocent:

Publié : jeu. nov. 10, 2005 7:32 pm
par pilfranc
ou a Grenoble...

Publié : jeu. nov. 10, 2005 7:39 pm
par Jallie
j'ai un copain ex-pilote militaire ...qui a été dans les derniers à pouvoir être authorisé au passer Mach-2 en trainning mission... (en mirage-III bien sur !!!)

ça lui fait un super souvenir aussi ...

maintenant...ça ne se fait plus me dit-il...

vous confirmez ??

;)

Publié : jeu. nov. 10, 2005 7:48 pm
par BlackbirdSR71
je pense que oui. Parce que certains reacteurs sa n'aime pas trop le bi-sonique. De plus un Mirage 2000 n'est pas capable de passer mach 2 avec des bidons, meme supersonique (Mach 0.8 avec les 3 bidons et plein armé en PC en F-15C). LEs Mirages III sont fais pour l'intercpetion et le bisonique. Par contre le 2000 c'est plus dogfight et BVR, mais sa fais aussi du MAch 2. Et aussi sur les III ils faisaient des tests et tout. Mais C'est tout ce que je SUPPOSE.

Publié : jeu. nov. 10, 2005 8:13 pm
par El Doctor
badboy69 a écrit :sympathique sa...fait longtemp que j'ai pâs entendu un avion dépassant le mur du son... :innocent:
Euh... J'avais raté la ligne où il était question de supersonique. Dans ce cas là, non, c'est pas fréquent qu'une inter se passe de cette manière.

Publié : jeu. nov. 10, 2005 8:31 pm
par GunMan
Moi c'était ya deux semaines, juste au dessus du collège. Les carraux ont aussi fort tremblé.
Collège d'hénin beaumont, explosion entendue jusqu'à Carvin (7 kilometres à vol d'oiseau).

Publié : jeu. nov. 10, 2005 9:54 pm
par Skyboss
Oula là ça s'est entendu a bien 15 bornes probablement que le 2000 a passé le mur entre 8000 et 11000 mètres.

N'empeche j'étais content de voir une interception en live :kewlpics: :usflag:

Publié : ven. nov. 11, 2005 10:56 am
par bidou
j'ai un copain ex-pilote militaire ...qui a été dans les derniers à pouvoir être authorisé au passer Mach-2 en trainning mission... (en mirage-III bien sur !!!)

C'est vrai..... sur Mirage III!!!!! :Jumpy:
Sinon sur 2000 on passe encore le mur du son et plutot deux fois qu'une!!!!, sur Mirage F1 aussi ils passent le bi-sonique, y'a pas de raison...

Publié : ven. nov. 11, 2005 11:12 am
par LPA
Skyboss a écrit :Oula là ça s'est entendu a bien 15 bornes probablement que le 2000 a passé le mur entre 8000 et 11000 mètres.
Le bang suit l'avion et dure tout le temps qu'il est >mach1, donc on peut l'entendre sur une très grande distance. ;)

Publié : ven. nov. 11, 2005 11:57 am
par GunMan
Ouais, surtout qu'à Mach 2 tes pauvres 15 kilometres il les aura fait en 42 secondes.

Publié : ven. nov. 11, 2005 3:21 pm
par logann
oui je confirme le F1 passe desfois le bisonique encore, sur une zone reservé au nord-est de la France!

Dernier record etabli chez nous : Mach 2.09 y'a 6 mois environ ;)

Publié : sam. nov. 12, 2005 9:35 pm
par Knell
[quote="logann"]oui je confirme le F1 passe desfois le bisonique encore, sur une zone reservé au nord-est de la France!

Dernier record etabli chez nous : Mach 2.09 y'a 6 mois environ ]

ARF zoli :)
surtout qu avec un CR pas facile. Mais avec une bonne tropopause bien froide...Il a dut rentrer sur la pointe des pieds ceci dit .....

Publié : sam. nov. 12, 2005 10:32 pm
par El Doctor
El_Knell a écrit :Il a dut rentrer sur la pointe des pieds ceci dit .....
Au sujet de la pointe des pieds, j'ai une histoire à raconter. Elle m'a été rapportée par un PN qui ne passe pas pour un fanfaron. Je le crois sans problème, et je pense même que certains des pilotes fréquentant ce forum en ont peut-être entendu parler. Je gomme juste ce qui pourrait permettre une identification de la personne invoquée.


Comme vous le savez certainement, les officiers d'état-major, pour garder leur prime de vol et accessoirement maintenir leur qualification et leurs capacités à piloter un avion de chasse, sont abonnés pour quelques heures par an et doivent donc, périodiquement, se rendre dans un escadron précis et accomplir quelques vols.
Donc, un matin, un galonné de race supérieure, excellent pilote de bureau, se rend sur la base où il doit, parfois, faire décoller un avion et le ramener intact. L'homme en question, étincelant de puissance administrative et militaire, est un moustachu à qui on ne la fait pas Il a quelques milliers d'heures de vol et il a piloté tout ce que l'Armée de l'Air avait de performant à une époque où l'électricité était encore une invention récente.

Il s'équipe, intimide quelques gradés de race inférieure, certainement des ORSA (tss...) qui passaient par là, et monte dans son bel oiseau. Démarrage, roulage, actions vitales et braoum !, satellisation. Scéance du jour : tourner plus vite que la Terre elle-même.

Donc il monte haut, très haut, pas loin de plafond maximal opérationnel de son engin, et il appuie sur les gaz. De toute façon, qui dirait quoi que ce soit ? Et là commence une leçon de physique qu'il avait certainement oublié quelque part entre le rapport sur l'état de préparaton des forces et le pain-beurre du petit dejeuner. Catapulté à Mach 2 dans un coin du ciel, il regarde sa montre et réalise qu'il est temps de rentrer. Comme il va un chouilla vite, plutôt que réduire les gaz et descendre à une altitude où l'air est maladroitement porteur, il décide que la meilleure solution, parfaitement valable à 300 kt et 3000 ft, c'est de tirer sur le manche pour perdre quelques noeuds.

Mais voilà... Il est à 17 000 m et à Mach 2. Air raréfié + vitesse + manche à cabrer = ... mise sur orbite.

Avant même de dire "oups", il explose le record officiel d'altitude de l'avion, éteind le réacteur, perd 10 000 m de façon peu gracieuse, des rivets, un peu de peinture et quelques cheveux avant de rallumer. Il va sans dire que le retour au terrain a été un modèle d'humilité.
L'avion parqué et calé, il descend et, malgré l'air vaguement suspicieux de son mécano, il préfère partir sur la pointe des pieds plutôt que de subir une humiliation cuisante de la part de ses subordonnés.


Histoire vraie.

Publié : sam. nov. 12, 2005 10:49 pm
par Skyboss
Très intéressant en effet !

Publié : sam. nov. 12, 2005 10:53 pm
par bidou
je peux dire un nom, je peux dire un nom???

Publié : sam. nov. 12, 2005 11:00 pm
par El Doctor
bidou a écrit :je peux dire un nom, je peux dire un nom???
Raconté par un mec du milieu, entre la poire et le fromage, je te raconte pas la rigolade...