Page 1 sur 2

Publié : mar. mai 10, 2005 7:33 pm
par undead
ce sont peut etre des questions bêtes mais je n'ai pas trouvé de réponses :
est-ce que le Su-27 peut effectuer un cobra (je parle en vrai, pas dans LockOn :P ) avec sa panoplie complete d'armements ? l'a t'il deja fait (photo ? :rolleyes: ) ? ca n'abime pas les pilones et/ou armements ?
et memes questions pour les su-30/33/35..., sachant qu'ils emportent des charges plus importantes
merci d'avance
a++

Publié : mar. mai 10, 2005 7:55 pm
par Milos
Le Cobra est une figure de démo, je ne pense pas qu'ils effectuent ça en vil et c'est vrai qu'il y a danger en cas d'emports.

Publié : mar. mai 10, 2005 8:36 pm
par super_juju
c'est clair, c'est juste pour faire les chauds quand y'a du monde qui regarde, de toutes facons avec des bombes le risques serait assez élévé, avec le poids de l'armement le pylone aurait une tendance a se deformer ou pire la bombe se dettache, enfin bref, dans un cobra la structure prends pas mal de G rapidement, vaut mieux pas jouer avec le feu...

Publié : mar. mai 10, 2005 8:41 pm
par Scrat
C'est une figure de démo, avec un avion en config "clean" et un emport réduit en fuel (juste ce qu'il faut de fuel pour le vol. Tout ça pour avoir un avion le plus léger possible.

Publié : mar. mai 10, 2005 9:31 pm
par GunMan
En fait le pilote à un petit clavier dans son pit sur la console de gauche si mes souvenirs sont bons. Et il appuie sur la touche "K" et son avion part tout seul :P

Publié : mar. mai 10, 2005 10:07 pm
par BlackbirdSR71
si je ne me trompe pas, ca deforme aussi un peu le fuselag e et les ailes ?

Publié : mar. mai 10, 2005 10:32 pm
par F-MATH
Salut

De toute facon je pense pas que cette manoeuvre n'aurais pas grand interet en bombardement.

@+

F-MATH

Publié : mar. mai 10, 2005 10:40 pm
par =Flash=
Si je me souvient , les ricains peignaient des dents de requin sur leurs P39 .

Le su27 en faisant la figure en combat pourrai peut etre effrayé les populations .... non ? :banana: :banana:

Publié : mar. mai 10, 2005 11:09 pm
par Booly
arf, tu parles, si ya un Flanker qui fait un cobra au dessus de moi, ça risque plus de m'inciter a tirer dessus qu'à en avoir peur, s'il est dans le camp adverse :lol:

Le cobra est la plus merveilleuse opportunité de faire un carton sur un Flanker qui soit, un avion qui dégrade toute son énergie en une seule manoeuvre, qui se retrouve en position quasi stationnaire, et qui se retrouve contraint a une manoeuvre dans un axe prévisible a 90%... bon, c'est sur, si on est dans ses 6h a essayer de lui coller des obus dans le derrière a pleine vitesse, on se fait prendre en overshoot, mais je préfère me faire berner en avançant a 400kts que de berner, d'avoir une fenêtre de tir minuscule (pour pas dire ridicule), et de finir plombé par le numéro 2 du gars qui était a mes fesses, en poussant a 2 mains comme un âne sur les gaz et les deux pieds sur le manche pour regagner de la vitesse :lol:

Mais c'est vrai que c'est visuellement très joli comme manoeuvre, et très impressionnant de voir un chasseur qui freine sauvagement en levant le nez, et la perf technique est impressionnante :) (si mes souvenirs sont bons, c'est un passage du centre de gravité (volontairement placé vers l'arrière pour accroitre l'instabilité) vers l'avant à cause de son inertie, après neutralisation des sécurités des CDV, alors que le fuselage fait de l'aérobraking a très fort AoA... ya d'autres avions qui casseraient sous des contraintes pareilles :lol: )

Publié : mar. mai 10, 2005 11:16 pm
par =Flash=
Heuh ..
juste une précision sur le cobra :

les moteurs sont bien a leurs plein régime lors des phases verticale ?

ca serait pas genre torque roll ?

Publié : mar. mai 10, 2005 11:26 pm
par Scrat
Ben disons que les réacteurs aident au freinage (en plus de loa voilure) vu que l'avion est cabré à 110° donc les réacteurs sont tout en avant...

Publié : mar. mai 10, 2005 11:58 pm
par TooCool_12f
juste comme ça:

- le fuselage ne souffre pas lors d'un cobra (le facteur de charge ne dépasse pas 3G)
- du fait de ce faible facteur de charge, les pilônes et les ailes supporteraient sans souci un cobra, meme à pleine charge


maintenant, quant à son efficacité, les américains s'en foutaient, d'après eux, car ce serait inutile.. mais ils sont bien contents de montrer que le F22 peut en faire maintenant... c'est pitet pas si anodin que cela? ;)


pour finir, un Su-27 peut-il le faire à pleine charge? ben, ça je n'en sais rien... faut voir la piussance des réacteurs nécessaire pour pas se casser la gueule, comment se comporte l'aérodynamique de tout le bordel.. bref, je pense que seuls les russes sauraient répondre avec certitude... ;)

Publié : mer. mai 11, 2005 12:26 am
par Patryn
ah une epoque meme les russes n'auraient pas su repondre

enfin il parait...

Publié : mer. mai 11, 2005 1:08 am
par super_juju
maintenant, quant à son efficacité, les américains s'en foutaient, d'après eux, car ce serait inutile.. mais ils sont bien contents de montrer que le F22 peut en faire maintenant... c'est pitet pas si anodin que cela?
a l'epoque ils etaient jaloux, maintenant eux aussi vont pouvoir s'la peter lors de meeting ;)

Publié : mer. mai 11, 2005 1:20 am
par Moos_tachu
Originally posted by TooCool_12f@10 May 2005, 22:58
juste comme ça:

- le fuselage ne souffre pas lors d'un cobra (le facteur de charge ne dépasse pas 3G)
+1

L'avion et le pilote encaissent moins de G lors d'un cobra que pendant un virage à fort facteur de charge en transsonique.
Et un avion de chasse a tout intérêt à pouvoir prendre de tels virages avec des armes sous les ailes, du moins des missiles, ou alors il ne servirait plus à grand chose... Autant envoyer des Airbus en interception !
(imaginez le nombre de Mica qu'on pourrait mettre dans un A380, et la taille de l'antenne radar !) :lol:

Publié : mer. mai 11, 2005 1:31 am
par super_juju
il parait qu'il va y avoir une version bombardier de l'A380...... :D




:exit:

Publié : mer. mai 11, 2005 2:09 am
par TooCool_12f
en poussant le délire, on peut imaginer un mica à double étage, un premier booster quyi l'emmenerait à 150-200km et ensuite, séparation et poursuite "normale". vu la taille du radar qu'on pourrait placer dans le bestiau, je vous raconte pas la portée du bazar :P :P :P

















:exit:

.

Publié : mer. mai 11, 2005 11:50 am
par Electro
+1 aussi sur le fait que ça n'a pas l'air d'être une figure à super fort facteur de charge et que, dès lors, on ne voit pas trop pourquoi il faudrait un avion lisse pour la faire.

Cela dit, y a encore plus fort avec les nouveaux Su, qui font des 360 degrés sur le plan vertical, des "cloches" faites avec une facilité déoncertante car l'avion revient sous contrôle dès qu'il redescend... :jumpy:

Publié : mer. mai 11, 2005 1:09 pm
par Booly
perso, je me demande un peu ce que donnent les effets de torsion sur la cellule plus que les effets de G a proprement parler (parce que de ce côté là, ya pas trop de souci a se faire), parce que j'me doute bien que les ailes vont pas aller faire bravo avec une manoeuvre pareille au niveau des effets de cette chère et tendre gravité ;)

Publié : mer. mai 11, 2005 5:00 pm
par undead
j'avais absolument pas parlé d'efficacité au combat je sais qu'il n'y en a aucune, j'ai pas du tout abordé cette question.
De plus, dans le topic sur Nicolas Hulot dans le sukhoi, quelqu'un a dit que ce n'etait pas les effets des G qui le rendait malade, car il n'y avait quasiment pas de facteurs de charge sur cette manoeuvre (comme Moos et Toocool l'ont dit egalement).

enfin, merci Toocool pour tes réponses centrées sur la question

Publié : mer. mai 11, 2005 5:46 pm
par Dunmer
Le Su-27 s'illustre en démonstration par des figures basse vitesse. Il n'est pas le seul, et c'est vrai que pour le public c'est plus sympa que de se faire taper dans les tympans par un couillon qui leur sert de la ligne droite à Mach 0.99 pendant 7 minutes. En plus, le lent, ça demande moins d'espace aérien pour évoluer. Et surtout, qui dit vitesse peu élevée dit faible facteur de charge. Donc je ne vois pas quel dommage un cobra pourrait causer à la structure ou aux emports.

Quelqu'un, en voyant ma vidéo acrobatique sur Su-33 (Lock On) s'étonnait d'un virage inversé (sous G négatifs donc) à 360°. C'est un type de figure dont sont friands les pilotes du Benelux: J'ai vu faire ça en meeting au moins par trois types d'avions (Fouga, F-16 et Alpha Jet), tous Belges ou Hollandais (pour les F-16). Eh bien sans imaginer que ce soit agréable physiquement, le fait que ce soit réalisé à basse vitesse rend ça supportable pour peu qu'on ne fasse pas non plus toute sa démo inversé :lol:

Edit: Booly, bonne question. je ne sais pas.

Publié : mer. mai 11, 2005 7:26 pm
par Patryn
pour les 3g de la figure , ca depent peut etre aussi de la position de l'accelerometre..

sinon ca revient a assimiler l'avion en un point materiel...ce que je pense ne pas etre adapte comme simplification dans ce cas precis...

en mecanique des solides deformables , le solide est un ensemble d'une infinite de points qui chacun subit ses propres contraintes ,deplacements et deformations (encore que la pour on envisage un sous-ensemble de points)....

c ptet pas aussi simple que ca a mon avis

Publié : mer. mai 11, 2005 7:45 pm
par chameloon
Ralentir brutalement avec quelqu'un dans ses 6 heures c'est pas une manoeuvre de combat ?
Pourtant Tom Cruise il le fait bien, lui, dans Top Gun...

Ok, j'ai compris

:exit:

Publié : mer. mai 11, 2005 8:04 pm
par Dunmer
@ Patryn: +1 pour dire qu'un faible nombre de G ne signifie pas que telle ou telle partie de l'avion apprécie.

A ton avis, les contraintes pénibles engendrées par le cobra s'exerceraient sur quels éléments de structure? Je vois bien tout ce qui a trait aux empennages (cause aérodynamique plutôt que facteur de charge), mais là, on arrive à un stade où ma science trouve ses limites ^_^

Publié : mer. mai 11, 2005 8:45 pm
par super_juju
dans lock on on peut faire le cobra avec un mig29 mais dans la réalité c'est possible aussi? moi j'en ai jamais entendu parler en tout cas
sinon comme le dit chameloon, le cobra peut enventuellement etre utile en combat, le mec qui est dans le 6h sera surement surpris quand il verra l'avion qu'il etait sur le point de degommé s'arreter brutalement sur place pour le regarder passer devant