Page 1 sur 1

Publié : lun. juil. 11, 2005 8:34 pm
par Wolf
Hiers au Versoud, un jodel s'est craché en montée initiale sur panne moteur (ou essence ?).

Le pilote a le bras cassé ! L'avion est completement disloqué. Les photos se passent de commentaires ! Les débris ont été posés sur le platau du camion comme ils étaient au sol.

J'étai persuadé qu'il était mort : l'avion a heuté le sol en piqué à 45° et completement sur la tranche. On pense qu'il n'a pas rendu la main assez vite. Vitesse insuffisante et décrochage. Jeudi, j'irrai le voir à l'hopital.

http://jacques.menezo.free.fr/forum/for ... turn=1#top

Publié : lun. juil. 11, 2005 8:37 pm
par GunMan
Voir sur le site de TF1 un couple qui s'est crashé en Cessna, ils sont tous les deux sains et saufs apres que l'avion se soit abimé en mer...

Publié : lun. juil. 11, 2005 8:51 pm
par FZG_Ventus
Originally posted by wolf.dma@11 Jul 2005, 20:34
J'étai persuadé qu'il était mort : l'avion a heuté le sol en piqué à 45° et completement sur la tranche. On pense qu'il n'a pas rendu la main assez vite. Vitesse insuffisante et décrochage. Jeudi, j'irrai le voir à l'hopital.
Et d'après ce que j'ai cru lire dans ton forum, il a essayé de virer (le truc à ne pas faire, à moins d'être assez haut et sûr de son coup...)?

En tous cas, visiblement, ça tient effectivement du miracle. :god:

Publié : lun. juil. 11, 2005 8:55 pm
par Wolf
Pour le fait d'essayer de virer on n'est pas sur à 100 %. Il a pu seulement décrocher sur l'aile et du coup partir en virage et en chute ???

En tout cas ! ca va vite et ca doit pas ressembler au simu de panne au décollage !

En peut-être 5 secondes il était au sol. Vraiment impressionant !

Publié : lun. juil. 11, 2005 9:05 pm
par Soto
même si ce ne sont que des dégats "mineurs" pour le pilote (heureusement pour lui et sa famille), j'ai la prétention de trouver ce post un peu morbide et sensationaliste.

Enfin bon ce que j'en dis c'est qu'est c'est pas du meilleur gout à moins que je ne saisisse pas l'interet.

Publié : mar. juil. 12, 2005 12:58 am
par Wolf
Pour Soto :
Je ne vois rien de morbide à parler d'un pilote qui se tire sans blessure grave d'un tel accident !!!
à moins que je ne saisisse pas l'interet.
Interet majeur vital ! Sans doute ne pilotes tu pas toi même !

Pour moi, étudier les accidents d'avion me semble fondamental en tant que pilote ! C'est même un des roles du BEA ! A moins de pratiquer la politique de l'autruche, t'as interet à connaitre les incidents et accidents des avions sur lequel tu voles.

Concretement sur cet accident :

1) Interet sur le plan pilotage.
Les pannes au décollage cela arrive. Interet : ne pas refaire ce qu'il semble avoir fait ou refaire plus vite ou ... Aprés avoir vu la vitesse avec lquel cela arrive, je pense avoir dans le cerveau un acquis que je n'avais pas suffisament l'heure d'avant : la necessité de prendre très vite, instantanément ! la vitesse de finesse !

2) Pilotage toujours : atterrir droit devant et ne pas virer ! Tous les pilotes le savent mais beaucoup se tuent pour ne pas le faire. Encore donc une idée renforcée !

3) Connaissance du jodel aussi. Il semble que le moteur se soit arrété par absence d'arrivée d'essence. Ors les réservoirs desamorcent aprés une certaine assiete de montée...

Alors parler de cela ne releve pas pour moi de sensationalisme mais de l'acquisition de connaissances et faire un post la dessus vaut bien en apport de connaissances le contenu d'autres post ...

Pour revenir sur le reproche "aspect Morbide" c'est tout le contraire ! Initialement je comptai laiser cela pour la DEMA et j'ai voulu faire pendant au post bien triste annoncant la mort des 2 pilotes au Canada.

Publié : mar. juil. 12, 2005 1:13 am
par No_Stress
wolf.dma: +1

On peut toujours apprendre des erreurs d'autrui.
Et ça a été une des premières recommandations de mon instructeur lorsque j'ai commencé le brevet. (malheureusement jamais terminé, faute de $$$...)

Publié : mar. juil. 12, 2005 1:24 am
par Booly
Prompt rétablissement au gaillard... et qu'il ne recommence pas ce genre de sport trop souvent, ça évitera des sueurs froides à tout le monde, à commencer par lui ;)

Publié : mar. juil. 12, 2005 1:27 am
par LFabriceBZ
Bonsoir.Oui alors c'est vrai que le demi-tour au décollage lors d'une panne moteur on m'a dit que c'était assez suicidaire.
Mais en même temps si l'altitude est moyenne et que droit devant il n'y a que des obstacles moi je préfère faire demi-tour.C'est le cas à Biarritz en 27 ya la ville donc en cas de panne c'est vraiment ...la merdeuuuh!!
Il y a eu à Mimizan un PC6 avec une panne moteur au décollage,le pilote a fait demi-tour voyant que droit devant il y avait des champs avec des lignes et l'arrosage.Bilan:tous sains et saufs!
Mais le ga a eu de la grosse mote!!

Publié : mar. juil. 12, 2005 2:11 pm
par woods
Pour l'aérodrome de lognes (sud est de Paris) en montée intiale 26 il y a une magnifique forêt.Les instructeurs conseillent donc en cas de panne moteur (pour un élève j'entend) d'appliquer la procédure (vi finesse max recherche panne...) et.... de se préparer au choc.Il y avait d'ailleur un débat intéressant sur ce que chacun aurait fait (ou voulu faire) si cela arrivait c'est là quand même où on voit que les instructeurs se sont pas des nuls....
Bon rétablissement au pilote!

Publié : mar. juil. 12, 2005 2:19 pm
par sasai
Pour l'aérodrome de lognes (sud est de Paris) en montée intiale 26 il y a une magnifique forêt
Sur l'autoroute ou le parking de Carouf B)

Publié : mar. juil. 12, 2005 2:29 pm
par Wolf
Se poser droit devant ...

Image

Publié : mar. juil. 12, 2005 2:48 pm
par Amigalopin
... celui-là, il est vraiment mal barré? ou c'est une illusion d'optique?

Il me semble qu'il a les arbres qui lui gratouille le ventre..... :((

Publié : mar. juil. 12, 2005 2:55 pm
par Valkyrie
C'est la longue focale qui fait ca :) d'ailleurs je crois que c'est wolf qui le pilotait cette avion et il est toujours la :lol: :D

Publié : mar. juil. 12, 2005 3:26 pm
par Wolf
Exact !

La longue focale tasse un peu c'est sur mais c'était quand même juste au moins pour sortir tout droit. J'ai viré sur l'aile et longé les villas. Y a une video super mais celui qui la prise est partie en vac sans me la passer ! On verra au retour.

Par contre j'ai mis cette photo car c'est un exemple ou le droit devant pose des problémes

Canapé derriere la baie vitrée ... :exit:

Publié : mar. juil. 12, 2005 3:47 pm
par Maverick92
Et pour Lasbordes (LFCL près de Toulouse) on a un très joli pont (qui passe au-dessus de l'arc en ciel pour ceux qui connaissent) en pleine montée initiale. La question à se poser c'est : je passe au-dessus ou en-dessous? :D
Ou sinon on peut faire un tour au Leroy Merlin, y'a le parking juste à côté du terrain :jerry:

Sinon pour Lognes, c'est exact, sympa la fôret. Et il y a Eurodisney aussi, mais en partant de Meaux on y est encore plus près (visez la montgolfière et vous y êtes :P )

Publié : mar. juil. 12, 2005 3:59 pm
par rollnloop
Idem pour LFMK avec la cité dans l'axe. Le demi tour en a sauvé un en 92