mais au fait les indiens il cherchaient pas un avion pour leur futur porte-avions ou je sais pas trop quoi?
La Marine indienne devrait recevoir ses premiers Mig-29K l'année prochaine il me semble, début 2007 à tout casser.
Même si RSK-Mig n'est pas réputé pour la ponctualité de ses livraisons, vu la manière dont ils chouchouttent les indiens, il ne devrait pas y avoir trop de retard.
Je ne parierais pas la même chose pour le porte-avion qui acueillera les Mig et qui doit entrer en service en 2008. Cette fois-ci les russes ont l'intension de tenir les délais mais c'est plus du coté indiens que pourraient venir les problèmes (il leur à fallu 10ans pour acheter des Hawk quand même).
Bien sur je simplifie à l'extrême.
Au final, la Marine Indienne prévoie une mise en service pleinement opérationnelle en 2010, le contract de 1.5Md$ comprenant 12 Mig-29K monoplace, 4 biplaces KUB, 8 Ka-28/31, un ensemble complet d'armement offensif et défensif (torpilles, SAM, artillerie etc...), le porte-avion bien sur et une partie des services d'entretient et d'entrainement.
A cela s'ajoute pour une valeur indéterminée la levée possible avant 2015 d'une option pour 30 Mig-29K (certaines sources indiquent que le contract de 1.5Md comporterait déjà la levée d'une partie des options), un possible achat d'une version non-catapultée du E-2C Hawkeye ou d'un AEW Merlin britannique et à plus long terme l'achat de la version navale du LCA aux allentours de 2015-2020.
Tout cela sera mener en parralèlle au développement des Air Defense Ship dont le projet est bien avancé. Deux de ses batiments sont prévus, il s'agit de mini-porte-avions capable d'embarquer des hélicoptères mais surtout des LCA et peut-être des Mig-29.
A l'horizon 2020, la Marine Indienne devrait disposer ainsi d'un porte-avions de première ligne, d'un ou dux porte-avions de défense aérienne, d'une 20aine de sous-marins (dont des Scorpene français, des Kilo russes et peut-être 1 ou 2 SNA), des navires de débarquements, un peu plus de 20 fégates modernes et une demi douzaine de destroyer.
Ainsi peut-être qu'un premier SNLE.
Enfin tout ça pour dire que même si le tiers de tous ces programmes se voit annuler, ça fera tout de même une flotte assez impressionante.