Des fois c'est chaud

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#1

Message par Wolf »

Ce matin en intégrant le vent arrière ... une dizaine d'avions dans le circuit.

A Brignoud je m'annonce à la tour pour demander mon intégration vent arrière qui est accordé par la tour et qui me demande de rappeller début de vent arrière.

En debut de vent arrière je rappelle la tour qui me dit que je suis numéro 3 et de rappeler en base.

Un avion au point d'arret recoit son autorisation de décollage. La tour l'averti de ma présence et m'appelle pour m'avertir de l'avion en montée initiale. Je collationne.

Bien que je sois prioritaire (car si il vire, je suis sur sa droite) je le cherche en visuel, le trouve et le surveille !

Bien va m'en prendre car à 1000 ft, ce cretin passe brutallement en vent traversier puis coupe le circuit en continuant de monter avec une trajectoire de collision avec moi.
Il va venir se placer en vent arrière sans me voir .. juste ou je suis ! A un moment nos avions ont été à 10 m maxi !

Au Versoud la trajectoire du tdp est fixe et il aurrait du virer très largement derrière moi.

J'ai pris une photo aprés évitement et "stabilisation" . Je sais pas pourquoi ma main gauche est parti chercher un bouton de Master Arm et mon index droit "serrait" le devant du manche ...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#2

Message par RaZoR31 »

Et ta bouche à mentionner part reflex, sans aucuns contrôle de ta part
"Splash One, Splash One" !! :D

Pilote du dimanche l'autre ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Rapelles moi, pour un evitement de deux avions vous etes censés virer à droite legerement tous les deux non ?
Histoire de voir si j'ai bien apris mon cours :kid:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

#4

Message par RaZoR31 »

Faut se lacher défois sa fait du bien :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

:exit: :jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#5

Message par Ric »

Pour ça il faut que les 2 aient le visu...
ImageImage

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#6

Message par jakive »

Originally posted by GunMan@13 Mar 2005, 19:42
Rapelles moi, pour un evitement de deux avions vous etes censés virer à droite legerement tous les deux non ?
Histoire de voir si j'ai bien apris mon cours :kid:
affirm': evitement par la droite.

sauf que ca m'est arrive cet ete une cou** du genre, en planeur, avec un DR en montee un Biplace au cul (un attelage comme on dit) et vue nos trajectoires respectives (il arrivait dans me 2 heures, gisement constant), on a tous les deux par reflex vires a gauche, lui en prenant une assiete horizontale (et il a n'a pas sectione le cable), moi en piquant bien pour reprendre de la vitesse et donc de la defense aux ailerons.

on s'est retrouve lui et moi au sol plus tard, on a discute de ce qui c'etait passe, la faute de revenant a personne (la preuve: on s'est vu)...
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#7

Message par Boris »

moi ça m'est arrivé en courte final, un Dr400 est arrivé juste en dessous de moi sans s'être annoncé, remise de gaz pour tous les 2, c'est pas passé loin non plus :wacko:
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

c est pas une priorite de trajectoire dans ce cas la , les route ne sont pas stables et surtout il ne t a pas vu , comme le dis wild ( il n a pas fait expres de venir te chercher je pense) .... c est si tu as a faire une manoeuvre d evitement c est par la droite de preference .......( comme ca l autre ne vire pas dans ton sens ;) )

mais dans le circuit de piste , c est :
Circuit a vue > vol a vue ... et respect des consignes et des numeros donnés par la tour ,le ctl tour peut tres bien donner la priorité a un avion venant de la gauche et a en voir ta photo il ne faisait pas super beau ..

Il n a peut etre pas eu l info de ta position ou c est un neuneu fini , mais il n y a priorité que si le gars te vois ou connais ta position et donc peut appliquer la priorité
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#9

Message par Wolf »

Deux réponses :

1) Pour l'évitement : chaque avion va sur sa droite, si les avions sont en face à face ou ont des routes convergentes mais "de face".
Là compte tenu de sa maneuvre s'il y avait eu collision il venait de mes 3/4 arrière gauche.

J'ai mis plein gaz, et fait un virage brutal à droite en montée puis par un S en descente, je suis revenu derrière lui.

2) ll n'y avait pas d'ambiguité : la tour l'avait prévenu de ma presence comme elle m'avait d'ailleurs prévenu de la sienne.
Il n'avait pas à s'intercaller dans le cicuit comme il l'a fait d'autant que j'avais déjà mon numèro de la tour. IL aurrait du passer derrière moi et serait devenu le n°4.

Et un merci pour la photo bricolé de razor ! je la garde lol !
Image

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#10

Message par LFabriceBZ »

C'est vrai hélas que même en terrain contrôlé voir et être vu c'est pas toujours évident.C'est fréquent qu'on se fasse des frayeurs mais faut prévoir et être toujours vigilent.C'est pas parce que il ya un contrôleur que il n'y a aucun danger.
A+
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Black Wolf »

c'est vrai que dès fois on se demande si certains pilotes se rendent compte de ce qu'ils font...

Une fois lors d'un tour de piste à l'aéroport de Deauville St-Gatien alors que j'étais en millieu de vent-arrière un Cessna US ou anglais (je sais plus) s'annonce vertical point Echo Delta (qui est le pont de normandie... donc c'est pas le petit repère qui risque de se confondre avec autre chose meme si on connait pas le terrain... enfin bref il se trouve à bien 5-10 minutes de vol de l'aéroport)... quelle ne fut pas ma surprise de l'apercevoir à une centaine de mètres de moi quelques pieds au-dessus... comme quoi restez vigilants meme si vous etes sensés etre seul dans le circuit.

Sinon dans le meme genre toujours lors d'un tour de piste, en vent-arrière la tour m'annonce un avion qui est entrain de se placer en finale. Le pilote s'annonce en courte finale alors que j'arrive en fin de vent arrière mais toujours pas de visuel sur l'appareil... je préviens la tour mais elle me dit de poursuivre mon approche, l'autre appareil étant en courte. Je continue en étape de base cherchant toujours l'autre avion des yeux... au millieu de mon étape de base je le vois enfin... mais pas du tout ou il était sensé etre... il se trouvait en longue finale et avec une trajectoire qui nous aurait ammené à une collision si je ne l'avais pas vu... J'ai pu faire un virage serré à droite et venir me positionner en longue finale derrière lui... mais c'est vrai que dans ce cas j'aurais surement eu meilleur temps de poursuivre ma vent-arrière jusqu'à ce que j'aille le visuel.

Bref vaut mieux toujours garder les yeux ouverts ça vaut toujours la peine (et en plus ça peut vous reserver de bonnes surprises comme par exemple un mirage 2000, prévenu par la tour de ma présence, qui vient me faire un petit coucou en passant (un passage devant moi (avec quand meme une bonne marge de securité) sur la tranche... ça fait plaisir a voir :) )
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#12

Message par Warlordimi »

Me rappelle un jour à St-Ghislain, près de Mons (Belgique), en approche VFR, training touch & go, je me retrouve à 500m du bord de piste quand un ULM décide de monter sur la piste pour décoller, sans prévenir bien sur! J'ai du sortir tout mon répertoire d'insultes diverses ce jour là!!!! <_<
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#13

Message par gil »

Ah les ULM, quelle belle biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip! :angry:
Dans la catégorie: j'utilise pas la radio mm si j'en ai une.
--------------------------> CHAMPION DU MONDE

Bref, je reviens au sujet.
Dans cette situation, c'est en effet l'autre pilote qui est fautif, ya pas photo. Mais je rajouterais que le controleur est aussi censé surveiller la position de chaque avion en visuel. N'étant pas encore en vent arrière, le controleur ne peut pas te fournir de service de controle mais il te doit l'information de trafic. C'est ce qu'il t'a fait en t'informant du départ. Cependant, quand la sécurité est engagée, le controleur a le droit de suggérer une manoeuvre, le pilote restant responsable de l'anti-abordage. Ce qu'il aurait peut-ètre pu faire en intervenant ici. Quant à l'autre avion, qq part, il est encore dans circuit d'aérodrome et donc le controleur a tt à fait le droit de lui ordonner de maintenir l'axe.
ça c'est de la théorie, dans la réalité, c'est difficile de savoir comment on réagirait.

Et puis tu as une radio, alors n'hésite pas à avertir l'autre pilote plutot que de laisser pourir la situation, c'est tout à fait autorisé.

Le principal, c'est d'ètre au sol. Comme on dit, un pilote qui rale est un pilote vivant :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

Originally posted by RaZoR31@13 Mar 2005, 19:59
Faut se lacher défois sa fait du bien :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

:exit: :jumpy:
Il tourne mieux que le Sidewinder AIM-9X, ton engin !!! :jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Ghostrider »

Gil il etait vent arriere et donc deja dans le circuit ..... ;)

Si il a eu son numero et la position du num devant lui c est a lui de s espacer.et de chercher le visuel du gars devant lui .....

Voir et etre Vu , c est la regle ...... mais la tu peux l insulter et lui expliquer ta facon de voir les choses , mais au sol ....... :D

Mais ne t inquiete pas j ai eu pire ... <_<
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#16

Message par Ric »

Raconte :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#17

Message par Wolf »

A partir du moment ou la tour te donne ton numéro, tu es dans le circuit d'atterissage.

J'étais numéro 3 comme je l'ai déjà indiqué et j'avais un visuel sur le numéro 2 avec un espacement correct.

Le gars qui décollait a coupé le circuit pour venir se mettre entre moi n° 3 et le numéro 2.

IL aurrait dû :
- Ne pas couper le crcuit qui est imposé au Versoud mais poursuivre dans l'axe de sa montée initiale avant de virer en vent traversier puis en vent arrière. Il aurrait alors été loin derrière moi et aurrait été n° 4.
- S'il sortait le regard du cockpit; il pouvait difficillement ne pas me voir car il venait droit sur moi "dans mes 10h puis 9 h".
- A mon avis, il m'a vu et il alors viré à gauche en essayant de passer devant. Du coup on s'est retrouvé avec des routes convergentes à 45°
- il aurrait viré à gauche aucun Pb !

Ce dimanche, j'avais pas le temps mais je vais essayer de le retrouver !
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#18

Message par FZG_Ventus »

Ben c'est clair, d'après ton récit, le gars il regardait pas et n'a semble-t-il pas compris qu'il est pas seul dans le circuit. Je vois pas d'autre explication.

Dans ce genre de cas, une petite mise au point verbale ne peut qu'être bénéfique... <_<

Faut lui dire qu'il est sur un vrai avion dans un vrai ciel, pas sur simu ;)

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#19

Message par Maverick92 »

Originally posted by gil@14 Mar 2005, 12:46
Ah les ULM, quelle belle biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip! :angry:
:huh:

Limite douteux ça...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#20

Message par Dunmer »

Originally posted by LFabriceBZ@14 Mar 2005, 08:09
C'est vrai hélas que même en terrain contrôlé voir et être vu c'est pas toujours évident.C'est fréquent qu'on se fasse des frayeurs mais faut prévoir et être toujours vigilent.C'est pas parce que il ya un contrôleur que il n'y a aucun danger.
A+
La procédure sert à ça. Le contrôleur, c'est pas Maman. Et nom d'une pipe, la procédure, c'est forcément facile puisque c'est logique!

@wolf.dma: Y a-t-il eu un "vous me téléphonerez après l'atterrissage" ? Parfois, à la radio, ça chauffe fort. Pas assez, apparemment.

@ Mav: Pas concerné mais +1 quand-même ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Ghostrider »

Le gars mérite surtout une bonne mise au point sur les regles de l air et les instructions dnas un circuit de piste ...

les pilotes du dimanche c est terrible, entre legers ca se fait peur mais rarement plus ...
Avec de l IFR lourd ou de la chasse tu deviens vite cardiaque a la tour ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#22

Message par gil »

le numéro déjà donné en effet, autant pour moi.

Bref, ya t'il une règle qui dit avant de virer de regarder dans le virage?
Sécurité Virage, OK, on peut virer

Enfin g appris ça mais pas tt le monde
Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#23

Message par Barcode »

Airprox déclaré ou non ?

si c'est non, t'es vraiment "syyyyympaaaaaa" Wolf.dma :)

en tout cas l'important c'est que tout le monde rentre chez soi... mais ça a un prix.

[LFMT (13/31) HR200/Robin3000] ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#24

Message par Wolf »

Pas d'AirProx déclaré !

Je n'en veux pas à ce type; c'était peut être un jeune pilote en tour de piste un peu paumé (y avait du monde, visi pas terrible et en plus ca brassait). Et qui ne l'as pas été ! C'est pour ca que mon titre ... "Dès fois c'est chaud et ca craint !"

Un indice pour l'aspect "jeune pilote", outre le fait de sa manip, il ne tenait pas son alttitude. Le tdp est à 1400 ft QNH, il a du se ballader devant moi entre les 1200 et 1600 sur tout le bord de vent arrière.
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#25

Message par Flyingtom »

Originally posted by wolf.dma@15 Mar 2005, 08:24
Un indice pour l'aspect "jeune pilote", outre le fait de sa manip, il ne tenait pas son alttitude. Le tdp est à 1400 ft QNH, il a du se ballader devant moi entre les 1200 et 1600 sur tout le bord de vent arrière.
C'est pas vraiment un indice , y a des vieux pilotes pas foutus de tenir leur altitude... :rolleyes:

mais .... souvenons nous de nos premiers tours de pistes en solo , qui n'ont pas été des modèles du genre , surtout quand il y a du monde en l'air , à la radio et quand la visi est crade ou laiteuse... <_<

L'aisance à la radio , quand on a affaire à des pilotes en vol solo est loin d'etre évidente , on rajoute le stress , la tenue machine qui se relache, on se tord la tete a reperer les traffics précedents, le cap se prend 15/20° à droite et à gauche , l'altitude fait le yoyo , et c'est à peine que l'on prend conscience que l'on a oublié la réchauf carbu....

Tout le monde a commencé un jour... ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »