Concorde de Gonesse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

Concorde de Gonesse

#1

Message par galevsky »


[VFM102]spook
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 05 août 2005

#2

Message par [VFM102]spook »

On dirait que cette affaire n'est pas prete d'être finie...

Quid de ce fameux chaudronnier?

Sans vouloir être chauvin, mais peut-on concevoir un avion en pensant au morceau de metal trainant sur une piste sensée être clean? Franchement, les ingénieurs doivent bouillir en voyant ces reflexions de journalistes...

J'ai eu la chance de le visiter avant qu'il ne fasse son dernier vol pour Toulouse (je crois...) et honnêtement, j'en suis fier!!! ça beau un mirage 2000 en beaucoup plus gros!
Concorde power!

Petit shuttle pour rentrer dans la cabine, athlon XP 2500+ pour faire tourner le moulin, carte graphique ati 9600pro pour voir, Joystick X45 pour mouliner comme un fou quand je suis accroché, et pack de bières si je retourne chez moi autrement qu'en avion...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

spook, y a quand même ceci:

"Mais les experts ont également mis en cause un "défaut important" du Concorde, signalé depuis 1979 mais auquel ni le constructeur, ni les autorités administratives n'ont remédié.

L'incident le plus significatif se produisit à Washington, le 14 juin 1979, quand des pneus du train d'atterrissage avaient éclaté au décollage, perforant les ailes et provoquant une fuite de kérosène et un début d'incendie."


un incident identique (sans faire des morts ce coup là) a eu lieu et le constructeur n'a pas jugé utile de modifier la cellule... mais il l'a fait pour la reprise de la navigation du concorde (même si elle fut breve) après gonesse... on peut effectivement se demander s'il n'est pas responsable "par negligence" comme le formulerait la justice
--------------------------------------------

Image

Image

[VFM102]spook
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 05 août 2005

#4

Message par [VFM102]spook »

Certes, c'est vrai, je lis en diagonale et après je me fais des opinions pas tres fondées... pardon.
Seulement, je pense que les ingenieurs ont du sortir une modif, les gentils messieurs (et dames, why not?) de chez air inter et britsh airways (c'est bien ces compagnies qui les expoiltaient, nan?) ont du faire les comptes et l'addition leur a semblé trop salées... amha je suppose que la flambée du petrole a du etre un gros souci pour les dirigeant qui ont préféré laisser tomber cette modif.
Concorde power!

Petit shuttle pour rentrer dans la cabine, athlon XP 2500+ pour faire tourner le moulin, carte graphique ati 9600pro pour voir, Joystick X45 pour mouliner comme un fou quand je suis accroché, et pack de bières si je retourne chez moi autrement qu'en avion...

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#5

Message par Patryn »

oulah...attention....

perso j'ai jamais bosse sur le concorde et toute ma sympathie au famille....

mais deux incident ( certes le dernier tragiques ) du meme type sur toute la carriere d'un engin aussi complexe , on ne peut pas estimer que les ingenieurs ont mal bosse...

dans un BE avant toutes modifs violente on se repete l'adage suivant :
" on sait ce qu'on perd on sait pas ce qu'on aura..."

si on pousse la meme logique plus loin on dira qu'un avion est mal concu car il ne supporte pas de percuter le sol a haute vitesse et on reprochera au concepteur de ne pas l'avoir pris en compte , pourtant nombre d'avions ont demontre helas qu'il ne le supportait pas...

je ne veux raviver aucune douleur mais attention au raccourcis trop violent...par respect pour ceux qui y sont passe entre autres...

:(
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#6

Message par Snake (PB0_Foxy) »

j'ai eu la chance de travailler dessus et le fait que l'eclatement d'un pneu au decollage provoque le crash d'un avion n'est pas admissible ! (peu importe le type d'avions)

un eclatement de pneu doit rester une incident anodin , car cet un evenement qui peux arriver assez souvent !
c'est cette reflexion qui a fait suspendre le CDN du concorde apres gonnesse !!!

apres pour ce qui est des histoires precedentes il y a eu en effet 4 incidents du meme types auparavant sans que des modif' majeurs ne soit declenchées !
Suite à ces incidents de plus en plus inquietant , des recherches etaient en cours sur les pneumatiques , c'est d'ailleurs pour ca que le concorde a tres vite revolé apres son crash ! les pneus etaient deja presque finis d'etre develloper par Michelin.

encore une fois , tant qu'il n'y a pas de morts , on ne s'attarde pas trop aux incidents qu'il peux y avoir ! malheureusement ca se paye toujours tres chere plus tard

Sv snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#7

Message par FZG_Ventus »

J'ai lu récemment que (en bref) le faible nombre de vols sur concorde n'a pas aidé à améliorer la technologie des pneus.

Bon, je sais pas ce que ça vaut. Mais bon, faut savoir ce qu'on veut, voyager en supersonique ou rester chez soi à l'abri de (presque) tous les accidents.

Sinon, les pneus, ça éclate, pour diverses raisons. Un mandat d'arrêt international contre un chaudronnier américain qui n'aurait pas respecté intégralement une procédure (je suppose que tous ces juges d'instruction et avocats ne font JAMAIS une erreur de procédure, ne commettent JAMAIS la moindre infraction au Code de la Route quand ils prennent leur voiture, etc...) c'est franchement pas glorieux.

Mais bon, le terme "fatalité" semble ne plus exister dans notre langue (ni l'anglaise d'ailleurs), il faut forcément un bouc émissaire à lyncher dès qu'il y a un accident...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#8

Message par Corktip 14 »

Ventus, si j'ai bien compris ce que les autres disent, c'est pas tellement les éclattements de pneus qui sont un problème, ça ça arrive, mais le fait que les débris ont endommagé à plusieurs reprises la structure de l'aile et crevé les réservoirs de carburant, et ça par contre c'est plutôt gênant.
Image

[VFM102]spook
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 05 août 2005

#9

Message par [VFM102]spook »

Ventus, pour info, les procedures sont la pour justement trouver un responsable sur qui taper.
Je bosse sur avion et je ne peut m'empecher de faire des erreur, ou alors de ne pas etre concentré a 100% sur ce que je fait, c'est humain.
Seulement si il arrive une bourde, j'assumerai. Et perso, à la place du chaudronnier, j'irai me presenter de facto à la justice pour m'expliquer, rien que pour le respect envers les victimes.
Dans mon boulot, si une connerie est faite par quelqu'un, on invoque le "facteur humain"; ce n'est pas forcement excusable mais il est présent. On est pas des robots.
Concorde power!

Petit shuttle pour rentrer dans la cabine, athlon XP 2500+ pour faire tourner le moulin, carte graphique ati 9600pro pour voir, Joystick X45 pour mouliner comme un fou quand je suis accroché, et pack de bières si je retourne chez moi autrement qu'en avion...
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#10

Message par Snake (PB0_Foxy) »

c'est tout a fait ca Corktip un eclatement de pneu ne doit pas engendrer la perte d'un avion ! c'est un evenement trop anodin

Sinon , le bout de Titane perdu par le DC10 aurai fait eclater un pneu , et les différents morceaus de ce pneus de 2 a 4 Kg chacun ont été ingérés par un moteur , ce qui a provoqué la defaillance de celui ci !
Apres d'autres morceaux de ce pneus sont venus percutés la cellule (a l'endroit des renforts ) qui apres la reverberation de l'onde de chocs est venu dechirer une parti de la cellule inferieure provoquant une enorme fuite de carburant !

ensuite pour ce qui est de la potentielle connerie du chaudronnier , c'est clair que l'erreure est largement humaine , et meme si il etait le responsable de tout ca ! que dire ...
Sa non presentation aux convocations de la justice est par contre un peu abusé , mais au vu du fonctionnement de la dite justice aux USA , quelquepart je me dis que je le comprends !

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Répondre

Revenir à « Aviation passion »