Page 1 sur 1

TOA, AE, metier de l'aeroport

Publié : mar. sept. 06, 2005 6:49 pm
par Chaster
Bonjour a tous!

Je n'ai pas l'habitude d'ecrire sur les forums, je lis bien plus de post que ce que j'en ecris! :detective Mais en vue d'une carriere professionnelle, j'aurai besoin de quelques infos, et vu le monde qui cotoi ce forum, j'ai pensé pouvoir trouver de bons renseignements ici.

Je suis assez interessé de faire une formation en aeronautique. Mon doux reve aurait ete une jolie carriere de pilote de ligne, mais le temps passe et mes vieux os me rattrape deja (puis financierement c douloureux)! :crying:
Je me penche alors sur une formation qui s'effectue pres de chez moi pour trouver un job dans les aeroports. Celle ci est dispensée par le CREUFOP de Perpignan (quelqu'un connait?). Il s'agit d'une formation de TAO (Technicien des Operations Aeriennes). Je commence a peine a me renseigner sur ce type de certificat de competences et apparament cette formation s'apparente a une donnée par l'ENAC, c'est a dire AE (Agent d'Exploitation).
J'aurai aimer savoir ce que vous pensiez de cette formation avant de me lancer, si il y a de bons debouchés, les responsabilités d'un tel job, si celle donnée par le CREUFOP equivaut a celle donnée par l'ENAC (niveau formation surtout), etc. Bref je suis preneur de toute information la dessus. Ce qui me tracasse le plus sont les offres d'emplois une fois la formation en poche, j'ai bien peur que ce ne soit pas tres lourd en debouché.

Voila quelques liens que j'ai trouver pour le moment :
Formation TAO, CREUFOP Perpignan
ENAC (pas trouvé de lien direct, c'est dans formation>formation initiale>Agent d'Exploitation AE

Desolé pour ce gros tas de texte, je prefere expliquer la situation plutot que de poser une question sans aucun contexte! J'espere que certain parmis vous auront des infos a me filer, merci d'avance!

Fred, catalan qui a pas beaucoup bronzé! :tongue:

Publié : mar. sept. 06, 2005 6:54 pm
par Jallie
si tu as déjà un brevet pilote (civil)
...voir un PP-IFR....ça aide déjà pas mal pour renter aux quart Ops d'une compagnie aérienne.

Le travail se fait en décalé (la nuit ...le jour ...le dimanche )

avantages et inconvients , il faut de tout ...mais quand tu y a gouté...c'est dur de partir refaire un métro-boulot-dodo.

Publié : mer. sept. 07, 2005 10:24 am
par rollnloop
Ce qui me tracasse le plus sont les offres d'emplois une fois la formation en poche, j'ai bien peur que ce ne soit pas tres lourd en debouché.


Pour te donner une idée lors de ma sortie de l' ENAC en 94, parmi les postulants aux boulots d'agent ops, météo, coordo, etc... on trouvait des Bac+5, et pas qu'un peu.

Aujourd'hui ça va un peu mieux (ça pouvait difficilement être pire), mais on a toujours aux environs de 20% de pilotes civils qualifiés IFR au chômage, et de plus en plus vont travailler à l'étranger faute de places en France.

Dans ce genre de métier comme dans d'autres, les relations jouent pas mal (au moins pour avoir les infos), essaye donc d'aller rencontrer les différents acteurs de l'aéroport de perpignan pour te faire une idée de l'été du marché de l'emploi local.

Publié : mer. sept. 07, 2005 6:50 pm
par Chaster
Merci a vous deux pour vos reponses! :yes:
J'aurai espere en avoir un peu plus mais cette formation est ptet assez meconnu!

Non Jallie, je n'ai aucun brevet de pilote, je prefere donc abandonné cette idee qui me parait un peu utopique pour moi! :sweatdrop

Rollnloop, je ne pensais vraiment pas que les postulant pour ce genre de taf etait en majorité des Bac +5, ce refroidi un peu c'est sur! :crying: Mais bon, je vais quand meme tenter de me renseigner et essayer de voir quelques "stats" sur les embauches avec une telle formation!

Publié : jeu. sept. 08, 2005 3:36 pm
par rollnloop
On n'est plus en 94 et j'ai perdu de vue l'état précis du marché , mais c'est juste pour te pousser à te renseigner plus avant, les faiilites successives des concurrents français d'AF au profit d'easy et ryanair ces dernières années n'arrangent rien. :sweatdrop