Page 1 sur 1

Un autre crash de tracker en Ardèche avec 2 personnes à bord

Publié : sam. août 20, 2005 11:41 am
par KoV
[source : le Monde]


Un Tracker s'écrase en Ardèche avec 2 personnes à bord
AFP 20.08.05 | 11h25

Un avion Tracker s'est écrasé samedi vers 10h00 en combattant un incendie de forêt sur la commune de Valgorge (Ardèche) et l'on ignorait le sort du pilote et de son passager, a-t-on appris auprès du Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de l'Ardèche.

L'appareil s'est écrasé "en pleine lisière de feu" dans une "zone très difficile d'accès" au sud du département où 15 hectares de châtaigniers et de genêts sont en train de brûler depuis 09H00, a-t-on précisé de même source.

Un hélicoptère bombardier d'eau du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Ardèche survolait la zone vers 11H00, mais était dans l'impossibilité de se poser en raison des risques, selon la même source.

Publié : sam. août 20, 2005 12:58 pm
par Merlin (FZG_Immel)
et ça continue... décidemment c'est un été pourri-

ps: j'en peu plus d'entendre les journaliste et les témoins parlé de "Scratch"

Publié : sam. août 20, 2005 1:01 pm
par Murphy'S
triste.....c'est vraiment une hécatombe :crying: ......par contre et sans vouloir polémiquer sur le pourquoi ou le comment.........je crois malgré tout que c'est le signe qu'il va falloir songer au remplacement d'une flotte dont les avions date terriblement et ont le poids des années qui pèse .....malgré les remotorisations avec turbopropulseurs et tut quantti les trackers ont maintenant un age certain.....et bien que le coté affectif à l'égard de ces avions soit sensible....il va falloir penser à les mettre à la retraite.....triste mais inéluctable (et j'entend dans un avenir proche......mais le financement risue d'en décider autrement)

Publié : sam. août 20, 2005 1:58 pm
par Patryn
bah les pilotes sont reconnaissant envers leurs vieilles machines...mais de là a refuser un appareil plus moderne je ne pense pas...non la raison c'est toujours la meme....

les gens n'ont rien a foutre des feux sauf entre le 1 juillet et le 15 septembre....or un achat de ce genre ne s'improvise pas en 15 jours livraisons comprise ....et le reste de l'annee l'opinion ne suivra pas , or comme chacun le sait :les politiques ne decident plus en fonction de ce qui est bien pour le pays mais de ce qui est bien pour leur carriere....


et tous les ans meme combat...pas de fric , on aurait pu prevoir , un chef quelconque dans la chaine se fait sonner les cloches sur son imprevoyance par un petit ministre qui en profite pour faire des effets de manche ( et ce malgre les 25 rapports depose en 6 mois et non lu par ce dernier)..on se reveille , on dit " vous inquietez pas je serais un bon pere de famille et je vous interdit de voler tant qu'on en saura pas plus "...

et c'est completement con...c'est pas arretter de voler que les pilotes veulent , c'est des avions fiables !!!! ca me fout hors de moi ...Car tout le monde n'a rien eu a foutre des pauvres sapeurs dans la crasse et la suie qui ont en chie comme pas permis , tout ca pour le coup de demago suplementaire d'un nain frustre !!!

plutot que d'arretter les vos , il aurait fallu acheter 10 canadairs en plus !!! voilà !!

Combien de pompier au sol sont morts pour de basses raisons d'opinions et des piscines qu'il n'auront jamais les moyens de payer ??

si vous saviez les pressions des elus quand les feux approchent de zones de residences de gens influent....le telephone du capitaine sonne souvent avec le prefet ou le maire au bout...



pff ca me donne envie de vomir...

Publié : sam. août 20, 2005 3:28 pm
par Snake (PB0_Foxy)
oui mais c'est quand meme plus important d'acheter des super radars automatique pour nos autoroutes :hum:

surtout quand on sait que la sociétée qui les fabrique appartient au frere de notre chere ministre des transports ! comme de par hasard :Jumpy:

mais attention , sujet sensible :shutup2:

SV snake

Publié : sam. août 20, 2005 5:12 pm
par KoV
C'est ca la politique ...
Espéront qu'avec l'arrivée tardive des Be200, et les Dash(je c plus combien) cela soulage les vieux zinc de la sécu civile.

Publié : sam. août 20, 2005 6:41 pm
par Snake (PB0_Foxy)
les pilotes sont malheureusement décédés :crying:
LYON (Reuters) - Deux pilotes de la Sécurité civile ont été tués samedi dans l'accident d'un avion Tracker bombardier d'eau qui s'est écrasé en Ardèche dans la matinée pendant une intervention contre un feu de forêt, apprend-on auprès du service départemental de secours et d'incendie (Codis) et auprès de la préfecture.

Les deux occupants de l'appareil étaient des pilotes chevronnés de la base de Marignane (Bouches-du-Rhône), d'où avait décollé le Tracker.

Ils ont été retrouvés par une vingtaine de sapeurs-pompiers qui ont pu gagner le site de l'accident après l'intervention de deux Canadair pour éteindre les flammes dans le secteur.

Le président Jacques Chirac a exprimé sa "vive émotion" et adressé ses "plus sincères condoléances" à leur famille et à leurs collègues.

"La famille des sapeurs-pompiers et tout particulièrement les pilotes de la Sécurité civile paient une nouvelle fois dramatiquement de leur vie leur engagement au service de nos concitoyens", a déclaré le chef de l'Etat.

Régis Huillier, pilote instructeur de 45 ans, était père de trois enfants. Albert Pouzoulet, 43 ans, en formation sur ce type d'avion, devait effectuer sa première sortie sur Tracker la semaine prochaine. Il avait deux enfants.

L'incendie, sur la commune de Valgorge, à une vingtaine de kilomètres d'Aubenas, a détruit une quarantaine d'hectares de châtaigniers et de genêts. Déclaré vers 9 heures, il était maîtrisé en début d'après-midi.

Des moyens aériens avaient été appelés car l'incendie s'était déclaré dans une zone très escarpée et difficile d'accès.

Le maire de Valgorge, Bernard Bonin, a même estimé que l'incendie était le fait d'une "main criminelle car il s'est déclaré dans un endroit trop escarpé pour être accidentel".

UN PROBLÈME DE MOTEUR ÉVOQUÉ

Selon un témoin cité par la préfecture, le moteur du Tracker a eu des ratés juste avant de larguer sa cargaison d'eau sur les flammes. L'avion s'est ensuite écrasé et a explosé lors de l'impact au sol.

"Il apparaît que le pilote (du Tracker) était le commandant de bord, un homme très expérimenté", a indiqué le directeur de cabinet du préfet de l'Ardèche, Patrick Duprat.

"Selon les premiers éléments d'information, l'avion s'est crashé et a explosé", a-t-il ajouté. "Deux Canadair sont venus en renfort sur la zone d'impact pour éteindre les flammes."

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a lui aussi rendu "hommage au dévouement" des deux victimes et a exprimé sa "plus profonde compassion" à leurs familles et aux équipages de la base de Marignane.

"Ce nouvel accident dramatique nous rappelle une fois de plus le lourd tribut que paient chaque année les sapeurs-pompiers, les pilotes et copilotes des avions de la sécurité civile dans la lutte contre les feux de forêts", a-t-il souligné.

Nicolas Sarkozy a demandé "la plus grande solidarité de tous les citoyens pour la prévention des feux de forêts, la plus grande prudence des acteurs du secours et la plus grande mobilisation des enquêteurs pour les départs de feux".

Il s'agit du troisième accident de ce type depuis le début de l'été en France.

Le 19 juillet, un Tracker s'était écrasé près de Draguignan, dans le Var. Le pilote était sorti indemne de l'accident.

Le 1er août, le pilote et le copilote d'un Canadair avaient été tués près de Calvi, en Haute-Corse. La cause de l'accident reste à déterminer.

Copyright © 2001 Reuters Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.


SV snake

Publié : sam. août 20, 2005 6:45 pm
par Heero
et ca cela me fou en rogne
Le maire de Valgorge, Bernard Bonin, a même estimé que l'incendie était le fait d'une "main criminelle car il s'est déclaré dans un endroit trop escarpé pour être accidentel".



perdre la vie a cause d'enf.... qui allume des feux car c'est joli .... :banned:

Publié : sam. août 20, 2005 8:10 pm
par PB0_YoYo
Tjrs des drames, des passionnés fauchés dans la fleur de l'âge et de tristes térriens pour qui la vie restera fané à tout jamais :sad:

ps: Et tjrs les même cons qui quoique qu'il arrive ne ratent jamais une occasion pour se faire voir...Je m'comprends, c'est comme aux obscèques :busted_re

Publié : sam. août 20, 2005 8:18 pm
par FZG_Ventus
Heero a écrit :et ca cela me fou en rogne

perdre la vie a cause d'enf.... qui allume des feux car c'est joli .... :banned:
Quand on voit 3 départs de feu quasi-simultanés dans un rayon de 20km, dans un coin qui avait été épargné jusque-là (y a une dizaine de jours vers Manosque & Esparron), on a du mal à penser que ça soit dû à des promeneurs maladroits qui étaient comme par hasard tous dans ce secteur-là ce jour-là.

C'est sûr qu'il y a des coups de pioche qui se perdent. :mad:

Sinon, je partage les 2 réactions de Merlin...

Publié : sam. août 20, 2005 8:23 pm
par Snake (PB0_Foxy)
surtout quand les departs de feu ont lieu a 5h30 du matin !

y'a qu'a voir la date de mise en service de ces avions pour comprendre que les pilotes font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont !
le nimbot aurai pu leur debloquer des credits pour des dash8 suplementaires plutot que de se faire un ptit vol avec eux !
date d'entrée en service des tracker

apres pour rendre hommage aux pilotes qui sont morts pour nous voici un lien vers un dossier tres interressant sur les trackers , c'est vraiment un beau dossier et y'a meme une video sympa !
dossier tracker

les 2 pilotes d'aujourd'hui laissent 5 gamins derrière eux , et ca je crois que c'est ce qu'il y a de pires !

SV snake

Publié : sam. août 20, 2005 10:15 pm
par werner
SV_snake a écrit :apres pour rendre hommage aux pilotes qui sont morts
Ben comme d'hab' l'Etat va les decorer, a titre posthume, pour se donner bonne conscience. Tout le monde sait que ce sont les medailles qui vont les nourrir les 5 gosses et les 2 veuves.

Signe Werner, truffe ecoeuree

Publié : sam. août 20, 2005 10:22 pm
par FZG_Ventus
SV_snake a écrit :apres pour rendre hommage aux pilotes qui sont morts pour nous voici un lien vers un dossier tres interressant sur les trackers , c'est vraiment un beau dossier et y'a meme une video sympa !
Super le texte, mais j'ai pas pu lire la vidéo :sad:
Tu la lis bien avec QuickTime?

Publié : sam. août 20, 2005 11:12 pm
par glitter
SV_snake a écrit :surtout quand les departs de feu ont lieu a 5h30 du matin !

y'a qu'a voir la date de mise en service de ces avions pour comprendre que les pilotes font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont !
date d'entrée en service des tracker
Quoi ??? Ils ont presque 50ans les tracker ? o_O o_O o_O

Publié : sam. août 20, 2005 11:39 pm
par Corktip 14
Bah oui, c'était un avion de liaison de l'US Navy au départ, il date quand meme vachement. Mais bon, les modèles qui volent pour la Sécurité Civile sont modernisés.

Enfin, comme on dit outre-atlantique, S! :crying:

Publié : dim. août 21, 2005 11:23 am
par Jallie
l'instructeur décédé (régis HUILLIER) était un copain de promo !!!

on avait été macaronné ensemble...en 1982 à Tours (4ième Escadron des Venins...)
Après une bonne carrière sur Jaguar...il avait rejoint son copain 3D à la Sécu-Civile.

comme quoi..il faut profiter de la vie quand elle est là...

on a tous fait l'experience de moments difficiles..voir limites...d'en être revenus donne plus de gout à tous ces moments qui passent...

Publié : dim. août 21, 2005 4:43 pm
par Snake (PB0_Foxy)
FZG_Ventus a écrit :Super le texte, mais j'ai pas pu lire la vidéo :sad:
Tu la lis bien avec QuickTime?
c'est du .mov , mais ca marche pas avec quick time !
donc faut la lire avec VLC media player telechargeable gratuitement un peu partout sur le web

SV snake

Publié : dim. août 21, 2005 8:53 pm
par ogami musashi
condoleances.

Publié : dim. août 21, 2005 9:37 pm
par Mogwai
Jallie a écrit :l'instructeur décédé (régis HUILLIER) était un copain de promo !!!

on avait été macaronné ensemble...en 1982 à Tours (4ième Escadron des Venins...)
Après une bonne carrière sur Jaguar...il avait rejoint son copain 3D à la Sécu-Civile.

comme quoi..il faut profiter de la vie quand elle est là...

on a tous fait l'experience de moments difficiles..voir limites...d'en être revenus donne plus de gout à tous ces moments qui passent...

M@rd*. Pas grand chose à dire de plus ..... :sad: