Page 1 sur 1

Publié : jeu. mars 31, 2005 11:05 pm
par Maverick92
Vers 11.30, ce matin, aérodrôme de Meaux (77) LFPE si mes souvenirs sont bons.
J'y suis allé avec mon père, on avait RDV avec le Directeur de l'aérodrôme, qui est également un ami de mon père, histoire de faire un petit vol en DR-400/180, et, si la MTO n'était pas bonne, faire le tour du terrain qui est d'ailleurs sympa.

Bon, on a le plafond reglementaire des 1500 ft, seulement la visi est médiocre. On décolle en RWY 34, puis on se dit qu'on irait vers Eurodisney (au passage petit clin d'oeil au contrôleur en service qui nous a demandé de passer le bonjour aux grandes oreilles :D ). Donc on s'est fait un petit local, très sympa, avec malheuresement une visi un peu crados.

Mais il y a une chose interessante aussi c'est que j'ai connu pour la 1ère fois 3 manoeuvres d'ailleurs très sympas:

Juste après le T/O, l'ami de mon père, qui était aux commandes (j'étais en place droite) me montre ce que ça fait un decrochage... :D ben en fait, on était à la limite du décrochage, mais mon père m'a dit qu'en continuant ça aurait fait autant d'effet. Ben j'ai trouvé ça super marrant en fait, et j'ai même trouvé que c'était netement moins impressionant que je ne le pensais. En fait c'est sympa, on a le cul enfoncé dans le siège et l'avion n'avance plus, et on sent qu'on va descendre comme à la verticale, mais tout doucement! C'est vraiment sympa :D

2è manoeuvre : bon, là, c'est pas tellement une manoeuvre, mais c'était la 1ère fois que je faisais un virage serré à 45°, ben sympa aussi, en tout cas c'est trop beau car on voit bien en-dessous de l'aile du virage. (on sent pas trop trop non plus, on a que 1,5G).

La 3è : excellente, vraiment super agréable, tout en douceur! Manoeuvre : Encadrement à la verticale du terrain (simulation d'une panne moteur+aterro avec la panne moteur). Super agréable! C'est plein de douceur, on descend assez vite (il me semble qu'on a dépassé les 1000ft/min, voir même plus, je regardais plus dehors que les cadrans :P ) Conclu par un très beau kiss landing!

Donc voilà, vol très interessant, avec 3 petites choses que je ne connaissais pas, bien que j'ai volé assez souvent sur cet engin.

Donc merci au Directeur de l'aérodrome de Meaux, qui en plus est très gentil.
D'autant plus qu'il m'a laissé prendre les commandes quelques minutes.

Donc voilà, j'espère que ce petit commentaire vous aura intressé, puis si vous avez des impressions de 1ères manoeuvres à raconter, n'hésitez pas :D

Publié : jeu. mars 31, 2005 11:30 pm
par Oxitom
J'ai gouté aux 2 premières manoeuvres en place arrière sur un dr300, c'est quand même assez impressionant.. en fait surtout quand on as pas les écouteurs sur les oreilles et que l'on as pas exactement compris ce que les 2 autres voulaient faire (mais que l'on as comme un doute qui grandi, grandi, grandi.. :D ).. :P

Publié : ven. avr. 01, 2005 12:28 am
par Wolf
D'aprés ce que tu dis, tu as fait une approche de décrochage et tu l'as bien décrite.

Le vrai décrochage peut être plus impressionnant.

Par exemple les robins peuvent décrocher "à plat" si on y va doux dans la cabré et la perte de vitesse et ils s'enfoncent "à plat". Si par contre on y va plus sec, l'avion "s'arrete presque" et part en piqué et là cela secoue un peu plus ! Il faut travailler au palonnier pour bien garder la bille au centre et les ailes droites et ne pas partir en vrille ou passer sur le dos.

Si tu veux quelques récits, tu peux aller sur mon site perso.

Si tu veux voir des décrochages "intermédiaires" en video, je te propose le film du LAN 2004 de la Meute Alpine. Les pilotes sont à environ 1 h 30 de vol avec l'instructeur à droite. L'avion passe en piqué à un bon 45°.

http://jacques.menezo.free.fr/Video/lan2004.wmv

Publié : ven. avr. 01, 2005 12:39 am
par Maverick92
Originally posted by Oxitom@31 Mar 2005, 21:30
J'ai gouté aux 2 premières manoeuvres en place arrière sur un dr300, c'est quand même assez impressionant.. en fait surtout quand on as pas les écouteurs sur les oreilles et que l'on as pas exactement compris ce que les 2 autres voulaient faire (mais que l'on as comme un doute qui grandi, grandi, grandi.. :D ).. :P
Sans casque? Aïe, ça allait tes oreilles? :P Encore que le Dr-400 (je connais pas le 300), je le trouve relativement silencieux. Je me souviens d'un vol en Mousquetaire 3, c'était l'année de l'éclipse totale de soleil, j'avais fait un vol dans les Alpes, et je n'avais pas de casque. Après l'aterro j'avais un mal de crâne pas possible et j'entendais plus rien :lol: :D



A Wolf : j'avais vu la vidéo il me semble, c'est bien celle où après le décrochage, le passager arrière dit que lui il avait bien senti le décrochage, avec en plus une caméra dans la main, ce qui ne falicitait pas la tâche (et ça se comprend), c'est bien celle-là? :) (j'irais faire un tour sur ton site aussi :) )

Publié : ven. avr. 01, 2005 12:49 am
par Wolf
Ben ... Y a un truc comme ca mais ("chut" !!!!) je crois plutôt que c'est parce que le Cu de l'avion "a frolé" (hum !) le sol à l'atterissage !

Au passage ... "officiellement" les approches de decrochage et les décrochages, plus d'autres manips, sont interdites avec des passagers ! ... Personne à l'arrière ! ...

Publié : ven. avr. 01, 2005 1:25 am
par Maverick92
Ah oui c'est vrai tiens ça chuuuuut :P

Publié : ven. avr. 01, 2005 10:45 pm
par LFabriceBZ
Oui et puis les décrochages et approche du décrochage doivent normalement se faire avec instructeur.A première vue on dirait pas que ça puisse servir mais après en avoir fait on remarque qu'on se sent plus à l'aise à basses vitesses et que l'on peut anticiper si on connait le comportement de l'avion à basse vitesse.Donc c'est très formateur.Je passe le test du BB bientôt et le dernier vol avant le test que j'ai fait et bien on a revu le vol lent,approche du décrochage(lors de l'alarme de décrochage on bloque l'assiette et plein gaz) et enfin le décrochage.Ca sert.Et il vaut mieux éviter de négliger la bille et respecter l'altitude de sécurité pour ce genre d'exercice.
Le décrochage sur DR400 je trouve pas si brutal que ça,mais je comprends que ça puisse surprendre quand on n'est pas habitué de passer d'une assiette à fort cabrer à une assiette à piquer.

Publié : ven. avr. 01, 2005 11:01 pm
par Dunmer
Originally posted by Maverick92@31 Mar 2005, 21:05
La 3è : excellente, vraiment super agréable, tout en douceur! Manoeuvre : Encadrement à la verticale du terrain (simulation d'une panne moteur+aterro avec la panne moteur). Super agréable!
Perso, je trouve ça très désagréable ;)

Sinon, je recommande un vol avec instructeur régulièrement: je suis encore un pilote à peu près "frais", pas encore bouffé par ses habitudes. Mais je connais un ou deux vieux pirates qui, après quelques "prises de conscience" pas cool, sont allés chercher bonheur chez le moustachu du coin. Tous sont restés bêtes des bénéfices de la modestie :rolleyes:

En aéroclub, beaucoup font systématiquement le même vol circulaire depuis des lustres. Ca ronge l'intelligence, ça! :banned: