Page 1 sur 2

Publié : jeu. juin 23, 2005 6:56 pm
par xaeon
Je sais ça revient sans cèsse mais cette fois ci c'est pas du genre "Jveu devenir pilote mais j'ai trois de moyenne depuis la 6ème en Maths, c'est posssible vous pensez?". Non là je représente un ami qui aimerais votre aide avisée puisque dans ce domaine je ne peux pas le guider.

Il hésite entre deux voies, mais toutes deux ont pour point commun les réacteur d'avion de chasse, il hésite donc entre la mise au point de ces réacteurs (certainement hors cursus militaire ?) ou la maintenance de ces réacteurs (donc mécano).

Voilà donc ma question, pouriez vous m'indiquez les cursus militaires à suivre, je précise que mon ami a achevé sa "Seconde Mecanique Automobile, option vehicule particulier", sa moyenne annuelle est de 16.5/20 (avec Félicitations a tout les trimèstres :D ), et par conséquent son prof principal lui a conseillé de changer de voie (et oui les maleurs de l'orientation des élèves en France).

Merci pour vos réponses :god:

Publié : jeu. juin 23, 2005 7:05 pm
par Heero
si il veut faire de la mise au point alors la je pense que ce serait bac s et ensuite l'enac (un copain a fait cela)

en ce qui concerne l'armée bah je viens du BAI et il parait que le bac s et quand meme pas mal :lol: puis on devient officier spécialiste dans le cas de ton amis se serait ce qu'il nomme mécanique vectorielle si je me trompe pas (en tout cas y a vecteur dedans lol) ou alors faire une prepa dans l'ecole de l'air pour terminer officier mécanicien ....


enfin voila

il est clair que le bac s apporte beaucoup de chose mais il existe aujourd'hui des bac aéro, enfin avec des spécialité en aéro.... enfin je crois lol


ah si sinon il peut faire un lycée militaire et poursuivre soit par les sous off soit l'ecole de l'air enfin comme en haut



attend un peu les spécialistes vont arriver lol car je te raconte se dont je me rappel car j'ai décidé de m'interessé qu'aux sous off lol

Publié : jeu. juin 23, 2005 7:19 pm
par pilfranc
moi le monsieur de l'armée de l'air il m'a dit bac S impérativement ou sinon c'est en seconde et il te font passer le bac S

Publié : jeu. juin 23, 2005 7:30 pm
par El Doctor
Originally posted by pilfranc@23 Jun 2005, 18:19
moi le monsieur de l'armée de l'air il m'a dit bac S impérativement ou sinon c'est en seconde et il te font passer le bac S
Le monsieur de l'Armée de l'Air t'as raconté des salades. Ou alors il t'as expliqué ça à la truelle de maçon.

Publié : jeu. juin 23, 2005 7:31 pm
par Bawa
Heero, je crois que tu as ton quota de "lol" pour la semaine là................

















...lol

Publié : jeu. juin 23, 2005 7:32 pm
par badboy69
bac S et moi j'ai pris STI option génie Mécanique sa devrait allez?.... ^_^
mais l'histoire de Bac S me semble bizarre! ! Pour off c'est math sup/spé ; prepa et la je pense pas qu'il faut que S mais pour faire sous off :huh:

édit: 3 reponse en 3 minutes :lol:

Publié : jeu. juin 23, 2005 7:41 pm
par Heero
Heero, je crois que tu as ton quota de "lol" pour la semaine là................

tu crois lol


:beta: :exit:

Publié : jeu. juin 23, 2005 7:58 pm
par pilfranc
a ba mainenant si il savait pas son boulot c'est pas ma faute

Publié : jeu. juin 23, 2005 8:02 pm
par Furie
Bon, j'ai pas tout compris a ta question, mais si je puis t'aider :

-un officier qui est mecanicien ne touche jamais au matos. Il est là pour signer les perm, se tapper watt mille tonne de paperasse et se faire incendier par ses chefs si la dispo des navions n'est pas celle espérée.

-un sous off qui est mecanicien, lui depannera le matos suivant sa specialité, sa competence et son affectation. Perso je suis elec bord/commande de vol. Mon travail sera completement different suivant que je travaille en escadron (je me contente de changer les pieces pour depanner l'avion) ou que je travaille au Germas (depannage des pieces HS que Furie a envoyé).
;)

Donc ton pote doit choisir la spé "motoriste", donc étre sous off. Il doit avoir le bac (n'importe lequel) et passer le concours pour rentrer dans l'AA et aller a rochefort. Il peut aussi tenter le concours d'entrée de Saintes (16 ans et pas le bac il me semble). Désolé si j'ai repondu a coté, dans ce cas reformule ta question pour que j'y reponde au mieux. :)

Publié : jeu. juin 23, 2005 8:53 pm
par Wolf
Une petite remarque pas bien agréable mais entendue auprés de plusieurs officiers ou même sous-offs et applicable en particuliers aux corps techniques.

La suppression du service obligatore a entrainé une baisse marquée du niveau des entrants. Avant, à l'issu de leurs services, l'armée recrutaiant de nombreux diplomés à bac + 2, + 3 , + 4, etc ... Le niveau intellectuel général était comparativement plutôt bon et cela contribuait à un bon niveau général de l'ensemble engagés + appelés.

Actuellement, et à part quelques cas particuliers statistiquement minoritaires, le recrutement se fait à un niveau insuffisant (bac à bac + 2 mais non diplômé ce qui est significatif). Il y a une rupture de niveau entre les nouveaux sous-off et les anciens avec comme conséquence que le personnel correspondant ne pourra probablement pas progressé vers le corps des officiers.

En résumé : un pb pour l'armée et un pb pour l'engagé "de bas niveau" qui, ne pouvant progresser, s'aigrit.

Alors le
Moi le monsieur de l'Armée de l'Air il m'a dit que ...
est fort possible car cela peut provenir d'un changement de cap dans le recrutement.

Quand au bac S, quand on voit ce qu'il est devenu, c'est plus un gage suffisant.

Publié : jeu. juin 23, 2005 9:30 pm
par Bawa
Bah c'est vrai partout, quand on voit ce que nos profs faisaient en math spé, on fait profil bas, même à ce niveau....

Publié : jeu. juin 23, 2005 9:41 pm
par Patryn
perso j'ai depanne mon voisin pour son bac S en lui filant un cours ou deux parfois.....


j'etait effare par le niveau incroyablement bas du cours de maths en S...
c'est pas la faute des eleves attention , loin de la , c'est plutot les victimes d'ailleurs....et chaud les marrons en rentrant en cursus etudiants...car là on n'a pas adapte les cours au niveau des nouveaux bacheliers : resultats 60% d'echec la premiere annee quelque soit le cursus....


choper un sujet de bac "Math Elem" ou "sience ex" d'il ya 50 ans...ne prenez pas de caltos , pas le droit car ca n'existait pas , vous avez 3 heures...3.2.1 go....et bonne chances les enfants...

en TS ..il ne font plus les complexes (ou ils les survolent ) , les plans complexes , les lieux des racines , les equa dif (ou bien avec la forme de la solution particuliere fourni, pfff ) , les primitives generalisée , la transforme de laplace , de fourier , les series de rieman....bref....c plus de la consolidation de premiere qu'autres choses et ca risque de faire tout bizarre apres le bac....attention les gars vous croyez pas arrivé et meme si vous avez de bonnes notes en terminale S , soyez prudent...

c'etait mon conseil au jeunes laureats du forum

Publié : jeu. juin 23, 2005 9:50 pm
par Furie
@ Wolf.dma : pardonne moi, mais je saisi pas bien la teneur de ton post.
L'armée recrute toujours a Bac, Bac+2, etc etc.
Pour les diplomes, on s'en cogne : l'armée recrute a un certain niveau mini, histoire d'avoir une population assez homogéne, ensuite elle envoie ses recrues a west point sur charentes pour lui apprendre le metier de mecano. Pas besoin d'étre Bac+5 et de calculer la tangente de l'hypothenuse pour depanner un avion. De toute façon, les connaissances demandées pour bosser sur avion n'ont pas d'equivalent qque soit le Bac qu'on fait, voir meme Bac +2.
Je trouve qu'au contraire les critéres de selection ont evoluées : niveau Bac a mon epoque (avoir fait une terminale sans obligation de l'avoir) et maintenant Bac +2 il me semble.
Maintenant peut étre qu'on t'a parlé des MTA, mais ceci est une autre histoire. ;)

Publié : ven. juin 24, 2005 12:59 am
par Wolf
Pour les diplomes, on s'en cogne : l'armée recrute a un certain niveau mini, histoire d'avoir une population assez homogéne, ensuite elle envoie ses recrues a west point sur charentes pour lui apprendre le metier de mecano. Pas besoin d'étre Bac+5 et de calculer la tangente de l'hypothenuse pour depanner un avion. De toute façon, les connaissances demandées pour bosser sur avion n'ont pas d'equivalent qque soit le Bac qu'on fait, voir meme Bac +2.
Dans la formation il y a deux aspects : l'aspect technique presque manuel et les capacitées intellectuelles.
Quand les capacites intellectuelles sont en dessous d'un certain seuil, l'apprentissage tecbnique ne suis plus. Le diplome est interessant car il est un critère de capacité à apprendre.

Et on est d'accord tous les deux : l'armée recrute à un niveau mini. Mais ce que j'ajoutai, c'est que l'armée, semble t il, commence à se rendre compte que cela ne sufit plus compte tenu de l'absence du contingent qui améliorait le niveau.
Je trouve qu'au contraire les critéres de selection ont evoluées : niveau Bac a mon epoque (avoir fait une terminale sans obligation de l'avoir) et maintenant Bac +2 il me semble.
Toujours d'accord mais cela me semble la conséquence de l'abaissement du niveau du bac et des bacs + 2 et va dans le sens de l'évolution que je soulignai.

Publié : ven. juin 24, 2005 1:07 am
par Crazy
Je peux te dire, que la plupart du temps l'éducation et le travail sont deux choses différentes, meme si tu bosses dans ton domaine d'études. Un de mes amis est un ingénieur mécanique diplomé et il fait un travail d'ingénieur mécanique et c'Est tout a fait différent de la formation académique.

Crazy

Publié : ven. juin 24, 2005 1:12 am
par xaeon
Originally posted by Furie@23 Jun 2005, 20:02
-un sous off qui est mecanicien, lui depannera le matos suivant sa specialité, sa competence et son affectation. Perso je suis elec bord/commande de vol. Mon travail sera completement different suivant que je travaille en escadron (je me contente de changer les pieces pour depanner l'avion) ou que je travaille au Germas (depannage des pieces HS que Furie a envoyé).
;)

Donc ton pote doit choisir la spé "motoriste", donc étre sous off. Il doit avoir le bac (n'importe lequel) et passer le concours pour rentrer dans l'AA et aller a rochefort. Il peut aussi tenter le concours d'entrée de Saintes (16 ans et pas le bac il me semble). Désolé si j'ai repondu a coté, dans ce cas reformule ta question pour que j'y reponde au mieux. :)
Merci beaucoup de vos réponses rapides et multiples, j'ai donc toutes les infos pour mon ami. En tout cas je doit dire que s'est agréable de voir une bande de passionnés tels que vous tous, ça fait chaud au coeur dans un monde de plus en plus froid, non vraiment C6 c'est un monde a part, C6 est dans le ciel et ça c'est trop cool. :P

Publié : ven. juin 24, 2005 2:29 am
par logann
je dirais juste, Wolf, que le probleme n'est pas le niveau intellectuelle de l'entrée, mais plutot qu'il y a de moin en moin de monde a rentrer!!!

Pour ma part, je suis passé par Saintes, donc concour a 16 ans et niveau bac-2(seconde!! :lol: ), et on était 2000 a le passer ce concour pour 200 places!
Actuellement, pour le meme nombre de place, y'en 600 qui se presente, et de plus, y'avait 2 concours par an a mon époque, y'en a plus qu'un maintenant!

Ils ne peuvent pas demander des niveaus trop haut, car personne ne bossera avec un bac+5 pour une paye de ss-off! Il ont essayéé y'a quelques années pour les secretaires, il leurs demandaient bac+2, et ben plus personne ne se presentaient..... Resultat, un an après, ils redemandaient le bac pour la spé secretaire!!!!

Pour te dire, maintenant, en fonction des spés, y'a une prime a l'entrée et ce n'est pas rien : 3 x 4000euros (oui oui, j'ai bien taper!), attribué en fonction des spés déficitaires, mais bien sur, ça tu le sais pas avant!!!!!

En résumé : de toute façon, on va de plus en plus vers une monographie d'emploi prévue pour le Rafale, et sur cette avion, niveau maintenance, on te demande meme pas de savoir comment marche un transistor( je parle pour ma spé, Avionique). Tu change des boite, et c'est tout, c'est l'industriel qui fera le reste....

Fini, le temps du MIR III où tu allais sur avion avec ton multimetre pour changer direct le transistor de puissance sur le Tacan 52-C....

Moui, tout ce perd!!!!

Publié : ven. juin 24, 2005 3:52 pm
par Furie
Originally posted by wolf.dma@23 Jun 2005, 23:59

Et on est d'accord tous les deux : l'armée recrute à un niveau mini. Mais ce que j'ajoutai, c'est que l'armée, semble t il, commence à se rendre compte que cela ne sufit plus compte tenu de l'absence du contingent qui améliorait le niveau.
Je ne vois pas en quoi l'absence de contingent (je pense que tu parles des appelés) a fait baisser le niveau de l'armée ?!!? Pour avoir bossé + de 15 ans en escadron de chasse, je peux te certifier que le nombre d'appelés y était trés faible, et que leur travail sur avion était trés restreint : pliage des parachutes avions, changement des pneus, etc etc...
Le travail de mecano sur avion est trés encadré, et repond a des exigences de responsabilités incompatibles avec le statut des appelés de l'epoque.

@ xaeon : pour preciser mes propos, je me suis renseigné auprés d'un de mes collegues qui va en BAI a la rentrée. Un jeune qui desire faire sous off dans l'AA doit avoir un BAC, n'importe lequel SAUF un BAC pro. Donc les BAC litteraires, scientifiques ou techniques sont valables.

Publié : sam. juin 25, 2005 5:06 pm
par Bensky
Correct pour ce que dit Furie quant au BAC nécessaire pour devenir s/off.
Mais il reste effectivement Saintes niveau seconde.

Sinon pour avoir visité la Snecma, je pense que la mise au point, et le développement des moteurs est plus passionante et gratifiante que gérer une flotte de moteur (rôle entre autre des off méca).

Donc le cursus royal : une prépa et Sup aéro ou Enac (ou école de ce style)

Sinon pour avoir "les mains dans le cambouï", ss/off ça peut être pas mal. Si le métier n'est pas facile (horaires en escadron, astreintes....), il a qques côtés gratifiants (Détam, esprit de corps...)

A ton pote de choisir d'abord ce qu'il veut ;)

Publié : sam. juin 25, 2005 5:59 pm
par kubiak1972
totalement d'accord avec ce qui a déjà été écrit à propos des officiers mécano par rapport aux sous-officiers. Avec en plus la précision qu'un off mécano direct (math spé + école de l'air) reste généralement peu de temps en escadron et passe rapidement en Etat Major, où il voit encore moins de moteurs ...

Si ton ami possède à la fois la passion de la mécanique et un bagage intellectuel correct, mieux vaut qu'il fasse l'ENAC ou une autre formation d'ingénieur. Il verra certainement plus de matériels différents et touchera plus la réalité. S'il est pressé de rejoindre la vie active, la spécialité de motoriste en sous officier correspond exactement à ses attentes. Il aura en plus la possibilité de faire des détachements en opérations extérieures et de voir d'autres machines que celles de son escadron. De toute façon il n'y a au final que le travail et la passion qui payent dans l'Armée.

Bon courage en tout cas en espérant qu'il soit bientôt des nôtres !

Publié : sam. juin 25, 2005 8:48 pm
par logann
Originally posted by kubiak1972@25 Jun 2005, 16:59
De toute façon il n'y a au final que le travail et la passion qui payent dans l'Armée.
:lol: :lol: :lol:

Et encore, le travail........ :rolleyes:

Publié : sam. juin 25, 2005 8:53 pm
par GunMan
[HORS SUJET]

Bensky, t'es pil ou au fait ?

[/HORS SUJET]

Publié : sam. juin 25, 2005 9:18 pm
par Reno62
En résumé : de toute façon, on va de plus en plus vers une monographie d'emploi prévue pour le Rafale, et sur cette avion, niveau maintenance, on te demande meme pas de savoir comment marche un transistor( je parle pour ma spé, Avionique). Tu change des boite, et c'est tout, c'est l'industriel qui fera le reste....
Facon pour le Rafale, les MTA suffiront....3 MTA pour 1 Sergent etc (c'est l'avenir pour les jeunes recrues...) :wacko:


@GunMan: vu l'avatar de Zebra3 <_< avec un p'tit perroquet, une photo dans un autre topic et l'insigne qui va bien, ca sent l'excellent 2/12 !! Enfin !!
Un peu de DAman dans ce monde de Muds !!

@tchao Reno ;)

Publié : sam. juin 25, 2005 9:58 pm
par Booly
Petit HS:

Si t'es du 2/12, Bensky, transmets mes remerciements aux deux pils qui étaient a Liège Bierset pour le meeting, ils ont vraiment été très sympas tous les deux... bien plus que certains autres gusses de l'autre côté de la barrière ;)

Publié : sam. juin 25, 2005 11:17 pm
par Bensky
Forcément je leur ai tout appris :D :D


Non je rigole :exit: