Page 1 sur 2

Planeur à Sisteron

Publié : dim. août 21, 2005 8:07 pm
par Ivan
Quelques photos de vol à voile la semaine dernière à Sisteron, dans le sud de la France. Stormbirds, Maverick et moi avons bénéficié d’une semaine exceptionnelle pour le planeur, sans aucune période de mauvais temps, au dessus de la chaîne de montagnes des alpes de Haute-Provence, en volant sur Twin-Astir, puis sur Duo-Discus et Janus.
Du fait de la présence de beaucoup de planeurs (principalement étrangers, parce que beaucoup d’allemands et de suisses viennent dans la région et à Sisteron pour voler) nous n’avons pas plané autant que nous le souhaitions… Néanmoins, on a réussi à accumuler chacun environ 7 heures de vol, avec notamment un vol de deux heures sur Janus en ce qui me concerne, qui m’a emmené survoler le lac de Sainte Croix, juste à côté de la zone militaire de Canjuers, en passant d’un thermique à un autre. Un seul regret, c’est que nous n’ayons effectué qu’une semaine, du fait de nos différentes occupations annexes (travail…).

Publié : dim. août 21, 2005 8:35 pm
par Ivan
Quelques photos supplémentaires...

En cours de vol vers le lac de sainte Croix, avec le masque à oxygène juste derrière moi, que j'ai un peu utilisé lorsque j'ai dépassé les 3000 mètres. Quelques bouffées d'ox au goût très caoutchouteux pour se redonner la patate... Ce jour-là de très bonnes thermiques à 4-5 m/s ont jalonné mon trajet, avec des turbulences assez violentes, mais jouissives. La rentrée s'est faite au Mac Cready, un anneau qui indique la meilleure finesse à telle vitesse lorsque la vitesse verticale chute.
Le planeur utilisé est un Janus, un biplace de perf, comparable au Duo-Discus qu'a utilisé Stormbirds plus tôt dans la semaine. La seule différence se situe, en dehors des perfs, au niveau du système de volets de courbure qui est assez chiant à la longue sur le Janus, vu qu'il faut toujours les tripoter en vol. On a eu beaucoup de cumulus cette semaine là, alternés avec des cirrus et des cumulus congestus (cumulus se transformant en cumulonimbus) mais heureusement aucun orage.

Publié : dim. août 21, 2005 9:02 pm
par stormbirds
Voici quelques photos, deux prises sur twin astir, lors du remorquage et l'autre pendant que je pilotais.

Et deux photos du Libelle, un planeur allemand dont deux exemplaires étaient présents sur l’aérodrome, le deuxième était « modernisé » avec des winglets (faute de goût selon moi mais bon…). Comparé à nos machines (Duo, Janus et ce qui s’en suit) le Libelle est un vrai petit moustique, déjà ancien car il s’agît d’un planeur en fibre de verre de la première génération, prédécesseur de la classe course 15 mètres. La verrière offre une vision très étendue, le seul vrai défaut de ce planeur repose sur sa tendance à partir en vrille à basse vitesse, ce qui en fait un appareil pour pilotes très expérimentés

Publié : lun. août 22, 2005 10:31 am
par Maverick92
Ouaip clair que c'était bien bon! :yes:

Sinon, souvenez-vous...de qui vous savez :tongue: (il ptet sur C6 :wavetowel )

Publié : lun. août 22, 2005 10:40 am
par KiloSierra
Pendant votre magnifique séjour dans les alpes, il se tenait dans la région centre, à issoudun pour être plus précis les championnats de France en classe standard, 15m et jeunes pilotes. Le gagnant dans cette classe pris en flagrant délit sur la photo suivante :tongue: . Bravo Killian !!!!!

Image

Publié : lun. août 22, 2005 10:56 am
par Ivan
Bravo au flagrant déliteur ! Peut-être qu'on aura l'occasion de se voir au salon du vol à voile, pour ceux qui ont la chance de descendre au CNVV...

Publié : lun. août 22, 2005 11:12 am
par Bawa
Arf moi je suis monté pour la première fois dans un avion cet été dans un planeur à l'aérodrome de gap-talard (oui pour un passionné d'aéro je n'étais jamais monté dans un avion en vol :blushing: ). Première fois: balade. Tout de suite une première impression s'impose : que nos simulateurs paraissent fades !! rien ne remplace cette sensation géniale d'etre baloté dans toutes les directions. Puis vinrent les thermiques à 4m/s..... pour un premier vol c'est dur :buck:. J'ai jamais autant transpiré de ma vie. J'ai tenu bon grace a la petite entrée d'air salvatrice :sweatdrop.
Ne voulant pas rester sur cette impression, j'ai retenté l'expérience mais cette voici en voltige. Et la, c'est l'extase !! des accélérations de folie, un nombre de figures impressionnant pour un engin sans moteur, 4.5 G dans la face, bref joie et sensations fortes. Un grand merci à mon pilote allemand martin (prononcer martine) qui était super sympa et qui m'a appris un tas de choses ! :notworthy

ImageImageImageImageImageImage

Publié : lun. août 22, 2005 11:18 am
par Ivan
Gap Talard, on s'en souvient parce qu'à chaque briefing météo, on nous rappelle qu'il y a là-bas des gugusses qui se suspendent au bout d'un truc étrange (parachute) et qu'il ont pas d'ailes comme nous, en conséquence de quoi il faut faire gaffe...
En fait Bawa, dans la région ou t'as été et que l'on connaît assez bien (et pour cause, t'es juste en haut de chez nous) les facteurs de charge sont monnaie courante, en raison des turbulences assez violentes qui obligent parfois à des réactions aussi brèves que soudaines. La voltige, t'as fait ça sur ASK-21 ? Du positif uniquement je suppose ?

Publié : lun. août 22, 2005 11:22 am
par Maverick92
Ah ben tiens, Bawa, on s'est peut-être croisé, car j'ai survolé Gap et le lac de Serre-Ponçon :)

Publié : lun. août 22, 2005 11:26 am
par Bawa
Honte sur moi, je n'ai pas pensé à demander le type de l'appareil. Mais c'est celui qui est sur les photos. D'apres le pilote, ce planeur est un compromi entre distance et voltige (il peut supporter 6g !). En voltige on a bien pris 4.5g en positif (et 1.5 en négatif).
Pour les gars qui n'ont pas d'ailes, je les ai vu évoluer, c'est assez impressionnant !!

PS: au passage, losrque j'étais sur l'aérodrome, j'ai vu passer un hélico des gardes cote coréens en basse altitude (non je n'ai pas bu). Si vous avez une explication a cela, je suis preneur :sweatdrop

EDIT: mav, t'as du surement me survoler, et moi te regarder car j'ai passé mes vacances dans ce coin, et j'ai pas arrêté de regarder en l'air :yes: (j'ai vu passer un mirage 2000 d'ailleurs au dessus des trois lacs, apres le barage de serre ponçon il y a pas longtemps :eclipsee_)

Publié : lun. août 22, 2005 11:30 am
par KiloSierra
je confirme, c'est effectivement un ASK21, super planeur soit dit en passant (ptet même trop bien car il pardonne trop les erreurs de début)

Publié : lun. août 22, 2005 11:38 am
par Ivan
Ton mirage 2000 sté pas vendredi par pur hasard ?

Publié : lun. août 22, 2005 11:41 am
par Bawa
c'est fort probable :yes:

Publié : lun. août 22, 2005 11:48 am
par Maverick92
On l'a vu nous aussi ;)

Publié : lun. août 22, 2005 1:21 pm
par stormbirds
Uaip, il a fait un joli passage tout près de Gache... Me souviens d'ailleurs de la reflexion "ouais, la tête à l'envers et à la vitesse à laquelle il passe, il va avoir du mal à apprecier le paysage :)"

Bin sinon marrant, on était sacrément pas loin en tous cas..
Sinon à 4,5 G t'as du sacrément morfler.... Déjà à 2,5 t'as l'impression d'avoir un mamouth sur les pieds, les yeux qui peuvent quasiment pu s'ouvrir avec le champ de vision d'une loutre un soir d'hiver.. lol

Publié : lun. août 22, 2005 2:39 pm
par Bawa
4.5G c'était incroyable, j'en avais des fourmillements dans les mains !! :Jumpy:
c'est incroyable a quel point on se sent partir si on ne se contracte pas et si on ne force pas sa respiration :sweatdrop.

Publié : lun. août 22, 2005 2:49 pm
par Ivan
Qu'est-ce tu as fait comme manoeuvres pour prendre 4 G exactement ?

Publié : lun. août 22, 2005 3:33 pm
par Bawa
C'est en sortie de looping qu'on prend le plus de G, apres on en prend pas mal lors des ressources pour les figures où le planeur monte à la verticale, s'arrete, puis bascule soit vers l'avant soit vers l'arrière soit sur le coté (on a fait les 3 :Jumpy:) (désolé je ne connais pas le nom de cette figure). J'adore cette figure, on passe de 0 à 200 km/h en un rien de temps :punk:.

