Baghdad A300 incident

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#1

Message par TOMS »

Un autre briefing Airbus sur la façon de piloter un avion sans commandes de vol...

http://www.content.airbusworld.com/SITE ... cident.pps

:help:
pour bien voler, volez léger !

Landry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 12 août 2004

#2

Message par Landry »

Compétents, les gars... ^_^
Config:
Proc. PIV 3.0 GHz, CM MSI 840P (son intégré), CG ATI Radeon 9800 Pro 256, Ram 2 Go, Microsoft Sidewinder.

Nyctalopus Airlines : Je fly vers la cité frontière, vers la nuit des villes sans lumières.

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#3

Message par lanef300 »

Impressionant! Et comme dit dans le ppt, n'oublions pas que l'équipage n'avait pas powerpoint et une présentation à se passer pour trouver la façon de piloter!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#4

Message par Exocet »

En fait par une chance extraordinaire la pilote avait suivi une conférence d'un pilote qui avait posé son avion sans hydraulique il y a quelques années aux Etats-Unis (oui, j'ai la flemme de faire une petite recherche !)

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#5

Message par big pinguin »

chapeau ! controler et poser un bébé pareil uniquement avec la poussée des réacteurs et un aile en vrac en plus . sacré sang froid les gus .
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#6

Message par RaZoR31 »

Heu... sa s'ouvre avec quoi les fichiers .pps ? :huh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

PowerPoint
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#8

Message par RaZoR31 »

Merçi
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#9

Message par Cartman »

Ou open office.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#10

Message par Ric »

Originally posted by Cartman@13 Apr 2005, 19:04
Ou open office.
+1

C'est vrai que les pilotes ont un sacré sang froid pour ramener la bestiole sur le plancher des vaches. :ph34r:
ImageImage

Skypoet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 11 juillet 2003

#11

Message par Skypoet »

Génial! Merci pour le lien, c'était très intéressant!
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#12

Message par la vache volante »

:ph34r: Trés impressionant!!! Ce sont des chefs!!!!

Cela me rappelle une histoire d'un airbus qui se serait mis en vrille il y a quelques années à Orly je crois et que le pilote a rattrapé trés bas. La télé avait montré des images ou un film mais je me rappelle pas de grand chose de plus....
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par bandini »

:ph34r: :ph34r: :ph34r:

Fichtre, je regarderai les livreurs DHL d'un autre oeil maintenant :D

Maxi chapeau bas :god: :god:
Image

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#14

Message par Booz »

Eh ben putain!!! :ph34r: Il y en a qui on du payer une sacrée tournée!!!

Cà vaut mieux que d'aller en costume noir...
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#15

Message par shawy »

Originally posted by la vache volante@13 Apr 2005, 19:57
Cela me rappelle une histoire d'un airbus qui se serait mis en vrille il y a quelques années à Orly je crois et que le pilote a rattrapé trés bas. La télé avait montré des images ou un film mais je me rappelle pas de grand chose de plus....
c'est cet incident !?... :
"Airbus A310, YR-LCA, Orly - 94, 24/09/1994

Pendant l'approche sur Paris Orly, par bonnes conditions météorologiques, l'avion se met soudainement en montée en prenant une forte assiette longitudinale et décroche. L'équipage parvient à récupérer le contrôle de l'avion et se représente à l'atterrissage.
"

Le rapport complet du BEA : http://www.bea-fr.org/docspa/1994/yr-a9 ... 940924.pdf

[*] Edit : extrait du rapport :
En quelques secondes, la trajectoire devient ascendante et l'assiette longitudinale passe à 60°. Des témoins voient l'avion monter. Il prend de fortes inclinaisons à gauche et à droite et décroche avant de prendre une forte assiette négative (-33°) vers le sol. L'altitude maximale atteinte est de 4 100 pieds, tandis qu'une vitesse indiquée minimale de 35 kt est enregistrée. Les alarmes de décrochage et de proximité du sol retentissent pendant la descente. L'équipage parvient à reprendre le contrôle de l'avion, le point bas de la ressource se situe à une hauteur de 800 pieds, soit 240 mètres sol.
ImageImage
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

Yeboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 10 novembre 2004

#16

Message par Yeboy »

Originally posted by Cartman@13 Apr 2005, 19:04
Ou open office.
ou Keynote ;)
Image

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#17

Message par la vache volante »

Originally posted by shawy@13 Apr 2005, 21:11

c'est cet incident !?... :
"Airbus A310, YR-LCA, Orly - 94, 24/09/1994

Pendant l'approche sur Paris Orly, par bonnes conditions météorologiques, l'avion se met soudainement en montée en prenant une forte assiette longitudinale et décroche. L'équipage parvient à récupérer le contrôle de l'avion et se représente à l'atterrissage.
"

Le rapport complet du BEA : http://www.bea-fr.org/docspa/1994/yr-a9 ... 940924.pdf


[*] Edit : extrait du rapport :
En quelques secondes, la trajectoire devient ascendante et l'assiette longitudinale passe à 60°. Des témoins voient l'avion monter. Il prend de fortes inclinaisons à gauche et à droite et décroche avant de prendre une forte assiette négative (-33°) vers le sol. L'altitude maximale atteinte est de 4 100 pieds, tandis qu'une vitesse indiquée minimale de 35 kt est enregistrée. Les alarmes de décrochage et de proximité du sol retentissent pendant la descente. L'équipage parvient à reprendre le contrôle de l'avion, le point bas de la ressource se situe à une hauteur de 800 pieds, soit 240 mètres sol.
ImageImage [/b]
Oui! C'est exactement cet incident-là. J'ai lu entre les lignes. Il semble que ce soit une défaillance electronique dans ce cas-là.
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#18

Message par Aphid »

Euh je dirais plutot que les pilotes n'ont pas trop fait attention au fait que les systemes ont changé de fonctionnement à un moment donné ( style landing -> climb ) et que forcement en faisant le contraire sur les commandes, à force ça passe plus ^_^
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#19

Message par Corktip 14 »

Et y'avait 175 passagers à bord... Z'imaginez la tronche des pauvres gens, pris dans un décrochage en Airbus, à mon avis ils ont été bons pour changer le tissu de sièges... :lol:
Image

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#20

Message par TOMS »

pour ce qui est du 310, il ne s'agit pas d'une défaillance mais d'une erreur humaine qui a conduit les pilotes à contrer le pilote automatique, lequel a trimé pour compenser l'effort. En relachant ensuite cet effort, l'avion est devenu incontôlable.
pour bien voler, volez léger !

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#21

Message par PolluxDeltaSeven »

En fait par une chance extraordinaire la pilote avait suivi une conférence d'un pilote qui avait posé son avion sans hydraulique il y a quelques années aux Etats-Unis (oui, j'ai la flemme de faire une petite recherche !)
Comme il ne doit pas y en avoir des centaines dans ce cas, il me semble me souvenir qu'il s'agissait d'un DC-10 (ou d'un Tristar, en tout cas un avion de cette allure). Avec une panne totale des circuits hydrauliques primaires, une panne de la plupart du système électrique, tous ses circuits de secours également HS, le pilote à réussi à diriger son avion (altitude, direction etc...) uniquement en jouant sur la poussée des réacteurs.
Il avait tenté un atterrissage sur le ventre (train rentré et incapacité de vider les réservoirs il me semble) sur un aéroport US (je me souviens avoir vu un graph représentant les nombreux tours de piste super-chaotiques et aux limites du décrochage qu'avait du faire le pilote pour se mettre dans l'axe de la piste...: :ph34r: :ph34r: ).
Par contre, ça s'était assez mal fini puisque l'avion avait explosé au sol, les ailes se sont arrachées et une partie de la carligue a été entierement calcinée.

Cependant, le sang froid du pilote et la préparation des secouristes ont fait que plusieurs dizaines de passagers ont pu survivre au crash (et en me rappelant des images, je me demande encore comment s'est possible).
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#22

Message par PolluxDeltaSeven »

Et y'avait 175 passagers à bord... Z'imaginez la tronche des pauvres gens, pris dans un décrochage en Airbus, à mon avis ils ont été bons pour changer le tissu de sièges...
Et dire qu'on continu a en voir qui n'attache pas leur ceinture!! D'accord ça te donne l'air rebelle face à bobonne, mais quand tu te prend un plafond à 4G, puis un accoudoir en pleine face, et que tu fini la tête encastré dans la porte des chiotte du pont supérieur du 747, je suppose que tu fait moins le malin...

C'était juste mon petit coup de gueule contre les pseudo-héros du dimanche :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7871
Inscription : 14 avril 2004

#23

Message par GunMan »

En tout cas, sacré sang froid :X

Comme dit Corktip14, les passagers ont du se pisser dessus :X Voir meme.. Bon d'accord, j'entre pas dans les détails :lol:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#24

Message par Booz »

L'accident du DC10, c'était à l'origine une explosion du réacteur dorsal pour une raison...qui lui est propre et incontestable. Le pb, c'est que les commandes de vol (circuit hydraulique) était en trois exemplaires, mais passaient tous au même endroit dans le fuselage. Du coup, plus de prof, ni de dérive, et il me semble qu'en plus il ne pouvait tourner qu'à gauche...le cauchemar complet.

depuis, les ingénieurs apprennent à éviter les trop grosses boulettes. Au fur et à mesure qu'elles arrivent, leur taille diminue... ^_^
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#25

Message par TOMS »

Petite précision conçernant le DC 10:
Il ne s'agissait pas d'une explosion du réacteur mais une dépressurisation explosive due à une porte cargo mal fermée (pb de conception).

"The aircraft suffered an explosive decompression while climbing through 11,000 feet after takeoff from Paris Orly Airport. Due to a design flaw in the locking mechanism of the cargo door, a ground crew member was able to force the locking arm into position, while the door was not, in reality, locked. Climbing into thinner air, the door was unable to remain closed without the lock, and it burst open. The outrush of air caused the cabin floor to collapse and severe all control cables, leading to a loss of control by the flight crew"

Voir:

http://www.airdisaster.com/cgi-bin/view ... h+Airlines
pour bien voler, volez léger !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »