Page 1 sur 3

OSF du Rafale

Publié : ven. sept. 02, 2005 3:26 pm
par PiF
Je flanais sur le site de net marine et j'ai trouvé ça:
Le Rafale sera aussi doté d’une " Optronique Secteur Frontal " (OSF). Développé par Thomson-CSF et Sagem, ce système de détection et de désignation d’objectif assure à la fois la localisation et l’imagerie infrarouge (à 3-5 et 8-12 µm), l’identification (par caméra TV haute définition) et la télémétrie (par faisceau laser). Son viseur infrarouge peut détecter un avion de combat à plus de 100 km et en donner l’azimut très précis; il a aussi un mode air-sol d’imagerie (à grand-champ) pour l’aide au pilotage (jusqu’à 6km). La caméra TV permet d’identifier une cible à 40 km. L’OSF est un système passif et discret qui, couplé au radar, renforce la poursuite d’une cible.
Impressionnant non ?

Publié : ven. sept. 02, 2005 3:27 pm
par Krasno
Le tomcat a pas un truc dans ce genre (capéra haute définition, 80 km de portée) ?

Publié : ven. sept. 02, 2005 3:38 pm
par Scotty McTyler
Oui, c'est une LLLTV ou Low Light Level TV. Un système avec une caméra optique à fort grossissement et à faible niveau de lumière. Sans vouloir dire de bétises, je crois qu'elle est asservie au radar de façon à être stabilisée et assurer une image la plus nette possible.

Publié : ven. sept. 02, 2005 4:01 pm
par Frenchie
Krasno a écrit :Le tomcat a pas un truc dans ce genre (capéra haute définition, 80 km de portée) ?

Oui, mais dans le cas du TOMCAT, c'est asservi au radar pour identifier visuellement la menace déjà détectée.
Là, l'OSF se substitue entièrement au radar en balayant la zone frontale et en renseignant la conduite de tir une fois la cible accrochée. Le Rafale est donc totalement passif.

Publié : ven. sept. 02, 2005 4:21 pm
par Dada4
"...totalement passif" Oui c'est un fait! surtout à l'export ! :Jumpy:
:exit:

Publié : ven. sept. 02, 2005 4:26 pm
par Mobius
au tu sais, aux dernières nouvelles ce sera implémenter avant le retrait du Rafale de l'AdA

Publié : ven. sept. 02, 2005 6:01 pm
par Heero
oui en attendant selon air fan ils en commandent pas autant que de rafale alors .... on est heureux d'avoir ceci s'il n'est pas utiliser par tous les avions ....

Publié : ven. sept. 02, 2005 6:59 pm
par Frenchie
Mobius a écrit :au tu sais, aux dernières nouvelles ce sera implémenter avant le retrait du Rafale de l'AdA
Ha tiens !! quelle nouvelle ! On commence déjà le retrait du Rafale ?! pfff des fois je vous jure ! :busted_re

Publié : ven. sept. 02, 2005 7:03 pm
par Frenchie
Heero a écrit :oui en attendant selon air fan ils en commandent pas autant que de rafale alors .... on est heureux d'avoir ceci s'il n'est pas utiliser par tous les avions ....
A la limite, même si ce n'est pas sur tous les Rafales, c'est au moins sur certains Rafales. La dernière commande de l'AdA ne comprends pas les OSF mais rien ne dit qu'il n'y a pas la provision pour ;)

A lire certains post, on se demande si le forum n'est pas en train de virer à la chasse aux avancées françaises. Une bonne nouvelle est systématiquement tournée en dérision. C'est le coup du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Publié : ven. sept. 02, 2005 7:19 pm
par Gwarf27
Bah les russes ont ça déjà depuis plus de 20 ans :))

Publié : ven. sept. 02, 2005 7:28 pm
par Snake (PB0_Foxy)
non non faut pas confondre !
c'est pas ce que t'as dans lock on :yes:

SV snake

Publié : ven. sept. 02, 2005 7:32 pm
par Heero
@ frenchie : en ce qui concerne mon post justement pas, je trouve cela super, je regrette seulement ( bon je suis a niveau secret =0 donc comme tu le dis si cela se trouve .... ) que officiellement on "gache" toujours ces avancées parce que cela coute trop cher mais bon comme tu dis ...


mais je persiste et signe il n'y a aucune critique sur la technologie dans mon post juste sur la logique d'approvisionnement , mais bon je suis un simple civil je ne sais pas tout alors je donne mon avis avec ce que je sais :sweatdrop


bien entendu frenchie il n'y aucune aggresivité ou autres vers toi ( 2 precautions valent mieux qu'une :tongue: )


voila

Publié : ven. sept. 02, 2005 9:31 pm
par Kovy
A la limite, même si ce n'est pas sur tous les Rafales, c'est au moins sur certains Rafales. La dernière commande de l'AdA ne comprends pas les OSF mais rien ne dit qu'il n'y a pas la provision pour



Surtout que les osf sont montables et demontables à volonter... donc tu peux les passer d'un avion à l'autre en fonction des besoins...

Quand un rafale osfisé par un grande visite, il peut refiler son osf à un copain par exemple.

Publié : sam. sept. 03, 2005 1:40 am
par toopack66
Et puis , si il ne fallait que compter sur l'export nous les français on en serait encore au lance pierre .......

Je ne comprendrai jamais ce genre de remarque! Nos ingénieurs ne vont quand même pas travailler que pour équiper d'autres nations dans l'espoir d'amortir les couts de recherche/dèveloppement , on le fait avant tout pour nous assurer les moyens de nous défendre ! :hum:

Publié : sam. sept. 03, 2005 3:24 am
par c-seven
J'ai vu quelque part qu'ils avaient lancé le programme de R&D pour l'OSF2.

Sait-on ce qu'on prévoie de faire de plus?

Sinon, les données de l'OSF sont complètement fusionnées avec les autres donnés (radar, capteurs) Il se comporte en fait comme un deuxième radar passif avec la télémétrie laser pour avoir la portée.
Ca m'étonnerais que ce soit le cas avec l'IRST du Sukhoi 27.

Il y a aussi le Mica IR et avec l'OSF, ça fait un système très cohérent.

Frenchie: +1.

Publié : sam. sept. 03, 2005 10:15 am
par fockewulf
mais l OSF, si cest un susteme completement passif et optique, comment fait il pour trouver une cible. Dans le cas du F14 cite plus haut ou on l asservi a partir des donnees radar, je vois tres bien, mais dans le cas present, je ne vois pas trop comment un systeme optique pourrait detecter autonomement une cible, surtout a grande distance.
Qqn peut il eclairer ma lanterne ?

Publié : sam. sept. 03, 2005 10:25 am
par Frenchie
fockewulf a écrit : je ne vois pas trop comment un systeme optique pourrait detecter autonomement une cible, surtout a grande distance.
Qqn peut il eclairer ma LANTIRN ?
:innocent:

Imaginons que le système scanne le secteur frontal, qu'une fois un point chaud repéré, il l'accroche avec des algorithmes (comme sur le pods de designation alser) la cible. Que le pilote choisisse alors de passer en petit champ pour identifier la cible, balance un train d'impulsions laser pour avoir la distance, site et azimuth de la cible repérée et identifieé, que ces données soient alors envoyées au calculateur principal pour tirer un missile... imaginons hein, et ben là tu n'as pas fait une seule fois appel au radar et tu es resté discret.

Publié : sam. sept. 03, 2005 10:33 am
par fockewulf
ah ok, donc en fait le systeme n est pas limite au spectre du visible, mais plutot de l infra rouge.

Publié : sam. sept. 03, 2005 10:38 am
par Heero
question vraiment bete ... bah oui je suis pas ingénieur moi lol


pour contrer de tel système serait il imaginable/realisable/inutile (cochez la bonne reponse) de créer un système reagissant aux ondes ir ou autres, puvant indiquez a l'avion qu'il a été "balayé" ?


désolé pour la question mais bon les idiots permettent de faire ressortir les intelligents :yes:

Publié : sam. sept. 03, 2005 10:46 am
par fockewulf
"aux ondes IR" ?
Ben justement, les systemes IR sont des systemes passifs, cad qu ils n emettent pas d energie, contrairement a un radar primaire. C est justement ce qui fait la discretion de ce genre de systeme.
Par IR, on entend une rayonnement comparable a la lumiere visible mais dans un domaine de frequence inferieur, donc impercetpible a l oeil.
En fait un capteur IR, n n est rien d autre qu une espece de camera qui filme dans un autre domaine que le visible.

Publié : sam. sept. 03, 2005 10:51 am
par Dada4
Detection en IR ok! c'est passif, MAIS:
...balance un train d'impulsions laser pour avoir la distance, site et azimuth de la cible repérée et identifieé...
risque d'etre repéré par les detecteurs laser! non? :huh:

Publié : sam. sept. 03, 2005 10:56 am
par fockewulf
Ca existe, les detecteurs laser ? (je precise que c une question, je nen ai aucune idee)
Le laser n est rien d autre que de la lumiere (avec un train d onde d une tres grande coherence mais de la lumiere quand meme). Comment un capteur pourrait il differencier un laser d une autre source de lumiere intense (peut etre justement par une intensite localisee uniquement sur une bande passante tres fine) ? Sans compter que le pinceau laser ne doit pas etre enorme. il faudrait ou bien qu il tombe pile sur le capteur ou bien couvrir l avion de capteur, ce qui parait difficilement concevable.

Publié : sam. sept. 03, 2005 11:04 am
par Dada4
et vi ! le Rafale en a: les repères 1 et 4
Image

Nota: plus de détails

Publié : sam. sept. 03, 2005 11:11 am
par benzene31
fockewulf a écrit : Sans compter que le pinceau laser ne doit pas etre enorme. il faudrait ou bien qu il tombe pile sur le capteur ou bien couvrir l avion de capteur, ce qui parait difficilement concevable.
my 2 cent qu'il ne detecte pas le faisceau incident mais une partie de ce qui est refléchie :sweatdrop

Publié : sam. sept. 03, 2005 11:16 am
par Frenchie
fockewulf a écrit :Ca existe, les detecteurs laser ? (je precise que c une question, je nen ai aucune idee)
Oui, c'est le DAL. Detecteur d'Alerte Laser. Il faut oublier l'idée que le laser est très fin. A quelques km, le faisceau est beaucoup plus balaise qu'en sortie. Donc toutes les chances de se faire repérer par un des capteurs étalés sur l'avion. Cela donne en plus le quadrant d'origine. Comme le fait un RWR en fait.
on ajoute à ça le détecteur de départ missile qui alerte lorsqu'un flash correspondant au départ d'un missile est perçu dans le secteur arière de l'avion et nous voilà en possession d'une suite auto protection contre les menaces IR pas trop mal.

Edit : pour les gros porteurs, des systèmes de défense optiques actifs sont en cours de développement :
"On the countermeasures front, Diehl Munitionssysteme already produces flares for European NATO armed forces and has a 25-percent share in a joint development with EADS Germany (25 percent ) and Thales of France (50 percent) of the Flash flying laser defense system. Where current systems use either flash lamps or jamming lasers to confuse missiles’ seekers, Schwaetzer said, the Flash laser is designed to destroy seeker components".