Un hélico se pose sur l'Everest !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#1

Message par Aphid »

Le 14 mai dernier, un écureuil s'est posé sur le toit du monde, à 8850 m d'altitude et c'est la première fois qu'un hélicoptère y parvenait :D :D

Image


le lien Eurocopter

L'article du Nouvel Obs en français.

Le reportage de TF1 :
selectionner le journal de 20h du 25 mai

Et en plus il n'a pas l'air de forcer pour repartir ^_^
Si Vis Pacem, Para Bellum.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#2

Message par PolluxDeltaSeven »

ce qui est marrant, c'est que je vois mal comment ce record pourra être battu... ;)
La prochaine étape donc: construire un immeuble au sommet de l'Everest pour pouvoir poser un hélico au sommet, encore plus haut!! héhé! :exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#3

Message par Bawa »

Pilote francais et hélico francais siouplait !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

#4

Message par Fraco »

Attendez, c'est quand même assez fabuleux, à cette altitide, l'air est si rare qiue la portance doit être casi-nulle. A mon avis, faut être un sacré pilote pour assurer à cette altitude et manoeuvrer un hélico sachant que les efforts délivrés par celui-ci sont au moins 4x supérieurs à ce que délivre normalement un hélico à altitude "normale".
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR

Topic author
Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#5

Message par Aphid »

Euh Eurocopter, c'est comme airbus, c'est européen, meme si l'écureuil à la bas est d'Aerospatiale, donc bien français B)

C'est vrai que la portance doit en prendre un sacré coup mais il doit bien y avoir un peu d'effet de sol, non ?
Si Vis Pacem, Para Bellum.

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#6

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Aphid@27 May 2005, 09:28
Euh Eurocopter, c'est comme airbus, c'est européen, meme si l'écureuil à la bas est d'Aerospatiale, donc bien français B)

C'est vrai que la portance doit en prendre un sacré coup mais il doit bien y avoir un peu d'effet de sol, non ?
L'effet de sol quand celui-ci est quasi-vertical? :rolleyes: ^_^ :lol:

Bon, c'est vrai que j'en suis pas si sûr, je me balade pas tous les weekends sur les pentes de l'Everest... :P

Par contre, je verrais plutôt des conditions aérologiques favorables: une bonne pente bien orientée, peut-être un peu d'onde en phase en plus, ça peut pas mal aider. Ce qui n'empêche pas un hélico sans doute bien allégé... et un pilotage très fin!

Maintenant, c'est vrai qu'il a trouvé un record qu'il risque de garder longtemps. Les monts de Mars, c'est valable pour les records d'altitude? :jumpy:

Joli record, quand même. :)

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#7

Message par gnouze »

4x inférieurs tu veux dire ?

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#8

Message par PolluxDeltaSeven »

D'après ce que j'avais cru comprendre, l'exploit n'est pas de voler à cet altitude, mais bien de se poser!! c'est à dire de manoeuvrer avec une vitesse réelle quasi nulle à une altitude ou l'air est rare.


Par contre, pour l'effet, de sol, il me semble que le sommet de l'Everest est assez plat, comparé à d'autres pics du coin. Bien qu'il soit le plus haut, ce n'est pas le plus difficile à atteindre... Enfin à pied...Et avec de l'oxygène...Et un sherpa, de l'entrainement, une balise GPS, un camps de base en dessous... <_<

Bon d'accord, c'est PAS facile à atteindre!!!! :beta:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#9

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@27 May 2005, 11:00
Par contre, pour l'effet, de sol, il me semble que le sommet de l'Everest est assez plat, comparé à d'autres pics du coin. Bien qu'il soit le plus haut, ce n'est pas le plus difficile à atteindre... Enfin à pied...Et avec de l'oxygène...Et un sherpa, de l'entrainement, une balise GPS, un camps de base en dessous... <_<

Bon d'accord, c'est PAS facile à atteindre!!!! :beta:
Ben si tu regardes les stats, l'ascension de l'Everest a de fortes chances d'être l'activité sportive la plus dangereuse du monde.

Je crois que je préférerais la tenter en hélico ^_^

Mais même l'hélico doit attendre une fenêtre météo favorable: à ce que j'en sais, il n'y a guère que quelques jours possibles par an, et encore, ça peut se dégrader très vite.

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#10

Message par Maverick92 »

Pour anecdote il me semble que le Népal a fait appel à l'hélico et à son pilote pour des manoeuvres de secours. C'est dire... ça les a impressionné héhé

La classe B)

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#11

Message par super_juju »

pour l'info le record d'altitude en planeur est de ......15.000m !!!! B) au dessus de la sierra-nevada
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#12

Message par Reno62 »


PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#13

Message par PiF »

Rappelez vous du Lama qui à atteint 12.000m je crois.

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#14

Message par sasai »

TEUH ! faut verifier vos sources les gars !





Image






:jumpy: :exit:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#15

Message par PiF »

Méfie-toi en sortant de chez toi... :boxing: :boxing:

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#16

Message par Maverick92 »

Originally posted by sasai@27 May 2005, 14:27
TEUH ! faut verifier vos sources les gars !





Image






:jumpy: :exit:
Même pas vrai, le rotor aurait du casser le câble d'abord :exit:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#17

Message par PolluxDeltaSeven »

Ben si tu regardes les stats, l'ascension de l'Everest a de fortes chances d'être l'activité sportive la plus dangereuse du monde.
Et pourtant il y a des montagnes bien plus tueuses. Certes, l'alpinisme au dessus de 6000m a tout d'une partie de roulette russe, mais certains sommets sont plus durs d'accès que d'autres.
Après, il est vrai que l'Everest a quelque chose de symbolique qui fait que beaucoup de gens tentent son ascenssion, et certains n'ont pas l'expérience nécessaire.

Alors que sur les grands sommets (il y en a pas un qui s'appel le K8 ou quelque chose comme ça??) il n'y a que des pros, enfin et quelques milliardaires aussi! lol
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#18

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@27 May 2005, 15:55
Alors que sur les grands sommets (il y en a pas un qui s'appel le K8 ou quelque chose comme ça??) il n'y a que des pros, enfin et quelques milliardaires aussi! lol
Le K8, à ma connaissance, c'est un planeur, tu veux parler du K2, non? :lol:

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#19

Message par FZG_Ventus »

Tiens, quelques stats

Le plus dangereux est visiblement l'Annapurna avec 55 morts pour 109 ascensions :wacko:

Impressionnant quand même...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#20

Message par jakive »

Originally posted by FZG_Ventus@27 May 2005, 15:27
Tiens, quelques stats

Le plus dangereux est visiblement l'Annapurna avec 55 morts pour 109 ascensions :wacko:

Impressionnant quand même...
ouai, mais pour un helico, on s'en fout un peu, puisque c'est l'altitude qui entre en jeu...
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Répondre

Revenir à « Aviation passion »