Le F-4, tout comme le F-111, n'est pas vraiment un Century Serie fighter.
Les Century se définissent par leur conception et les missions qui leurs étaient dévolues, pas par leur code.
Pour les F-100, 101, 102, 104, 105, 106 et pour l'invité mystère, le but était principalement de développés une nouvelle génération d'appareil dans une nouvelle optique:
Des appareils facile à maitre en oeuvre (bases OTAN, terrains de campagne, maintenance standardisée au maximum), puissants, élancés et rapides (supersoniques et monoréacteurs le plus souvent).
Mais ce qui comptait le plus, c'était que ces appareils devaient être des chasseurs tous temps, équipés de missiles de nouvelle génération mais surtout, ils devaient tous être capable de se transformer en trés peu de temps en appareil d'attaque nucléaire (puis classique)
L'idée à l'époque était que ces appareils devaient servir à contrer les premières attaques/menaces soviétiques durant l'escalade du conflit. Et lorsque le point de non-retour politique se verrait franchi, chacun des Century survivant se verrai équipé d'une bombe nucléaire non propulsée/guidée (dans les fiches programmes, l'idéal était de disposer d'une soute à bombe ou d'une "coquille" permettant d'emporter la bombe en soute, ou incrustée dans le fuselage, ce qui sera le cas sur plusieurs des Century) et se jetterais au dela du rideau de fer depuis les bases de l'OTAN Europe ou du Canada...
La plupart pour des missions sans retour bien sur...
Au fil du temps, les programmes et les avions ont changés.
-Le F-100 n'a jamais été aussi rapide et aussi puissant que les autres, mais il était plus robuste, moins cher, il était le premier et, à l'époque, le plus simple à mettre en oeuvre.
-Le F-101 se vit, de par son extrème endurance (et des conflits avec le SAC), dévolus aux missions d'interception et d'escorte longue portée, mais il restait parmis les Century un des plus performant dans la mission secondaire d'attaque nucléaire éclair (toujours en raison de sa grande allonge).
-Le F-102 et le F-106 étaient tellement incorporés au système de défense automatisé du NORAD qu'ils étaient quasiment devenu des missiles guidés porteurs d'autres missiles. Ils n'en restaient pas moins les plus rapide et puissant (le F-106) des Century, et connurent quelques détachements et exportations qui confirmèrent leur potentiel "Century". A noté que le F-106 fut le dernier Century piloté à quitté le service actif, puisqu'il servait encore dans l'ANG de l'USAF à la fin des années 80
-Le F-104 fut sans doute, avec le F-100, LE symbole de la Century Serie. Le plus exporté, le plus éprouvé, la véritable première ligne de défense aérienne contre la menace du pacte de Varsovie. L'utilisation allemande des F-104G était parfaitement dans l'idéologie "Century Serie": un chasseur-intercepteur devenu si "efficace" (hum hum...) en pénétration et en attaque éclair que la mission d'interception n'était même plus la priorité de cet avion
Sans compter que les F-104 allemand, comme tous ceux de l'OTAN, étaient apte techniquement à embarque la bombe, celle de la dernière chance et des missions sans retour... Pas trés joyeux tout ça!!
-Le F-105... Le Century victime du Viet-Nam. le plus gros des Century, le plus lourd, et le moins bien motorisé. Bien qu'il remporta quelques vctoires aériennes, il fut surtout utilisé come bombardier. La soute de cet appareil, sur les premières versions, dénotait d'ailleurs assez bien sa fonction de bombardier éclair. Mais les pertes furent si lourdes qu'il ne survivra pas longtemps au Vietnam et ne prouvera pas vraiment sa "valeur" en tant que Century.
-Et notre invité surprise, le dernier Century, qui ne fut ni le F-4 ni le F-111, mais bien le F-107!! Un dérivé aérodynamiquement bien plus poussé du F-100, destiné a être tout aussi avantageux (mise en oeuvre, prix, standardisation) mais plus poussé au niveau des performances.
Sur le F-107, un évidement était prévu sous le fuselage pour l'emport semi-interne de la bombe nucléaire, comme sur le Mirage 4 il me semble. Mais le programme ne fut pas développé, puisqu'il aurait fait doublons d'emplois et de crédit avec d'autres Century.
Bon, j'ai un "tantinet" (désolé
!!) dérivé de ce que je voulais dire. Ah oui!!
Le F-4 n'est pas un Century Serie puisqu'il a été conçu comme un chasseur naval. Par la suite, il fut choisi par l'USAF comme intercepteur lourd de prédilection, au coté du F-111 pour l'attaque.
Le F-111 quant à lui a été conçu, si je ne dit pas de bétise, comme un chasseur tactique avec une forte prédominace pour l'attaque au sol. Ses capacités de chasseurs étaient secondaires et il est de toute façon apparue après la série des Century...
En gros, au lieu d'avoir plusieurs avions aux performances différentes tous capable aussi bien d'attaque que de chasse (avec des capacités différentes), la nouvelle logique voulait qu'on ai un chasseur lourd principal et un appareil d'attaque principal, les derniers Century continuant de remplir leur role, et completant les lacunes des nouveaux appareils.
Puis le Vietnam vint chambouler un peu tous ça, mais c'est une autre histoire.
Voila, désolé pour le (traditionnel
) roman de 3 pages. J'vous promet que j'ferais cours la prochaine fois. Ou alors je dégoterrais un site histoire de poster un lien à la place ! :laugh: :laugh: