Page 1 sur 1

La question a la noix...

Publié : mer. août 17, 2005 1:29 pm
par fockewulf
Vous avez surement deja vu ce prototype de F5 modifie avec un gros nez aplati destine a reduire le bruit des ondes de chocs. (au passage si qqn a une photo ce serait genial)
Je me demandais si cela ne fonctionnerait pas sur un principe proche de celui du bulbe de la proue d un gros navire, cest a dire, creer une premiere onde de choc en amont avec le bulbe, qui va se superposer avec celle du bateau. Et en dephasant la deuxieme de plus ou moins une demie periode, les deux ondes s annulent plus ou moins ou du moins, diminuent d amplitude.

Qu en pensez vous ? Ou bien suis je completment a cote de mes pompes ?

Publié : mer. août 17, 2005 1:34 pm
par BlackbirdSR71
Tu parles de ca: Image ?
Il s'agit du F-5SSBD:
ici un lien et la

ps: c'est moche ce truc.

Publié : mer. août 17, 2005 1:37 pm
par fockewulf
non celui la n pas le nez aplati, ce serait plutot le contraire.
si je devais comparer la forme je dirais comme un requin tigre (pour les plaisantins, pas la peine de sorti le F20 des cartons ;) )


edit : tu as peut etre raison en fait, mais il me semblait deja avoir vu un F5 avec une nez de la forme que jai decrite plus haut

Publié : mer. août 17, 2005 1:47 pm
par BlackbirdSR71
Le F-5SSBD, a etait concu pour les meme but que tu as cité: rabaisser l'intensité des ondes de choques (sourtout au passage du mur du son)

Publié : mer. août 17, 2005 1:56 pm
par c-seven
Ton explication est pas con Fockewulf. A vrais dire, je me demandais comment on peut réduir l'onde de choc par des moyens aerodynamiques.

Je ne sais pas si c'est ça ou pas à vrais dire, mais si c'est pas ça, c'est peut être à inventer :idee:

Je me demande même du coup si c'est pas possible d'annuler pour ainsi dire complêtement l'onde de choc pour une vitesse très précise en créant deux ondes de choc qui s'annulent.

Publié : mer. août 17, 2005 2:02 pm
par Amigalopin
Créer des ondes en opposition de phase.

Publié : mer. août 17, 2005 2:09 pm
par BlackbirdSR71
ca pas aussi etait utilisé dasn un sous-marin pour etre furtif au sonar active ?

Publié : ven. août 19, 2005 12:36 pm
par fockewulf
desole si je nai pas ete clair mais l opposition de pahse est exactement ce que jentendais. bon j ai l impression que personne nest tres inspire par ce genre de pb... tant pis je ne dormirai pas bien cette nuit !

Publié : sam. août 20, 2005 2:18 pm
par c-seven
Si,si, fockewulf, moi ça m'intéresse. Le problème c'est que chai pas.

Déjà que j'ai du mal à visualiser le principe du mur du son... :sweatdrop
(je connais, mais j'le sent pas mécaniquement...)

J'aimerais aussi bien savoir ou se produit l'onde de choc exactement. Est-elle bien localisée sur l'avion? Si c'est le cas, est-il possible d'en créer une deuxième décallée d'une demi période pour une vitesse donnée?

Mais ceux qui aurrait une idée la dessus (Patryn?) ne veulent pas répondre :crying:

Publié : sam. août 20, 2005 2:30 pm
par Patryn
oui ton explication fockewulf tient completement la route...D'ailleur la difference entre l'air et l'eau , ben y'en a pas vraiment....dans un cas on est plus visqueux que l'autre c'est tout, juste un coef qui change...

le probleme que je verrais c'est que le profil d'attaque est valable pour un ecoulement stable , quand l'avion evolue , on se retrouve avec une dissymetrie des ecoulement qui fait que en virage l'effet sera moins performants....donc c'est toujours en test je pense...on doit essayer d'avoir une geometrie variable du nez qui compenserait la dyssymetrie de l'ecoulement et conserver cette oposition de phase...mais ca impliquerait des elements mecaniques complexe dans le nez ( pas tip top ) et un encore une couche de CDVE pour gerer tout ca....

donc l'idee c'est d'avoir un profil plus ou moins bon partout , et ca bosse , ca bosse...

un bateau n'a pas ce probleme , vu la vitesse, les ecoulements


ca n'est que mon avis

Publié : sam. août 20, 2005 2:46 pm
par berkoutskaia
Juste pour apporter une petite précision: Ca s'appelle onde de choc en francais mais ca n'a rien a voir avec une onde en fait :tongue:. Donc cette idée d'opposition de phase ca ne PEUT PAS marcher, même pas un tout petit peu. Une "onde de choc" c'est une recompression violente du fluide dans un espace très limité (sans rentrer dans les détails :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop ) Et du moment qu'un quelconque objet se déplace à vitesse trans ou supersonique dans un fluide, il y a une (souvent des) onde(s) de choc, on peut pas y couper. Après on peut bricoler la géométrie de l'objet en question pour placer ces ondes de choc un peu comme ca nous arrange...

Publié : sam. août 20, 2005 2:50 pm
par Patryn
pas tout a fait berkout :sweatdrop

les lois des ondes electromagnetiques de Maxwell ont ete decrites en obervant des ecoulement d'eau... :yes:

un plouf dans une marre va generer des ondes ( mecaniques en l'occurence) mais si tu fait deux ploufs a cote de l'autres , les ondes à leurs intersections vont s'annuler... :sorcerer:

une onde est une modification local et suivant une loi periodique d'une des propriete determinant un champ homogene...plein de choses rentre la dedans...

dans un ecoulement hydrodynamique tu a l'apparition d'un champ de vitesse , si une effet exterieur bouscule ce champs localement ( comme le plouf precedent) tu as une onde.. :sorcerer:

apres il est vrais qu'il y toujours la gueguerre euleriens lagrangiens :tongue:

Publié : sam. août 20, 2005 3:02 pm
par eutoposWildcat
apres il est vrais qu'il y toujours la gueguerre euleriens lagrangiens
Alors là, j'ai envie de dire: "mais complètement, bien sûr!" :sweatdrop :exit:

Publié : sam. août 20, 2005 3:05 pm
par berkoutskaia
Oui Patryn, t'inquiète pas, je sais ce qu'est une onde (en gros du moins) ;). Ce que je voulais dire c'est qu'un choc aérodynamique n'est pas une onde. Ca a bien un rapport avec les ondes acoustiques, certes, mais le choc en lui même n'a rien d'une onde.

Ou alors j'ai rien compris et je retourne lire mon poly sur les écoulements supersoniques :sweatdrop

Publié : sam. août 20, 2005 3:13 pm
par Snake (PB0_Foxy)
terrible la comparaison des ploufs :tongue:
sinon bah je sais pas comment on peux reduire le bruit d'une onde de choc ! ca me parait difficile ...
on sait deplacer ces ondes de chocs quand ca nous arrange (cf les souris pour passer de l'ecoulement supersonique a un ecoulement subsonique avant de rentrer dans le moteur) mais apres poue le bruit , je ne sais vraiment pas !

SV snake

Publié : sam. août 20, 2005 4:12 pm
par Patryn
[quote="berkoutskaia"]Oui Patryn, t'inquiète pas, je sais ce qu'est une onde (en gros du moins) ]


bah y'a ptet 15 personnes sur les 100 dernieres annees dans le monde qui y ont compris quelques choses vraiment profondement.....

Publié : dim. août 21, 2005 2:47 pm
par fockewulf
ok si une onde de choc n est pas une onde. Mais le bang lui est est une !
donc si on pouvait envisager de superposer deux bangs en dephasage, tu pourrais peut etre les annuler. C est le sens de mon idee.