Douille de 37 mm

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

Douille de 37 mm

#1

Message par Krasno »

C'est peut-être hors-sujet, et j'en suis désolé, mais voilà.
Mon oncle a trouvé en apnée, devant Sainte Maximes (pas loin de St Trop), la duoille d'un obus de 37 mm. Je me demandais si il était possible que cela vienne d'un P-39 Français. Sachant que sontn gravées sur la douille les inscriptions suivantes :
LOT 22349 180 (ou ISO) 1942 et 37 MM-M17.

La douille est en bon état (un peu de vert-de gris), ce qui me fait douter qu'elle ait séjourné plus de 60 ans sous la mer. De forme cylindrique, elle se rétrécit au bout.

Merci de toute information, par exemple en ce qui concerne les inscriptions.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#2

Message par Ivan »

Nan ya pas de doute à avoir, 60 ans les douilles sont en laiton et ça résiste bien à la corrosion marine parce qu'elle se revêt d'une couche de vert de gris, qui comme sur le bronze la protège des attaques. Maintenant à partir de la simple inscription ça va être assez dur parce qu'il faudrait fouiller loin dans les lots de munitions Us air corps donnés au "Travail" (escadrille f) ou encore au Roussillon (de même). Ca complique d'autant la tâche qu'en plus je crois que là ou ton oncle l'a pêchée c'est un ancien site de tir d'exercice de la marine française... seulement est-ce qu'elle a été équipée de canons de 37 mm ?

Idaho.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 juin 2002

#3

Message par Idaho. »

Ca pourrait peut être venir d'une pièce de flak ???
La flak 37 allemande, ça existait. Mais y'avait t'il ce genre de bateau en méditerrané pendant la guerre, là je suis sur de rien.
Par contre, certain torpilleurs allemands furent utiliser par la marine française quelques temps après la guerre.
C'est peut être une piste à suivre également.

Une photo de la douille peut être ?

Ivan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 20 octobre 2004

#4

Message par Ivan »

huhu ouais en effet, non seulement des torpilleurs mais aussi des vedettes rapides, les S-Boot et ceux là ont des canons de 20 et de 37 mm...

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#5

Message par Krasno »

J'essayerais d'avoir une photo demain, mais c'est pas promis...
En tout cas, merci pour les infos. Donc, c'est bien un truc qui date de la guerre...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Idaho.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 juin 2002

#6

Message par Idaho. »

Voilà qui devrait pouvoir d'aider.

Pour la flak 37. (la 37X263B)

Image


Pour un P39. (La 37X145R)

Image

Sinon, fouine ici:

http://www.quarry.nildram.co.uk/tankammo.html

;)

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#7

Message par Krasno »

Une question : ce ne seraient pas des obus, ça ?
Moi, je n'ai qu'une douille... Enfin, je vais voir sur le site.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Idaho.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 juin 2002

#8

Message par Idaho. »

Obus complet (donc avec douille).
Chacune ayant une forme bien particulière, j'imagine que pas observation du devrais déjà pouvoir trouver le type de ta munition, soit dans les deux photos ici, soit sur le site. (au cas ou ton 37 ne vienne ni d'un p39, ni d'un flak 37).
Et encore plus simplement, dans le cas d'une munition de flak 37, les dimensions sonts données comme ceci. 37x263. 37 étant le calibre et 263 étant la longueur de la douille sans projectile et c'est justement la cote qui t'interesse.

Et tant qu'à faire, sur le même site j'ai trouvé un tableau reprenant les différentes munitions de 37 avec les dimensions et leur aplications. Ca devrait être encore plus simple. (je l'espère du moins)

http://www.quarry.nildram.co.uk/ammotable5.htm

Tiens moi au courant si tu trouves ton bonheur la dedans, ça m'interesse de connaitre l'histoire de ta douille. ;)

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#9

Message par asnamara »

c'est ca?
Image
Image
douille M17
32x223, donc essaye de mesurer la douille pour voir.

La date 1942 correspondrai bien au M17 utiliser comme cartouche sur flak M1A2. Apparemment c'etait aussi beaucoup utilisé sur la mitrailleuse ANM9 dans les avions francais, pendant et jusque bien apres la guerre.
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#10

Message par Krasno »

asnamara : ça ressemble à ça, oui... Les inscriptions sont gravées un peu moins en foutoir, mais ça ne doit pas avoir beaucoup d'importance... Elles sont bien en cercle.
Je n'ai pas la douille avec moi, je vais téléphoner pour qu'il me la fasse (la mesure).
Merci à tous pour voter aide.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#11

Message par Chris Young »

Moi comme douilles de 37 j'ai ça :

Image
A gauche, 40mm, au centre, 37mm M17, à droite, 37-85.

Image
Inscriptions sur le 40

Image
Inscriptions sur le M17

Image
Inscriptions sur le 37-85

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#12

Message par Krasno »

Je ressors ce sujet des oubliettes, car j'ai enfin les mesures de la bête : 22 cm de long, environ, et 3,7 à 5 cm de diamètre.
ça ressemble beaucoup à celle de Chris (au milieu), ou de asnamara.
D'après le tableau, ça pourrait être, si je comprends bien les notations, le
37 x 223SR
51.1
USA
HE / 608
800
WW2 M1 AA
(c'est celui qui se rapproche le plus)

Donc, un canon AA américain M1, de la guerre de 40 ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#13

Message par Chris Young »

C'est le plus probable à mon avis.

Le 37-85 que j'ai mis était quant à lui utilisé par les chars Renault R35, donc il vient peut-être de là.

Pour mon 40, il a été tronqué donc je n'ai pas la longueur exacte, mais c'est vraissemblablement un obus de Flak.

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#14

Message par Krasno »

Bon, donc l'affaire semble plus ou moins réglée... Quand à savoir comment un une douille de flak s'est retrouvée au large de la côte d'azur... Probablement monté sur un des bateaux ayant participé au débarquement de Provence.
Flak M1A2, c'est un canon 37 mm de flak US, alors ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#15

Message par asnamara »

oui le M1A2 c'est bien un flak americain.. a ne pas confondre avec le M1A2 Abrams :sweatdrop



Le flak en question:
Image
Lien avec informations sur M1A2
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

Topic author
Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#16

Message par Krasno »

Est-ce qu'il est possible que des douilles tombent d'un canon de DCA monté sur un bateau ?Il n'y a pas de logement pour les douilles vides qui giclent du canon ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#17

Message par Chris Young »

C'est le cas sur les patrouilleurs modernes, donc ça devait bien être le cas à l'époque.

Fab-hero-61
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2010

#18

Message par Fab-hero-61 »

Bonjour, j'ai fais une brocante dimanche et je ramène deux douilles de grande taille, mais j'y connais pas grand chose j'espere avoir de l'aide, je vous site les insciption du dessou : 37 MM M17 GMS1942 LOT 913 15

Et dans le centre : M23A1

Voila le max que je peu dire, quel peut men dire plus sur cette objet ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#19

Message par jam1 »

Si tu n'as pas de réponse ici, essaye sur le fouilleur, y'a des pointures en identifications
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Répondre

Revenir à « Aviation passion »