Page 1 sur 3

Publié : dim. juil. 17, 2005 1:25 pm
par c-seven
On se souvient du 1er Avril d'R&couscous avec l'A380 MRTT.

C'est une idée très innovante que perso, j'avais adorée.
Pourquoi pas? c'est une bonne chose de laisser libre cours à des idées innovantes et ne pas les exclure à priori. Bien sûr, il faut les regarder d'un oeil critique mais certaines idées dites 'farfelue' se sont révélée exactes plus tard et souvenons nous qu'un excès de conventionnalisme nous a aussi posé quelques soucis dans notre histoire militaire... :blushing:

A un moment donnée, il faut faire un choix, mais avant ça, ne coupons pas les ailes aux idées qui sortent de la norme, notament pour la prochaine LPM.

L'airbus A380 MRTT donc.

Un B52, un E-3 Sentry voir un KC135 dans le même avion.
64 Scalp-EG, 640 avec une flotte de 10 avions :devil:
Le premier pont, remplis d'opérateurs d'UCAV NEURON avec liaison sattelite directe pour vérifier le résultat :devil:

Imaginons une flotte d'A380 MRTT entourée de Rafale F3 et d'essain de NEURON en version AA et AS travaillant en coopération. Waooo!
Je pense que ce serrait plus méchant qu'une flotte de F35.

Alors que certains sont désélusionnés et imaginent les ingénieurs de Dassault et Thales en train de pleurer devant leur 4è Cognac dans un bar enfumé par rapport au F35, ne pensez vous pas que ce serait un excellent moyen de reprendre la main?

Encore une fois, l'idée innovante donc elle s'expose à la critique, mais 5 ans avant le début de la nouvelle LMP, ne pensez vous pas qu'il est encore trop tot pour fermer la porte à de tels idée?

Ils ont encore reparlé de ce concept dans le rapport prospectif avancé pour la prochaine LPM. J'adore cette idée.

Pas vous?

Publié : dim. juil. 17, 2005 1:28 pm
par Heero
l'avenir souris souvent au odacieux mais peut aussi le faire la gueule


:exit:

Publié : dim. juil. 17, 2005 1:45 pm
par Kovy
Alors que certains sont désélusionnés et imaginent les ingénieurs de Dassault et Thales en train de pleurer devant leur 4è Cognac dans un bar enfumé par rapport au F35, ne pensez vous pas que ce serait un excellent moyen de reprendre la main?
Les industriels Europeens ont déjà dit qu'il ne tomberaient pas dans le piege de la fuite en avant technologique contre les USA. On a vu ce que ça a donné avec les sovietiques.
Inutile de vouloir faire du matos pharaonique qui ne se vendra pas tant que l'europe n'aura pas un poids polique digne de ce nom.
Puisque tu parles de Thales, plutot que de vouloir a tout prix concurencer les produits américains sur les marchés exports, leur but est plutot de percer directement dans le marché amércain (notamment par le rachat d'entreprises locales). EADS a également la même stratégie.

Publié : dim. juil. 17, 2005 1:48 pm
par Patryn
oui une strategie bien trostkyste dans l'esprit :)


----->[]

Publié : dim. juil. 17, 2005 1:58 pm
par Bawa
Imaginons une flotte d'A380 MRTT entourée de Rafale F3 et d'essain de NEURON en version AA et AS travaillant en coopération. Waooo!

On va pas trop s'emballer non plus ^_^

Publié : dim. juil. 17, 2005 2:31 pm
par ASW19
C'est vrai que dans son plan de prospective à 15 ans, le mimistère de la défense souhaite acquérir des bombardiers basés sur des avions de ligne...
peut-être pas des A380 mais des A340, 330 ou 350... peut-être dans quelques années :)

Publié : dim. juil. 17, 2005 2:41 pm
par PiF
C'est vrai que dans son plan de prospective à 15 ans, le mimistère de la défense souhaite acquérir des bombardiers basés sur des avions de ligne...
peut-être pas des A380 mais des A340, 330 ou 350... peut-être dans quelques années
C'est un peu gros comme truc, les avions de lignes sont plutôt transformés en avions de soutien, je penserai plus pour un A-380 ou A330/350 ravitailleur ou un A-380 équivalent au futur MC2A de guerre électronique, surtout que seront mis en place des SCALP-EG navals dans quelques années.


De plus, ca va à l'encontre de la politique de petits véhicules aéroportés "légèrement" armés qui sont les drones qui semblent moins vulnérables du fait de leur capacités qu'un gros bombardier lourd avec une RCS grande comme la tour Effel.

Publié : dim. juil. 17, 2005 2:54 pm
par Kovy
Pas con ça, une tour eiffel de combat :jumpy:
en plus comme c'est troué de partout, les missiles passeraient au travers. je crois q'on la tient notre idée pour conquerir le monde :boxing:

Publié : dim. juil. 17, 2005 2:55 pm
par ASW19
c'est vrai mais un bombardier tel un A330 par exemple est une arme formidable, qui permet d'économiser le nombre de chasseurs déployés tout ayant un impact psychologique important.
De plus ces bombardiers ne seraient engagés qu'avec une supériorité aérienne significative (comme les américains avec leur B52) ou a longue distance, avec des missiles moins courts sur pattes que ceux actuellement en service.
Devant un raid de 10 -15 bombardiers, il y'aurait 40 , 50 rafales et mirages 2000 de DA pour prévenir toute éventualité. (ou Eurofighters, F16,etc..)
Ces bombardiers permettraient à l'Europe d'avoir un poids politique indéniable (par Europe, j'entends celle qui a les moyens de se battre, à savoir France, GB, Allemagne, Espagne, Italie)
Enfin même si la guerre d'Irak a provoqué d'énormes dissensions en Europe, il ne faut pas douter qu'en cas d'incident fédérateur l'Europe s'élèverait d'une seule et même voix...

Publié : dim. juil. 17, 2005 2:59 pm
par ASW19
J'ajouterais juste que ces mêmes bombardiers , même si ils ont une RCS grosse comme la tour Eiffel, soit ils sont engagés loin derrière les lignes ennemies, et donc pas de risque, soit ils sont engagés au dessus du territoire même, et là la supériorité aérienne est acquise...
Quant aux risques de missiles sol-air , bien évidemment les contres-mesures seraient à la hauteur de l'enjeux ;)

Publié : dim. juil. 17, 2005 3:03 pm
par PiF
Je vois pas à quoi ca sert de faire voler de bombardier quand les drônes les mirage 2000 et les rafales ont nettoyé tout le terrain !! C'est en général à ce moment là que la guerre est finie parce qu'ils ont plus rien en face !!

@ Kovy :lol: :lol: :lol: , RAFALEMAN ! RAFALEMAN !

Publié : dim. juil. 17, 2005 3:21 pm
par ASW19
Originally posted by Twix1001@17 Jul 2005, 15:03
Je vois pas à quoi ca sert de faire voler de bombardier quand les drônes les mirage 2000 et les rafales ont nettoyé tout le terrain !! C'est en général à ce moment là que la guerre est finie parce qu'ils ont plus rien en face !!

Les réalités de la guerre sont sensiblement différentes Twix ;)

Si tu souhaites revenir aux guerres longues et coûteuses , pourquoi pas... :rolleyes:

Ce n'est pas parce qu'il y'a plus de menaces aériennes que la guerre est finie ! très loin de là !

Milosevic a accepté les accords de paix en 99 parce que les européens voulaient intervenir au sol... démontrant d'ailleurs les limites de l'aviation...
l'aviation à de plus détruit que très peu de chars et blindés serbes...

mais ce qui est important de comprendre c'est qu'aujourd'hui les Etats quels qu'ils soient ne peuvent plus se permettre des longues guerres coûteuses, par conséquent il faut avoir les capacités à frapper le maximum de cibles en un minimum de temps en réduisant les coûts le plus possible...
et là une flotte de bombardiers est bien plus efficace qu' une flotte de Rafales,Neurons F18 ou autres...
Les bombardiers étant les premiers à frapper, saturant les objectifs visés, les muds finissant le travail...

La flexibilité des missiles de croisières futurs allant dans le sens des bombardiers , ceux-ci étant alors de "simples" camions à bombes , d'ailleurs pas obligatoirement pilotés d'ici quelques années...

Publié : dim. juil. 17, 2005 3:46 pm
par Bawa
...est une arme formidable
c'est un peu rapide d'associer arme à formidable tu ne crois pas :rolleyes:

Publié : dim. juil. 17, 2005 3:51 pm
par ASW19
oui je reconnais, l'association des termes n'est pas des mieux trouvé :rolleyes:
je voulais dire simplement ques des bombardiers ont une capacité de frappe sans commune mesure avec des chasseurs...

Publié : dim. juil. 17, 2005 4:34 pm
par PolluxDeltaSeven
Euh... il faudrait aussi veiller à ne pas oublier le contexte économique et opérationnel...


A mon sens, la France n'aura JAMAIS de bombardier lourds, ni l'Allemagne, li l'Angleterre. Des bombardiers pour une force européenne, pourquoi pas, mais pas pour un unique pays.


Une flotte de 30 bombardiers basés sur un A340 couterait à elle seule la moitié de la flotte de Rafale de l'armée de l'air.
Or, ils ne serviraient que dans le cas d'actions de grande envergure, et la France ne s'est jamais engagé dans de telles actions.
Une flotte de Rafale, offrant une puissance de feu brute mois importante à coût identique sera pourtant bien plus souple, plus efficace et redoutable qu'une flotte de puissants bombardiers. Par exemple, pour lacher 30 missiles de croisière, d'accord un A340B ferait ça trés bien (mais bon, encore faudrait-il trouver une occasion d'en lancer autant). Mais quand il s'agit de n'en lancer qu'un seul de missile de croisière contre un bunker présidentiel trés bien protégé, un Rafale n'est il pas plus utile??

Sans compter qu'une flotte de bombardier, pour être vraiment opérationnel, nécessierait le soutient de tout ce qui nous restera comme Rafale...

Adieu la souplesse d'emploi...


Alors d'accord, quand on a 2000 chasseurs tactiques comme les USA, on peut se payer le luxe d'avoir 150 bombardiers lourds en première ligne, mais ce n'est pas le cas en France.


Et encore une fois, la France n'a pas les même visées politiques et militaires que les USA.
Les bombardiers lourds n'agissent que dans 2 contextes principaux: une guerre de grande échelle contre un pays de puissance égale (concept Guerre Froide) ou une guerre d'invasion rapide (guerre "contre le terrorisme"...).
La France ne peut ni ne souhait s'engager dans aucun de ses deux concept...

Alors que certains sont désélusionnés et imaginent les ingénieurs de Dassault et Thales en train de pleurer devant leur 4è Cognac dans un bar enfumé par rapport au F35, ne pensez vous pas que ce serait un excellent moyen de reprendre la main?
La véritable guéguerre entre F-35 et Rafale/Typhoon n'a réelement lieu que sur le marché de l'exportation. Un bombardier lourd comme le 340/380 n'étant pas exportable, son poids ne peserais en aucun cas sur les exportations et donc les ventes de Rafale et Typhoon.
Au contraire!!! En financant un bombardier lourd, la France (ou l'Angleterre ou n'importe quel pays) devrait réduire le nombre de ses Rafale (ou Typhoon).
D'ou des avions de chasse plus cher à l'unité, produit mois longtemps et ayant de part le fait moins de chances d'être exportés...

Publié : dim. juil. 17, 2005 4:50 pm
par ASW19
Originally posted by PolluxDeltaSeven@17 Jul 2005, 16:34


A mon sens, la France n'aura JAMAIS de bombardier lourds,

Par exemple, pour lacher 30 missiles de croisière, d'accord un A340B ferait ça trés bien (mais bon, encore faudrait-il trouver une occasion d'en lancer autant). Mais quand il s'agit de n'en lancer qu'un seul de missile de croisière contre un bunker présidentiel trés bien protégé, un Rafale n'est il pas plus utile??

Sans compter qu'une flotte de bombardier, pour être vraiment opérationnel, nécessierait le soutient de tout ce qui nous restera comme Rafale...

Adieu la souplesse d'emploi...


Les bombardiers lourds n'agissent que dans 2 contextes principaux: une guerre de grande échelle contre un pays de puissance égale (concept Guerre Froide) ou une guerre d'invasion rapide (guerre "contre le terrorisme"...).
La France ne peut ni ne souhait s'engager dans aucun de ses deux concept...



En essayant de répondre point par point:

La France jamais de bombardiers lourds... attendons avant d'être aussi catégorique ;)

Pollux tu ne gagnes pas une guerre en lançant un seul missile sur un bunker présidentiel... mais en faisant une guerre totale, de saturation...
Envoyer dix bombardiers lancer 300 missiles est beaucoup moins coûteux et bien plus simple à mettre en oeuvre qu'un raid de 150 rafales!

Pour ce qui est de la souplesse d'emploi les bombardiers sont utilisé au cas par cas, pas en permanence, ne mobilisant donc pas en permanence tous les vecteurs aériens...

Enfin pour ce qui est des deux concepts que tu énonces, la France peut être amené à y particper un jour ou l'autre ( dans le premier cas, en coalition contre la Chine par ex, et dans le second, contre une guerre du golfe 91 Bis)

enfin tu oublies le troisième contexte d'emploi, comme le Kosovo par ex ;)

Publié : dim. juil. 17, 2005 4:58 pm
par c-seven
Les Américains se sont félicité et se félicitent encore tous les jours de ne pas avoir mis leur B52 à la féraille. Voir l'Afganistan notament.

Est-ce qu'il ne faut pas tenir compte de cet enseignement?

On a d'autant plus intéret à le faire qu'on est soit-disant un peut largué par rapport au F35.
Et bien disons que le F35, c'est un peut le contraire du B52. C'est moderne, c'est sophistiqué, ça coute cher ... mais transporte que 4 petite bombes. Ah bien sûr il est furtif, super...
En exagerant, c'est un missile de croisière avec train d'atterissage finalement? :rolleyes:

Dans l'hypothèse A380 MRTT, et bien la soute à bombe furtive, c'est le NEURON, les Rafales qui les acompagnent peuvent être 'lisse'. Et les F35, c'est 64 Scalp-EG. De 'vrais' missiles de croisière, sans train d'atterrissage.

Du coup, le F35 apparait comme une extrordinaire locomotive à vapeur ultra sophistiquée mais nous les Europeens, on s'emmerde pas, on a pas les moyens de suivre la surenchère du rendement 'vapeur' alors on passe au 'Diesel' (si vous voyez ce que je veut dire...)
Les industriels Europeens ont déjà dit qu'il ne tomberaient pas dans le piege de la fuite en avant technologique contre les USA.
C'est justement le contraire Kovy (sauf ton respect), c'est justement le contraire.

Une chose qui était dite et qui est crédible c'est que de faire un A380 MRTT serait relativement rapide et peu cher (si ce n'est le prix de l'avion lui même).

Pourquoi:
- Parce que c'est uniquement, ou presque, embarquer des moyens qui existent au sol (station de commande d'UCAV, station de réception satellite...etc)
- de la mécanique pour faire la soute à bombe. Et on sait que l'enfer c'est plutôt le logiciel et l'électronique que la 'partie cycle' dans tous nouveau programme
- Après il y avait l'hypothèse de faire un antenne électronique conforme sur l'avion pour en faire un AWACS, mais ça, c'est pas obligé dans un premier temps.
c'est vrai mais un bombardier tel un A330 par exemple est une arme formidable, qui permet d'économiser le nombre de chasseurs déployés tout ayant un impact psychologique important.
De plus ces bombardiers ne seraient engagés qu'avec une supériorité aérienne significative (comme les américains avec leur B52) ou a longue distance, avec des missiles moins courts sur pattes que ceux actuellement en service.
Devant un raid de 10 -15 bombardiers, il y'aurait 40 , 50 rafales et mirages 2000 de DA pour prévenir toute éventualité. (ou Eurofighters, F16,etc..)
Ces bombardiers permettraient à l'Europe d'avoir un poids politique indéniable (par Europe, j'entends celle qui a les moyens de se battre, à savoir France, GB, Allemagne, Espagne, Italie)
Enfin même si la guerre d'Irak a provoqué d'énormes dissensions en Europe, il ne faut pas douter qu'en cas d'incident fédérateur l'Europe s'élèverait d'une seule et même voix...
Tout à fait d'accord pour l'aspect psychologique de dissuasion et le reste.

Ca aurait l'effet d'un porte avion en quelque sorte. Sauf que c'est déployable beaucoup plus rapidement et c'est moins cher.
Imaginons la menace que représente une flotte de 10 A380MRTT donc 640 Scalp-EG, entoutré de 80 Rafales F3 (8 par A380) et 240 NEURON (3 par Rafale)....
Bon sang c'est sacrément dissuasif je trouve. :((

Et contrairement au lancement d'un nouveau projet comme le F35, c'est pas cher et les riques technologiques sont faibles.

(C'est du rêve (ou du délire, c'est selon) technico-militaire mais ce topic est là pour ça) :)

Publié : dim. juil. 17, 2005 5:15 pm
par c-seven
A mon sens, la France n'aura JAMAIS de bombardier lourds, ni l'Allemagne, li l'Angleterre. Des bombardiers pour une force européenne, pourquoi pas, mais pas pour un unique pays.
ben c'est pas parcequ'un truc s'est jamais fait qu'on ne doit pas l'envisagé. C'est un truc innovant, là on est d'accord.
En plus d'attendre toujours les autres ça fait que rien n'avance et c'est ce qu'on constate tout les jours. A chaque fois que quelque chose a bien avancé en Europe, c'est quand un pays a pris le leadership (voir le Meteor avec les Anglais par exemple)
Au contraire!!! En financant un bombardier lourd, la France (ou l'Angleterre ou n'importe quel pays) devrait réduire le nombre de ses Rafale (ou Typhoon).
Non, non. On parle de la prochaine LPM. On garde nos 294 Raf' de celle en cours.
Et mine de rien, on a fait pas mal de chose sur la LPM en cours.
- Rafale,
- Scalp-EG/Storm-Shadow,
- A400M
- Tigre
- EH 90
- Mica IR
- Aster 15-30
etc.. (note certain programmes étaient peut-être sur la précédente ... peut importe)

Tout ça, il fallait le faire, ça a été dur de tout faire, mais sur la prochaine, on a de la marge.
Les bombardiers lourds n'agissent que dans 2 contextes principaux: une guerre de grande échelle contre un pays de puissance égale (concept Guerre Froide) ou une guerre d'invasion rapide (guerre "contre le terrorisme"...).
La France ne peut ni ne souhait s'engager dans aucun de ses deux concept...
Un jour, on aurra peut-être pas le choix....

C'est pas parce qu'un scénario est improbable qu'il ne faut pas s'y préparer.

Publié : dim. juil. 17, 2005 6:22 pm
par Kovy
C'est justement le contraire Kovy (sauf ton respect), c'est justement le contraire.
spa moi qui le dit, c'est Thales et Eads :rolleyes:

Publié : dim. juil. 17, 2005 6:52 pm
par Heero
euh question comme ca, si on transforme une bete comme ca il faut quand meme lui ajouté des systèmes de protections (lance leurs, rwr...) mais est ce que le système spectra dans son mode defensif pourrait etre incorporé facilement a cette bete ?

Publié : dim. juil. 17, 2005 7:12 pm
par c-seven
Il ya aussi les ECM de l'A400M qui sont déjà financés.

Publié : dim. juil. 17, 2005 7:19 pm
par fockewulf
vu les budgets, faire des sorties comme j'ai pu en lire plus haut correspondrait à sortir toutes notre armée d'un seul coup. J'ai meme peur de ne pas déconner tant que ça. ;)

Publié : lun. juil. 18, 2005 1:58 am
par Moos_tachu
Originally posted by c-seven@17 Jul 2005, 17:15
- EH 90
Bon, où j'ai rangé mon goudron et mes plumes moi ? :rolleyes: :rolleyes: :boxing: :boxing:

Publié : lun. juil. 18, 2005 2:06 am
par c-seven
vu les budgets, faire des sorties comme j'ai pu en lire plus haut correspondrait à sortir toutes notre armée d'un seul coup. J'ai meme peur de ne pas déconner tant que ça.
Disons la moitié. Et même si c'était le cas, ça veut déjà dire qu'on peut se faire un petit 'Iraqi Freedom' à nous tout seul ce qui est déjà pas mal niveau opérationnel.
De tout façon, un tel programe, il y aurrait certainement d'autre Europeens qui viendrait le rejoindre même si on peut être amené à avoir le leadership.

En fait, voila:

J'ai un copain qui bosse parfois avec des gens du BE d'Airbus pour des logiciels d'assistance à la programation de machines à commande numérique.

Et suite au 1er avril d'A&C, je lui ai demandé ce qu'il en était. Il m'a dit qu'Airbus fait des proposition depuis 2002 pour un A340 voir un A380 de ce type.
Il font un peut de lobbying et il semblerait que le ministère de la défence y est de plus en plus sensible comme le montre le rapport prospectif 2015 pour la prochaine LPM qui fait apparaitre cette hypothèse.

En attendant, Airbus bosse à affiner sa proposition technique.

Un autre point à ne pas négliger, c'est la guéguerre avec Boeing. Si l'Europe pour une raison x ou y ne peut plus un jour faire d'avance remboursable mais que Boeing continu à percevoir d'énorme contrat de la défense, il peut être nécessaire qu'Airbus soit plus impliqué dans la défense pour pouvoir faire pareil.
D'après lui, c'était une des motivation de l'A400M, une des raison notament pour laquelle les Anglais ont pris de l'A400 (de part leur participation dans Airbus) alors qu'ils ont déjà des C17 et qu'ils penchaient plutôt pour de l'Ercule .

On verra.

Edit: ok, NH90 ;)

Publié : lun. juil. 18, 2005 2:20 am
par PolluxDeltaSeven
EDIt: Bon j'ai relu: je prévient, c'est un petit peu ... cassant :D
Mais rien de méchant ;)


Pollux tu ne gagnes pas une guerre en lançant un seul missile sur un bunker présidentiel... mais en faisant une guerre totale, de saturation...
Envoyer dix bombardiers lancer 300 missiles est beaucoup moins coûteux et bien plus simple à mettre en oeuvre qu'un raid de 150 rafales!
Et bien en réalité, tu ne gagne pas une guerre en faisant de la saturation... Pas du tout même...
Le Kosovo est un contre exemple qui, même s'il est moderne, ne représente en rien les conflits a venir (et tous les analystes sont d'accord la dessus).

Une guerre se gagne en envoyant des troupes au sol, en les faisant occuper le terrain, en controlant la population.
la guerre c'est du corps à corps, pas du largage de bombe entre 21h et 5h pendant 3 mois...

Après, si le pays le plus puissant du monde arrive à faire croire que ça c'est la guerre, une guerre sans mort, juste avec des bombes qui glissent dans des cheminées, et bien soit. C'est leur vision des choses...


Et en restant dans le contexte aérien, le but n'est pas d'avoir la plus grande puissance de feu, certainement pas, mais d'être les plus polyvalents.... Bon, après, si vous voyez le long terme comme une inévitable guerre contre la Chine, c'est déprimant mais c'est une possibilité.
Cela dit, il faut avoir conscience qu'un pays, même la France, ne peut pas se payer tout ce qu'il veut: l'Armée de l'Air a un format, un certain volume. Et ce volume n'est pas extensible à l'infinie.

La France n'aura JAMAIS dans les 30 ou 40 prochaines années les moyens d'assurer une flotte de 400 chasseurs tactiques + une flotte décente de bombardiers lourds modernes...
Qu'on le veuille ou non, nous ne somme plus en Guerre Froide, et nous ne le serons plus avant au moins un ENORME demi-siècle... Quoiqu'en dise Tom Clancy ;) ;)
Dans une telle sitauation, l'Armée de l'Air ne PEUT PAS avoir de bombardiers lourds.
Dans le "meilleurs" des cas, en cas de période de crise prolongée, on peut envisager 400 à 450 chasseurs polyvalents plus 150 ou 200 drones de combat (et encore, avec des impots qui suivent)

Et la prochaine LPM est déjà assez serrée au niveau du budget pour que ne lui rajoute pas des bombardiers lourds: renouvellement de la majorité des navires de la Marine, modernisation de l'Armée de Terre et de l'ALAT, équipement en drones, en ravitailleurs, en transporteurs, renouvellement des munitions toutes armées confondues...
Et sans compter que ce qui coûte le plus cher, c'est le salaire des militaires, leur entrainement, la maintenance... Une flotte d'à peine 20 bombardiers A340 pourrait augmenter la facture de la seule AdA de près de 40% (il faut des bases, des ppilotes, des mécanos, des missiles etc...)

Et je ne connais pas un seul français sérieusement capable de payer des impots pour ça, alors même que les taux de disponibilité des appareils existant n'est pas des plus brillant.


Quand à l'utilité du rafale face à des bombardiers lourds, elle est pour moi évidente (et apparement pour l'AdlA aussi...)
En effet, pour lancer 60 missiles de croisière, un unique bombardier est plus efficace et moins cher que 30 Rafale...
Mais franchement, vous paierez une centaine de milliard pour disposer d'une force de frappe que vous n'utiliserez sans doute jamais??

En cas de conflit, même mondialisé, une flotte de Rafale modernisé dispatché sur l'ensemble de la zone de combat (mettons des détachement dans l'Océan Indien, en Afrique, en Asie etc...) sera sans doute plus efficace et souple d'emploie que des A380B.
Vous trouvez vraiment ça rentable d'envoyer un A380B gros comme une montagne, maniable comme une pétrolier sur le Lac d'Annecy, pour lancer un missile de croisière ou deux contre des cavaliers d'une guerilla???


Economiquement, l'achat de bombardiers lourds modernes par la France est IMPOSSIBLE, pour au moins 30 ou 40 ans...
Surtout que des Scalp montés dans un sous-marins acomplissent 70% des missions dévolus à un lanceur de missile aérien.

Un jour, on aurra peut-être pas le choix....

C'est pas parce qu'un scénario est improbable qu'il ne faut pas s'y préparer.
Après, peut être que le monde rencontrera une crise sans précédent, peut-être que la France désirera se doter d'une armée capable d'envahir et de tenir un pays...
Mais ce n'est pas le cas...

Et voici mon argument ultime (mais contestable j'espère): un avion quel qu'il soit ne gagne pas une guerre seul. Il est conçu, construit et utilisé dans le SEUL but de soutenir une guerre au sol ( ou en mer), de près ou de loin (encore une fois, on oublie la démago-guerre du Kosovo).
La France ne dispose PAS d'une armée d'invasion, son volume ne le permet pas. Nous ne sommes ni la Chine, ni la Russie, ni les USA.
Nous n'avons pas les moyens d'occuper un pays en dehors du cadre d'une coalition...

Nous avons fait le choix d'une armée de professionels, une armée moderne, capable de tenir son rôle dan sla défense de l'Europe, dans les projections de force ONU/OTAN, dans les missions humanitaires internationnales...

Mais un bombardier lourd est conçu comme je l'ai dit pour les guerres totales (bombardement de masse type WWII ou Guerre Froide) ou les guerres d'invasions.
Dans ce contexte, plus probable de nos jours, le bombardier ce doit de pouvoir frapper avec précision, après une certaine période à tourner autour de la zone de combat. Choses que peuvent trés bien faire n'importe quel chasseur-bombardier.
Alors pourquoi les USA n'ont ils pas que des chasseurs-bombardiers??
Parce que leurs forces d'intervention sont énormes, trés étendues sur de vastes zones, et les combats sont menés sur diférents fronts en même temps.
Un appareil ayant une forte autonomie et une trés forte capacité d'emport est une NECESSITE...

Mais la France n'a pas de tels moyens d'intervention au sol. Si nous avions des bombardiers lourds, ils ne seraient utilisés que dans le cas des bombardements de masse...
Or, même en pleine guerre froide nous avons refuser une telle hypothèse...
Ce ne serais pas maintenant que l'on pourrait justeifier les impots nécessaires pour ça...



Mais encore une fois, je ne dis pas qu'on ne doit pas y penser... Ne serait-ce que du point de vue technologique et technique, c'est un sujet trés interressant.
Je voulais juste rappeler que financierement, les LPM sont définis dans les grandes lignes pour les 40 ou 50 prochaines années... Les programmes actuelement lancés seront encore d'actualité dans 35 ans...

Je dit juste qu'il y a le temps avant de voir un bombardier lourd français...


Par contre, les hypothéses interressantes pourraient être un bombardier-orbiteur comme envisagé aux USA ou encore une solution de bombardier Européen... Mais la, il faudrait qu'il s'inscrive dans une réelle force aérienne européenne, ce qui est loin d'être fait...