Page 1 sur 2

Publié : lun. févr. 28, 2005 8:02 pm
par Matt
Londres a officiellement retenu lundi l'offre du consortium mené par EADS pour renouveler la flotte d'avions ravitailleurs de la Royal Air Force, confortant les positions du géant européen de l'aéronautique et de la défense sur le point de concourir aux Etats-Unis.

source

Si je comprends bien, c'est du tout bon pour l'A330 MRTT. :jumpy:



Mais bon, je me trompe peut-être, il ne parle jamais d'Airbus dans la dépêche ?!

Publié : lun. févr. 28, 2005 8:07 pm
par fred 41
Dans le corps de l'article il est écrit cela:

[...] Le choix britannique consolide la présence d'EADS sur le marché de la défense, mais surtout augmente ses chances de rafler une partie du juteux marché de 100 avions ravitailleurs destinés à l'armée de l'air américaine.

En 2004, EADS avait déjà damé le pion à son rival américain Boeing en décrochant une première commande de cinq avions-ravitailleurs (A330 MRTT) auprès du gouvernement australien, d'un montant de 1,48 milliard de dollars (1,12 milliard d'euros). Boeing propose ses B767 transformés alors qu'Airbus propose une version modifiée de ses A330-200.
[...]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 731,0.html

Publié : lun. févr. 28, 2005 8:12 pm
par super_juju
j'avais deja entendu parler de cet histoire, airbus va lancer sur le marché un ravittailleur, une version modifié de l'A330 apparament, meme les ricains sont interressé j'crois, c'est pour dire

Publié : lun. févr. 28, 2005 8:18 pm
par Matt
Ah, l'article, soit je n'avais pas vu, soit il n'était était pas encore paru.

Publié : lun. févr. 28, 2005 8:47 pm
par Franck66
cette news date déjà depuis plusieurs mois voire un an

Publié : lun. févr. 28, 2005 11:52 pm
par Hood
Pas vraiment parce que le gouvernement britannique avait completement remis le contrat en cause lorsqu'EADS avait annoncé les vrais coûts et les vrais délais, innaceptable pour le MoD. Hoon avait menacé de réouvrir l'appel d'offre à concurrence si EADS ne revoyait pas fortement et rapidement sa copie, ce qu'ils ont apparemment fait...

Publié : mar. mars 01, 2005 11:26 am
par Franck66
prochaine etape les ravitailleurs US :)

c'est beau de rever

Publié : mar. mars 01, 2005 6:59 pm
par Moos_tachu
On va proposer un deal aux USA : on vous laisse le marché américain, et vous nous laissez le marché indien :P

A chacun sa chasse gardée :D :D

Publié : mar. mars 01, 2005 10:12 pm
par Cyclone MkIII
Si les US achètent EADS j'me les coupe.

C'est comme si l'AA achetait le JSF.
La seule raison pour laquelle ça pourrait arriver ça serait pour punir Boeing des maguouilles sur les précendents contrats.

Ne rêvons pas trop tout de même.

Publié : mar. mars 01, 2005 10:18 pm
par super_juju
nan mais t'inquiete pas, airbus incarne tout ce qui fait le succès de l'europe (et oui les pays de l'UE ont reussi a faire quelquechose ensemble), vendre EADS aux ricains c'est comme vendre son ame au diable (très bonne métaphore je trouve mine de rien!)
un JSF en france....au bourget a la rigueur mais c'est tout !

Publié : mar. mars 01, 2005 10:55 pm
par Mobius
bon et finalement ces appareils, ils les louent à quelles companies de fret?
DHL? FedEx?

Publié : mar. mars 01, 2005 11:00 pm
par Mobius
Originally posted by super_juju@1 Mar 2005, 22:18
nan mais t'inquiete pas, airbus incarne tout ce qui fait le succès de l'europe (et oui les pays de l'UE ont reussi a faire quelquechose ensemble), vendre EADS aux ricains c'est comme vendre son ame au diable (très bonne métaphore je trouve mine de rien!)
un JSF en france....au bourget a la rigueur mais c'est tout !
non si EADS propose son MRTT en disant "j'installe un chaine de production aux USA, j'investis chez vous, je crée des emplois chez vous" EADS pourrait probablement rafler le amrché, regard comment le US-101 à gagné face au S-92: Usine de l'US-101 environ 1000 emplois créés (plus l'activité éco autour du site de production) arrêt des chaines S-92: 900 emplois en moins, pour des politiques c'est des facteurs non négligeables, si lockheed décidé de s'installer dans le nord ou tout autre département sinistré économiquement, les appels d'offres dans l'AA serait beaucoup plus dur pour Dassault

Publié : mar. mars 01, 2005 11:24 pm
par Furie
Bah si je dit pas de betise, les Marines zamericains mangent français avec Sodhexo. :rolleyes: ;)

Publié : mer. mars 02, 2005 12:01 am
par Miles teg
Faut dire que côté bouffe, c'est nous qui avons les F-22. ;)

Publié : mer. mars 02, 2005 12:02 am
par PolluxDeltaSeven
L'US Coast Guard s'équipe en avions français depuis des années. Et il y a de nouveaux contrats pour Eurocopter et Agusta toujours avec l'USCG.
L'avion d'entrainement Goshwk est un Hawk britannique, le T-6 Texan II, avion de base des 3 armes aériennes US est une construction sous licence de Pilatus.

Le C-27 est un avion dévelloppé par Alenia et un des 2 futurs programme d'avion de reconnaissance maritime est basé si mes souvenirs sont bons sur un jet Embraer.

Et je ne parle pas des Harrier du corps des Marines et du US-101 dont on a déjà parlé.

Le point commun de tous ces programmes, c'est qu'ils ont tous créés des emplois aux USA, et nombres d'entre eux sont construits en partie ou intégralement sur le sol US.

En effet, ce qui compte le plus, ce sont les retombées économique.


Il faut aussi préciser que la sélection de l'US-101 n'a pas supprimé 900 emploi comme le dit Sikorsky: le S-92 est encore en production et personne ne peut prévoir qui l'achetera.
En somme, produire des US-101 créé des emplois sans forcément en détruire chez le concurrent. Et 2 chaines de production (une pour l'US-101, une pour le S-92) apporte toujours plus pour la dynamique économique qu'une chaine unique qui, misant sur les économies d'échelle, emploiera moins de personne pour autant de machines produites.

Par contre, la ou le bas blesse pour Airbus, c'est que si l'USAF n'achete pas de KC-767, la chaine risque d'être définitivement fermée vue l'absence de commandes civiles. :wacko:

Publié : mer. mars 02, 2005 12:42 am
par sasai
Donc si je comprend bien ils veulent s'implanter mais n'ont encore auccun contrat ni de promesse d'achats ? bizard :huh:

J'ai vu qu'il y a du chomage en Europe et en France ... c'est possible que le fruit de l'UE puisse faire quelque chose de grand : s'agrandir chez nous ? :rolleyes:

:exit:

PS: pour Sodexo il me semble qu'il ont areté à cause denotre non à la guerre et ils ont meme debatiser les frites du nom de Frensh fries ... (desolé pour mon anglais). :(

:exit: definitivement

Publié : mer. mars 02, 2005 12:51 am
par Miles teg
Par contre, la ou le bas blesse pour Airbus, c'est que si l'USAF n'achete pas de KC-767, la chaine risque d'être définitivement fermée vue l'absence de commandes civiles.
:hum:

Hein?

Pas compris, tu as voulu parler de Boieng non?

Publié : mer. mars 02, 2005 1:19 am
par super_juju
pour les frites on peut se rassurer, bush s'est reconcilier avec chirac et il aime les "french frites"

Image

Publié : mer. mars 02, 2005 1:38 am
par Moos_tachu
Originally posted by Mobius@1 Mar 2005, 23:00
si lockheed décidé de s'installer dans le nord ou tout autre département sinistré économiquement, les appels d'offres dans l'AA serait beaucoup plus dur pour Dassault
Quels appels d'offre de l'AA ? :lol: :lol: :lol:
Pour les cuvettes de chiotte peut-être, et encore même là je pense que ce sont les fabricants français qui remportent le marché :P

Sinon Furie :
Bah si je dit pas de betise, les Marines zamericains mangent français avec Sodhexo.
Ah bon ? Les pauvres ! :D :D :D

(et si c'était un coup très habile des services secrets FR pour faire pourrir l'armée US à petit feu, en commençant par leur corps le plus symbolique ?) :shutup!:

Je m'adresse aux civils irakiens qui lisent ce forum (mais si, il y en a) :
Si vous voyez dans votre rue un Marine tout verdâtre qui donne de grands signes de faiblesse et de malnutrition, ayez pitié : offrez-lui un bon kebab !
Ou alors s'il est vraiment trop faible, achevez-le : payez-lui un Big Mac :P

Publié : mer. mars 02, 2005 2:13 am
par D-Crew
Pour les cuvettes de chiotte peut-être, et encore même là je pense que ce sont les fabricants français qui remportent le marché
Les choses changent, Moos... mais pas forcément en bien T_T
http://www.20minutes.fr/journal/toulous ... ?ida=44848
(Désolé de vous envoyer sur le site d'une des sept plaies de la capitale, les journaux dignes de ce nom ont apparament sorti l'info plus tôt et ne les articles ne sont plus disponibles en ligne).

Sodhexo... chaque fois que j'entends le nom, je me dis qu'ils doivent aussi avoir une activité dans l'extraction pétrolière ou les produits chimiques...
On peut fabriquer de la viande à partir de pétrole vous savez ^^

Je garde pour ma part mes "Bravos EADS" pour le vol de l'A-380 (on entre en mars, la date avait été arrêtée ou pas ?).
:welcome:

Publié : mer. mars 02, 2005 9:29 am
par Patryn
c bien beau de s'extasier devant EADS...mais à l"heure de 10 % de chomages en france , et au vu des resultats de ce grands groupes qui n'est rentable que grace aux subventions (notre argent donc) et qui n'embauche ni ne cree aucun emploi malgre des benefices mirifiques , je me dit qu'il ne merite pas un bravo ...

le probleme des boites techniques c que ca ne sont pas des techniciens qui la dirigent...

financier = plaie mondiale

signé : un ingenieur qui se bat tout les jours contres des cons a cravate et stylo mont blanc

PS : c tres pretentieux mais j'assume : " on peux faire ton boulot mais vous ne pouvez pas faire le notre."

Publié : mer. mars 02, 2005 10:47 am
par titi
@ Patryn

Je comprends ce que tu veux dire mais il faut etre coherent. Aujourd'hui travailler a Airbus c'est a priori faire un boulot plutot interessant mais aussi avoir une certaine securite de l'emploi. Airbus fait le choix comme beaucoup de grands groupes d'embaucher peu mais par contre de garder son personnel et donc de limiter les eventuels licenciments. Un autre choix est fait par Boeing et finalement de l'economie americaine. De grandes vagues d'embauches peuvent etre suivies par de grandes vagues de licenciments.
Apres c'est un choix....

Pour le reste on peu reprocher peut etre pas mal de choses aux financiers qui dirigents Airbus. Mais plus specifiquement le lancement de l'A350 est un vrai pari sur l'avenir, un pari audacieux pour concurencer le 7E7. Un choix purement financier a court terme aurait conduit Airbus, probablement , comme l'a fait Boeing dans le passe pour les 737/74, a ameliorer la flotte des A330/A340 pour concurencer le 7E7 et non le developpement d'un nouvel avion. Il faut etre conscient que cela represente enormement de depense en peu de de temps pour reussir l'A380 et commencer l'A350. Donc ce choix la n'est pas un pari de financier a courte vue mais un choix strategique a long terme.

Publié : mer. mars 02, 2005 10:52 am
par Patryn
d'ou vient l'argent pour develloper le A350 ? des fonds propres d'airbus ?

cela dit je ne suis pas aigri , j'ai un boulot qui me convient et que je trouve interressant..

mais ne nous leurrons pas , il me semble que ce genre de pari strategique est le corrollaire du fait que c sur ce genre de programme innovateurs que airbus peut ramasser le max de subventions.. ceci du aux accord concernant la concurrence deloyale entre boeing et airbus...

a verfier cepandant

Publié : mer. mars 02, 2005 11:03 am
par titi
je ne sais pas trop mais c'est clair qu'il y a une aide des etats. Mais bon seul EADS ou Airbus plus precisement est libre d'organiser ses ressources humaines comme il entend.
C'est sur que le deveoppement de l'A350 n'est pas un pari altruiste pour le seul bienfait de l'humanite. C'est clairement pour concurrencer le 7E7 et donc gagner de l'argent. Mais ce que je veux dire c'est qu'entre 2 choix, un confortable et l'autre risque, il ont pris le choix risque, risque calcule et avec l'espoir d'avoir des gains tres importants en final. Et honnetement Airbus n'a pas lance l'A350 pour avoir de subventions car on ne perenise pas une affaire comerciale sur des subventions seules. Ca aide c'est pas mal mais pas plus...

Publié : mer. mars 02, 2005 11:07 am
par Moos_tachu
Originally posted by Patryn@2 Mar 2005, 09:29
financier = plaie mondiale

signé : un ingenieur qui se bat tout les jours contres des cons a cravate et stylo mont blanc

PS : c tres pretentieux mais j'assume : "on peut faire ton boulot mais vous ne pouvez pas faire le notre."
+1 :D :D :D

Au cas où tu te sentirais un peu seul, tiens bon encore 6 mois, et je te rejoins dans ta lutte quotidienne ;)
No pasaran les stylos Mont Blanc B)


PS : par contre j'aime bien les crèmes Mont Blanc, surtout à la vanille... ça n'a rien à voir mais il fallait que ça soit dit :exit: