Page 1 sur 2

bird strike

Publié : ven. oct. 28, 2005 1:09 pm
par fockewulf
Hello,

je voudrais essayer de modeliser un impact d oiseau sur un bord d attaque de cessna en elements finis.
auriez vous des docs assez chiffrees, un schema de la structure interne d une aile de cessna, des theses sur le sujet ? Ca m interesse !

Merci

Publié : ven. oct. 28, 2005 1:20 pm
par Flyingtom
frais ou congelé l'oiseau qui impacte ? :exit:

Publié : ven. oct. 28, 2005 1:26 pm
par fockewulf
c est malin !
seul Frankenstein pourrait insuffler la vie a son code de calcul. mais c est vrai que tu me fait penser que l impact d une masse molle doit etre bien complique a modeliser glops.

Publié : ven. oct. 28, 2005 1:28 pm
par Warlordimi
Je peux te filer des photos d'impact! Mais des chiffres...

Publié : ven. oct. 28, 2005 1:31 pm
par Flyingtom

Publié : ven. oct. 28, 2005 1:35 pm
par fockewulf
on a vraiment limpression que le F 111 c est prix une autruche ou un elephant !

Publié : ven. oct. 28, 2005 1:54 pm
par Booz
quelques pistes en y pensant sans trop réfléchir:
- aller voir dans un aéroclub ou une unité d'entretien, ils devraient pouvoir te renseigner sur la structure d'une aile d'un cessna commun
- si t'es dans une fac/école d'ingé (sinon, pourquoi que c'est-y bien que t'aurais besoin de ça??? o_O ) un prof de mécanique, sachant que le mieux serait un prof de structure aéro.
- poster sur C6/aviation-passion ah merde ça c'est déjà fait :hum:

Publié : ven. oct. 28, 2005 5:37 pm
par TOMS
c'est pas un cessna (à vous de voir ce que c'est) mais c'est bien un bird strike!
Image
Image
Image

Publié : ven. oct. 28, 2005 6:08 pm
par S-Eagle
En même temps entre toucher un aigle ou un pigeon y'a une différence d'impact.
Ch'ui sur y'a de quoi faire un thèse la dessus ^^ :exit:

Publié : ven. oct. 28, 2005 6:13 pm
par badboy69
C130 hercules?
:crying: :crying: l'aigle
[édit]1:arf presque gor la photo :crying:
2: 800eme message (je sais sa sert a rien mdr)

Publié : ven. oct. 28, 2005 6:42 pm
par TOMS
badboy69 a écrit :C130 hercules?
Gagné. Et oui, désolé pour l'aigle, belle bête.

Publié : ven. oct. 28, 2005 6:43 pm
par badboy69
TOMS a écrit :Gagné. Et oui, désolé pour l'aigle, belle bête.
j'ai gagné quoi???..........
oui c'est une belle bete...peut d'oiseaux ont une telle grace quand il vol :yes:

Publié : ven. oct. 28, 2005 6:47 pm
par Cartman
En plus c'est pas un aigle mais un Pygargue. Certes, beaucoup de Pygargues sont apelés "aigle " , même dans leur nom scientifique(l'autre nom des Pygargues est d'ailleurs "aigles pécheurs"), mais la principale difference se situe au niveau des pattes.

Les pygargues n'ont pas de plumes sur les pattes, a l'opposée des aigles.
C'etait la minute scientifique de Crashy.

Publié : ven. oct. 28, 2005 6:56 pm
par Patryn
hmm fuckwulf...faire du crash ca s'improvise pas...deja il te faut un code de calcul explicite et pas implicite ...ca a l'air evident mais ca va mieux en le disant...Ensuite comme tu le sais surement au vu de ta formation , le code explicite permet de calculer sans passer pas un inversion de matrice..Donc tu peux converger là ou un code normal ne converge pas because tu n'auras jamais de determinant nul que de toutes facons tu ne calcule pas....

mais ...car il y a un mais...ca t'impose de verifier et de choisir a l'avance TOUT tes parametre de convergences ...notamment , l'erreur que j'ai vu le plus souvent , c'est la taille du maillage , elle definit par un les imperatifs de ta structure a mailler ET des caracteristique physique de ton crash...j'entends par la en exemple , en dessous de la motie de la longueur d'onde de propagation du choc dans la structure ....Et il ya d'autre parametre...le souci c'est que c'est pas evident a deviner sans experiences....donc bonne chance...mon conseil : Fait un dossier de de pre-calcul exhaustif où tu definit tout !!!!

et envoie ca a des pros , ca leur sera plus simple pour t'aider car sinon ils pourront considerer comme acquis des infos que tu ne possedes pas encore et tu risques de tourner en rond sans comprendre...

Le crash c'est pas simple :=)

Publié : ven. oct. 28, 2005 7:01 pm
par S-Eagle
Merci Cartman, ça me permet de rattraper les cours de SVT que j'ai arrêté :innocent:

En tt cas ça change pas la beauté de la bête !

Publié : ven. oct. 28, 2005 7:02 pm
par Cartman
C'est pas en SVt que t'aurais appris ca, t'inquietes pas :hum:

Publié : ven. oct. 28, 2005 7:11 pm
par fockewulf
Patryn a écrit :Ensuite comme tu le sais surement au vu de ta formation
ben justement non je ne savais pas qu il fallait un code particulier, j apprends... mais maintenant je le sais. Merci beaucoup. il ne me reste plus qu a trouver une idee moins compliquee parce que je debute en elements finits :tongue: si un jour l' envie de faire une these me prend j'y penserai :sweatdrop

Publié : ven. oct. 28, 2005 7:49 pm
par Patryn
ben si tu debute je ne saurait que trop te conseilller un petit truc marrant a faire , qui permet d'apprehender le truc et que perso je trouve pas mal instructif....en plus il te faut un solveur lineaire et non lineaire de base...

tu recupere un mesh de mirage 2000 ou autres avions , tu le convertit en IGES ( Amapi te permet de le faire ) tu importe cet IGES dans un Pre Pro FEA , tu le convertit en parasolid ( pour recuperer les surfaces :
premier machin important que tu decouvres a ce moment là , une surface fermee definit un volume mais ...faut que ca soit bien fermée....donc deja tu te heurtes au joies du surfaciques ...interressant tu apprends plein de trucs a ce moment la deja

Ensuite tu as normallement un joli volume 3D et tu tentes de mailler le bouzin ..
Deuxieme truc marrant , ben va falloir mailler et tous les conges ,arrondi et autres t'arranges pas , donc le plus simple ca va etre de faires les ailes en coques et le reste en solide...super interressant car comment connecter des coques au solides pour etre homogenes sur la transmission des degres de libertes ?? ca va te forcer a bosser la formulation des differends types d'elements et voir comment on peut s'en sortir quand manifestement ca ne colle pas ...ca te fera jongler avec les proprietes physiques des elements et leurs formulation ( genre les coques , tu prends du median , du kirchoff ? )

ensuite vu que tu as mailler le bousin tu applique un cas de charges correspondant à un break a plat sous 7g sur la structures ....
alors là tu va avoir a reflechir sur les conditions limites...va falloir fixer le bousin dans l'espace mais comment ? de facons realistes mais en permettant au codes de converger quand meme ..( ie : pas de mouvement de solides rigides entres autres mais un avion c'est justement un solide qui bouge...greuh comment faire ? ) ..ca va etre super interressant aussi ...et le cas de charges tu vas prendre quoi ? ca à l'air simple mais ca ne n'est pas tant que ca..

et apres tu solve le bidule et tu postraite le resultat...
et ca sera drole de voir la deformee du bidule correspondant au break instantannee ...tu refait le calcul en modifiant le cas de charges , c'est a dire en gardant 7 g mais en variant la conditions de vitesses initiales ( ca changes un truc ou pas ? ) et pourquoi ?

ensuite tu localise l'endroit qui deguste le plus , tu changes les accelerations et tu regarde l'evolutions de la contraintes / deformation , c'est lineaires ou pas ? pourquoi ?

apres tu rentres la courbes de comportement du duralumin et tu lance le calcul en non lineaire , quel differences avec le lineaires ?

tu superposes les deux courbes ( ie : lineaires pour differends cas de charges et non lineaires pour differends cas de charges ) qui represente la contraintes de l'endroit le plus contraint ;) et tu compares ..Grosse deviation ou pas ? pourquoi ?

et tu conclus sur la fiabilite d'une approche numerique dans ce cas et sur la suffisance de tes conditions limites...


si tu maitrises ca...crois moi que tu auras compris le plus gros :)

Publié : ven. oct. 28, 2005 7:59 pm
par fockewulf
toi je ne te veux deja pas comme maitre de stage !!! :innocent: tu veux me donner des cauchemars ?

je vais essayer de trouver qqs choses d un peu plus leger parce que je nai pas six mois devant moi ni d ordi perso sur lequel passer mes nuits. Merci pour toutes les precisions :cowboy:

Publié : ven. oct. 28, 2005 9:00 pm
par TOMS
Ca calme... :notworthy

Publié : ven. oct. 28, 2005 9:08 pm
par fockewulf
le pire c est qu apres m avoir bien fait peur, il me met l eau a la bouche. Je crois que jai des vacances a noel a occuper betement pendant que les copains sont en cours :)

Publié : ven. oct. 28, 2005 9:45 pm
par Booly
Les ingés aéro, c'est la seule espèce d'humain qui, quand ils ont fini de te répondre, t'as oublié la question! :laugh:

Ca a l'air sympa, mais ça fait un peu maso comme vocation ;)

Publié : ven. oct. 28, 2005 10:16 pm
par TOMS
Bah! tant qu'ils nous font de beaux avions ! ;)

Publié : ven. oct. 28, 2005 10:32 pm
par Exocet
Pour avoir passé 1 mois dans un bureau d'étude aérodynamique (je faisais pas d'aero moi), je peux te dire que les problèmes de maillages (et de logiciel de maillage) t'occuperont (et t'énerveront) une bonne partie de ton temps !

Tu peux chercher des docs sur http://stinet.dtic.mil , c'est une énorme base de données.

Sinon bon courage pour tes études (et ta quête du stage idéal) !

J'ai cru comprendre que t'étais en Suède. Je vais faire un dossier pour partir au KTH en Erasmus l'année prochaine (je suis à Telecom Paris), je te contacterai peut etre par MP si j'ai besoin d'infos.

Publié : ven. oct. 28, 2005 11:19 pm
par Patryn
aha mais le maillage c'est LE secret de l'art...:)