Planeur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#1

Message par jam1 »

Salu,
vendredi je vais faire du planeur avec le CE de ma boite et sur ceux qui y sont djà allé, 50 % ont été malade, donc pour ceux qui ont l'habitude, je voudrais savoir si vous avez une bonne technique (pas manger, médocs, etc....)

Merci, je voudrais pas tout salir :wacko:

@+
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#2

Message par woods »

Déjà prend un sac ;) .
ensuite fais pas de conneries mange et assez et surtout bois .Evite les truc huileux.ensuite prend un chapeau (bob c'est pas mal) et toujours de la flotte sur toi (les petites bouteilles de 50cl).Le pire en l'air c'est pas d'être malade c'est de faire une insolation et une hypoglycémie.
Sinon le sac te rassure si jamais ....et si malgré tout ca "arrive" et bah....tant pis .
A et dernière recommandation prend une banane car c'est le seul aliment qui a le même gout à l'aller et au retour :lol:Je te laisse méditer la dessus.
Bons vols tu verras c'est génial :jumpy:

fabsdevil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2005

#3

Message par fabsdevil »

Prends des bananes ça a le même gout quand ça descend ou que ça remonte!... :lol:
Non je déconne.

Evite les boissons gazeuses.
Le planeur, le soleil sur l'aérodrome,... ça désaltère alors il faut pas mal boire (surtout si tu restes longtemps)
Il faut manger mais pas trop, il ne faut pas partir le ventre vide.
Faut pas se prendre la tête, il faut y aller tranquille, décontracté.

scuz j'ai répondu en meme temps que woods

En plus on a eu les memes idées :lol:

Perso la banane j'ai jamais testé, même après 1/2 heure de voltige.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Hollywood »

Salut,

Manges et bois normalement comme indiqué ci-dessus ....(pas d'alcool bien sûr, pas de médicament anti nauséeux ...).

N'oublie pas le bob et les lunettes de soleil (et oui, bonjour le look du pilote de planeur, c'est pas Top-Gun !)

En vol, si cela arrive et que tu ressens des débuts de nausées, gardes le sac à portée de main, et surtout y a pas de honte : dis le tout de suite au pilote, il essayera de se remettre en vol "à plat" le temps que tout revienne dans l'ordre, ou se reposera plus vite si cela devient vraiment un supplice - mais c'est rare ....

Restes détendu et regardes dehors .....

Et bon vol, tu verras, c'est génial ...

A+
Holly
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#5

Message par jam1 »

Originally posted by woods@8 Jun 2005, 13:35
A et dernière recommandation prend une banane car c'est le seul aliment qui a le même gout à l'aller et au retour :lol:
Prends des bananes ça a le même gout quand ça descend ou que ça remonte!... laugh.gif
Non je déconne.
Bon au moins je sais quoi manger :D
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#6

Message par fred 41 »

Manger normalement, ne pas se déshydrater, rester à l'ombre. lors du vol dès le premières sensations en avertir le zozo en place arrière ... et pas de soucis une fois le sac remplit il reste le bob ....
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#7

Message par berkoutskaia »

Tout a été dit: boire pas mal d'eau, bien respirer... Et éviter de tourner la tête dans tous les sens :P

Un petit truc qui peut sans doute aider: garder la main droite sur le manche et les pieds sur les pédales. Car ce qui peut provoquer les vomissements c'est de faire des mouvements incontrôlés. Si tu restes au contact des commandes, ca peut éviter ca (en plus que c'est quand même plus instructifs que les bras croisés...)

Perso, j'en connais pas beaucoup qui ont eu ce genre de problème, en tout cas pas en vol "normal". (J'ai quand même un pote dont l'estomac n'a pas supporté le décrochage la première fois :rolleyes: ). 50% ca me parait beaucoup quand même...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#8

Message par Flyingtom »

Eviter de prendre des photos et faire joujou avec une caméra ... ca rend malade direct ! Surtout si on se désarticule pour photographier un truc ... C'est surtout le cas pour les appareils photo classquie "à visée"...

Ne pas hésiter à en parler au pilote... Y a pas de honte a avoir, ca peut arriver a n'importe qui (fatigue, stress, chaleur, alimentation)... Ca m'est deja arriver de me sentir nauséeux dans un planeur (chaleur, virages sérrés, turbulences...) au début, et après on s'habitue vite.


;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

fabsdevil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2005

#9

Message par fabsdevil »

T'inquiète pas, tout se passe bien généralement.
Bon vol.

Tu nous raconteras comment ça c'est passé.
Image

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#10

Message par Skyboss »

Evite de regarder vers le bas à la verticale mais plutôt horizontalement, ça aide ;) Et ouvre la ventilation, l'air frais ça arrange dans tous les cas.

Ahah je me souviens un VI dans le Twin :siège, commandes et tableau de bord retapissés ! En plus ça sent pendant 3 semaines lol :D

Le hic c'est qu'ils ont mis les sacs après ! :jumpy:
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#11

Message par fred 41 »

Originally posted by jam1@8 Jun 2005, 13:29

Merci, je voudrais pas tout salir :wacko:
t'en fait pas tu pourras tout nettoyer ensuite !!!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

woods
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 10 janvier 2005

#12

Message par woods »

Je me rapelle d'un mec qui avait refait la déco du tableau de bord d'un cap-10 et qui avait dit au chef pilote:vous inquiétez pas j'ai serrez les dents et j'ai gardé les gros morceaux!!! B) B) B) B) B) B) B) B) B)
Moi j'étais mort de rire lol!!!!!!!!!!!!! :P
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#13

Message par Wolf »

Et c'est difficile, je sais, mais detend toi et ne te dis pas que forcément tu vas être malade ! ... Y a pas de raison ! Beaucoup ne le sont pas !
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#14

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by berkoutskaia@8 Jun 2005, 15:38
50% ca me parait beaucoup quand même...
Pkoi pas, si c'était une journée propice à ça.

Me souviens d'une série de baptêmes que j'avais faits pendant la canicule de 2003, en Aout, avec les conditions qu'on trouvait en plaine (pendant qu'en montagne ils avaient des plafs de folie sur toutes les Alpes): déclenchement très tardif vers 15-16h, avec des thermiques purs moribonds. Plus de 40°C à l'ombre... mais bien sûr y avait pas un poil d'ombre. ^_^ ^_^ ^_^ ^_^ ^_^

J'ai proposé au groupe auquel j'avais à faire que l'un des passagers vienne, en précisant que les conditions étaient très propices au mal de l'air, qu'on allait probablement avoir du mal à monter et devoir tourner serré tout le temps dans la chaleur infernale des basses couches.

Une femme s'est proposée en précisant qu'elle avait jamais été malade dans les transports. Ben là, après 1/2 heure de vol dans les conditions que je redoutais (tout le temps en spirale tranche à 300m/sol, dans du zéro positif, pas moyen de trouver mieux) elle a quand même fini un peu barbouillée :hum: . Et je lui tire mon chapeau d'avoir tenu aussi longtemps!

Elle est quand même redescendue très contente, et les vols suivants ont pu monter un peu plus haut.

Je dis pas ça pour faire peur à woods... c'étaient des conditions extrêmes! A côté de ça, y a des tas de journées très agréables.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#15

Message par jam1 »

Merci de vos réponses, je vous tiendrais au courant si je m'en sort

:D
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Wagner
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 23 août 2001

#16

Message par Wagner »

Le plus pénible c'est le remorquage, normalement il y'a une aération sur le tableau d'bord, faut l'ouvrir pour avoir un peu d'air sinon on étouffe vite sous la bulle....
ZeeWag sur Blue Flag Caucase 80s Red

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#17

Message par Luigi »

Originally posted by Skyboss@8 Jun 2005, 17:17
Ahah je me souviens un VI dans le Twin :siège, commandes et tableau de bord retapissés ! En plus ça sent pendant 3 semaines lol :D
LOL !

Vélivole, c'est un métier ! :P :P

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#18

Message par badboy69 »

terrible ce post(grosse coincidence plutot) car moi je vais faire mon bapteme de l'air avion et vol a voile mercredi prochain a villefranche :D Merci l'armée de l'air :D :lol:
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#19

Message par jakive »

Originally posted by FZG_Ventus@8 Jun 2005, 16:48
Me souviens d'une série de baptêmes que j'avais faits pendant la canicule de 2003, en Aout, avec les conditions qu'on trouvait en plaine (pendant qu'en montagne ils avaient des plafs de folie sur toutes les Alpes): déclenchement très tardif vers 15-16h, avec des thermiques purs moribonds. Plus de 40°C à l'ombre... mais bien sûr y avait pas un poil d'ombre. ^_^ ^_^ ^_^ ^_^ ^_^
surtout qu'on etait en "10" et qu'il y a la foret a cote.... mais moi j'dis ca, hein :rolleyes: et pis avec les pompes qu'on avait, on arrivait a avoir du 5°C (a 2700 m, sous Cu... si si :D et pas qu'un seul jour comme ca, par hasard <_< )

pour le mal de l'air: je connais pas de remede miracle. mon 1er vol planeur j'ai pas ete bien du tout (1h10 dans du thermique pur) mais j'ai rien rendu. et pis plus ca va, et franchement: plus ca va. le seul remede, si tu aimes: VOLER ;)

niveau bouffe, je n'ai qu'une restriction (mais c'est perso) c'est eviter le thon. sinon, c'est pates/jambon ou tomates/mais, alos c'est vite vu :P

et bon vol hein B) <_<
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#20

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by jakive@8 Jun 2005, 19:56
surtout qu'on etait en "10" et qu'il y a la foret a cote.... mais moi j'dis ca, hein :rolleyes: et pis avec les pompes qu'on avait, on arrivait a avoir du 5°C (a 2700 m, sous Cu... si si :D et pas qu'un seul jour comme ca, par hasard <_< )
Ben ces jours-là... j'ai dû les louper. Sauf des fois en se traînant à ras de terre pendant 50 ou 100 bornes, mais ça ça se fait pas en VI. :rolleyes:

Pour la forêt, tu m'expliqueras comment tu voles en-dessous en planeur. Je parlais pas de ce qui se passe au sol... <_<

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#21

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by jakive@8 Jun 2005, 19:56
niveau bouffe, je n'ai qu'une restriction (mais c'est perso) c'est eviter le thon. sinon, c'est pates/jambon ou tomates/mais, alos c'est vite vu :P
Tiens, j'avais entendu dire qu'il fallait éviter les tomates. Trop acide (ou basique?) ou un truc comme ça. Mais j'en sais rien, j'ai jamais pu vérifier.

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#22

Message par Skyboss »

Ahah ! avec tout ce qu'on lui raconte, Jam1 va certainement annuler son vol lol !

Franchement si ça peut te rassurer, dans mon club tout les week ends on a des vols d'initiation et pis ça fait 2 mois que j'y suis et j'ai vu qu'un malade.

Mais cte fois là, c'était sérieux :lol: lol pas de sacs et le bob n'a pas servi de sac de secours ! :lol:

Vélivolement votre.
EOPN 2009A

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#23

Message par Furie »

Bah moi je sors de 15 jours de stage intensif de planeur a Amberieu et question bouffe la seule interdiction était l'ingestion de boissons zalcoolisées a midi...
pffffffffffffff, trop dur le vol a voile...
heureusement que le soir on ratrappait notre retard. B) :adonf!:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#24

Message par jakive »

Originally posted by FZG_Ventus+8 Jun 2005, 19:06--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (FZG_Ventus @ 8 Jun 2005, 19:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Ben ces jours-là... j'ai dû les louper. Sauf des fois en se traînant à ras de terre pendant 50 ou 100 bornes, mais ça ça se fait pas en VI. :rolleyes:

Pour la forêt, tu m'expliqueras comment tu voles en-dessous en planeur. Je parlais pas de ce qui se passe au sol... <_<
[/b]

héhé, j'me mets sur le dos <_< :P <_<

et le 2700m, c'etait a chaque fois "verticale" Pithivier....

<!--QuoteBegin-"FZG_Ventus @ 8 Jun 2005
@ 19:10"
Tiens, j'avais entendu dire qu'il fallait éviter les tomates. Trop acide (ou basique?) ou un truc comme ça. Mais j'en sais rien, j'ai jamais pu vérifier.[/quote]

ben 'ai jamais eu de problemes moi :rolleyes:




et comme on dit, Furie: "Voler bien, Voler PLEIN!!!!!!!!!!!!" :jumpy:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#25

Message par jam1 »

Originally posted by Skyboss@8 Jun 2005, 20:12
Ahah ! avec tout ce qu'on lui raconte, Jam1 va certainement annuler son vol lol !

Non non c'est bon je veux le faire et puis pour 12€ je vais pas rater ça.

Je sens qu'on va rire en voyant descendre les collègues :lol:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Répondre

Revenir à « Aviation passion »