Cherche données sur canons DEFA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#1

Message par eutoposWildcat »

Afin de parfaire dans Falcon4 le canon du Mirage 2000, nous cherchons, à la FFW10, des données chiffrées sur les canons DEFA (en particulier le DEFA554, donc).
Nous avons déjà quelques bonnes données, mais nous aimerions en avoir autant que possible, en particulier concernant la dispersion du DEFA554 (ou des versions qui l'ont précédé), pour laquelle nous ne trouvons rien. Alors si quelqu'un a quoi que ce soit sur le sujet, il gagnera la chance de bénéficier de l'indéfectible respect de la FFW10 :lol: !

PS: A la limite, si vous avez des données concernant la dispersion du Gsh-301 ou du Mauser Bk27, nous serons contents aussi ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#2

Message par Kovy »

aucune idée mais ime semble avoir lu quelque part que les pilote préférait l'utiliser en mode air sol pour faire du air-air car la dispersion était plus importante ou un truc comme ça. j'ai l'impression de direune grosse connerie là :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#3

Message par lenougat »

Y a une histoire d'axe moyen de l'arme (AMA), qui change selon si le canon fait feu ou non (qui doit être le calage de l'arme, dans ce cas-là, si je me souviens bien...), mais je n'ai jamais vu de données chiffrées à ce sujet... Mais c'est une très bonne question.
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Merci pour ces réponses ;)

J'avais oublié: si quelqu'un a plutôt des infos sur la dispersion pour les canons de la famille aden, c'est pas mal non plus, on prend aussi :) (puisqu'à l'instar du Gsh-301 et du Bk27, il a un fonctionnement comparable aux DEFAs)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#5

Message par Knell »

Les infos sur la dispersion, ca m etonnerais que tu en trouve beaucoup parce que c est quand meme un critere sensible....
Et vi Kovy, t as dis une grosse connerie, vu que lq dispertion elle depend, pour faire simple de la rigidite du canon et du montage sur l avion. Donc changer le mode de tir ne change rien a la dispersion.

Lenougat, c est quand ton ECAG1 ? Parce que y a du boulot ....... :P
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 02 juin 2003

#6

Message par MikiBzh »

Bataille

:D Knell t'es pas en retraite ?
Image

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#7

Message par lenougat »

L'ecag1 il est déjà passé (et ouais, on le donne à n'importe qui...) mais le canon, ça reste assez abstrait pour moi, vu que le seul que l'on ait chez nous, il est accroché à un mur du bar !! Maintenant, si qqun peut m'éclairer sur ces histores d'axes (une copine a jeté mes cours de CZX, sûrement une vengeance personnelle...) je dormirai moins con ce soir...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#8

Message par Dunmer »

Originally posted by El_Knell@13 Mar 2005, 09:00
La dispertion elle depend, pour faire simple de la rigidite du canon et du montage sur l avion. Donc changer le mode de tir ne change rien a la dispersion.

La dispersion, c'est quoi?

C'est l'écart entre tous les impacts relevés sur la cible. Et pour ce genre d'arme, en coup par coup, il est hyper réduit. Cela dit, plus la distance est élevée plus la dispersion augmente, pour toutes les armes.

En rafale, d'autres paramètres importent.

Au départ du coup, les gaz, le projectile, la chaleur, provoquent un enflement et une déformation (à la façon d'un fouet) du canon. Forces (recul...) et vibrations provoquent des déformations du dispositif de montage. Il faut un laps de temps pour que tout se remette en place après. Et le tir en rafale ne laisse pas ce temps, tout en chauffant (donc dilatation) le canon. Donc la dispersion augmente en rafale.

En bas de cette page ICI, on voit deux vidéos: une passe canon à Axalp vue de deux angles, dont l'un sur la cible. Ce sont des Mirage III avec DEFA. On constate que ça disperse peu en comparaison avec le GAU-8 du A-10 ICI dont la cadence de tir est démentielle (et variable entre dingue et archi-dingue).

Edit Pour le GAU-8, quand on sait à quelle cadence ça crache, la largeur de la zone d'impact est quand-même vachement réduite! ^_^
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#9

Message par Knell »

Pour certains canons (de memoire le 20mm gatling ricain, mais je me souviens plus du modele) la dispersion est meme augmentée pour ameliorer la probabilite de destruction sur le but.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#10

Message par Dunmer »

C'est marrant, ça: il sont restés fidèles à l'école du multi-MG de la 2e GM: envoyer un max de projectiles dans un cône assez large pour être sûr de taper dedans. D'autres tirent du plus gros en moindre quantité avec plus de précision. Comme quoi...

Et sinon, cette dispersion, on l'obtient comment? l'élasticité du dispositif de montage / fixation?
Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#11

Message par Miles teg »

Montage sur silent block de Fiat Panda.

Fiat Panda 4x4 je vous l'accorde.

:jumpy:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

Comment on obtient une plus grande dispersion, je l'ignore, mais effectivement le M61 (qui équipe tous les chasseurs américains) et le M197 (de la même famille et qui équipe le Cobra) peuvent voir leur dispersion modifiée pour obtenir un effet de "saturation de l'espace".
Cela dit, la dispersion n'est pas non plus démentielle pour leM61 et le M197, puisque leur constructeur donne une dispersion de 8milliradians pour les deux.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Pour certains canons (de memoire le 20mm gatling ricain, mais je me souviens plus du modele) la dispersion est meme augmentée pour ameliorer la probabilite de destruction sur le but.
oui, façon shotgun.. ;) tradition US oblige ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#14

Message par Dunmer »

Originally posted by eutoposWildcat@13 Mar 2005, 14:06
Cela dit, la dispersion n'est pas non plus démentielle pour leM61 et le M197, puisque leur constructeur donne une dispersion de 8milliradians pour les deux.
Sur montage ops et en rafale libre? :huh:
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#15

Message par Moos_tachu »

Originally posted by eutoposWildcat@13 Mar 2005, 15:06
Comment on obtient une plus grande dispersion, je l'ignore, mais effectivement le M61 (qui équipe tous les chasseurs américains) et le M197 (de la même famille et qui équipe le Cobra) peuvent voir leur dispersion modifiée pour obtenir un effet de "saturation de l'espace".
Oui mais c'est fait au sol pas en vol ;)


@ Merlin --> MDR j'allais le dire :lol: :lol: :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Effectivement, le choix de la dispersion ne peut être fait en vol, c'est un réglage obtenu au sol. Pour en savoir plus, il faudrait demander aux mécanons sur F-16.net.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#17

Message par Buzzz »

J'ai trouvé la réponse, pour la dispersion du M61 ici
http://www.canit.se/~griffon/aviation/text/akandata.htm

En fait, la plaque qui maintient les canons à leur extrémité est interchangeable. Il en existe trois modèles différents qui donne des profils de dispersion différents :

- Rond de 4.5mils (milliradians?, au rayon? au diamètre?)
- Ovale de 8x38mils
- Rond de 16 mils
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#18

Message par Buzzz »

Est-ce qu'il y a parmi vous des expert en explosif ou en ballistique?

Nous avons réussi à déterminer des rapports entre munition 20x102 du M61 et 30x113 du DEFA :
- Energie cinétique : 30x113/20x102 --> 12/8x
- Masse d'explosif : 30x113/20x102 --> 4x

Que pensez vous de l'importance de chacun de ces 2 paramètres dans le dégat final du projectile?

Pour vous aider
http://www.dtic.mil/ndia/2001gun/Tasson1.pdf
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Rond de 4.5mils (milliradians?,
Il s'agit a priori de mils, c'est-à-dire une unité d'angle utilisée en artillerie et balistique, telle que 1mil=360/6400 degrés (ce qui équivaut pratiquement à un milliradian).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#20

Message par Patryn »

ca serait pas plutot une valeur d'angle solide ? genre steradians ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#21

Message par Knell »

Non c est bien du miliradian et c est vachement pratique.
A 1000m 1mrad=1m....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »