Page 1 sur 2

Le Bae Hawk...

Publié : mar. sept. 13, 2005 11:37 pm
par almg
Salut !

J'aimerais avoir votre avis sur le Bae Hawk utilisé par les Anglais et bien d'autres pays de part le monde.

Il peut aussi faire aussi office d'avion d'appui léger même si son rôle premier est l'entrainement cf l'US Navy...

Qu'en pensez-vous:est-il plus puissant que l'alphajet ? :detective

Publié : mar. sept. 13, 2005 11:58 pm
par ASW19
Bae Hawk

1 Adour de 2650 kg de poussée
Poids max : 9 tonnes
Capacité d'emport de 3,5 tonnes d'armement
Mach 0,87

Alphajet

2 Larzac de 1350 kg de poussée (soit 2700 kg)
Poids max : 7,5t
Capacité d'emport de 2250kg d'armement
Mach 0,85

Ces deux appareils sont vraiment proches en terme de perfos, le Hawk ayant l'avantage en cas d'utilisation de guerre de pouvoir transporter 1,2 t d'armement supplémentaire , ce qui est loin d'être négligable, vu la taille de ces deux avions.
L'Alphajet est semble t'il toutefois légerment plus nerveux...

Publié : mer. sept. 14, 2005 12:01 am
par almg
Mais comment se fait-il que le Hawk a-t-il un tel succés à l'export: est-il si efficace ou est-ce parce qu'il est anglais ? :hum:

Publié : mer. sept. 14, 2005 12:03 am
par Midair
Je pense qu'il est plus puissant que le gadget mais je crois que la différence est trés légére(de l'ordre de 80km/h si mais souvenir son bon en terme de vitesse de pointe).
Ce sont de très bon avions d'entraînement, il existe une version plus "guerrière" du Hawk avec pas mal d'électronique et un systéme d'arme plus développé, c'est surement meilleur qu'un AMX mais je ne sais pas se qu'il vaut par rapport à un avion plus costaud.

Publié : mer. sept. 14, 2005 1:06 am
par Crazy
Pour avoir voler le Hawk, c'est un avion très agile, et un avion d'entrainement très bien adapté. Par contre, il est vraiment sous-motorisé. Une autre chose a ne pas oublier que c'est un avion conventionnel avec un RR dedans...

Crazy

Publié : mer. sept. 14, 2005 8:42 am
par Don Diego 2000
En tout cas, Alphajet Vs Mirage 2000 en combat rapproché, parait qu'il y'a eut des surprises :yes:

Pis il a une bonne bouille l'alphajet :sorcerer: :innocent:

Publié : mer. sept. 14, 2005 9:02 am
par warbird2000
Si le hawk a eut du succes , c'est aussi grâce au travail de BAe qui a sut faire évoluer constament l'avion et a surtout fait énormement de marketing.

Et puis l'angleterre a de bonnes relations avec les US -> T-45 et un avion qui est en service dans les pays aussi prestigieux que les us et l'angleterre.

Pour l'aphajet , l'avion n'a plus évolué et le nombre de versions proposées est beaucoup moins étendu.

Publié : mer. sept. 14, 2005 10:19 am
par fockewulf
Crazy a écrit : Une autre chose a ne pas oublier que c'est un avion conventionnel avec un RR dedans...

Crazy

Qu est ce que tu veux dire par RR ?

il me semble que le T 45 soit une version construite sous license par mc Donell douglas (si mes souvenirs sont bons). L oncle Sam n allait quand meme pas donner du travail outre atlantique...

Publié : mer. sept. 14, 2005 10:28 am
par bidou
En tout cas, Alphajet Vs Mirage 2000 en combat rapproché, parait qu'il y'a eut des surprises


C'est clair, l'alphajet tourne mieux que le 2000 vers 220 kts ca c'est sur!!

Sinon l'alphajet tourne AUSSI mieux que le Hawk qui en plus pousse moins en instantané ( enfin d'apres ce que j'en ai vu en l'air)

Publié : mer. sept. 14, 2005 10:30 am
par Cartman
RR= Rolls Royce.

Publié : mer. sept. 14, 2005 11:38 am
par warbird2000
fockewulf a écrit :Qu est ce que tu veux dire par RR ?

il me semble que le T 45 soit une version construite sous license par mc Donell douglas (si mes souvenirs sont bons). L oncle Sam n allait quand meme pas donner du travail outre atlantique...
C'est exact mais cela reste un hawk à la base même si de nombreuses modif ont été nécessaires.

Quand on construit sous licence, le pays exportateur garde toujours une part de travail qui varie suivant la nature du contrat.

Publié : mer. sept. 14, 2005 11:56 am
par FZG_Ventus
Midair a écrit :Je pense qu'il est plus puissant que le gadget mais je crois que la différence est trés légére(de l'ordre de 80km/h si mais souvenir son bon en terme de vitesse de pointe).
Je crois que c'est surtout le profil d'aile du gadget qui l'empêche de dépasser un certain nombre de Mach. Le Hawk est plus rapide et peut même passer Mach 1 en piqué.

Publié : mer. sept. 14, 2005 12:46 pm
par PolluxDeltaSeven
Ce qui a fait le succès du Hawk par rapport à l'Alfa Jet, ce n'est pratiquement qu'une question de marketing...
BAe a réalisé avec cet avion un appareil à fort potentiel d'évolution et surtout n'a pas eut peur de prendre des risques, par exemple en réalisant une version monoplace de l'appareil... Ensuite, le Hawk a réussi a se placer au bon endroit, au bon moment, et ce à plusieur reprise...

La seule commande de l'US Navy a donné a BAe de quoi financer une version de combat du Hawk et tout porte à croire que si l'Alpha Jet avait été choisi, il en aurait été de même.

Après cela, BAe possèdait une grande avance tant financière qu'industrielle vis à vis Breguet-Dornier...


Il faut également noter que l'Alpha Jet a réaliser une belle carrière... Avec plus de 500 exemplaires produits pour une douzaine de pays. En tant qu'avion d'entrainement, il surpassa en terme de vente le Hawk Britanique jusqu'au milieu des années 1980...
Mais à ce moment là, l'Alpha Jet a perdu la main...

Déjà parce que la France et l'Allemagne n'ont politiquement pas réussi à vendre l'Alpha Jet à l'US Navy, ce qui a privé Dassault/Breguet-Dornier des fonds nécessaires pour le développement et surtout la commercialisation d'une vraie version polyvalente de l'Alpha Jet...
Ensuite, Dassault semblait tout miser sur la version d'entrainement de l'Alpha Jet... C'était alors ce qui se vendait le mieux, surtout que les appareils pouvaient être équipés d'armement. D'après mes souvenirs, la chaîne allemande n'a trouvé qu'un seul client export, le Niger, et il ne s'agissait pas de la version d'attaque allemande, mais de la version d'entrainement!!

Alors que les Aermacchi et autres A-37 et Hawk s'orientaient de plus en plus vers les versions de soutien et d'attque, l'entrainement restait la mission principale mise en avant pour l'Alpha Jet...

Pourtant, les industriels avaient saisi le potentiel de l'Alpha Jet... Biréacteur, plus robuste et rustique que ces concurrent, plus puissant, disposant d'une voilure haute fort utile pour l'emport de charges lourdes, de nombreuses configurations d'emport furent testé sur Alpha Jet, et chacune avait de quoi rendre jaloux un Hawk moderne... (missiles Exocet, emport mixte Durandal+roquettes sur les mêmes pylônes, réservoirs plus gros, missiles Stingers, Magic ou Sidewinder etc etc...)

Mais il n'y avait pas les financements, ni le marketing qui suivait... Tout cela n'est rester qu'à l'état de test et aucun client ne fut trouvé pour ces versions...
Les chaînes de production durent s'arrêter rapidement et les versions polyvalentes de l'Alpha Jet durent se retirer des compétitions internationnales, laissant le champs libre aux appareils anglais, tchécoslovaques et italiens...


Ce n'est pas de chance pour cet appareil, qui pourtant disposait d'un fort potentiel. Même l'existence d'une version antichar (le Alpha Jet A allemand) produit en grande quantité ne réussi pas à faire de l'Alpha Jet l'appareil de soutient qu'on attendait de lui...


En attendant, il ne faut pas non plus oublier les avantages du Hawk... Il s'agit d'un trés bon appareil, trés maniable, disponible avec plusieurs suites électroniques et assez peu couteux à l'achat et à l'entretient... Et qui a encore de belles années devant lui ;)

Publié : mer. sept. 14, 2005 1:12 pm
par Gaston
Ouais... ça n'a pas empêché que les Hawks suisses, par exemple, ne sont pas restés en service longtemps (à ma connaissance...). Alors que, par exemple, le Venom a fait une très longue carrière en Suisse...

Publié : mer. sept. 14, 2005 1:20 pm
par warbird2000
Voici une monographie

http://www.vectorsite.net/avalpha.html

L'anectode qui fait sourire
the British Defense Evaluation & Research Agency (DERA) obtained 12 as chase planes
Pour les hawk suisse, c'est un choix politique il me semble. Les pilotes suisses seront formés à l'extérieur puisque qu'aucun avion ne le remplace ( merci d'éclairer mes lanternes )

Publié : mer. sept. 14, 2005 1:26 pm
par PolluxDeltaSeven
une histoire de réduction des coûts non??
D'ailleurs, les Hawk suisse ont ils été revendus??

Publié : mer. sept. 14, 2005 1:36 pm
par FZG_Ventus
warbird2000 a écrit :L'anectode qui fait sourire
Effectivement, ça m'avait sidéré la première fois que j'avais vu une photo d'un avion de la RAF qui ressemblait carrément à un Alpha Jet (et qui en était effectivement un) :blink:

Sinon, dommage pour les Hawk suisses... y en a qui ont vu le DVD "vols Blancs" avec le très beau bonus "Hawk en patrouille"?
(non que le reste du DVD soit moins bien, au contraire) :notworthy

Maintenant, les suisses n'auront plus que des F/A-18 pour les photos et films au ras des reliefs enneigés: plus de Hawk, plus de Mirage, bientôt plus de F-5... l'ennui naît de l'uniformité :sad:

Sic transit gloria mundi...

Publié : mer. sept. 14, 2005 1:48 pm
par Cyclone MkIII
Mais le MAKO d'EADS ne devrait pas tarder à sortir non?

Ca va pas mal bouleverser la donne tout ça. Quelqu'un sait quand nos gadget vont être retirés du service.

La PAF en MAKO ça pourrait avoir de la gueule...

Publié : mer. sept. 14, 2005 1:57 pm
par warbird2000
On critique l'alphajet mais sachez qu'il a été proposé comme avion d'attaque bien avant le hawk qui lui était au départ un avion d'entrainement pour la RAF. :usflag:

N'oubliez pas que les gadgets allemands étaient des avions d'attaque au sol (*). l'entrainement des pilotes Allemands se fait aux usa.
The Luftwaffe decided to use the Alpha Jet in the light strike role, preferring to continue flight training in the sunny US southwest on American trainer types instead of performing training in cloudy Germany. The first production German Alpha Jet performed its initial flight on 12 April 1978. It was designated the "Alpha Jet A" (where "A" stood for "Appui Tactique / Tactical Strike") or "Alpha Jet Close Support" variant
(*) Comme le mur est tombé, c'est devenu un gadget inutile :tongue:

Publié : mer. sept. 14, 2005 3:39 pm
par shawy
Cyclone MkIII a écrit :Mais le MAKO d'EADS ne devrait pas tarder à sortir non?

Ca va pas mal bouleverser la donne tout ça. Quelqu'un sait quand nos gadget vont être retirés du service.

La PAF en MAKO ça pourrait avoir de la gueule...

après un petit google-image je suis tombé sur ça :
Image
Image

C'est ça le MAKO ??.... Mon dieu que c'est môche !!!!!! :crying:

Publié : mer. sept. 14, 2005 3:59 pm
par glitter
Cyclone MkIII a écrit :Mais le MAKO d'EADS ne devrait pas tarder à sortir non?

Ca va pas mal bouleverser la donne tout ça. Quelqu'un sait quand nos gadget vont être retirés du service.

La PAF en MAKO ça pourrait avoir de la gueule...

JE t'avoue que le M-346 Italien (ou Yak-130 également) me semble sympas comme avion.

Je ne sais pas si EADS a interet à se lancer dans le MAKO alors qu'en Italie existe déja un avion qui pourrais convenir à la plupart des clients.

Publié : mer. sept. 14, 2005 4:03 pm
par Corktip 14
shawy a écrit :après un petit google-image je suis tombé sur ça :
Image
Image

C'est ça le MAKO ??.... Mon dieu que c'est môche !!!!!! :crying:
Tout à fait d'accord, il a l'air tout disproportionné ce zinc... Le gadget a qd même vachement plus de gueule!

Publié : mer. sept. 14, 2005 4:28 pm
par Merlin (FZG_Immel)
le 346 est 100x plus joli que le mako.. pareil pour le yak-130

Un Mako, je trouve ça laid à souhait-

Publié : mer. sept. 14, 2005 5:31 pm
par PolluxDeltaSeven
Mais le MAKO d'EADS ne devrait pas tarder à sortir non?


Euh... ça c'est un peu comme le nouveau chasseur russe: j'y croirais quand il volera!!

Sérieusement, ça fait près de 8 ou 10 ans qu'EADS bosse dessus; dans l'intervale, le M-346, le T-50, le Yak-30, le L-159 et le Mig-AT... Et sans parler des nouveaux Hawks...

Je ne dit pas qu'ils seront tous des best-seller, mais au moins, ils seront en service quand les premiers clients se présenterons... J'ai franchement l'impression que le Mako HEAT sera en retard!!

En attendant, bien qu'il soit moche, s'il offre les performances qu'on lui prête, il risque d'être un sérieux concurrent pour le T-50...

Publié : mer. sept. 14, 2005 6:22 pm
par glitter
PolluxDeltaSeven a écrit :Sérieusement, ça fait près de 8 ou 10 ans qu'EADS bosse dessus.
8 à 10 ans ? Ben mince alors, ca fait à peine 4 ans gros max que j'en entends parlé o_O

Sinon, notre bon veil Alpha Jet, on le remplace quand ? Il me semble que c'est pas encore prévus ca.