Le vol dos était pas mal non plus :stuart:

Publié : lun. août 22, 2005 5:19 pm
par Ivan
Huhu 4 en sortie de looping, le pilote a sacrément tabassé... La figure dont tu parles est une chandelle avec perte de vitesse à l'issue. Heureusement pour toi t'as fait du stage 1, soit de la voltige positive, qui reste agréable. En stage 2 t'abordes les G négatifs et là c'est plus du tout la même histoire... C'est ce qui rebute la plupart des élèves voltige, parce que d'autre part c'est une école d'humilité, au sens ou pour chiader les figures, il faut les refaire inlassablement, jusqu'à la perfection et 97 % (au moins) des vélivoles préfèrent tripoter l'onde ou le thermique et contempler de si haut la beauté parfaite (envolée lyrique lol) de notre planète... Je t'épargne les compétiteurs qui, dixit un certain JPR "ahut", préfèrent mourir plutôt que te de laisser gagner... heureusement c'est pas le cas de tlm, lol
Bon si ça t'a plu tu sais ce qui te reste à faire... instruction, brevet, et paf stage 1. T'habites dans quelle région exactement ?

Publié : lun. août 22, 2005 6:56 pm
par Bawa
ben la je suis sur marseille, c'était pendant les vacances que j'étais dans ce coin. Par contre le pilote m'a appris qu'en france, après qualification, on pouvait etre laché seul sur planeur dès 15 ou 16 ans, c'est fou ! :happy:

Publié : lun. août 22, 2005 11:42 pm
par FZG_Ventus
Bawa a écrit :C'est en sortie de looping qu'on prend le plus de G, apres on en prend pas mal lors des ressources pour les figures où le planeur monte à la verticale, s'arrete, puis bascule soit vers l'avant soit vers l'arrière soit sur le coté (on a fait les 3 :Jumpy:) (désolé je ne connais pas le nom de cette figure).
C'étaient manifestement 3 renversements, dont 2 loupés :tongue:
(normalement, le basculement se fait latéralement, mais de l'avis général c'est une figure difficile à réussir en planeur, les gouvernes n'étant pas soufflées à vitesse quasi-nulle)

Publié : mar. août 23, 2005 12:06 am
par K-lu
Moi j'ai pris une foie 4g en planeur, et en virage. Bon, c'étais avec un instructeur, qui est pilote de chasse et copilote sur A340, mais n'empèche, c'est plutot imprétionnant.
Recit:
Il me dit prend tel cap, j'effectue. Juste après il me dit, bon, on vas rendre les choses un peu plus intéressant, il prend les commandes, sort les aérofrein, et pousse sur le manche pour atteindre une vitesse de 180 km/h sur la durée du traget, et une foie arrivée ou on voulai, il met le planeur sur l'aile, et tire 4g pendant 3 tours. A se moment précis, je ne me sentais plus lourd, mais écrasé.

K-lu

Ps: c'étais aussi en ASK21

Publié : mar. août 23, 2005 12:12 am
par GunMan
Je vais pouvoir gouter aux joies des G cette semaine normalement....

Publié : mar. août 23, 2005 1:55 am
par Ivan
FZG_Ventus a écrit :C'étaient manifestement 3 renversements, dont 2 loupés :tongue:
(normalement, le basculement se fait latéralement, mais de l'avis général c'est une figure difficile à réussir en planeur, les gouvernes n'étant pas soufflées à vitesse quasi-nulle)
En fait le vrai renversement se fait pas comme Bawa l'a cité. C'est une montée qui n'est pas forcément en chandelle, suivie d'un virage g ou d. Dans le cas présent (Bawa) c'est une chandelle avec pied à fond sur le palonnier d ou g... et comme le souligne Ventus la même réaction qu'au décollage... il faut une vitesse minimale pour que les gouvernes soient sufisamment soufflées pour qu'elles répondent aux commandes. (J-P R. "évangile du vol à voile selon Bouddha") [comprennent les initiés...]

Publié : mar. août 23, 2005 8:58 am
par Bawa
C'étaient manifestement 3 renversements, dont 2 loupés


non non c'était voulu et parfaitement réalisé. Le pilote me prévenait a chaque fois quelle figure il allait faire. J'ai déja vu cette figure en voltige, c'est qu'elle doit exister :sweatdrop