Page 1 sur 1
Publié : jeu. janv. 13, 2005 5:52 pm
par Cartman
J'avais cette photo dans un bouquin de profils et j'ai eu pas mal de difficultés a la retrouver, mais je vous la fait partager.
Je me suis souvent demandé le pourquoi du comment des camouflages, vu les shémas étranges de certains. Quand on voit cette photo ci on se rend bien compte qu'en fait rien n'est laissé au hasard. Sans les croix j'imagine meme un pilote reperer ce 109
Publié : jeu. janv. 13, 2005 6:00 pm
par FENCER
là c'est clair que comme on le dit si bien: "il n'y a pas photo" :P
Il n'empêche que pour moi, les camos les plus aboutis et souvent les plus beaux étaient allemands, toutes armées confondues. Je pense aux camos des chasseurs de nuit (mouchetis ou vermicelles), des blindés (un "ambush scheme"
), des navires (le "Bismark" et ses bandes latérales) ou des sous-marins (un type VIIc moucheté, ça jette!). Certains camos japonais étaient pas mal non plus... Quelle tristesse quand on voit les camos modernes même si dans le milieu, c'est l'efficacité qui compte et pas la valeur artistique de la chose
Publié : jeu. janv. 13, 2005 8:18 pm
par werner
Pour les bateaux de guerre, les lignes brisees et les couleurs, ce n'est pas pour perturber lorsque l'on essaye de mesurer leur position (distance), puisque ca se faisait a vue avant les radars ?
Je crois que ca creait des difficultes pour les mises au point des lunettes de visee
Quelqu'un confirme ?
Signe Werner truffe qui reflechit parfois
Publié : jeu. janv. 13, 2005 8:21 pm
par Moutton
Publié : jeu. janv. 13, 2005 8:26 pm
par Knell
Ca rendait la forme difficile a aprehender dans son entier. Et comme la mesure de distance se faisait sur la mesure de la silhouette .....
Publié : jeu. janv. 13, 2005 8:35 pm
par Patryn
l'appareil de mesure ne s'appele pas un stadimetre ?
Publié : jeu. janv. 13, 2005 8:45 pm
par werner
Ca a l'air :
stadimetre
stadimetre - n.m.
[Topo.] Reticule de lunette topographique muni de deux traits pour mesurer une distance, au moyen d'une mire graduee.
Google et Eyrolles sont mes amis
Signe Werner truffe qui va mesurer son stade
Publié : jeu. janv. 13, 2005 9:50 pm
par Knell
Dou le principe de mesure de l epoque. Grace q la silhouette du bateau et un catalogue de silhouette, on connaissait la taille du bateau. En faisant correspondre cette taille dans la lunette on en deduisait la distance
D ou l interet de masquer cette silhouette pour fausser la mesure de distance. car en fonction de cette distance, on mettais la quantite de poudre necessaire pour avoir la portée correspondante .....
CQFD
Publié : jeu. janv. 13, 2005 9:55 pm
par berkoutskaia
cf. SubCommand où tu peux déterminer tes solutions de tir de cette manière... mais bon, quand on a un super sonar...
Publié : jeu. janv. 13, 2005 10:05 pm
par ex:Kaos
Originally posted by werner@13 Jan 2005, 20:45
Ca a l'air :
stadimetre
stadimetre - n.m.
[Topo.] Reticule de lunette topographique muni de deux traits pour mesurer une distance, au moyen d'une mire graduee.
Google et Eyrolles sont mes amis
Signe Werner truffe qui va mesurer son stade
Plutôt au moyen d'un télémètre à coïncidence, qui existais à l'époque.
Pour utiliser des courbes stadymétriques, il faut connaitre à la base la longueur / largeur de la cible.
C'est par exemple utilisé sur les lunette de certains lance roquettes anti char.
Mais on admet au préalable qu'un char fait 6m de long.
Si le char fait 12m, tu tires dans les choux...
Publié : jeu. janv. 13, 2005 10:13 pm
par PolluxDeltaSeven
il faut connaitre à la base la longueur / largeur de la cible.
Bah en théorie tous les batiments de guerre dispose de gros bouquins d'identification (enfin dans les films sur la WWII en tout cas
) donnant toutes les caractéristiques des navires ennemis, amis et civils.
Publié : jeu. janv. 13, 2005 10:40 pm
par ex:Kaos
Correct, mais je me suis mal exprimé, et je pensais à une lunette possédant des courbes stadymétriques.
Ce que vous dites est effectivement valable pour les soums, ou l'on ne peux utiliser de télémètre laser ou à coïncidence, mais sur des tourelles de navires de ligne, on employait plutôt le télémètre à coïncidence.
Publié : jeu. janv. 13, 2005 10:50 pm
par Cartman
cf. SubCommand où tu peux déterminer tes solutions de tir de cette manière... mais bon, quand on a un super sonar...
Et dans SH3 ca se fera entièrement comme ca si j'ai bien vu les videos. On aura un catalogue des navires et on regardera la correspondance. Quoique ca doit deja etre dans SH2 ca aussi.
Publié : sam. janv. 15, 2005 1:32 am
par Cpt_Vermine
Je me souviens d'une photo d'un bateau de guerre sur la coque du quelle un motif était peint et donné l'impression qu'il y avait 4 bateau !!!
C'était super impressionnant je vous retrouve l'image et je vous l'envoie
Publié : lun. janv. 17, 2005 11:04 am
par MayDay-MayDay
Oui mais US Navy ainsi que Royal Navy ont utilisé le radar dés 1942 pour diriger le feu donc je ne vois pas tellement l'interêt de camo en mer.
Publié : lun. janv. 17, 2005 3:21 pm
par PolluxDeltaSeven
Originally posted by MayDay-MayDay@17 Jan 2005, 10:04
Oui mais US Navy ainsi que Royal Navy ont utilisé le radar dés 1942 pour diriger le feu donc je ne vois pas tellement l'interêt de camo en mer.
c'était loin (tréééééééés loin) d'être généralisé à tous les navires et à toutes les flottes (l'US Navy et la Royal Navy n'étaient pas les seuls flottes alliès, bien que les plus importante).
Et la technologie des radars à l'époque ne donnait pas autant d'information qu'aujourd'hui concernant la distance, la vitesse et le cap du navire ennemi.
Ne serait-ce que contre les sous-marins, un tel camouflage se relevait utile jusqu'à la fin de la guerre.
Aujourd'hui par exemple, en matière d'aéronautique, toutes les nations sont revenus au camouflage (après une période allu et camouflage "fashion" dans les années 1950-1960) tout simplement parce que les conflit durant la guerre froide ont montrés que les radars et les missiles n'ont pas supprimé le risque de tir à portée visuelle.
Publié : lun. janv. 17, 2005 4:31 pm
par Warlordimi
Aujourd'hui par exemple, en matière d'aéronautique, toutes les nations sont revenus au camouflage (après une période allu et camouflage "fashion" dans les années 1950-1960)
C'est pas un effet de mode! La peinture alu/blanche est une peinture qui reflète les radiations. En temps de guerre froide, c'était plutôt utile!
Publié : lun. janv. 17, 2005 4:44 pm
par Corktip 14
J'avais aussi en tête que la peinture blanche servait à éviter un échauffement des réservoirs dans les ailes du 104, car si les ailes étaient restées en alu nature, le soleil tappant dessus aurait pu provoquer un échauffement trop fort... Mais en y pensant, des réservoirs dans les ailes des 104, j'ai des doutes ^_^
Publié : lun. janv. 17, 2005 5:34 pm
par Cartman
Et encore que l'alu nu permettait d'economiser un peu en masse.
De plus les chasseurs de la century et ceux de la meme epoque etaient nus car a cette periode on recherchait la performance brute avant tout, et meme avec une peinture la plus lisse possible, les avions trainaient moin sans..
Enfin je crois
Publié : lun. janv. 17, 2005 5:50 pm
par Warlordimi
Pq pas? Les chasseurs de la WW2 étaient passés au polish pour être les plus lisses possibles.
Publié : lun. janv. 17, 2005 6:48 pm
par PolluxDeltaSeven
C'est pas un effet de mode! La peinture alu/blanche est une peinture qui reflète les radiations. En temps de guerre froide, c'était plutôt utile!
je n'ai jamais dit que les zinc tout alu résultaient d'un effet de mode. Comme il a été dit, ça résulte notamment d'une recherche de la performance, de l'économie mais aussi d'une certaine certitude que tous les combats aériens se dérouleraient au missile, à moyenne distance.
Je distinguais en des revetements alu toutes ses livrées qui n'avaient pas vraiment a voir avec le camouflage (j'appel ces camo "fashion" perso, ça n'implique que moi) mais qui étaient trés en vogue jusqu'au milieu des années 1980. C'est trés visible dans l'US Navy: comparez le camo blanc et gris foncés des Tomcat et des Corsair dans les années 70, ils sont moins discrets visuellement (et dans les bandes IR soit dit en passant) que ceux des années 1990).
exemples: Corsair années 70:
http://www.limalima.com/art/A-7%20Corsair%20II.jpg (même s'il s'agit d'une livrée spéciale, ce genre de livrée colorée était loin d'être temporaire ou rare) et Corsair 1990:
http://www.usmilitaryart.com/A7E%20VA-46-dc-mini.jpg
Publié : lun. janv. 17, 2005 8:37 pm
par PolluxDeltaSeven
Mais en y pensant, des réservoirs dans les ailes des 104, j'ai des doutes
Oui ça me semble incroyable aussi, mais il me semble qu'il en a quand même de petite capacité. Après tout, s'il peut emporter des réservoirs en bout d'aile, ça doit vouloir dire qu'au moins le système carburant passe par la voilure.