ablation thermique hypersonique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#1

Message par Patryn »

Voila c'est une petite etude faite au boulot pour un client....
le projet etant abandonne pour diverses raisons , je me suis dit que ca interresserait peut etre certains d'entre vous de voir une simulation d'impact thermique hypersonique sur une voilure pas du tout adapté... :)

les legendes sont enleves par souci de confidentialité.

Image
on assiste à une ablation de matiere du a l'echauffement....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#2

Message par sasai »

:ph34r: :huh: :wacko: .... en tout cas c'est joli :lol: ;)




:exit:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#3

Message par Moutton »

Logiciel utilisé ?
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

TU635
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2004

#4

Message par TU635 »

C’est vraie, très belle couleur !!! J’aime bien la décoration et surtout se dégradé de couleur sublime.......... dsl mais inutile de me raccompagner :exit:


Nan c'est très intéressant, la première fois que je foi se genre d'imagerie 3D pour ce phénomène. Tu peux nous faire un bref commentaire.

Topic author
Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#5

Message par Patryn »

code fortran et Dmap made by myself sur une plateforme Patran/marc
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#6

Message par Flaps »

ms ca respresente quoi? une voiture? on dirai plutot une aile volante.... :huh:
__________

Image

Image

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#7

Message par Boris »

ms ca respresente quoi? une voiture? on dirai plutot une aile volante....
Oui un 4X4 même :P, non ça représente une aile, voilure = aile ;)

Très intrressant en totu cas, merci
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7871
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Ouais c'est joli... Vert, jaune, rouge, ça va :) :) LOL :)
J'ai pas bien compris. C'est comme si on balançait un poulet roti à vitesse supersonique sur le bord d'attaque de l'aile :lol: ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#9

Message par Patryn »

non le deplacement de la voilure à une vitesse supersonique a pour effet une forte friction des molecules d'air et porte le materiau de l'aile a tres haute temperature , mais en plus le materiaux se desagrege sous l'effet de l'impact cinetique et se refroidit presque instantanement dans l'air froid aux alentours...

on voit bien un "trou" dans la zone la plus eleve en temperature qui correspond a la "pointe" , la diffusion de l'air par friction sur le reste de la voilure est ralenti par le trajet parcouru ce qui le refroidi et localise la zone la plus chaude en pointe

la matiere constituant ce trou suit le flux hypersonique et se refroidit presque immediatement car plus soumis a la friction mais à une convection de type force avec le flux atmospherique froid.

voilà

:)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#10

Message par super_juju »

^_^ une evidence.....
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#11

Message par FZG_Ventus »

A tes souhaits... ^_^

Topic author
Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#12

Message par Patryn »

c'est tres simple en fait , voire instinctif.

la friction est tellement eleve que la matiere de la pointe brule et se desagrege dans l'air..pourquoi la pointe car elle prends l'air en premier et qu'elle n'a rien avant elle pour le freiner .
mais en se desagregeant la matiere n'est plus soumise a la friction elle rentre dans le flux de l'air environnant et donc se refroidit tres vite grace à ce meme air qui l'entoure et la porte.

:)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#13

Message par PolluxDeltaSeven »

n'empeche elle est vachement solide ta voilure!!
Nan parce que "hypersonique", ça fait mal!! elle peut résister combien de temps avant de rompre? (si ça rentre dans les calculs bien sur)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#14

Message par Patryn »

oui ca rentre dans les calculs...l'image que je donne est a un temps t donné...

helas je ne peux rien dire de plus que ce que je dis...

comme dirait bond...Euh non merlin...:

i could tell ya but then ...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#15

Message par FZG_Ventus »

Tu veux dire que tu prévois (enfin tes commanditaires quoi...) vraiment l'utilisation d'une telle voilure "pas vraiment adaptée" en hypersonique? :ph34r:

Ou c'est juste "pour voir"...?

Topic author
Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#16

Message par Patryn »

disons que c'est juste "pour voir" ou plutot pour confirmer ce qu'on pense par rapport à une etude comparative sur d'autres voilures....certaines se comportant nettement mieux...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#17

Message par raoul volfoni »

Quelle idée aussi de vouloir pousser un deltaplane en supersonique...


/me se ressert un mennetou blanc pour faire passer l'aprem...
Image Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#18

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by raoul volfoni@3 Mar 2005, 14:46
Quelle idée aussi de vouloir pousser un deltaplane en supersonique...
Un deltaplane avec des fusées JATO, ça doit pousser suffisament... :P

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#19

Message par Moos_tachu »

Oui, le rapport poussée/poids doit commencer à causer là... :lol: :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#20

Message par raoul volfoni »

Par contre, je vois pas la modélisation du pilote du deltaplane sous son aile...

lui aussi il s'effrite


/me court...
Image Image

Skypoet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 11 juillet 2003

#21

Message par Skypoet »

Ce test c'était pour étudier la faisabilité de concours de vitesse extrême en deltaplane... ou alors... deltaplane + moteur à réaction = l'avion de chasse du futur ? :P
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#22

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by raoul volfoni@3 Mar 2005, 16:59
Par contre, je vois pas la modélisation du pilote du deltaplane sous son aile...

lui aussi il s'effrite
En fait, ce qui apparaît pas sur la simulation, c'est que les bretelles ont cramé avant le delta lui-même. Donc le pilote est quelque part dans le vide en-dessous, en train de se demander si les suspentes du parachute de secours résisteront à une ouverture hypersonique :P :hum:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#23

Message par PolluxDeltaSeven »

Originally posted by Skypoet@3 Mar 2005, 16:13
Ce test c'était pour étudier la faisabilité de concours de vitesse extrême en deltaplane... ou alors... deltaplane + moteur à réaction = l'avion de chasse du futur ? :P
Furtivité extreme!! lol
:exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#24

Message par Patryn »

tiens faudrait que j'essaye de simuler le pauvre bonhomme lache en hypersonique...hmm.. j'etait tombe sur les caracteristiques mecaniques des tissus humains dans un bouquin japonais de 1946....avec le recul je me demande si il s'est contente de tester sur des cadavres vu qu'il y avait les valeurs pour les tissus vivants et les tissus mort en fonction du delai du deces (de 1h a 48h si je me souviens bien)....bizarre sur le coup j'avais pas tilté mais là j'ai presque la gerbe ....hmm non pour cette simulation là je vais m'abstenir , trop glauque
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par ogami musashi »

c'etait pas de "l'unité 701"?

si oui......tu peux gerber.



Sinon merci c'etait interessant.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »