Des F18 pour l'Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#1

Message par Dada4 »

Enfin rien de faits, mais bon USA donne le feu vert pour vendre des F-18 et des centrales Nucléaire à l'Inde:
F-16s FOR PAKISTAN, F-18s AND NUCLEAR PLANTS FOR INDIA
F-16 sales decision rejuvenates Lockheed Martin


:us: :shutup!:

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#2

Message par MayDay-MayDay »

Il y a un poste un peu plus bas nommé F-16 pour Pakistan.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Dada4 »

Ben, y'a maintenant un post pour "des F-18 pour l'Inde" :devil:







Oka je ->[] (Vlann!!!) :exit:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#4

Message par PolluxDeltaSeven »

Rien n'est moins sur toutefois.
Je n'ose même pas imaginer le coût d'exploitation supplémentaire qu'entrainerait l'achat de F-18 plutôt que de Mirage 2000-5 ou Mig-29, déjà présent dans les forces aériennes indiennes.

J'ai plutôt l'impression que les américains cherchent à noyer le poisson dans l'eau. Quand on sait que les indiens ont mis 10ans pour acheter un avion d'entrainement avec un unique compétiteur (le Hawk), je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait avec le Mirage, le Mig, le Gripen, le F-16 et le F-18 dans la course.


Mais plus sérieusement je ne pense pas que le F/A-18E (puisque je suppose qu'il s'agit de cette version, sinon c'est carément du délire) puisse s'inscrire sur ce marché de 146 appareils.
Sa taille et son prix le font entrer dans une catégorie bien supéreiur, celle du Su-30. Or cet appareil fait l'objet d'un marché à part, sans compétition. Il serait completement ridicule de dépenser plus d'argent pour acheter un appareils dont les caractéristiques sont les mêmes que celle d'un appareil déjà en ligne.

Si le F/A-18E entre en jeu, alors le Typhoon (un peu plus cher) et surtout le Rafale (moins cher) pourront se mettre dans la course. (Tant qu'a faire, autant acheter plus de Sukhoï)
Or ses 3 appareils, avec un prix unitaire autour de 55M$ (moins pour le Rafale, plus pour le Typhoon), n'entrent pas du tout dans la même gamme que les concurrents actuels (entre 25 et 40M$ unitaires)

Si le F/A-18 entre en jeu, il pourrait obliger l'Inde a renoncer a sa cible de 146 appareils, ce qu'elle ne semble pas prête à faire aux vues de sa situation et de la politique actuelle.

EDIT: sans compter que les sites que tu a mis en lien sont remplis de... comment dire en restant poli :rolleyes: (surtout le second ;) )
Ce n'est pas contre toi Dada bien sur, c'est juste que j'étais déjà tomber dessus et je n'en garde pas un super souvenir.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#5

Message par Mobius »

et puis on pourront relancer 3fois de suite la compet comme le marché de l'hélico d'attaque pour la turquie :lol:
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#6

Message par Moos_tachu »

Et pourquoi pas la même version du F-16 que pour le Pakistan tant qu'on y est ?
Là au moins le grand écart serait complet !

Non sans rire, je pense que si ils y vont vraiment les indiens vont bien leur rire au nez :lol: :lol:
Il faut qu'ils se fassent une raison : tant qu'ils vendront des armes au Pakistan, l'Inde ne sera pas pour eux.
Mud, Wind and Fire
Image Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#7

Message par Kovy »

Non sans rire, je pense que si ils y vont vraiment les indiens vont bien leur rire au nez
ça m'étonnerait...
l'inde adore se faire courtiser...surtout par les grande puissances.
Que les USA proposent des F-16 ou des F-18 à 50$ piece n'a pas d'importance, ce qui est important c'est qu'ils (et la France avec) leur fassent des courbettes pour que le pakistan soit vert de jalousie :rolleyes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#8

Message par FSF_Godz »

Je plains les pilotes indiens qui devraient piloter sur F-16 (Et pakistanais du meme coup). Ca sentirait le FRAT dans l'air...
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#9

Message par MayDay-MayDay »

Déjà pour distinguer FOF sera chaud quand on sait qu'en '91 les F1 français ont été cloués au sol car les Irakiens en avaient. :lol:
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#10

Message par Moos_tachu »

Originally posted by MayDay-MayDay@29 Mar 2005, 17:30
Déjà pour distinguer amis ennemie sera chaud quand on siat qu'en '91 les F1 français ont été cloués au sol car les Irakiens en avaient. :lol:
On ne dit pas "cloués au sol", mais "utilisés avec parcimonie" ;)
Et vu la réputation "moi vois moi tue" de nos alliés américains, je pense que c'était une sage précaution :rolleyes: :rolleyes:
Que les USA proposent des F-16 ou des F-18 à 50$ piece
A ce prix-là vous m'en mettrez une douzaine :D :D
Mud, Wind and Fire
Image Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#11

Message par Patryn »

tu paiera la maintenance ?

:)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#12

Message par FSF_Godz »

Dans la jardin ca le ferait. On peut payer par Paypal ? :P
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#13

Message par super_juju »

c'est clair, la on reconnaiterait mon grand talent de modeliste ! "regardez les gars, echelle 1, j'ai tout fait moi meme, qui veut tirer la poignée jaune et noire?"
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Dada4 »

Mouai..... faudrai pas oublier la que les US ont de sacrés arguments: (Rapelle pour mémoire les F16 Polonais...)
"Ok! Vous nous achetés des F-18E à 55M$ pièces, mais,en cotrepartie, nous vous fournissons une centrale nucléaire , De l'armement pour les F-18 et nous nous débrouillons pour rendre ces avions compatible avec votre (vos) futur(s) PA.
Ok?"

:angry: :us: :shutup!:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#15

Message par Kovy »

l'inde vient de re-annoncer leur intention d'acheter les 2000-5 du Qatar...c'est plutot bon signe pour Dassault et mauvais signe pour les F-16
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Dada4 »

Poker!! "Alors 2 centrales, avec les centrifugeuses, qui vont bien!!
Ok?"





Ok!!! je connais la ->[] :exit:

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#17

Message par super_juju »

si on leur achete leurs avions au quatar, ils auront quoi a la place, des rafales?
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#18

Message par Kovy »

bne on sait pas encore ^_^
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#19

Message par PolluxDeltaSeven »

F/A-18 ou pas, les favoris restent le Mirage 2000-5 et le Mig-29.

Avec le récent achat de Mirage au Qatar, je vois mal (enfin à part Lockheed personnen e voit ça bien en fait) l'IAF se coltiner un nouvel avion de chasse qu'elle ne connait pas.

L'Inde à l'expérience du matos français et russe et c'est également une des grandes puissances aériennes à disposer d'une grande variété d'avions (Mig-21/23/25/27/29 ouf!!! + Su-30 + Jaguar + Mirage 2000 + bientot Mirage 2000-5 ). Et je ne vous parle pas des bombardiers lourds et des avions d'entrainement.

Or l'Inde a déclarer a plusieurs reprises quelle chercherait dans les deux décennies à venir à uniformiser sa flotte d'avions de chasse autour du LCA, du Su-30, du Mig-29 et du Mirage-2000 (IAF et Marine confondue).
ça c'était avant la décision d'ouvrir le marché à d'autres compétiteurs internationaux alors que l'achat sur étagère de 146 Mirage était bien partie.


Je sais pas vous, mais moi j'ai l'impression que ce marché est uniquement destiné à redonner de l'attrait au Mig-29 qui vu son prix et l'achat par la Marine pourrait bien faire une belle queue de poisson a Dassault. :rolleyes:

Mais bien sur, y'a l'histoire des Mirage qatarii qui vient s'en meler ^_^



Y'a pas à dire: entre des Su-30 présentant quasiment un standart différent à chaque nouvelle sortie d'usines, des Mirage derniers cris racheter d'occaz même pas 5 ans aprés leur vente initiale, alors même que Dassault a repris la construction de Mirage 2000 C pour l'Inde, un contrat pour des Hawk qui a pris 10 ans à être signé, un LCA qui a pris encore plus de temps à être développé et un nouveau marché de vitale importance qui semble bien parti pour durer encore et encore.... l'Inde est vraiment un OVNI aéronautique :P :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#20

Message par Kovy »

alors même que Dassault a repris la construction de Mirage 2000 C pour l'Inde
mirage 2000 H/TH et pas C ;)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#21

Message par Moos_tachu »

Tu chipotes, c'est du RDI quoi ;)

@ Dada :
Ok! Vous nous achetés des F-18E à 55M$ pièces, mais,en cotrepartie, nous vous fournissons une centrale nucléaire , De l'armement pour les F-18
... qui restera stocké sur le territoire américain :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

@ Juju :
si on leur achete leurs avions au quatar, ils auront quoi a la place, des rafales?
Vu le pognon qu'ils ont par là-bas, ça va se jouer avec la grosse artillerie occidentale : je vois bien une compétition entre le Rafale, l'Eurofighter et le Super Hornet...
Le Rafale aurait l'avantage d'arriver après le Mirage, et le Superbug aurait l'avantage d'une présence américaine grandissante dans ce pays (qui cherche d'ailleurs à s'en démarquer pour ne pas s'attirer à nouveau les foudres du terrorisme islamiste comme ce fut le cas récemment).
Mud, Wind and Fire
Image Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#22

Message par PolluxDeltaSeven »

mirage 2000 H/TH et pas C 
Oui tu chipotte! :D
En fait c'était plus pour insister sur le fait que ce n'était pas des 2000-5 ou -9, et comme chaque client export a droit à une lettre perso, ça aurait pas forcément été parlant pour tout le monde.

Sans compter qu'apparement tous les Mirage 2000 indiens portent la désignation Mirage 2000 H, y compris la version rachetée au Qatar (mais bon, je tiens ça d'un ami qui connait bien le Qatar mais pas forcément les avions, donc.... :rolleyes: )
... qui restera stocké sur le territoire américain
Tu soulève un point important.
L'Inde est trés soucieuse ces derniers temps de son "indépendance" militaire. Si Boeing veut convaincre l'IAF (mais c'est valable pour Lockheed), il leur faudra être TRES convainquants. Les industriels en ont les moyens, mais au niveau politique c'est tout autre chose: si Washington veut garder un pied au Pakistan, alors mieux vaut ne pas proposer aux indiens ce qu'on refuse aux voisins depuis des années.

Mais du point de vue opérationnel, le F/A-18E pourrait s'avérer le choix le moins judicieux:
-trop cher à l'achat pour des capacité équivalentes à celle d'un Su-30 construit sous licence il me semble.
-opérationnelement EXCESSIVEMENT cher (achat de nouveaux armements, de nouveau matos d'entretient, de formation de personnel, contrairement à ce qu'entrainerait l'achat de Mig ou Mirage)

En somme, un appareil bien trop gros et completement inadaptée à une flotte de 146 appareils, comme je l'avais déjà dit plus haut.

La seule chose qui pourrait motiver l'Inde, ce sont les compensations financières et politiques. Mais vu les déboires avec d'autres pays concernants les compensations (Pologne, Chili etc...), l'armement (le Congrès est trés pointillieux), et en prenant en compte que politiquement l'Inde ce n'est pas la Corée du Sud non plus.... alors ça laisse toujours ses chances aux Mirage et Mig.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#23

Message par MayDay-MayDay »

L'Inde à l'expérience du matos français et russe et c'est également une des grandes puissances aériennes à disposer d'une grande variété d'avions (Mig-21/23/25/27/29 ouf!!! + Su-30 + Jaguar + Mirage 2000 + bientot Mirage 2000-5 ).
Ok je comprends mieux leurs crashs. Rien qu'entretien de ces differents types d'avions doit leur coûter la peau des fesses. Ils ne sont pas un peu fou fou en Inde ??

@ Moos

Tu sais que tu es devenu pire que la FOX TV outre Atlantique toi ! Il n'y a pas un seul post ou tu ne critiques pas les USA et leurs forces armées. Tu crois quoi que la France va fournir les munitions aux Indiens si ils comptent aller à l'encontre des interêts français dans la région???
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#24

Message par PolluxDeltaSeven »

Tu crois quoi que la France va fournir les munitions aux Indiens si ils comptent aller à l'encontre des interêts français dans la région???
Euh... oui.
Enfin disons plutôt que pour les USA ce n'est pas tant les intérets qui sont en jeu mais les transferts technologiques. Dassault a beaucoup plus besoin d'une assise d'exportation sur Mirage et Rafale qu'ils seraient prêt à laisser toutes les clefs et tous les codes.
Pour résumer, si Washington a mis 5 ans à accepter de vendre des AMRAAM au Chili après l'achat de F-16 (et encore, ils seront livrés au compte goutte), tout le monde sait que Dassault aurait livré ses Mirage avec MICA de série ;)

Chaque industrie donne ce qu'elle peut pour fideliser le client, c'est un peu pareil partout, pas seulement dans l'armement (heureusement :wacko: )
Ok je comprends mieux leurs crashs. Rien qu'entretien de ces differents types d'avions doit leur coûter la peau des fesses. Ils ne sont pas un peu fou fou en Inde ??
C'est vrai que c'est un peu bordeleux. Et ils commencent à s'en rendre compte et comme je le disais, ils souhaitent rationnaliser leur flotte, tout en gardant plusieurs achateurs possible, pour ne pas avoir de dépendance.
C'est un peu contradictoire.

Par exemple, avoir en ligne des Mig et des Su russes, des Hawk anglais, des Mirage français et des LCA indiens ça revient une petite fortune en entretient. Mais en même temps, si l'Europe décide d'un coup d'un embargo sur l'Inde, hop!!! on va voir en Russie.
Si l'industrie Russe sombre dans le chaos, hop!!! on se tourne vers la France.

Tout ça en attendant une industrie locale forte bien sur.



PS: d'ailleurs la question de l'embargo est aussi un point faible pour le F/A-18. L'Inde a énormément souffert de l'arrêt de l'aide US sur son LCA suite à l'embargo, elle ne voudrait sans doute pas que ça recommence.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Dada4 »

news en fr:
L’Inde envisage d’acheter une douzaine de Mirage au Qatar
source AFP du 29/03/2005

Le gouvernement indien a donné mardi son accord au ministère de la Défense pour qu’il négocie l’achat d’une douzaine d’avions de combat français Mirage 2000 au Qatar, a déclaré mardi le ministre de la Défense Pranab Mukherjee.L’aviation indienne avait déjà signé un accord en 2000 pour l’achat de 10 Mirage 2000H fabriqués par Dassault Aviation et qui étaient prévus pour livraison fin 2004. Sa flotte compte déjà 49 Mirage.Le Comité gouvernemental pour la sécurité, présidé par le Premier ministre Manmonhan Singh, a autorisé mardi le ministère de la Défense à ouvrir des négociations avec le Qatar pour acheter une douzaine de Mirage supplémentaires, a dit M. Mukherjee.Le gouvernement a également donné son feu vert au ministère de la Défense pour l’achat de 11 avions de surveillance maritime Dornier, de fabrication indienne, pour 157 millions de dollars, et pour la rénovation de son avion de combat Sea Harrier avec un nouveau système de missiles fabriqué par une compagnie israélienne, a ajouté M. Mukherjee, sans la nommer.L’Inde, qui a lancé un plan de modernisation de son armée, a déjà annoncé par ailleurs son intention d’acheter 126 avions de combats pour doper son aviation dans les quinze ans.L’Indian Air Force (IAF) est déjà en contact avec le russe Mikoyan-Gurevitch pour des Mig 29K, Dassault pour des Mirage 2000-5 et le consortium britannico-suédois Saab pour des Grippen. Washington a donné la semaine dernière son approbation à la participation au marché de sociétés américaines pour la vente de F16 et F18 de Lockheed Martin’s.
Déçue pour les F-16, l’Inde considère avec intérêt l’offre de Washington
source AFP du 28/03/2005

Déçue par l’annonce de la vente de F-16 au Pakistan par les Etats-Unis qualifiée d’"inopportune", l’Inde considère néanmoins avec intérêt la proposition de Washington d’augmenter sa coopération en matière de défense pour l’aider à devenir une puissance mondiale majeure.Lundi soir, le ministre de la Défense indien Pranab Mukherjee qualifiait la décision des Etats-Unis de vendre des avions de combats F-16 au Pakistan d’"inappropriée et d’inopportune", alors que New Delhi et Islamabad ont "entamé un dialogue global pour améliorer leurs relations".Quant au Premier ministre indien Manmohan Singh, il estimait "prématuré" de parler de l’offre des Etats-Unis à l’Inde après avoir fait état vendredi de la "grande déception de New Delhi".Pour faire passer la pilule de la vente des F-16 au Pakistan, Washington avait annoncé dans le même temps son intention de renforcer sa coopération stratégique avec l’Inde pour l’aider à devenir une "puissance majeure du 21e siècle" et qui pourrait passer notamment par la vente de F-16, de F-18 ou d’autres avions de combat.En dépit de la vive réaction du gouvernement, les analystes soulignaient pour leur part que la vente de F-16 au Pakistan n’était pas une surprise et estimaient que cela ne ferait pas une grande différence -étant donné que le Pakistan dispose de toute façon de missiles balistiques."L’acquisition par le Pakistan de (ces) avions ne peut modifier l’équilibre stratégique en Asie du Sud", écrit The Hindu même si la décision des Etats-Unis "risque de relancer la suspicion mutuelle entre les deux voisins du sous-continent" qui ont entamé un dialogue de paix en janvier 2004 après s’être livré trois guerres dans le passé.Et, le F-18 que pourrait acquérir l’Inde "est de loin supérieur au F-16, avec un bien meilleur radar et une portée double", remarque le maréchal à la retraite N. C. Sareen.Les grands quotidiens nationaux mettaient en revanche l’accent sur les perspectives qui s’ouvrent à l’Inde qui doit restructurer ses forces armées dont elle a lancé un plan global de modernisation."Il va être difficile pour l’Inde de dire non à l’offre extraordinaire que l’administration Bush a mise sur la table - un engagement à l’aider à devenir une puissance mondiale en échange de la reprise des ventes d’armes au Pakistan", écrit ainsi l’analyste Raja Mohan éditorialiste pour l’Indian Express.Le ministre de la Défense avait d’ailleurs salué dès samedi l’offre de Washington soulignant qu’il n’y avait pas "encore d’accord en matière de défense entre les deux pays"."Bien sûr nous discuterons (des propositions) et si des avions militaires et autres armements dont l’Inde a besoin pour son intérêt national sont disponibles aux Etats-Unis, nous les prendrons certainement en compte", a-t-il dit.L’aviation indienne, au quatrième rang dans le monde, est dotée de centaines de vieux Mig-21 et New Delhi a lancé un appel d’offre pour 126 avions de combat.L’Hindustan Time soulignait l’importance des promesses de Washington "de donner à l’Inde accès à la technologie nucléaire civile, ce que les Etats-Unis ont refusé à l’Inde depuis trois décennies" et celle d’"un accord de coopération en matière de défense incluant une production commune, (...) un traitement accordé uniquement aux proches alliés des Etats-Unis".L’autorisation donnée aux compagnies américaines de faire une offre pour des avions de combat "présente une multiplicité de choix en terme de produits et de configuration à l’aviation indienne" et "ouvre la porte à des relations de long terme avec les compagnies américaines", remarque pour sa part M. Mohan.L’Indian Air Force (IAF) était déjà en contact avec le russe Mikoyan-Gurevitch pour des Mig 29K, le français Dassault pour des Mirage 2000-5 et le consortium britannico-suédois Saab pour des Grippen.L’IAF devra cependant devoir regarder attentivement "quels sont les bénéfices en terme de coût, la technologie et la question de la dépendance après-vente pour la fourniture des pièces de rechange", met en garde un responsable de l’IAF sous couvert de l’anonymat.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »