Page 1 sur 2

marche arriere sur airbus ?

Publié : lun. août 29, 2005 10:29 am
par fly4
Salut tout le monde hier a Orly j'attendais de prendre l'avion pour nice.Losqu'en regardant sur le tarmac j'ai constaté un airbus A320 faire un push back sans l'aide d'un tracter.Puis a mon entrée ds l'apareil;du meme type, il y a eu un drole de bruit comme un bruit de frotement ou quelque chose de mecanique,on dirait qu'a chaque bruit l'avion reculait! Ca y est? les push back sont automatiques ?!!!
PS: j'etais en tres bonne santé, je ne me drogue pas ni ne bois pas :Jumpy:

Publié : lun. août 29, 2005 10:41 am
par Maverick92
Ce bruit si particulier en fait se fait juste avant l'allumage des moteurs et en fait il s'agit d'un transfert d'énergie d'un moteur vers l'autre je crois. Et l'allumage des moteurs se fait souvent pendant le push, ou juste après. (ça depend des compagnies, des aéroports, etc...)

En tout cas vu l'ancienneté du bruit, je doute que ce soit un pushback "automatique"... (je dirais d'ailleurs plutôt "autonome") ;)

Publié : lun. août 29, 2005 2:50 pm
par Black Wolf
et le pushback a coup de reverse ça serait techniquement possible ?

Publié : lun. août 29, 2005 2:54 pm
par berkoutskaia
Je suis pas certain... déjà qu'a vitesse nulle les moteurs sont pas au top de leurs perfs :p... Mais a priori ca doit être faisable, même si ca doit pas être très conseillé.

Et pis ca fait un peu de bruit les reverses quand même :sweatdrop

Publié : lun. août 29, 2005 3:33 pm
par Scrat
Et bonjour la consommation.
Et au niveau sécurité, je sais pas si c'est OK. Les inverseurs fonctionnent mais les réacteurs, eux, continuent d'aspirer...

Publié : lun. août 29, 2005 3:44 pm
par Maverick92
Non, pas de push en reverse. Techniquement c'est possible mais niveau sécurité c'est pas très conseillé (je pense surtout aux alentours) . Et surtout ça risque de fliguer les moteurs, passage prématuré aux hangars. Voilà voilà :)

Publié : lun. août 29, 2005 4:21 pm
par asnamara
j'ai deja vu des pushback avec pousse en reverse sur: C-17, C-130, DHC-7 et DHC-4... donc c'est probablement faisable en a320. point de vu securité ca depend de l'avion. un 747 ne peux pas utiliser reverse thrust en dessous d'une certaine vitesse (un peu pres 60knots) pour eviter que le moteur prenne des FODs.

Publié : lun. août 29, 2005 4:54 pm
par asnamara

Publié : lun. août 29, 2005 5:15 pm
par Seekles
C'est bizarre, le deuxième sort ses spoilers pour faire un pushback ? :huh:

Publié : lun. août 29, 2005 5:33 pm
par Valkyrie
Seekles a écrit :C'est bizarre, le deuxième sort ses spoilers pour faire un pushback ? :huh:
c'est pas automatique sur les airbus?? genre reverse = spoiler activé?

Publié : mar. août 30, 2005 12:26 am
par =FR=Eagle
:huh: Tu est sûr qu'il n'y avait pas le trateur branché sur le train principal et non le train avant :sweatdrop ?

J'ai vraiment des doutes pour l'utilisitation des reverses au niveau du parkings :huh:

Je bosse à roissy et je n'ai jamais entendus parlé de ça et c'est physiquement trés dangereux o_O rien qu'avec le nombres de personnes qui gravite autour du zinc et matérielement parlant :sad:

Publié : mar. août 30, 2005 12:35 am
par Booly
Pour en revenir à un post d'Asnamara: le C-130 peut faire son push en inversant le pas d'hélice (et les DHC-4 et 7 doivent être dans le même cas), j'ai même personnellement vu un 130 Belge taper une marche arrière sur une piste lors d'un meeting a Coxyde ya quelques années (Ya un Viggen qui a fait pareil sur une piste détrempée, la piste était sèche quand il est reparti "volle petrole" pour la suite de sa démo :) ), et le C-17 a été pensé pour pouvoir se débrouiller seul partout et tout le temps, donc, théoriquement, les réacteurs supporteraient un push en reverse... par contre, chuis pas certain que le pushback en reverse soit très autorisé sur les aéroports civils européens, vu les risques que ça représente pour le personnel, comme l'évoque Eagle...

Publié : mar. août 30, 2005 12:57 am
par Oxitom
Asnamara: euh c'est pas du push back tes photos, les reverse sorties, c'est monnaie courante au roulage, et sur tout type d'avions.
Je peux poster une petite collec de photo si il l faut, et comme c'est moi qui les aient prises, je sais ce qu'il c'est passé. ;)

Publié : mar. août 30, 2005 11:49 am
par rollnloop
Les A320 sont repoussés le plus souvent par des PPU à ORY et CDG.

Le PPU se met sous le Train principal gauche, et ne donne que la "force" de repoussage, la direction de celui-ci étant assurée par le pilote, sur indications de l'assistant sol par liaison casque.

Pour actionner la roulette de nez et donc orienter le repoussage, l'avion doit disposer d'alimentation hydraulique, obtenue par le démarrage du réacteur 2 (le droit).

Lors du démarrage du réacteur 2, et tant que le réacteur n°1 n'est pas disponible, le circuit hydraulique teste l'alimentation croisée et l'équilibrage de pression dans les sous circuits, via le PTU.

Les passagers assis à proximité immédiate des ailes entendent le bruit assez fort des échanges hydrauliques, les passagers assis plus loin (devant comme derrière) n'entendent rien.

Le PPU est plus économique qu'un push classique (3 fois moins cher si je me souviens bien), d'où son utilisation par les "grandes" compagnies sur leurs plateformes principales. Par contre l'animal n'est pas très polyvalent (je ne l'ai jamais vu utilisé sur autre chose que "famille 320"), on a donc moins de chances de le rencontrer en dehors d'ORY, CDG, MAD ou FRA qui hébergent ces "grandes" compagnies grosses consommatrices d' airbus moyen-courriers.

Le repoussage "aux reverses" est techniquement possible, mais interdit en France, et dans beaucoup d'endroits dans le monde, pour cause de dommages probables aux tiers sous l'effet du souffle. Sur la plupart des avions de ligne il y a également une vitesse minimum d'utilisation de la pleine poussée réverse, il est donc peu probable que les réacteurs apprécient le repoussage aux reverses. Un turboprop est plus susceptible à mon sens de ce genre de prouesses, avec l'inversion de pas.

Publié : mar. août 30, 2005 11:57 am
par S-Eagle
En tout cas, le pushback ça marche dans FS200x en reverse... :exit:

Publié : mar. août 30, 2005 12:45 pm
par Amigalopin
... ce qui explique la différence entre la réalité et la pseudo-réalité.... lol

Publié : mar. août 30, 2005 4:18 pm
par asnamara
Oxitom,
les photographes sur a.net aussi ils savent ce qu'ils ont vu. :huh:
je suis bien d'accord que idle reverse est utilisé pendant le roulage. mais je ne suis pas en train de parler de roulage. :hum:
suffi de faire un search sur http://www.airliners.net pour powerback, tu devrais pouvoir, trouver plusieus photos (surtout de dc-9)

video a l'appui: http://www.flightlevel350.com/viewer.php?id=799 (ils avancent avant le powerback pour eliminer les bosses et deformation des pneus)

Publié : mar. août 30, 2005 4:45 pm
par fly4
Rollnoup je pense que t'a raison car effectivement j'avais vu un de ces camions venir sous le trains principales gauche mais je ne l'ai pas vv resortir et au niveau des bruits tu les a bien decris etant donné que j'etais placé ous l'aile! mais c'est la premiere fois que je vois un push back sans pousseur sur la roue avant ! merci pour l'info !!!! :yes:

Publié : mar. août 30, 2005 4:46 pm
par fly4
rollnloop desolé pour l'orthographe :hum:

Publié : mar. août 30, 2005 4:55 pm
par Warlordimi
Les spoilers sont effectivement sortis en auto par le calculateur de bord dès que les reverses sont mis! Pour autant que je me rappelle mon escapade en simu A319!

De même une perte moteur (réelle ou panne détecté par l'ordi qui passe le turbo en idle) déclenche automatique la dérive et la sortie des spoilers de façon à contrer le couple du seul moteur valide et donc de sortir du "crabe"!

Publié : mar. août 30, 2005 6:28 pm
par Gwarf27
Mon instructeur PPL quiest instructeur à Air france m'as dis que ça arrive que les pilotes reculent tout seul leur avion à coup d'inverseur, par contre si jamais le pilote met les frein alors que les inversseurs fonctionnent encore il fait un joli cheval de bois vers l'arrière .

Publié : mar. août 30, 2005 7:50 pm
par rollnloop
De même une perte moteur (réelle ou panne détecté par l'ordi qui passe le turbo en idle) déclenche automatique la dérive et la sortie des spoilers de façon à contrer le couple du seul moteur valide et donc de sortir du "crabe"!


Ah ?

Ce n'est pas ce que me signale ma cuisse après 4h de simu et pannes diverses et variées... ça doit être un A320 MLU à la sabena :exit:

Sinon on a la date et l'endroit de la vidéo ?

Je sais qu'aux US ça a existé mais sur les terrains que j'ai fréquentés depuis 3 ans là bas c'est interdit. Si c'est encore autorisé quelque part ça m'intéresse :king:

Publié : mer. août 31, 2005 2:03 am
par Luigi
Salut,

POur le DC9, les inversseurs de poussée prennent les deux flux du reacteurs (si c'est des doubles flux, je ne sais pas d'ailleurs): il n'y a donc pas de perte. Ce type de reverse a d'ailleurs été abandonné car trop de problème liés à la chaleur etc...
POur les 320 et compagnie, les reverses ne prennent que le flux du fan, soit environ 80% (en vol normal) de la poussée. Cependant, a basse vitesse (en dessous de 80-60 kts), les reverses ne sont plus très efficaces car le flux chaud atteint plus de 30% de la poussée. Et comme pour augmenter le flux froid, il faux augmenter le flux chaud, c'est bof bof. Surtout qu'il y a des risques liés à l'aspiration par le fan des gazs deja brulés... pas dangereux, mais pas recommandés non plus.

Donc en théorie ca doit se faire, mais en pratique... :sorcerer:

:)

Publié : mer. août 31, 2005 9:59 am
par Warlordimi
rollnloop a écrit :
Ce n'est pas ce que me signale ma cuisse après 4h de simu et pannes diverses et variées... ça doit être un A320 MLU à la sabena :exit:
Toi c'est sur P40 que tu volais!!! :hum:

Nan, sérieusement! C'était bien sur un 319 (à l'es-SABENA, SN-Bxl Airlines) et comme on le voit ici sur la photo (mauvaise sorry), le reverse était sorti! Je CONFIRME que les spoilers sont sortis automatiquement, il n'a pas fallu 1sec pour que l'appareil se remette "dans le droit chemin"!!! :tongue:

Image


Mais bon, p'têt que ton instructeur voulais un peu te faire chier! ;) :Jumpy: :exit:

Publié : mer. août 31, 2005 2:28 pm
par rollnloop
Juste comme ça, y'en a pas un qui a réduit les gaz pour que les spoilers sortent ?

Au sol, Si tu réduis les gaz ET que les spoilers sont armés ET que la vitesse est >72kts (sur l'A330, sur 320 j'ai oublié la vitesse exacte mais c'est dans les mêmes eaux) OU qu'une reverse est tirée Alors les spoilers sortent automatiquement ET l'autobrake (normalement armé avant le décollage) entre en action.

En l'air, en cas de panne moteur les spoilers ne sortent pas et tu te démerdes avec l'autre moteur plein pot, ta cuisse et ton manche. Une fois contrôlé le trim de direction te permet rapidement de te soulager cuisse et mollet :tongue:

En tout cas sur ta photo les spoilers ne sont pas sortis. Quant à la reverse gauche, elle est "non verrouillée", elle peut être sortie... ou non. A 30% de N1 et au sol ce n'est pas encore trop grave, à 90% et en croisière (767 de Lauda air), c'est l'émiettage de l'avion assuré :crying: