Page 1 sur 3

Un avion chypriote s'écrase en Grèce avec 121 personnes à bord

Publié : dim. août 14, 2005 12:43 pm
par lanef300
ATHENES (AP) -- Un avion chypriote de la compagnie privée Helios Airways avec 115 passagers à bord et six membres d'équipage s'est écrasé dimanche au nord d'Athènes, ont annoncé les autorités, alors que l'on s'interrogeait sur la question de savoir si le pilote était toujours aux commandes, la tour de contrôle ne parvenant plus à entrer en contact avec lui.

L'avion est tombé vers 12h20 près de la localité côtière de Grammatikos, à une quarantaine de kilomètres de la capitale grecque. Selon des témoins s'exprimant sur une radio locale, l'avion était suivi par des chasseurs F-16 au moment de l'accident.

L'avion arrivait de Larnaca (Chypre). Il semble que la chasse grecque ait décollé alors que la tour de contrôle avait perdu le contact radio avec l'avion. Les radios et télévisions locales affirment que les deux pilotes de chasse n'ont pas vu de mouvements dans le poste de pilotage de l'avion de ligne peu avant qu'il ne s'écrase, et l'on s'interrogeait sur un éventuel malaise du pilote.

«L'avion s'est écrasé à environ 400 mètres de maisons dans le secteur» selon Miltiadis Merkouris, un représentant de la commune de Grammatikos.

Larnaca est le principal aéroport de Chypre et est une destination très fréquentée par les voyageurs et touristes se rendant dans cette île ou y faisant escale sur la route du Proche-Orient. AP


Y'a du boulot pour les bureaux enquêtes accidents en ce moment....

Publié : dim. août 14, 2005 12:58 pm
par logann
Malheureusement oui! :crying:

Publié : dim. août 14, 2005 1:04 pm
par eutoposWildcat
Y a-t-il eu des survivants? Et sait-on de quel type d'appareil il s'agissait?

Publié : dim. août 14, 2005 1:10 pm
par lanef300
Crash en Grèce d'un avion chypriote: anomalies dans le cockpit
ATHÈNES - Un appareil de la compagnie chypriote Ilios avec 121 personnes à bord s'est écrasé sur une montagne au nord-est d'Athènes. L'armée grecque n'a pas exclu un acte de «piraterie», évoquant une situation «pas normale» dans la cabine de pilotage.
Le pilote de l'avion n'était pas visible dans le cockpit quelques minutes avant la chute de l'appareil, a fait savoir le ministère grec de la Défense.
Deux chasseurs F-16 grecs ont été mobilisés à la hâte après que l'avion, qui effectuait une liaison entre Larnaca (Chypre) et Athènes, eut perdu contact avec la tour de contrôle de l'aéroport international d'Athènes.
L'un des pilotes de F-16 a dit ne pas avoir vu le commandant dans la cabine de pilotage, ajoutant que le copilote semblait effondré dans son siège, a déclaré un responsable du ministère de la Défense à Reuters.
La piste d'un acte de piraterie aérienne n'est «pas exclue», a indiqué pour sa part à l'AFP l'Etat-major de l'armée grecque. Les deux F-16 qui ont escorté l'appareil avant sa chute «ont vu une situation qui n'était pas normale dans le cabine de pilotage», a souligné un porte-parole.
Il a précisé que l'avion s'est écrasé sur une zone non habitée à Varnava, à une quarantaine de km au nord-est d'Athènes, et non sur la presqu'ile d'Eubée, comme la tour de contrôle de l'aéroprot d'Athènes l'avait indiqué dans un premier temps.
Des équipes de secours, pompiers et ambulances ont été dépéchées sur place, tandis que tous les hopitaux de la région ont été mis en état d'alerte, a-t-il ajouté. L'appareil transportait 115 passagers et six membres d'équipage.
© ATS

Publié : dim. août 14, 2005 1:11 pm
par lanef300
L'avion était un boeing 737 de la compagnie chypriote Helios, et le numéro du vol HCW 502.

"Un acte de piraterie aérienne est une possibilité", a déclaré le porte-parole de l'Etat-major grecque.

Publié : dim. août 14, 2005 1:12 pm
par eutoposWildcat
Okay, merci, on croise les doigts :crying: .

Publié : dim. août 14, 2005 3:10 pm
par Booly
On évoque actuellement un problème de pressurisation qui aurait mis l'équipage dans l'incapacité de piloter l'appareil (l'un des pilotes de F-16 aurait vu l'un des membres d'équipage "plié en deux", et un appel radio aurait fait état d'un problème de ce genre à bord)... mais on n'en sait pas plus, et on n'en saura pas plus tant que les experts aéro n'auront pas reconstitué les évenements... 121 personnes à bord, et aucun survivant aux dernières infos que j'ai eu sur les recherches en cours... moche, très moche :(

Publié : dim. août 14, 2005 4:40 pm
par GunMan
Effectivement, au décollage l'équipage aurait signalé un systeme d'air conditionné deffectueux. Le vol s'est poursuit normalement, et un passager aurait envoyé un SMS disant "on est gelé, l'avion va s'écraser"...

Le pilote du F-16C-HAF aurait vu le pilote carrément congelé, plié sur le tableau de bord, et le copilote absent.

Publié : dim. août 14, 2005 4:57 pm
par DeeJay
C’est la folie en ce moment ! ça n’arrête pas… :sad:

Publié : dim. août 14, 2005 5:00 pm
par MayDay-MayDay
GunMan a écrit :Effectivement, au décollage l'équipage aurait signalé un systeme d'air conditionné deffectueux. Le vol s'est poursuit normalement, et un passager aurait envoyé un SMS disant "on est gelé, l'avion va s'écraser"...

Le pilote du F-16C-HAF aurait vu le pilote carrément congelé, plié sur le tableau de bord, et le copilote absent.
Attends ils étaient à quelle altitude pour se faire congeler comme ça ? De plus l'avion n'a pas un groupe de froid pour descendre aussi bas en temperature.


Je penche plus pour une decompression car perte de connaissance de pilote et copilote.

Publié : dim. août 14, 2005 5:28 pm
par GunMan
Bah tu sais à l'altitude de croisiere d'un liner, il doit pas faire bien chaud dehors...

Publié : dim. août 14, 2005 5:35 pm
par Hurricane
L'enquête donnera les réponses techniques... pour le reste, laissons là les hypothèses fumeuses, et pensons aux 121 victimes (dont 80 enfants revenant de vacances à Chypre).

Un peu de dignité. Un crash, c'est un drame humain avant d'être un sujet de discussion.

Publié : dim. août 14, 2005 5:55 pm
par GunMan
+1. :(

Publié : dim. août 14, 2005 6:02 pm
par LFabriceBZ
Ce n'est pas une hypothèse fumeuse mais juste une question.
Si le liner était accompagné par des F16 c'était durant la croisière je pense.Durant ce temps là le PA est engagé.Si plus personne ne répondait le 737 est descendu parce qu'il était en panne de kéro non?
Ou alors était-ce durant une phase ou le PA n'était pas engagé?
Sur 121 victimes se dire que 80 sont des enfants c'est encore plus moche comme crashs...pensées aux nombreuses familles...

Publié : dim. août 14, 2005 6:40 pm
par Warlordimi
D'un autre côté, ils n'ont pas souffert de l'atroce plongée! C'est le seul réconfort!

Ceci dit, c'est étrange. Je ne suis pas sur qu'un 737 monte à 30000 pieds de Chypre au continent! Donc, -30, -40°, ca tomba pas comme çà sur les gens. ILs doivent le sentir venir, non? Vraiment incompréhensible!

Publié : dim. août 14, 2005 7:49 pm
par moi1000
Warlordimi a écrit : Ceci dit, c'est étrange. Je ne suis pas sur qu'un 737 monte à 30000 pieds de Chypre au continent! Donc, -30, -40°, ca tomba pas comme çà sur les gens. ILs doivent le sentir venir, non? Vraiment incompréhensible!
Je me posais la même question.
S'il faisait froid dans la cabine, je pense que l'équipage l'aurait remarqué et aurait fait demi-tour, non ?
Le plus bizarre est en fait cette absence de communication avec la tour de contrôle.

Publié : dim. août 14, 2005 8:15 pm
par Scrat
Dépressurisation, ça veut dire aussi perte dramatique de la pression partielle d'oxygène et perte de conscience en qques secondes (et une mort dans les qques minutes dûe à un manque d'oxygène...)

Publié : dim. août 14, 2005 8:32 pm
par PB0_Fighter
C'est horrible ce qui est arrivé, la série noire continue malheureusement et de manière cruelle...
Condoléances aux familles

Publié : dim. août 14, 2005 8:34 pm
par c-seven
Qu'ils reposent en paix et que les familles trouvent le courage pour supporter l'épreuve.
Un peu de dignité. Un crash, c'est un drame humain avant d'être un sujet de discussion.
-1

N'exagerons pas dans le politiquement correcte quand même. La discusion est parfaitement descente et personne n'a dit "cool, c'est un 737: c'est bon pour l'Airbus A320 ça..." autant que je sache.

Toute façon, on ne dit plus "crash", c'est vulgaire et indescent. On dit "Rencontre Avec le Sol": R.A.S

De toute façon, rien ne dit que ce n'est pas le sol qui s'est jetté sur l'avion tant que des fonctionnaires ne se sont pas penchés sur le problème et on a pas le droit d'en parler.

Ceci étant dit, et tout à fait sincèrement, c'est vraiment triste pour les passager et les membres d'équipage. C'est terrible pour les familles.
Ne nous trompons pas, c'est uniquement à la précipitation pour faire de la censure politiquement correcte à la c.. et faire valoir ainsi son petit pouvoir moral médiocre que je répond ici. Ca aussi c'est indescent et plus que la discussion parfaitement civile qui précédait.

Pas la peine de répondre, j'en ai fini avec ce petit coup de gueule pas méchant.

Publié : dim. août 14, 2005 9:40 pm
par fred 41
c-seven a écrit :Toute façon, on ne dit plus "crash", c'est vulgaire et indescent. On dit "Rencontre Avec le Sol": R.A.S

De toute façon, rien ne dit que ce n'est pas le sol qui s'est jetté sur l'avion tant que des fonctionnaires ne se sont pas penchés sur le problème et on a pas le droit d'en parler.
Vraiment de très bon goût ....

Publié : dim. août 14, 2005 10:29 pm
par moi1000
Scrat a écrit :Dépressurisation, ça veut dire aussi perte dramatique de la pression partielle d'oxygène et perte de conscience en qques secondes (et une mort dans les qques minutes dûe à un manque d'oxygène...)

Mais normalement y a les masques a oxygene qui "tombent" quand il y a dépressurisation, non ?

Publié : dim. août 14, 2005 11:28 pm
par Booly
... normalement... mais m'y connaissant assez peu au sujet des liners, je ne sais pas s'ils tombent automatiquement, ou s'il faut une commande d'activation depuis le cockpit. Faut voir aussi sur quoi sont reliés les masques, comme circuit, et si le circuit en question était actif ( je sais, ça fait beaucoup de questions, et je n'ai aucune réponse... les spécialistes en "gros-culs" du coin pourront probablement répondre à certaines interrogations que je me pose...).

De plus, dans le cas hypothétique d'une dépressurisation violente(je parle au niveau général, là, je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé ou non dans le sujet dont il est question) physiologiquement, la chute de température à -30°C voire moins encore, quand on est en T-Shirt, sur du moyen terme, c'est loin d'être facile à encaisser, hypothermie et inconscience assurée, sans compter les effets directs de la perte violente de pression (apparation de bulles d'azote dans le sang, comme dans les accidents de plongée; perte de capacité respiratoire, tympans qui pètent, hémorragies et autres poumons collapsés).

En gros, c'est comme si en 5 secondes, on passe de zéro à X.000 pieds, de 20° C à -30°C, d'une pression atmo équivalente à celle du sol à celle de l'altitude où la dépressurisation se produit... C'est loin d'être aussi glorieux que dans LOST à la télé, hein...

Publié : lun. août 15, 2005 12:15 am
par DeeJay
Scrat a écrit :Dépressurisation, ça veut dire aussi perte dramatique de la pression partielle d'oxygène et perte de conscience en qques secondes (et une mort dans les qques minutes dûe à un manque d'oxygène...)
Pardonné mon intervention, je suis de ceux qui pense qu’il ne vaut mieux pas "polémiquer" (vous aurez remarquez que j’ai mis des guillemets) sur les causes de cet accident, car nous n’avons pas les éléments pour en discuter sur les simple dires des media, mais je ne peu pas cacher ma perplexité !

Au cour de ma formation, je suis (comme tous mes camarades) passé au LEMP de Mont de Marsan dans le caisson hypobare. On nous a fait monter aux environ du niveau 400 puis coupé l’alimentation en oxygène, et malgré les valeurs apprise à l’ATPL qui donnai un temps de conscience utile de 12 secondes à ces altitude, on restait capable de comprendre (par des fourmillement, des sueurs et d’autres signes physiologique) qu’on était victime d’hypoxie !
Bon, j’avoue qu’on en était conscient car on le savait d’avance aussi…
J’ai fait des opérations mathématiques pendant 4 minutes avant d’être à la limite de la perte de connaissance. Certes au bout de la quatrième minutes, il m’a fallut 20 bonnes secondes pour faire 1000 -3 -3 -3, en comptant sur mes doit et en notant les résultats intermédiaire ! (sinon pas possible de savoir ou j’en était dans mon calcul :crying: :drool: :emlaugh: :prop: :blink: .)

Dans l’avion ils ont certainement subi une dépressurisation lente (s’il s’agit bien de ça !) auquel car il on eut, en principe une alarme avant que cela ne devienne critique. Suffisamment tôt je pense pour s’équiper des masques placés juste à coté d’eux et commander une descente au PA (ils ne volaient pas au dessus de montagnes super hautes qui les aurai limité par l’alti sécu de la route ?!).
Il serrai tout de même curieux qu’il y ai eu défaillance des masques pilotes… et double défaillance en plus ?! (Sur des systèmes d’alimentation indépendant !!!) Et puis il y a l’oxygène en bouteille de la trousse médicale d’urgence au pire des cas !

Vraiment, s’il s’agit bien de dépressurisation, je suis "curieux" de savoir ce qui a merdé ?

Pensons aux victimes et attendons les résultats de l’enquête préliminaire.

Publié : lun. août 15, 2005 12:43 am
par DeeJay
Booly a écrit :... normalement... mais m'y connaissant assez peu au sujet des liners, je ne sais pas s'ils tombent automatiquement, ou s'il faut une commande d'activation depuis le cockpit. Faut voir aussi sur quoi sont reliés les masques, comme circuit, et si le circuit en question était actif
Les masques Pax tombent automatiquement si le pilote ne les a pas verrouillés (cas d’un incendie par exemple ! oxygène + feu = pas bon !) L’oxy distribué aux pax ne provient pas d’un circuit ! C’est de l’oxygène produit par réaction chimique et est mélangé à de l’air cabine, une fois le système déclanché (quand on tire dessus) on ne peu plus le stopper et il est inutile d’essayer de l’économiser ! Les masque pilotes sont quand à eux alimenté par de l’oxy liquide il me semble, en circuit séparé provenant de bouteilles différentes !

Pour la température, pour qu’elle descente si rapidement il faut, je pense, une dépressurisation explosive, mais si la descente est initié immédiatement, ça ne devrait pas posé de problème (on ne nous en a jamais parlé à l’ATPL ?!) Le système de cilm (je parles de régulation de température et pas de pressu !) fonctionne avec un turboref qui refroidi l’air prélevé à l’extérieur (qui est froid certes, mais réchauffé par le frottement) par décompression provoqué par un turbo, et est mélangé à de l’air chaud chauffer par de l’air prélevé sur les moteurs (environ 450° si je me souvient pour l’air de prélèvement.) Il n’est donc, encore une fois à mon humble avis, pas trop difficile de souffler de l’air très chaud en cabine pour limiter la chute en température, à moins qu’un dispositif ne limite le niveau d’air chaud délivre par la clim !

A creuser


Publié : lun. août 15, 2005 1:01 am
par SpruceGoose
Booly a écrit :... je ne sais pas s'ils tombent automatiquement, ou s'il faut une commande d'activation depuis le cockpit....
Oui les masques à oxygène tombent automatiquement pour les pax lorsque l'Altitude-Cabine atteind 14000 ft (l'altitude-cabine normale variant de 6500 ft à 8000 ft max dans l'avion). Mais avant, lorsque cette Altitude-Cabine est passée à 10000 ft il y a alarme sonore et lumineuse (système d'alarme centralisé) pour les pilotes. Les pilotes ont les masques à portée de main qu'ils mettent eux-même d'une seule main. La procédure de descente d'urgence en cas de dépressurisation brutale est simple et rapide.

Si l'avion est à 35000 ft avec une dépressurisation rapide, les pilotes n'ont que 20 à 25 sec max pour mettre leur masque avant sérieux troubles et incapacité physique. Les pax ont entre 12 et 15 min d'oxygène à disposition (suffisant si la descente d'urgence est amorcée sans tarder).