Page 1 sur 1

Vendre un moteur "Le Rhône" de 1912 restauré

Publié : lun. août 08, 2005 10:00 am
par Lowendal
Bonjour,

Une connaissance (un passioné de mécanique) a restauré un moteur "Le Rhône" type 80 (modèle 9C ?) de 1912 qui équipait, selon lui, un MS 139.
Il souhaiterait maintenant le vendre.
A qui peut-il s'adresser ?
Comment estimer la valeur d'un tel moteur ?

Merci.

Publié : lun. août 08, 2005 11:07 am
par Ivan
Salut,

Je suppose que son moteur est évidemment un rotatif pour cette époque et ce doit être un Omega ou un dérivé de 80 ch. Quand tu dis restauré, tu entends par restauration physique, il est en état de marche ou non ? Et est-ce qu'il contient toutes ses pièces ou est-ce qu'il y a seulement cylindres, vilo ?
Un moteur de ce genre se vend relativement cher, parce qu'il est rare à trouver de nos jours en état correct, qui plus est calé dans les règles de l'art et tournant. Le problème c'est que te donner une idée de prix est une autre histoire, sachant que la plupart de ces rotatifs sont désormais exposés en musée (Snecma à Villaroche ou au Bourget) et qu'il n'y a pas, à franchement parler, de cote existante. Pour te donner une idée très approximative, j'ai récemment vu un Salmson 5 cylindres en étoile (donc pas un rototo) de 1935 (donc approx 20 ans de plus par rapport au tient) en vente à 5000 euros, incomplet à l'intérieur. Salmson, à la différence de Rhone, était pas aussi connu dans le sens ou Rhone est avec Gnome (les deux ont fusionné à la veille de la première guerre mondiale) sont les premiers motoristes aéro français.
Celà dit, si tu habites en région parisienne, peut-être que ceux qui seront les plus aptes à te renseigner seront les gens de la Ferté-Alais, étant donné qu'ils en possèdent au moins un rotatif.

Publié : lun. août 08, 2005 11:47 am
par Lowendal
Oui, apparemment il tourne !!

Voici la fiche descriptive donnée par le mécano qui l'a remis en état :

MOTEUR RHONE
Type 80
Puissance 80cv
Monté sur avion MS 139
Construction 1912 France
Premier moteur fabriqué pour avion exclusivement
Moteur rotatif (étoile Soyl) admission par le carter dans l'arbre du villebrequin creux, échappement libre, simple allumage par 1 seul magnéto, sur collecteur placé à l'arrière du moteur, graissage huile de ricin par réservoir séparé, huile perdue.

Je vais essayer de récupérer une photo du moteur.

Publié : lun. août 08, 2005 12:12 pm
par Ivan
Ah alors là ça devient nettement plus intéressant !
Tu dis qu'il était monté sur un MS 139, donc en fait sur le 138 t'as la version 90 ch rototo, mais les Rhone ont été produits à bien des exemplaires avec des sous variantes à plus ou 10 ch près, comme de reste chez Gnome. A la Ferté il y a un 138, stadire un monoplan parasol, le 139 en est assez proche, si mes souvenirs sont bons.
Ceci dit la date de fabrication du moteur est celle du premier exemplaire, parce que le 139 est postérieur à 1912. Mais vu le nombre de moteurs fabriqués entre 1914 et 1918 il se peut qu'il ait été fabriqué pendant la première guerre mondiale.
Ceci dit le fait qu'il tourne naturellement ça augmente le prix, vu que la plupart de ces moteurs, qu'ils soient complets ou non, sont restaurés pour exposition statique...
A ma connaissance il y en a moins de dix (et je compte large) capables de fonctionner sur cellule ou au banc en France, sachant qu'en plus comme ils sont rares, on monte généralement un culbuté classique fixe sur cellule pour éviter de les abimer en cas d'accident. Je pense que question prix, tu peux aisément le positionner entre 7000 et 10 000 euros et tu seras encore en dessous, étant donné la rareté du bloc.

Publié : lun. août 08, 2005 1:51 pm
par Lowendal
Quelques liens :
LE RHONE 9C
MS 139
MS-138
Effectivement, le Rhône type 80 (type 80 = 80cv forcément ??) apparait sur le MS-138 et non sur le MS-139.
Je vais essayer d'en savoir plus sur l'histoire de ce moteur.

Publié : lun. août 08, 2005 2:39 pm
par Ivan
Lowendal a écrit :Quelques liens :
LE RHONE 9C
MS 139
MS-138
Effectivement, le Rhône type 80 (type 80 = 80cv forcément ??) apparait sur le MS-138 et non sur le MS-139.
Je vais essayer d'en savoir plus sur l'histoire de ce moteur.
Vuivi t'as mis dans le mille, c'est un 80 ch. Maintenant est-ce que c'est un 9 cylindres en étoile ? Si c'est le cas c'est la version 9C produite en 1912. 10,9 litres de cylindréeconstuit sous licence par Bristol, Siemens, etc...
Vendu en 1913 à 16 000 francs (forte somme pour l'époque) qui a permis à Legagneux sur un Nieuport de battre le record d'altitude en atteignant à l'époque 6120 mètres.
Si t'as dja vu le moulin, je te fais un scan et tu me diras si c bien celui-là.

Publié : lun. août 08, 2005 2:55 pm
par Lowendal
Pour l'instant, je n'ai à ma disposition qu'une petite photo couleur du moteur imprimée sur papier.
J'attendais d'avoir quelque chose de + "concret" pour mettre sur le forum ...

Publié : lun. août 08, 2005 3:03 pm
par Ivan
Voilà le Rhone 9C, en 80 ch c'est le seul que j'ai trouvé les autres étant respectivement de 50,120, 130, 200 ch. Ou alors c'est un Rhône fabriqué par Gnome, donc en ce cas postérieur à 1914. Mais je pense que ça doit être un 9C parce que c'est un des moteurs de l'époque qui figure parmi les plus produits et qui a équipé presque tout ce qui volait alors.

Publié : lun. août 08, 2005 3:55 pm
par Lowendal
Bon bah c'est clair qu'il lui ressemble étrangement !!
A part peut être la "casserolle" et quelques autres petites pièces qui font plus ... moderne (sur la photo que j'ai, le moteur retapé fait vraiment tout neuf)

Publié : lun. août 08, 2005 4:00 pm
par Ivan
Casserolle ? A quelle partie tu fais référence ? Le carter de vilo (gros rond) ?

Publié : lun. août 08, 2005 4:29 pm
par Lowendal
Ivan a écrit :Casserolle ? A quelle partie tu fais référence ? Le carter de vilo (gros rond) ?
Euuh oui c'est ça ! :sweatdrop
Je pense qu'il a été refait avec du matériel d'aujourd'hui.
Et puis la fixation est un peu différente : il n'y pas de la boulonnerie sur toute la circonférence du "carter de vilo" (simplement 2 boulons tous les 60°)
Il y a aussi une jolie flèche rouge de représentée dessus, surement pour indiquer le sens de rotation.

Un mail a été envoyé ce jour au mécano, j'attends sa réponse pour avoir plus de détails.

Publié : lun. août 08, 2005 4:46 pm
par Ivan
Lowendal a écrit :Euuh oui c'est ça ! :sweatdrop
Je pense qu'il a été refait avec du matériel d'aujourd'hui.
Et puis la fixation est un peu différente : il n'y pas de la boulonnerie sur toute la circonférence du "carter de vilo" (simplement 2 boulons tous les 60°)
Il y a aussi une jolie flèche rouge de représentée dessus, surement pour indiquer le sens de rotation.

Un mail a été envoyé ce jour au mécano, j'attends sa réponse pour avoir plus de détails.
Alors alors. La flèche rouge c'est effectivement le sens de rotation du moteur, pour ne pas que les mécanos qui lançaient l'hélice ne se plantent de sens, de même pour les monteurs moteur (assembleurs).
Mais deux boulonnages tous les 60° c'est carter Gnome mon grand ! Et là dessus, ya aucun doute possible, parce que c'est justement la caractéristique de fabrique Gnome. Est-ce que vous avez conservé la plaque moteur qui donne le n° de série, le type précis et l'unité d'assemblage ? Ca serait très intéressant de savoir ce qu'elle précise.

Publié : lun. août 08, 2005 5:00 pm
par Lowendal
Ivan a écrit :Est-ce que vous avez conservé la plaque moteur qui donne le n° de série, le type précis et l'unité d'assemblage ? Ca serait très intéressant de savoir ce qu'elle précise.
Alors là je vais commencer à sécher !!
Dès que j'arrive à contacter le mécano, je lui demande tout ça.
Si il y a d'autres questions à lui poser, je peux transmettre ...

Sinon, qu'est ce que ça implique que ça soit un Gnome ... mon p'tit ?? :tongue: :tongue:

Publié : lun. août 08, 2005 5:02 pm
par Ivan
En fait ce qui faudrait savoir en dehors de ce que mentionne l'éventuelle petite plaque en bronze c'est le nombre de cylindres également. La solution possible c'est qu'en vertue de leur fusion, les deux ont du adopter des pièces standard pour simplifier les fabrications et réduire les disparités, mais ça j'en ai pas entendu parler jusqu'alors pour cette époque, Ca a été fait par la suite sur d'autres moteurs Gnome & Rhône mais plus tard, lorsqu'ils ont racheté le brevet à Bristol du Jupiter, puis celui du Titan, mais sté bien après la première guerre mondiale.

Publié : lun. août 08, 2005 5:08 pm
par Ivan
Lowendal a écrit :Alors là je vais commencer à sécher !!
Dès que j'arrive à contacter le mécano, je lui demande tout ça.
Si il y a d'autres questions à lui poser, je peux transmettre ...

Sinon, qu'est ce que ça implique que ça soit un Gnome ... mon p'tit ?? :tongue: :tongue:
Bin pas grand chose en fait puisque les moteurs Gnome et les moteurs Le Rhône étaient assez semblables, les différences sont minimes. Si c'est un Gnome (est-ce que tu es sûr que c'est un Le Rhône à la base et comment est-ce que vous le savez ?) ya en ce cas de fortes chances pour que ça soit un lambda ou un gamma, stadire un des tous premiers moteurs assemblés. Mais ça seule la plaque moteur peut dire quelle est son origine, son unité de production etc...

(1,92 m de petitesse :hum:, je dois être le plus grand nain)

Publié : lun. août 08, 2005 5:19 pm
par Ivan
Faudrait également qu'on puisse savoir ou est située la tige de culbuteur sur le cylindre (s'il y en a une déjà pour chaque cylindre) si ensuite elle est au centre, derrière les cylindres (donc en sens inverse du vilo) ou encore décalée sur la droite et s'il y a des manchons métalliques d'admission qui parte du carter vilo jusqu'aux têtes de cylindres ou si en absence de ces dernières il y a un embrèvement (un trou avec 4 tiges filetées dans le carter vilo devant ou à côté des cylindres). En fonction de ce que tu me diras je pourrais déjà te dire qui a construit le rototo.

Publié : lun. août 08, 2005 5:21 pm
par Lowendal
Ivan a écrit :En fait ce qui faudrait savoir en dehors de ce que mentionne l'éventuelle petite plaque en bronze c'est le nombre de cylindres également.
Bah y'en a 9, non ?? :huh:

Publié : lun. août 08, 2005 5:49 pm
par Lowendal
Ivan a écrit :(1,92 m de petitesse :hum:, je dois être le plus grand nain)
Aaaaah l'éternel mystère concernant la taille du plus grand nain du monde ... :sweatdrop

C'était juste un ]Mais deux boulonnages tous les 60° c'est carter Gnome mon grand ![/Quote] :innocent:

Pour en revenir à toutes tes questions et pour faire simple : je ne vois pratiquement aucune différence par rapport à la photo que tu as postée !!
- 9 cylindres
- 1 tige par cylindre désaxée sur la droite (vu de face)
- devant les cylindres (vu de face)
- présence de manchons métalliques avec une base plutôt ovale côté carter mais finissant "rond" en tête des cylindres
- ...

Publié : lun. août 08, 2005 5:59 pm
par Ivan
Aha donc ça voudrait dire qu'à priori, on a bien un Le Rhône 9C avec un carter usiné façon Gnome, ce qui tendrait à prouver qu'il est de période de fabrication postérieure à la fusion Gnome-Rhône. C'est pas un Gnome parce que sur les Gnome la tige de culbu est bien centrée dans l'axe du cylindre, de plus en 80 ch ils n'avaient que du sept cylindres en étoile.
Donc ça voudrait dire qu'ils ont standardisé le montage de certaines pièces, probablement pour des économies de matériaux (vis, boulons etc mais aussi joints) et d'échelle.

Publié : lun. août 08, 2005 7:23 pm
par Lowendal
Attention : je ne dis pas que le carter n'a pas été refait après coup.
Peut être même sur une base Gnome, pourquoi pas ...
Il faut vraiment que je discute avec le mécano pour en savoir plus !!

Publié : lun. août 08, 2005 7:30 pm
par Ivan
Nan je ne pense pas que le carter ait été refait après coup, parce que sinon il aurait l'apparence d'un gruyère... entre les tiges filetées position Le Rhône et les tiges filetés position Gnome, ça te ferait tellement de trous qu'au niveau du joint ça pisserait l'essence pire que le mankenpis (et nan je suis pas belge LOL), pis ensuite repositionner les tiges filetées sur un angle de 60° par rapport à l'axe de vilo, tu ne peux le faire qu'en usine ou avec un garabarit espécial... Si tu n'as pas la glingue (l'outil, au sens large du terme) c'est rapé... comme le gruyère justement.

(ou comment d'une discussion sur les rotatifs avant guerre on dévie sur la gastronomie)

Publié : dim. août 21, 2005 11:03 am
par Lowendal
Après une petite semaine de vacances, voici un scan de quelques photos du moteur. ;)
J'attends la photo d'ensemble.
Mon interlocuteur n'étant pas du tout à l'aise avec l'informatique, ça prend bcp de temps pour récupérer la moindre petite info :sad:

Publié : dim. août 21, 2005 11:43 am
par Ivan
he he, il 'la vraiment bien restauré, conforme à l'origine avec le même traitement de surface. Même le basculeur/culbuteur est nickel... C'est du joli travail. Au niveau des pistons, c'est une refabrication ou ce sont les pièces d'origine qu'il a contrôlées ? Je serai curieux de savoir quelle usure il a relevé aussi bien sur les cylindres (conicité) que sur les pistons et ce qu'il a changé...