Que se passera-til pour l'aviation?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

Que se passera-til pour l'aviation?

#1

Message par Bogey Jammer »

Hier au boulot, on a discuté de ce que pourrait-être le futur, quand il n'aura plus de pétrole pour tout le monde. Plus de voitures kékouzées, plus de logistique, plus d'engrais, plus de plastiques plus de bateaux et... plus d'avions. Ça va faire mal quoi...

Pour les voitures et les bateaux, je ne me fait pas trop de soucis. Les unes vont rouler à l'électricité, et les autres vont devenir ultra géants et nucléarisés (sauf si ya plus de plutonium non plus :sad: )

Mais que vont devenir les avions? on va retourner dans les années 30? à savoir un mode de propulsion peu puissant (électrique comme les voitures peut-être), les avions chargés de batteries et tellement lourds qu'ils redeviendront des hydravions?
j'm'en tape de tapatalk.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#2

Message par KoV »

Mais non on sera obligé d'avoir des avions aussi gros que le vaisseau d'Albator avec des réacteur à fusion !! :tongue:

Il y a 30 ans on disait qu'on aurait du pétrole jusqu'en 2020, maintenant on dit 2050.
Avec les progrès technologiques on fera surment reculer cette échéance, jusqu'à ce que le coût du pétrole devienne prohibitif, à cause des coûts d'exploitation.
L'aviation pourra se tourner vers le gaz, mais on a le temps de voir venir.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#3

Message par Cartman »

Et pourquoi pas l'hydrogene? :Jumpy:

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#4

Message par KoV »

Ben c'est un gaz :tongue:

Le monde du transport aérien n'est plus considéré comme durable, du fait de l'augmentation des prix. En effet il est trés peu possible de trouver une alternative aux énergies fossiles pour le transport aérien.
Contrairement aux moyens terrestres, où l'on à déjà certaines technologies alternatives, le transport aérien devra se réduire.
Un alternative, tout en restant dans les airs serait les aérostats.
Pour les transport intérieurs, les flux seront redirigs vers la voie ferrée et pour les transport internationaux, vers le fluivial.

Mais espéront que d'ici là on trouve un nouveau moyen de propulsion.

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#5

Message par MayDay-MayDay »

Cartman a écrit :Et pourquoi pas l'hydrogene? :Jumpy:

Pour deux raison :

1) Il est très difficile de stocker hydrogène à l'heure actuelle beaucoup d'espace pour très peu de quantité donc il faut soit le refroidir à -250 °C soit le stocker sous pression de 300 bars et au-delà


2) La flemme nue d'hydrogène est à 2045°C (avec une temperature ambiante de 27°C) impossible de faire des pièces pour les turbines qui tient des chochs thérmique de cette importance ou alors il faudra faire de rechange de pièces après chaque vol.


En revanche utiliser des alcools sera plus realisable.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#6

Message par Patryn »

oulah pas de panique pour le petrole....mais pour la petite histoire ( je travaille dans le domaine) , a partir de 40 dollars le barils les mines de charbon deviennent rentables en france....

maintenant le petrole en france ( car il y en a pas mal au contraire de ce que pas mal de gens pensent ) est devenu assez convoite car si il a ete neglige jusqu'a là c'est parceque son prix de revient etait de 30 $ le baril quand les importations etaient entre 5 et 15 $ le barils....aujourd'hui avec une cote à plus de 60 $ le baril les majors s'y interressent tres tres serieusement et certaines exploitations ont commencé....

de plus le gaz est la solution , en general c'est ce qu'on recupere d'un champs petrolifere...non mais le petrole est toujours present en quantite...les legendes des reserves pour les 20 30 50 prochaines annees vient du fait que certains forages sont cher et les sites magique où le petrole affleure ont tendance a diminuer mais ca ne signifie pas qu'il n'en reste plus. ca veut juste dire que les marges sont moins importantes pour d'autres site qui sont maintenant encore plus rentables avec un baril à 60...

pour le gaz il existe la liquefaction qui impose une cryogenie , Le GNL , systeme lourd et encombrant mais maintenant il y a le NGL qui permet par polymerisation ambiante de liquefier le gaz a temperature ambiante....là ca devient carrement plus interressant que le petrole car il a un meilleur rendement thermique , une plus faible masse volumique , les longues chaines sont peu presentes lors de la decompositions , la pollution plus faible et dans l'ideal on ne rejette que du C02 et de l'eau....pas de saloperie longues chaines comme le petrole...

l'avenir le voilà et du gaz y en a...cette technologie est pour l'instant jalouse par ceux qui la maitrisent....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#7

Message par Patryn »

autres choses le petrole coute cher aujourd'hui non pas du fait de la rarefaction du brut , on en produit largement assez pour compenser les demandes astronomique de certains pays ( suivez mon regard ) , mais du fait du manque de raffinerie ....les files d'attente en entree de process augmente mais le goulot d'etranglement de la rafinerie ruinent tous les efforts...il ne faut pas augmenter l'extraction mais le post processing
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#8

Message par MayDay-MayDay »

Dis Patryn, polymérisation ambiante ça m'interesse. Tu sais comment ça marche ?

Merci.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#9

Message par Bogey Jammer »

Je ne pense pas qu'on aura assez de temps pour développer un truc alternatif. Faut pas oublier qu'on est plus de 6 milliards dans le monde, dont la majorité sont très pauvres, mais potentiellement en voie de développement. Avant c'était le Japon puis des asiatiques, puis la star du moment c'est la Chine. Mais quand ça va être le tour de l'Inde, ça va être encore moins facile à gérer.. Et sans doute l'Afrique ensuite... Perso je suis content pour ces gens là mais ils vont finir par consommer de plus en plus, et il n'y en aura pas pour tout le monde en même temps.. Y compris en ce qui concerne les technologies alternatives. Les occidentaux auront les moyens de rouler en électrique mais pas l'indou avec sa 504. Sachant qu'ils sont très très nombreux...

L'hydrogène, la pile à combustible? J'y croyais à ce truc là, mais ça utilise de la platine en quantités très limitées, le temps de trouver un matériau alternatif...

Voilà quoi, l'économie va pas progresser avec tout ça, l'avenir est loin d'être rose :crying:
j'm'en tape de tapatalk.

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#10

Message par Patryn »

enfin ambiante , j'ai ecrit vite effectivemet disons qu'on le maintient dans cet etat a temperature ambiante plutot...

oui je sais comment ca marche , helas non je ne peux rien dire de plus....l'armee est pas mal avec ses chaussures a clou mais les majors petrolieres sont pas mal non plus....quand je dit les majors , c'est celle que le grand public en general ne connait pas..et qui bouffent TOTAL au ptit dej si c'est leur interet...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#11

Message par Bogey Jammer »

Des gens qui font la pluie et le beau temps sur la planète?
j'm'en tape de tapatalk.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#12

Message par PiF »

Salut à tous,


Déjà il faut savoir qu'au départ le pétrole on faisait pas de forage, dans certaines zones comme le Moyen-Orient il était présent en SURFACE, et aussi on attendait qu'il jaillisse pour le récupérer, puis après avec la technologie et la démocratisation du pétrole comme carburant principal.

On à commencer à forer puis les prix ont commencer à augmenter pour rentabiliser ces forage, et on c'est apercu quand pouvait récupérer les vapeur de Gaz qu'on brulait auparavant pour en faire du GPL.

En fait, concernant les réseves de pétrole, il y en aura toujours, il faudra juste réouvrir des puits que l'on trouvait trop éloigné ou en trouver d'autres. Les prix augmenteront encore et encore...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

Je ne maitrise absolument pas le sujet, mais je lis avec un grand intéret.

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#14

Message par MayDay-MayDay »

L'hydrogène, la pile à combustible? J'y croyais à ce truc là, mais ça utilise de la platine en quantités très limitées, le temps de trouver un matériau alternatif...


Tu y est pas. Le platine ne pourra jamais être remplacé car on l'utlse comme catalyseur naturel. Il permet de casser les molecules de dyoxygène et de dyhydrogène. Sans ça on ne peut pas recombiner l'oxygène et hydrogène en eau et récuperer au passage e l'électricité et de la chaleur.

Mais detrompe toi on l'utilise en quantité si petite qu'il ne presente que 5 % du coût d'une ple à combustible. La partie qui coûte chère c'est la membrane de la pile. 80 % du prix.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#15

Message par pilfranc »

pourquoi pas des avions a air comprimés?
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#16

Message par mittelkimono »

pilfranc a écrit :pourquoi pas des avions a air comprimés?
ou a elastique
ou a pompe à velo lol
ou encore à eau :exit:

plus serieusement du petrole y en a encore pour longtemps c' est les raffineries qui ont du mal à suivre les nouvelles demandes
pourquoi on prend des énergies alternatives en europe parcque le petrole est cher à imorter pour nous et qu' on a les moyens de payer ces energies plutot que depenser en petrole
pour des pays en voie de developpement c' est question de technique c' est tout faut du temps
le petrole je me suis laissé dire que TOTAL avait des gisements immenses découvert il ya peu mais encore un peu cher a exploiter pour l' instant mais à bientot 80 dollars le baril ça changera peut etre

pour le gaz il me semble que Boeing avait sorti un proto 767 à Hydrogene (ou en a fait le projet )avec un gros bulbe au dessus de la tete :exit:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#17

Message par Wolf »

oui ! suffirait de faire pomper les passagers !
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#18

Message par Patryn »

Twix1001 a écrit :Salut à tous,


Déjà il faut savoir qu'au départ le pétrole on faisait pas de forage, dans certaines zones comme le Moyen-Orient il était présent en SURFACE,

oui et non...

en fait si tu pense au bitume oui...mais le vapocracker est inconcevable

le petrole de "transport" , il faut tooujours forer pour l'obtenir..
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#19

Message par Patryn »

pour l'hydrogene un boite a mis au point un systeme de dissociation mettalique
, un alliage bien specifique est soumis a un jet d'eau , ce dernier au contact de l'alliage et pas le biais de reaction electrochimique , est dissocie en hydrogene et oxygene , au bout d'un moment il faut recharger l'alliage ....mais on a recuperer l'hydrogene

ca marche a temperature ambiante, le probleme est que cet alliage est tres cher encore
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#20

Message par Bogey Jammer »

MayDay-MayDay a écrit :Tu y est pas. Le platine ne pourra jamais être remplacé car on l'utlse comme catalyseur naturel. Il permet de casser les molecules de dyoxygène et de dyhydrogène. Sans ça on ne peut pas recombiner l'oxygène et hydrogène en eau et récuperer au passage e l'électricité et de la chaleur.

Mais detrompe toi on l'utilise en quantité si petite qu'il ne presente que 5 % du coût d'une ple à combustible. La partie qui coûte chère c'est la membrane de la pile. 80 % du prix.
Même en quantité très limitées y'en aura pas assez quelquesoit le prix. J'ai lu un article là dessus dans "Le Moniteur Automobile". Ils disent que des chercheurs travaillent sur un minéral de substitution.
j'm'en tape de tapatalk.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#21

Message par KoV »

Tupolev à deja fait marché un de ses avions de ligne avec de l'hydrogène.

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#22

Message par BlackbirdSR71 »

le Tu-119 utilise de la propulsion nucleair, et le Tu-155 utlise un moteur cryogenic a hydrogene (c'est meme le 1er je crois)
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#23

Message par Patryn »

un moteur cryo a hydrogene ?

de la doc la dessus ? perso je bosse sur des turbocompresseur cryogenique d'hydrocarbures et quand je vois l'usine a gaz du truc je me demande ce que ca donne en perfo un avion equipe d'un truc pareil....


" Tu-119 utilise de la propulsion nucleair"

il l'ont fait voler ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#24

Message par Bogey Jammer »

En tous cas je constate que les russes osent faire des choses malgré leur budget. L'Europe va peut-être s'y lancer avec coeur :sweatdrop

Je me demande bien ce que vont faire les ricains, eux ils vont surement garder le kérosène pendant un sacré moment
j'm'en tape de tapatalk.

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#25

Message par BlackbirdSR71 »

Ils ont assez de petroles les ricains maintenant....
http://www.tupolev.ru/English/Show.asp?SectionID=82
Il y a aussi le Tu-156 qui utilise du gaz naturel (prout=energie :yes: ).
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »