Premier vol du meteor sur rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Premier vol du meteor sur rafale

#1

Message par Kovy »

D'apres un communiqué de la DGA :

Le 7 septembre 2005 a eu lieu, sur la base d'essais d'Istres, le premier vol du Meteor sous Rafale.

Ces premiers essais, commandés par la DGA à Dassault Aviation et MBDA, se sont parfaitement déroulés.

Ce premier vol est une étape importante. Il ouvre la voie aux premières mesures en vol et débute la préparation de la campagne d'essais sur le porte-avions Charles-de-Gaulle en décembre.

Image


http://www.defense.gouv.fr/sites/dga/vo ... du_meteor/

Voilà qui est de bonne augure :yes:
Pour mémoire, le meteor a grosso modo 2 fois la portée du mica grace à une propulsion de type ramjet. Le programme est managé par le Royaume-Uni et son autodiracteur est un dérivé de celui du mica EM. L'entrée en service sur rafale est prévu vers 2012 (en meme temps que le RBE-2 actif)

Et pour ceux qui ne suivent pas trop, je rappelle que la premiere campagne de tir de l'AASM a eu lieu debut septembre (10 tirs propulsés à partir d'un mirage 2000).

http://www.defense.gouv.fr/sites/defens ... ment_aasm/
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#2

Message par lanef300 »

Yeah!!!! Juste à temps pour le mettre sous mon (futur-pseudo) rafale!!!!

Non, trève de plaisanterie, ça fait quand même plaisir de voir le matos arriver... Et du coup les missions qui vont avec....
Sans compter les possibilités qui s'offrent à nous aujourd'hui!

Quand aux tests sur le CdG, ça promet d'être toujours aussi impressionnant, concernant les appontages en config dissymétrique!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#3

Message par BlackbirdSR71 »

Tiens, j'avez cru qu'il n'etait que pour le Typhoon !?
Le BVRAAM Meteor c'est le conccurent du FMRAAM maintenant.
C'est quoi la porté du Meteor? 80km ? plus ?
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#4

Message par Kovy »

pour le typhoon, le rafale et le gripen
portée : + de 120 km
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#5

Message par Snake (PB0_Foxy) »

120 km ! o_O o_O
la vache ca depotte

Sv snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#6

Message par BlackbirdSR71 »

eh bin ... ca fait beaucoup, ca doit trop le faire un BVR meteor vs Amraam(le pauvre :hum: ) !!
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#7

Message par DdT_Waterbuck »

Ca le fait si le Rafale accroche quelque chose à cette distance. D'ici 2012 ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#8

Message par TOPOLO »

Les quelque données connues (grossières) sur le RDY donnent 55 à 60 Nm pour une SER de 5m2, on peut supposer que RBE2 doit etre de la meme classe.... on est pas trop loin de la portée maxi indiqué pour le Météor, qui peut aussi etre tiré sur désignation Data-Link, donc au dela de la porte de détection du lanceur....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#9

Message par Kovy »

Ca le fait si le Rafale accroche quelque chose à cette distance. D'ici 2012 ?
Le meteor n'a de sens que sur un rafale équipé du RBE-2AA (antenne active)
Le premier demonstrateur de ce radar vole sur les rafale de developpement depuis 2003 (c'est le DRAA = demonstrateur de radar a antenne active)

depuis Juillet 2004 on est passé à la vitesse supérieure avec le developpement d'une nouvelle antenne (DRAAMA = demonstrateur de radar a antenne active modes avancés) qui servira de proto pour la production de série. Le DRAAMA est sensé utiliser la derniere generation de modules actifs disponibles. Fin des essais en vol prévus pour 2008.

Donc pour ceux qui on du mal, je resume :

- RBE-2 (antenne electronique passive) : en service sur rafale F1 et F2
- DRAA (demonstrateur antenne electronique active) : essaie en vol sur Mystere XX puis Rafale B301 depuis 2003
- DRAAMA (prototype antenne electronique active) : developpement et essais en vol de 2004 à 2008
- RBE-2AA (antenne electronique active de série) : mise en service vers 2012 (standard F4) a moins que ce soit avancé

A oui, j'oubliais, le principal intéret d'une antenne active c'est justement d'offrir un gain de portée considérable :sorcerer:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#10

Message par Knell »

et par exemple avec une detection AWACS :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#11

Message par c-seven »

Bonne nouvelle.

J'ai entendu parler, mais je ne sais pas si je l'ai lu quelque part ou si c'est dans un forum ou quoi, qu'ils envisageaient pour la France une version IIR du Meteor. Ca dit quelque chose a quelqu'un?

Sinon, là j'en suis sûr, ils envisagent une version Air Sol.

Je comprend pas que ça prenne tant de temps ces trucs. 2012, 7 ans :crying:

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#12

Message par MayDay-MayDay »

Et bine il faut tester et rien n e garantis que le protoypes vont fonnctionner sans problème (ça aurait été la première si c'était le cas).

Mnt ils se donnent une marge considerable qui leur permetera de tester le radar dans tous les domaines de vol avec le plus de paramètre changeants possible.

Puis 7 ans ce n'est pas si long que ça etant donné que nous sommes dans une periode de paix.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#13

Message par MajorBug »

Sinon, là j'en suis sûr, ils envisagent une version Air Sol.
Euh ... c'est l'inverse non ? ;)
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#14

Message par Matt »

Sol-air, ça me semble aussi plus réaliste, oui... ;-)

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#15

Message par c-seven »

Euh ... c'est l'inverse non ?
Non, non, non. Air sol!

Je vais essayer de retrouver l'article. (Sauf début d'heizeimer de ma part, c'est bien A/S que j'ai lu)

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#16

Message par c-seven »

Pour combler le trou qu'il y a entre les AASM, Paveway, JDAM d'une part, et les Scalp-EG/Sorm Shadow d'autre part, l'Engleterre et la France réfléchissent à une arme pour prendre en compte les cibles fixes ou les cibles à temps critique au delà de 100km.

Il y a deux concepts en compétition: un concept basé sur le Meteor avec des modifications minimales,
et un concept basé sur le démonstrateur Rascal (Ramjet For Small Caliber) qui avait été développé dans les années 90 par l'Aérospatiale et l'ONERA.

Ils se donnent deux ans pour trancher avec un démonstrateur en 2008, un tir d'essai en 2010 pour une disponibilité en 2015.

Source: Rapport prospectif 2030 et A&C n°1992

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#17

Message par BlackbirdSR71 »

Le Rascal, c'etait pas le 1er missile Air-Sol StandOff nuclaire americain ? Ca etait utilisé sur les B-36. Il y a aussi le ARMIGER (Anti-Radiation Missile Intelligence Guidance Extended Range). C'est peut etre ca que tu veux dire ?
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#18

Message par moi1000 »

MayDay-MayDay a écrit :Et bine il faut tester et rien n e garantis que le protoypes vont fonnctionner sans problème (ça aurait été la première si c'était le cas).

Mnt ils se donnent une marge considerable qui leur permetera de tester le radar dans tous les domaines de vol avec le plus de paramètre changeants possible.

Puis 7 ans ce n'est pas si long que ça etant donné que nous sommes dans une periode de paix.
D'un autre côté, si ce missile est disponible plus tôt, ça permettra au Rafale d'avoir plus de chance contre le duo avions US-AMRAAM.

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#19

Message par Ripolin »

La France a d'ores et déjà commandée des missiles Météor nan ? Or le Météor ne sera effectif que sur le Rafale F4 possédant le radar RBE 2 actif.
Mais a ma connaissance on a pas encore commandé de Rafale au standard F4; alors si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne pour m'expliquer cette ambigüité ;-p
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#20

Message par Kovy »

Ripolin a écrit :La France a d'ores et déjà commandée des missiles Météor nan ? Or le Météor ne sera effectif que sur le Rafale F4 possédant le radar RBE 2 actif.
Mais a ma connaissance on a pas encore commandé de Rafale au standard F4]

http://www.assembleenationale.fr/12/pdf ... /i1922.pdf

"Le projet Meteor est un missile d’interception air-air encore plus performant que le MICA, c’est-à-dire capable d’intercepter et de détruire des cibles aériennes à des distances encore plus lointaines. Sa portée sera de 150 kilomètres pour certains de ses tirs. Plus rapide, il sera propulsé par un statoréacteur, technologie jusqu’à ce jour réservée aux missiles nucléaires.

Comme le MICA, il sera doté d’un autodirecteur électromagnétique actif. Il s’agit d’un programme d’armement européen. Un mémorandum d’entente couvrant le développement et l’intégration du missile sur son porteur a été signé en 2001 par le Royaume-Uni, la France, la Suède, l’Italie, l’Espagne, rejoints en 2002 par l’Allemagne.

Le missile fait l’objet de 2 100 intentions d’achat, ainsi que de 565 commandes fermes, passées par les Britanniques pour l’équipement de l’Eurofighter. La France a signifié une intention d’achat de 396 missiles, dont 296 pour l’armée de l’air, mais aucune commande n’est attendue avant 2007. Le premier tir guidé est prévu pour janvier 2008, la fin du développement en 2010 et le premier missile de série pour 2011. Les premières livraisons à la France devraient intervenir en 2012."

je pense qu ça repond à ta question :yes:
J'ai entendu parler, mais je ne sais pas si je l'ai lu quelque part ou si c'est dans un forum ou quoi, qu'ils envisageaient pour la France une version IIR du Meteor. Ca dit quelque chose a quelqu'un?


Le meteor est tres rapide (on parle de mach4/5) ce qui poserait de serieux problemes de refroidissement de la tete IIR. DOnc pour l'instant je crois pas qu'une version IR soit envisagée.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#21

Message par Cartman »

396 missiles, ca nous en fait a peu pres 1 par Rafale, pfiou, on va aller loin :exit:

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#22

Message par Kovy »

Ca fait assez de missiles pour équiper 99 rafale de DA (4 meteor chacun) :detective soit environ 5 escadrons complets :king:

Sachant que le 396e rafale arrivera au alentour de 2020-2025, ça fait de la marge quand même :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#23

Message par FZG_Ventus »

Kovy a écrit :Ca fait assez de missiles pour équiper 99 rafale de DA (4 meteor chacun) :detective soit environ 5 escadrons complets :king:
Je suppose donc qu'une fois ses 4 missiles tirés, le pilote du Rafale DA n'aura plus qu'à utiliser son avion pour faire des baptêmes de l'air? :sorcerer:

(voilà donc la raison pour laquelle on a commandé autant de biplaces...)

Sachant que le 396e rafale arrivera au alentour de 2020-2025, ça fait de la marge quand même :exit:
Mouais, et d'ici là il sera obsolète, enfin moins que les Rafale F1 qu'on prévoiera d'utiliser encore jusqu'en 2050 sans chercher à les upgrader, comme d'hab. :hum:

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#24

Message par DdT_Waterbuck »

Ne soyons pas pessimiste.
Si un conflit se présente, nous ferons comme pendant la guerre du golfe I, une fois nos stocks de bombes et missiles tirés (air sol) on adaptera le matériel US sur nos avions. Ca sera sympa des rafales avec des Mk82 et des Amraam/ AIM9 non ? Comme il est probable que ce dernier soit un jour adapté pour l'export, cela laisse des portes ouvertes pour une telle configuration. A noter que la guerre du golfe I a sonné le glas de la production française de bombes classiques de 250 et 400 kg (question de couts) et que l'adoption de règlements internationaux a également banni les Belougas. Maintenant, le bombardement classique de saturation est il toujours dans les doctrines de l'AA, ça je n'en sait fichtre rien.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#25

Message par PolluxDeltaSeven »

396 missiles, c'est une commande initiale!!
Tu peux ajouter a cela d'autres commandes échelonnées sur les années, sans oublier les MICA EM et IR que l'Armée de l'Air et la Marine auront acheter... ça nous donne déjà de bonne capacités!!

Et puis même, mettons que le Meteor soit fiable à 75% (chiffre au hasard!), ça nous donera 297 coups au but... Va falloir les trouver toutes ces cibles!!! :tongue:
(je simplifie volontairement... EN réalité, notamment au niveau de l'usure, c'est un peu plus complexe)


Sans oublier que si le Meteor réussi ce que les industriels attendent de lui (a savoir un gros succès à l'export, y compris vers les USA, après quelques années d'exploitation en Europe), alors les chaînes de productions seront capable d'adapter leur rythme de production en fonction des commandes et donc, en cas de guerre, d'augmenter leur activité...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »