petites questions

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#1

Message par undead »

ce sont peut etre des questions bêtes mais je n'ai pas trouvé de réponses :
est-ce que le Su-27 peut effectuer un cobra (je parle en vrai, pas dans LockOn :P ) avec sa panoplie complete d'armements ? l'a t'il deja fait (photo ? :rolleyes: ) ? ca n'abime pas les pilones et/ou armements ?
et memes questions pour les su-30/33/35..., sachant qu'ils emportent des charges plus importantes
merci d'avance
a++
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22382
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Le Cobra est une figure de démo, je ne pense pas qu'ils effectuent ça en vil et c'est vrai qu'il y a danger en cas d'emports.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#3

Message par super_juju »

c'est clair, c'est juste pour faire les chauds quand y'a du monde qui regarde, de toutes facons avec des bombes le risques serait assez élévé, avec le poids de l'armement le pylone aurait une tendance a se deformer ou pire la bombe se dettache, enfin bref, dans un cobra la structure prends pas mal de G rapidement, vaut mieux pas jouer avec le feu...
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Scrat »

C'est une figure de démo, avec un avion en config "clean" et un emport réduit en fuel (juste ce qu'il faut de fuel pour le vol. Tout ça pour avoir un avion le plus léger possible.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

En fait le pilote à un petit clavier dans son pit sur la console de gauche si mes souvenirs sont bons. Et il appuie sur la touche "K" et son avion part tout seul :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#6

Message par BlackbirdSR71 »

si je ne me trompe pas, ca deforme aussi un peu le fuselag e et les ailes ?
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#7

Message par F-MATH »

Salut

De toute facon je pense pas que cette manoeuvre n'aurais pas grand interet en bombardement.

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#8

Message par =Flash= »

Si je me souvient , les ricains peignaient des dents de requin sur leurs P39 .

Le su27 en faisant la figure en combat pourrai peut etre effrayé les populations .... non ? :banana: :banana:
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Booly »

arf, tu parles, si ya un Flanker qui fait un cobra au dessus de moi, ça risque plus de m'inciter a tirer dessus qu'à en avoir peur, s'il est dans le camp adverse :lol:

Le cobra est la plus merveilleuse opportunité de faire un carton sur un Flanker qui soit, un avion qui dégrade toute son énergie en une seule manoeuvre, qui se retrouve en position quasi stationnaire, et qui se retrouve contraint a une manoeuvre dans un axe prévisible a 90%... bon, c'est sur, si on est dans ses 6h a essayer de lui coller des obus dans le derrière a pleine vitesse, on se fait prendre en overshoot, mais je préfère me faire berner en avançant a 400kts que de berner, d'avoir une fenêtre de tir minuscule (pour pas dire ridicule), et de finir plombé par le numéro 2 du gars qui était a mes fesses, en poussant a 2 mains comme un âne sur les gaz et les deux pieds sur le manche pour regagner de la vitesse :lol:

Mais c'est vrai que c'est visuellement très joli comme manoeuvre, et très impressionnant de voir un chasseur qui freine sauvagement en levant le nez, et la perf technique est impressionnante :) (si mes souvenirs sont bons, c'est un passage du centre de gravité (volontairement placé vers l'arrière pour accroitre l'instabilité) vers l'avant à cause de son inertie, après neutralisation des sécurités des CDV, alors que le fuselage fait de l'aérobraking a très fort AoA... ya d'autres avions qui casseraient sous des contraintes pareilles :lol: )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

=Flash=
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 18 janvier 2005

#10

Message par =Flash= »

Heuh ..
juste une précision sur le cobra :

les moteurs sont bien a leurs plein régime lors des phases verticale ?

ca serait pas genre torque roll ?
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

Ben disons que les réacteurs aident au freinage (en plus de loa voilure) vu que l'avion est cabré à 110° donc les réacteurs sont tout en avant...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

juste comme ça:

- le fuselage ne souffre pas lors d'un cobra (le facteur de charge ne dépasse pas 3G)
- du fait de ce faible facteur de charge, les pilônes et les ailes supporteraient sans souci un cobra, meme à pleine charge


maintenant, quant à son efficacité, les américains s'en foutaient, d'après eux, car ce serait inutile.. mais ils sont bien contents de montrer que le F22 peut en faire maintenant... c'est pitet pas si anodin que cela? ;)


pour finir, un Su-27 peut-il le faire à pleine charge? ben, ça je n'en sais rien... faut voir la piussance des réacteurs nécessaire pour pas se casser la gueule, comment se comporte l'aérodynamique de tout le bordel.. bref, je pense que seuls les russes sauraient répondre avec certitude... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#13

Message par Patryn »

ah une epoque meme les russes n'auraient pas su repondre

enfin il parait...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#14

Message par super_juju »

maintenant, quant à son efficacité, les américains s'en foutaient, d'après eux, car ce serait inutile.. mais ils sont bien contents de montrer que le F22 peut en faire maintenant... c'est pitet pas si anodin que cela?
a l'epoque ils etaient jaloux, maintenant eux aussi vont pouvoir s'la peter lors de meeting ;)
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#15

Message par Moos_tachu »

Originally posted by TooCool_12f@10 May 2005, 22:58
juste comme ça:

- le fuselage ne souffre pas lors d'un cobra (le facteur de charge ne dépasse pas 3G)
+1

L'avion et le pilote encaissent moins de G lors d'un cobra que pendant un virage à fort facteur de charge en transsonique.
Et un avion de chasse a tout intérêt à pouvoir prendre de tels virages avec des armes sous les ailes, du moins des missiles, ou alors il ne servirait plus à grand chose... Autant envoyer des Airbus en interception !
(imaginez le nombre de Mica qu'on pourrait mettre dans un A380, et la taille de l'antenne radar !) :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#16

Message par super_juju »

il parait qu'il va y avoir une version bombardier de l'A380...... :D




:exit:
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#17

Message par TooCool_12f »

en poussant le délire, on peut imaginer un mica à double étage, un premier booster quyi l'emmenerait à 150-200km et ensuite, séparation et poursuite "normale". vu la taille du radar qu'on pourrait placer dans le bestiau, je vous raconte pas la portée du bazar :P :P :P

















:exit:

.
--------------------------------------------

Image

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#18

Message par Electro »

+1 aussi sur le fait que ça n'a pas l'air d'être une figure à super fort facteur de charge et que, dès lors, on ne voit pas trop pourquoi il faudrait un avion lisse pour la faire.

Cela dit, y a encore plus fort avec les nouveaux Su, qui font des 360 degrés sur le plan vertical, des "cloches" faites avec une facilité déoncertante car l'avion revient sous contrôle dès qu'il redescend... :jumpy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Booly »

perso, je me demande un peu ce que donnent les effets de torsion sur la cellule plus que les effets de G a proprement parler (parce que de ce côté là, ya pas trop de souci a se faire), parce que j'me doute bien que les ailes vont pas aller faire bravo avec une manoeuvre pareille au niveau des effets de cette chère et tendre gravité ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#20

Message par undead »

j'avais absolument pas parlé d'efficacité au combat je sais qu'il n'y en a aucune, j'ai pas du tout abordé cette question.
De plus, dans le topic sur Nicolas Hulot dans le sukhoi, quelqu'un a dit que ce n'etait pas les effets des G qui le rendait malade, car il n'y avait quasiment pas de facteurs de charge sur cette manoeuvre (comme Moos et Toocool l'ont dit egalement).

enfin, merci Toocool pour tes réponses centrées sur la question
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#21

Message par Dunmer »

Le Su-27 s'illustre en démonstration par des figures basse vitesse. Il n'est pas le seul, et c'est vrai que pour le public c'est plus sympa que de se faire taper dans les tympans par un couillon qui leur sert de la ligne droite à Mach 0.99 pendant 7 minutes. En plus, le lent, ça demande moins d'espace aérien pour évoluer. Et surtout, qui dit vitesse peu élevée dit faible facteur de charge. Donc je ne vois pas quel dommage un cobra pourrait causer à la structure ou aux emports.

Quelqu'un, en voyant ma vidéo acrobatique sur Su-33 (Lock On) s'étonnait d'un virage inversé (sous G négatifs donc) à 360°. C'est un type de figure dont sont friands les pilotes du Benelux: J'ai vu faire ça en meeting au moins par trois types d'avions (Fouga, F-16 et Alpha Jet), tous Belges ou Hollandais (pour les F-16). Eh bien sans imaginer que ce soit agréable physiquement, le fait que ce soit réalisé à basse vitesse rend ça supportable pour peu qu'on ne fasse pas non plus toute sa démo inversé :lol:

Edit: Booly, bonne question. je ne sais pas.
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#22

Message par Patryn »

pour les 3g de la figure , ca depent peut etre aussi de la position de l'accelerometre..

sinon ca revient a assimiler l'avion en un point materiel...ce que je pense ne pas etre adapte comme simplification dans ce cas precis...

en mecanique des solides deformables , le solide est un ensemble d'une infinite de points qui chacun subit ses propres contraintes ,deplacements et deformations (encore que la pour on envisage un sous-ensemble de points)....

c ptet pas aussi simple que ca a mon avis
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#23

Message par chameloon »

Ralentir brutalement avec quelqu'un dans ses 6 heures c'est pas une manoeuvre de combat ?
Pourtant Tom Cruise il le fait bien, lui, dans Top Gun...

Ok, j'ai compris

:exit:
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#24

Message par Dunmer »

@ Patryn: +1 pour dire qu'un faible nombre de G ne signifie pas que telle ou telle partie de l'avion apprécie.

A ton avis, les contraintes pénibles engendrées par le cobra s'exerceraient sur quels éléments de structure? Je vois bien tout ce qui a trait aux empennages (cause aérodynamique plutôt que facteur de charge), mais là, on arrive à un stade où ma science trouve ses limites ^_^
Image

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#25

Message par super_juju »

dans lock on on peut faire le cobra avec un mig29 mais dans la réalité c'est possible aussi? moi j'en ai jamais entendu parler en tout cas
sinon comme le dit chameloon, le cobra peut enventuellement etre utile en combat, le mec qui est dans le 6h sera surement surpris quand il verra l'avion qu'il etait sur le point de degommé s'arreter brutalement sur place pour le regarder passer devant
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »