Page 1 sur 1

Publié : dim. févr. 27, 2005 5:21 pm
par Franck66
Aujourd'hui je suis convié par Jean Claude Roumilhac à une scéance de simu 747-400 à Vilgenis

Le rendez vous est fixé à 9H au centre de simu de Vilgénis. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai eu aucuns soucis pour me lever ce matin. A 9H5 je suis dans la salle de Briefing avec l'équipage et l'instructeur. Ajd ce n'est pas une scéance de controle ou de qualif mais juste un entrainement à diverses procédures pour un équipage qui vole déja sur 747-400. L'instructeur du jour est Jean Claude Roumilhac.

Petite présentation rapide de Jean Claude. Certains le connaissent deja puisqu'il participe au forum de Pegase.tv sous le pseudo 'Meribel'. Jean Claude est ajd instructeur 747-400 chez Air France après avoir eu le même rôle sur le 340. Son passé 340 est riche, très très riche mais je lui laisserai le loisir de nous en faire part, il le racontera mieux que moi. Quand il ne vole pas ou qu'il ne fait pas de l'instruction pour Air France il file à Meribel (d'ou le pseudo) où il est président de l'aéroclub, son dada c'est le vol en montagne lieu de notre prochain rendez vous dans quelques jours. Je connais Jean Claude depuis plus d'un an maintenant mais paradoxalement c'est la premiere fois que je le rencontre. Les joies du net et surprise quand je lui serre la main j'ai deja l'impression d'avoir fait un bout de chemin avec lui. Cette rencontre sur le net c'est faite grace à mes photos sur Picavia et sur Pégase, j'étais loin de m'imaginer que mes photos m'ameneraient à faire d'aussi sympathiques rencontres mais depuis j'ai eu la preuve que cela pouvait m'amener très loin :)

Retour au simu..avant de prendre d'assault cette boite sur verin futuriste, passage par le breifing où jean Claude va expliquer à l'équipage toutes les procédures qu'ils vont devoir repeter dans le simu. je vous en cite quelques unes de mémoire (je me trompe surement dans les termes) :

- Atterrissage en NAV/GPS (Joel corriges moi). En gros une procedure d'approche uniquement à l'aide du GPS

- Atterrissage en mode ILS/PRM : procedure d'approche sur un aéroport équipé de deux pistes // proches utilisées en même temps pour les atterrissages.

- Exercice de depressurisation cabine avec descente rapide avec quelques problèmes additionel dans le descente

- Atterrissage sur piste sans balisage central et fort vent de travers

- Decollage avec cisaillements forts

- Atterrissage avec defaillance des volet (sortie disymetrique)

- plus quelques exercices

comme tout cela n'est aps assez compliqué quelques pannes supplémentaires sont cachés ici est là :)

Pendant que Jean Claude donne ces instructions je regarde par la baie vitrée qui surplombe le hall des simus. notre simu 747 se balance sur tous ces axes. à mon avis Air France monte une patrouille de voltige sur 747-400 où alors le controleur est devenu fou si j'en crois les mouvements de la Bête.

Puis tout ce calme, les verins reviennent en position neutre et la passerelle rejoint le cockpit. L'équipage qui bosse depuis 5 heures du mat est libèrè, c'est maintenant notre tour.

Tous le monde s'installe à son poste comme indiqué sur la photo

Image

L'avion est au parking, l'équipage s'occupe de le mettre en marche. Nous sommes pour l'instant à Roissy. Nous partons pour la procédure d'atterrissage au GPS. Comme par magie une fois les moteurs en route Jean Claude nous place en 26R de nuit. Par Reflexe je regarde sur la gauche, il n'y a personne au Z4 :)

Image

L'avion est à l'arret mais je sens deja les tremblements comme la dernière fois que je suis parti avec le 737 de la postale. L'immersion est incroyable pour un novice comme moi. Comme pour un vol réel l'équipage enchaine les cheklists et tout ce qui doit être fait pour le vol.
Ca y est les moteurs sont lancés et l'avion s'elance sur la piste

Image

V1, rotation, tout s'enchaine, les mouvements sont très bien simulé, on oublie vite que nous sommes dans un simu. J'ai l'impression que l'équipage est maintenant lui aussi dans un 747 et à ce que je vois ils sont bien rodé sur cette procèdure. Jean Claude lui est tour à tour depuis le decollage : personnel au sol, Controleur aérien, chef de cabine, j'en suis sur il a suivi le cours Florent :)

Si je comprends bien l'instrument ci-dessous, nous sommes pratiquement en finale sur la 26L à Roissy, l'exercice ce deroule parfaitement

Image

Les volets sortis, c'est maintenant au tour du train d'atterrissage. Les sons et les tremblements ressentis sont exactement ceux que j'ai l'habitude de vivre en ligne. Une fois la couche passée, je m'appercois que le GPS est loin d'être aussi précis que l'ILS nous ne sommes pas exactement aligné sur la piste. Le Copilote prend la main, corrige et s'aligne parfaitement sur la piste. Le contact avec la piste est là aussi très bien simulé comme toutes les phases de vol. Ce simu est incoryable.

Jean Claude maitrise parfaitement l'hyper espace et un coup de cuillère a pot nous voila en bout de piste à San Francisco. Sur la 28R plus exactement pour travailler la procedure ILS/PRM. En effet SF est un des seuls aéroport à pratiquer cette procédure. A ce jour malgrè l'entrainement des pilotes, AF se refuse à suivre ces procédures. Il semble que pas mal de pilote US se font des sueurs froides à pratiquer l'ILS/PMR

Image

Contrairement au vol précédent, le 747 est à pleine charge, cela se ressent immédiatement sur la poussée une fois lancée sur la piste. Ca y est on s'arrache du sol au moment où l'alarme sonne, c'est la panne moteur. encore une fois c'est une affaire rondement menée et les procédures adequates sont suivies à la lettre. Jean Claude a revetu son costume de Controleur US, l'accent et la maitrise de la langue ne sont pas en option. Nous voila survolant San Francisco pour un petit tour au dessus de la baie d'Oakland et retour sur la 28R avec notre problème moteur.

Image

Image

Notez la carte de la region sortie pour trouver toutes les infos au cas où

Image

Alignement parfait sur l'axe de descente de la 28R en procedure ILS/PRM comme le montre la photo ci-dessous. Notez les reliefs affichés sur l'écran

Image

Dans cet exercice Jean Claude (controleur US) lance un message d'alerte de proximité comme cela peut se produire dans ce cas là et donne les intructions de deroutement (cap, descente ou monté..). Tout se deroule sans soucis, les procédures sont respectées. fin de l'exercice

et hop nous revoila à 28000 pieds dans les envirronts de San Francisco en lègere monté vers le niveau 290

Image

Jean CLaude est là une charmante chef de cabine et annonce un problème de depressurisation. tout s'enchaine l'équipage prend possession des masques après verification du problème. Ils verifient que les communcications entre eux sont bonnes et je remarque que le captain pour être sur d'être bien compris rajoute des signes à ces paroles (doigs levé pour confirmer..). J'enregistre tout ce qui se passe et ressent les mouvements de l'avion comme si j'y étais. Nous voila dans un descente rapide, spoileur deployés.
Notez sur les instruments le vario et l'altimetre qui defile

Image

Le niveau 130 est passé et l'équipage enlève les masque mais un problème n'arrive jamais seul.....

Image

Image

Le beau temps n'est pas de la partie, la region de SF est bouchée, nous sortons de la couche à 200 pieds bien aligné malgrè les soucis suivi d'un posé parfait. C'est idiot mais je me sens mieux :)

Image

C'est alors l'heure de la pause, le moment où c'est mon tour de prendre le jumbo en main, Jean Claude reste avec moi en place gauvhe pour m'assister et me voila aux commande de la bête en 28R à San Francisco avec en plus comme on dit chez les pilotes CAVOC :)
C'est parti on s'elance V1 je tire et j'arrache l'avion à la planète. Je suis crispé sur les commandes, j'essaye de suivre les instructions, on monte juqu'à 2000 pieds et virage sur la droite, nous survolons SF, le golden gate et nous voila vent arrière en direction d'oackland. J'essaye de tenir les 2000 pieds avec diffculté, dés que je regarde à l'extèrieur l'avion monte ou descend, et me voila repartie dans des corrections d'altitude, un coup trop fort un coup pas assez. Jean Claude me donne le top pour le virage et la mise en finale. Je reste les yeux fixé sur les instrument pour maintenir ce fameux carré noir sur cette barre horizontale et les 'moustaches' sur l'horizon tout en essayant d'intercepter l'axe, j'y arrive avec une lègère assistance de JC. Ca y est je suis aligné, par des rapides coups d'oeils à l'extèrieur je vois la piste se jetter sur moi. Une chose est sure, mes passagers se rappeleront longtemps de leur atterrissage à SF avec moi aux commandes. c'était comment dire..musclé :)

Encore un grand moment, c'est sur nos simus de PC bien que plus 'joli' sont bien loin d'une immersion pareille. je rajoute un simu pro à ma prochaine liste de Noel :)

la scéance se poursuit et la fin arrive vers 15H. je viens de passer plus de 4H dans le simu sans voir le temps passé. Le plus incoryable restant l'immersion qui est totale. C'est aussi un bon remede pour la peur en avion. Voir les réactions de l'équipage devant tous les problèmes rassure. Maintenant il ma faut faire un vrai vol sur 747 pour pouvoir comparer ce que je viens de vivre.

Voila quelques photos de la suite du vol

Image

Image

Dans la salle il y a 3 simu, le 747, le simu A310 ci dessous et un simu 737-500

Image

Voila j'espère que vous avez aimé ce recit. A bientot pour de nouvelles aventures....

Désolés pour les fautes qui ont dues certainement se glisser dans se texte

Publié : dim. févr. 27, 2005 5:32 pm
par Snake (PB0_Foxy)
c'est a vilgénis que l'on fait nos stages run up sur ces meme ssimus et c'est clair que c'est du pure bonheur !!! :D

merci pour ton récit

SV snake

Publié : dim. févr. 27, 2005 6:22 pm
par Kovy
Quand je pense qu'au meme moment, j'étais au "marché plus" en bas de chez moi... j'ai acheté 4 tranches de jambon "grand jury", une demi andouille de guéméné, un roblochon sous celophane, un paquet de coquillettes, 6 oeufs bio, et 8 pots de compotte de pomme avec des morceaux :blushing:

dé-gou-té :((

Publié : dim. févr. 27, 2005 6:30 pm
par Three Forty
Mais c'est passionnant tout ça Kovy :D

Publié : dim. févr. 27, 2005 9:10 pm
par Moos_tachu
Originally posted by Kovy@27 Feb 2005, 18:22
Quand je pense qu'au meme moment, j'étais au "marché plus" en bas de chez moi... j'ai acheté 4 tranches de jambon "grand jury", une demi andouille de guéméné, un roblochon sous celophane, un paquet de coquillettes, 6 oeufs bio, et 8 pots de compotte de pomme avec des morceaux :blushing:

dé-gou-té :((
Oui je suis du même avis...

Les morceaux dans la compote de pommes, c'est vraiment pas bon :((

Sinon Franck :
Désolés pour les fautes qui ont dues certainement se glisser dans se texte
Les trois qu'il y a dans cette phrase c'est fait exprès hein ? :lol: :lol:

Sinon j'ai une question : il gère les Pixel Shaders 3.0 leur simu là ?
Si la réponse est non, bah c'est moins bien que PF alors :P

:exit: (vite)

Publié : dim. févr. 27, 2005 9:29 pm
par pelican72
Oh combien merci pour ton récit Franck!!! :) :) :)



Pélican 72

Publié : dim. févr. 27, 2005 9:53 pm
par Franck66
de rien Pelican ;)

Publié : dim. févr. 27, 2005 10:18 pm
par fred 41
Originally posted by FZG_franck66@27 Feb 2005, 17:21
Maintenant il ma faut faire un vrai vol sur 747 pour pouvoir comparer ce que je viens de vivre.

Avec les pannes moteurs au décollage ??? ^_^ ^_^ ^_^

Publié : lun. févr. 28, 2005 1:10 pm
par FZG_Ventus
Merci pour le récit :)

Tiens au fait, c'est quoi l'ILS/PRM? Je connaissais pas...

Publié : lun. févr. 28, 2005 2:02 pm
par Franck66
ILS/PRM (Precision Runway Monitor)

comme dit dans le recit c'est une procedure d'approche sur deux pistes // et proche utilisées en même temps avec un decallage entre les avions en approche sur les deux pistes. Comme tu as deux approches simultanées, une équipe de controle différente s'occupe de chaque piste et à la moindre deviation en finale d'un avion vers l'autre miste toute une procédure d'alerte est mise en place, messages d'alerte qui doivent être suivis à la lettre par les équipages des avions en approche. il sagit en fait de degager sur un axe precis en descente ou en montée

un peu comme si à orly la 26R et L du sud étaient utilisées simultanement pour les atterrissage, ceux utilisants la 26R venant du nord et ceux utilisants la 26L venant du sud avant de prendre l'axe de la finale

peu de terrains ont mis en place cette porcédure et visiblement pour l'instant il n'y a pas beaucoup de compagnie qui accepent de lsuivre cette procédure malgrè l'entrainement des équipages en simu

voir quelques precisions ici

http://www.faa.gov/avr/afs/prmtraining/

et des vidéos explicatives là

http://www.tc.faa.gov/acb300/330_video.asp

Publié : lun. févr. 28, 2005 2:20 pm
par Rcbrf
Merci Frank :)

Publié : lun. févr. 28, 2005 2:25 pm
par Flyingtom
:drool: :drool: :drool: :drool:

Merci à toi ...

Publié : lun. févr. 28, 2005 2:27 pm
par Franck66
avec plaisir :)

Publié : lun. févr. 28, 2005 3:21 pm
par furycane-ffw03
Super récit, je le relis chez moi avec les photos que je suis impatient de découvrir :P
Merci :wub: