Page 1 sur 3

Flight 66... petit coup de gueule...

Publié : sam. sept. 17, 2005 6:51 pm
par Duderino27
Ce devait être une belle journée, un beau ciel bleu, de ceux qui sont idéal pour voler... ou pour s'envoler à l'aide d'une bonne BD... LE 17 septembre 2005, marqué au rouge sur mon agenda : enfin j'allais voir celui qui nous fait baver depuis si longtemp avec ses cases extraordinaires ! celui qui se cache derrière le sobriquet de Porco, Monsieur Romain Hugault lui-même et m'empresser de payer ma dîme devant tant de talent.

Début d'après midi, je me tape 1H30 de chemin de fer pour faire Paris en diagonale et me rendre dans le lieu de dédicace, je suis impatient de m'acheter cette oeuvre d'art et d'avoir quelques mots avec Romain... 2H34, j'entre dans le lieu saint... pour une Grosse, une Énorme, une horrible déhillusion... QUOI !!! plus une seule BD? QUOI? vous n'en aviez prévu que 130 pour toute la journée !? Vous ne croyez donc pas en votre champion du jour? 130 seulement !!! Frustré... frustré... j'hésite à m'enfuir au plus vite de ce lieu maudit... mais au moins je veux féliciter Romain... pas facile, le pauvre est assailli de toute part pour dessiner jusqu'à la tendinite leur petites dédicaces aériennes. En me rapprochant, j'enrage intérieurement de voir certains avec 3, voir 4 exemplaires dans les mains... l'organisation aurait pu au moins primer ceux qui se sont déplacé en limitant le nombre d'exemplaire pour chacun... mais non, en 2 petites heures matinale, tout fut liquidé et les gens comme moi arrivant l'après midi repartent cruellement déçus et frustrés... Au milieu de la demande d'une 3ème dédicaces de suite pour une seule personne, je n'y tiens plus et je me faufile jusqu'à Romain pour le féliciter, le pauvre est en triste état, et il n'est que 14H45 ! après un rapide entretien et un petit serrement de main, je n'ai plus qu'à partir... déçu, déçu, déçu... maudite journée ! :busted_re :crying:

En tout cas, Bravo Romain, à voir certaines de tes dédicaces en direct live de P-47, M109 et autres merveilles, alors que déjà la tendinite te guettait, tu as vraiment du talent... quel crayoné magnifique et rapide... dommage de n'avoir pu en profiter !

allez, je sors.... je suis si déçu ! :crying:

Publié : sam. sept. 17, 2005 7:02 pm
par warbird2000
J'ai vu cette bd en librairie ( une librairie non spécialisée en aviation * ) mais je n'ai pas acheté car trop de dessin et pas assez de texte et puis quand on a déjà les avions en 3D dans PF...

* preuve qu'elle est soutenue par la distribution

Publié : sam. sept. 17, 2005 7:08 pm
par Tubs
Question de goût, mais ne pas apprécier des dessins d'avions parce qu'il existe des beaux modèles 3D, je trouve que c'est un peu comme ne pas apprécier la peinture car il y a la photographie ;)

Je n'ai pas encore regardé à Brest, mais je serai surpris de ne pas le trouver à Dialogue, vivement lundi :)

Publié : sam. sept. 17, 2005 7:18 pm
par warbird2000
Il existe divers style de peinture et on peut très bien apprécier la photo et ne pas être un grand fan de peinture.

Disons je reproche surtout le déséquilibre entre l'image et le texte et ne l'acheter uniquement pour les images. Je n'achèterais pas une toile par exemple mais j'apprécie que la page de garde des osprey soit illustrée par un dessin ( ou peinture en couleur )

Publié : sam. sept. 17, 2005 7:18 pm
par Merlin (FZG_Immel)
Warbird-- Y a des fois je voudrais être aveugle pour ne pas lire ce genre d'inepties.. m'enfin.

Félicitation à toi Romain.. Quand j'aurais ma bd et que je la ferais voir a mes amis fana d'avions, je pourrai fièrement dire ! je l'ai rencontré Romain, un chic type ! ;)

Publié : sam. sept. 17, 2005 7:18 pm
par fred 41
warbird2000 a écrit :J'ai vu cette bd en librairie ( une librairie non spécialisée en aviation * ) mais je n'ai pas acheté car trop de dessin et pas assez de texte et puis quand on a déjà les avions en 3D dans PF...

* preuve qu'elle est soutenue par la distribution
Moi aussi je vais jamais au musée voir les originaux car sur le web on trouve des reproductions de Klee ou de Mondrian ...

Publié : sam. sept. 17, 2005 7:20 pm
par warbird2000
Merlin , nous sommes sur un forum et j'ai le droit de ne pas apprécier le style de la BD. Je n'ai traité personne d'idiot parce qu'il a acheté cette bd alors respecte l'opinion de ceux qui ne l'achètent pas.

@fred, aller dans un musée ne me déplait pas mais je n'achèterais pas un livre avec uniquement des photos d'avions.

C'est un avis personnel

Publié : sam. sept. 17, 2005 7:53 pm
par heinz
warbird2000 a écrit :Il existe divers style de peinture et on peut très bien apprécier la photo et ne pas être un grand fan de peinture.

Disons je reproche surtout le déséquilibre entre l'image et le texte et ne l'acheter uniquement pour les images. Je n'achèterais pas une toile par exemple mais j'apprécie que la page de garde des osprey soit illustrée par un dessin ( ou peinture en couleur )

mais bien sur ...

Publié : sam. sept. 17, 2005 8:24 pm
par warbird2000
Je fais la collection des buck danny depuis que je suis petit et les anciennes BD laissaient plus de place au scénario.

Maintenant c'est l'inverse et je ne suis pas partisant de cette approche sinon j'ai ressortit un vieux buck danny et l'évolution de la qualité des dessins est extraordinaire. A aucun moment je n'ai pensé que les avions étaient mal dessinés mais quand j'ai pris l'album le dernier envol entre les mains je m'attendais une histoire plus étoffée et j'ai été déçu sur ce point.

C'est le style de l'auteur et je reconnais que beaucoup de bd ont cette approche maintenant.

Publié : sam. sept. 17, 2005 8:58 pm
par H
Salut Warbird2000,

Je ne connais pas "le dernier envol", donc je ne donnerais pas mon avis dessus.

Par contre je suis fan de BD "classique", avec un vrai scénario et de beaux dessins. L'un sans l'autre, je trouve ça bancal.
D'ailleurs dans certains Buck Danny on voit bien en milieu d'album le changement de dessinateur, certaines planches font "mal aux yeux" :-)
Idem pour les "Blueberry" par exemple....
A contrario pour d'autres BD c'est le changement de scénariste qui fout tout en l'air...

Pour le "dernier envol" je suis pressé de l'avoir entre les mains (les BD aéronautiques ne courrent pas les rues), j'irais voir ça lundi.... :tongue:

Publié : sam. sept. 17, 2005 9:18 pm
par K-lu
Bon, J'espère que l'on va l'avoire aussi en Suisse, car je suis impatient de l'avoire.
Je te félicite, et je suis contant pour Toi Romain, car tu est un exellent dessinateur.

K-lu

Ps: Warbird, tu as le droit de dire se que tu pense, mais personnelement je trouve que tu y est allé tèriblement sèchement, car j'hose pas immaginé le nombre d'heures qu'il a passé derière sa planche a dessin (On en avais très bien pu s'en appèrsevoire quand on avais suivis le dévelopement ici même). De plus question sénario, si je me rappele bien (corrigez moi si je me trompe) "le dernier envol" est tiré d'une lettre qu'un pilote avais écrit avant son départ, donc je pense qu'il n'y avais pas de textes a ajouté déjà rien que par respect pour l'auteur de la lettre.

Publié : sam. sept. 17, 2005 9:32 pm
par FENCER
J'ai également fait spécialement le voyage de Clermont à Paris pour cette occasion et j'ai eu la bonne idée de foncer chez Flight66 dés mon arrivée à la gare le matin (vers 10h): j'ai donc pû avoir mon exemplaire :Jumpy: mais Romain n'a pû me le dédicacer que vers 15h o_O , tellement il y avait de monde. Et il ne chomait pas le bougre :sweatdrop mais quel talent! Quand on parle dédicace, on entend souvent un petit mot et la signature de l'auteur: avec lui, non. Il vous demande quel avion vous voulez et il vous le fait devant vous avec une maîtrise qui laisse pantois. Le tout en discutant maquettes ou IL-2 :yes:
Néanmoins, je comprends tout à fait que ceux d'entre vous qui sont arrivés à la rupture du stock soient déçus, pour ne pas dire plus :crying: mais ce livre doit se trouver facilement puisque j'en ai vu plusieurs exemplaire dans un Relais H de la Gare de Lyon...

Publié : sam. sept. 17, 2005 9:32 pm
par warbird2000
C'est un recueil d'histoires

Tu a la planche du jap .
Tu a un affrontement entre un yak et un 109
Et quelque chose avec un p-47

La dernière planche est une sorte de conclusion qui semble faire un lien entre deux histoires

Maintenant, je l'ai consulté dans une librairie. J'ai surtout constaté le style grande case que je n'aime pas et je n'ai pas eut envie de l'acheter mais en donnant mon avis , je souhaite surtout que d'autres personne me donnent leur avis.

Au niveau de la qualité d'impression, je ne crois pas qu'il y'aura des déçus.

Il faut aussi comprendre que je ne l'ai pas lu entièrement et il y'a certainement des chose qui m'ont echappé

Publié : sam. sept. 17, 2005 10:04 pm
par TOMS
Décidément, j'ai hate de découvrir cette BD.
Pour commenter ce que dit Wardird, ça peut tenir, sauf à mon avis quand les dessins sont de grande qualité comme c'est le cas pour Bergèse et également Romain
Je ne crois pas me tromper en disant qu'il fera son chemin parmi les grand maîtres de la BD aéro.
L'avenir nous le dira.

Publié : sam. sept. 17, 2005 10:09 pm
par Ghostrider
C est un peu comme Bilal certains detestent et moi j adore :)
La BD c est un art comme le cinéma ou la musique , on est pas forcé de tout aimer .
:cheer:

Publié : sam. sept. 17, 2005 10:18 pm
par Duderino27
En général, j'aime plus le coté histoire développée style black et mortimer/Buck Danny/Thorgal/la ballade au bout du monde/les passagers du vents, mais bon je suis aussi artiste et quand je vois de belles choses ça m'attire aussi genre la BD minimaliste peinte comme un tableau d'un Vicente Segrelle... faut de tout pour faire une vie pleine et ouverte !

bon, je resors, ça devait être un thread coup de gueule d'un frustré qui a eu une sale journée qui aurait du être merveilleuse... mais bon, comme c'est devenu une tribune pour/contre alors je suis le fil... mais que je suis DÉCUUUUUUUUUUUU !!!! :crying: :crying: :crying:

Publié : sam. sept. 17, 2005 10:41 pm
par Sky51
Pour se recentrer sur le sujet initial de ce post, je suis deçu comme Duderino !

Il m'est arrivé la même chose, mais à 12H00. Je rentre chez Flight66, j'apercois 3 personnes qui attendent, je me dis que ca devrait aller, pas trop d'attente (ma femme et ma fille m'attendent dans la voiture ...), je m'adresse alors a la demoiselle (charmante au demeurant), "on fait comment pour les dédicaces?", elle me reponds alors "désolé, il n'y a plus d'exemplaire en stock", et me laisse entendre que ce n'est pas la peine de revenir l'apres midi car un certains nombre de livres attendent deja leur dédicaces .....

Même si ce n'est pas indispensable pour apprecier un bouquin, je m'étais fait à l'idée de ce petit croquis personnalisé avec une bafouille de l'artiste....

Comme Duderino, j'ai bien eu les boules ..................

Tant pis, j'irais l'acheté à la Fnac .....

Chris

Publié : sam. sept. 17, 2005 10:41 pm
par warbird2000
Personnellement au niveau style, je prèfere le style de bergese. (*)

J'ai un critère de comparaison avec sabotage au texas ou il y'a des warbids. Les décors de bergèse me semblent aussi plus travaillés tandis que dans la bd le dernier envol cela fait un peu vide

sur les forums , on peut retrouver ses dessins et il y a un p-51, celui de bergese au niveau des echapements me semble plus fidèle

http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 3e4090e948

(*) mais je suis désespéré que charlier ne soit plus de notre monde

Publié : sam. sept. 17, 2005 10:46 pm
par Ghostrider
En fait Romain est victime de son succes :)
Et rien que cela c est une bonne nouvelle pour lui ....

Publié : sam. sept. 17, 2005 11:10 pm
par Merlin (FZG_Immel)
oui Ghost ;)

.. Au fait Warbird.. Ce post a pas vraiment pour but la "destruction" point par point de la BD de Romain.. Maintenant, inutile de nous dire tout ce que t'aime pas, car sinon, je sens qu'on est pas sorti de l'auberge.

T'aime pas, c'est ton choix, mais on va en rester là je pense, ça sera plus respectueux du travail de chacun, bien que la comparaison avec Bergèse ou Charlier soit plutôt flateuse.

Publié : sam. sept. 17, 2005 11:18 pm
par Patryn
j'ai file le mot sur la sortie de la BD a un pote Techos avionique au neuneu....
hehe....

normallement une bonne partie de l'escadron devrait essayer de se la procurer sur colmar...mon pote est collectionneur de BD ( +5000 volumes ) et il dit que c'est une BD tres pro avec une grande qualite de dessin qui sort du genre buckdanny pour etre un peu plus grand publique au niveau des histoires , tout en respectant le plus possible la realiste historique ....sa conclusion :" mouais ca m'etonne pas que ca soit paquet l'editeur...ils ont toujours chope des trucs un peu hors normes de ce genre...pas toujours tres bien mais là c''est pas le cas....." :)

en fait ca lui a beaucoup plu et c'est pas un fan de buckdanny du tout..bien qu'ils s'y connaissent assez en avion pour bien remarquer l'effort de fidelite .:=)

Publié : sam. sept. 17, 2005 11:28 pm
par ex:Kaos
Merlin (FZG_Immel) a écrit :Warbird-- Y a des fois je voudrais être aveugle pour ne pas lire ce genre d'inepties.. m'enfin.
+10000!!!!
J'ai faillit me faire pipi dessus!!!
:Jumpy:

Publié : sam. sept. 17, 2005 11:31 pm
par Tubs
Vas-y, lâche toi!!

Image








:exit:

Publié : sam. sept. 17, 2005 11:32 pm
par Duderino27
En fait Romain est victime de son succes
Je suis content pour lui, là n'est pas le problème... juste que je suis frustré et limite en colère du peu d'enthousiasme témoigné par la boutique et par l'éditeur : ils ont été bien frileux et pas très suporter de leur auteur... c'est un peu dur pour tous les gens comme moi qui ont été attiré dans la boutique d'après une annonce mensongère alors qu'en moins de 2 heures, le peu d'exemplaires était facilement vendu... là où j'ai les boules (comme Sky51), c'est d'avoir cette amère impression d'avoir été complètement floué et c'est dommage car j'avais vraiment envie de lui acheter en main propre pour le remercier pour son talent et pas juste pour acheter son bouquin anonymement à la fnac du coin...
En tout cas, Romain n'y est pour rien, à le voir tavailler comme un forcené pour combler toutes les demandes de tel ou tel zinc en dédicace, je le plains, je pense qu'il ne va plus toucher un crayon avant au moins 1-2 mois ! ;) hein, Romain, comment va ton bras de labeur? :sweatdrop

Publié : sam. sept. 17, 2005 11:32 pm
par warbird2000
Il ne faut pas y voir une volonté de détruire, l'auteur a son style et que je le compare à bergèse est flateur. Je dis que je prèfère mais à la teneur de mes propos cela se joue dans un mouchoir de poche sinon je n'aurais pas employé le verbe semble.

Cette bd a une ambiance, je n'ai pas accroché pour les raisons que j'explique mais le fait que tu le trouve facilement en librairie (*) montre que certains seront séduis par cette ambiance. C'est comme cela qu'il faut comprendre ma réaction.

(*) l'album était mis en évidence, il y'en avais quatre.