afterburner

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#1

Message par AKA44 »

Quels sont les phénomènes physique expliquant les variations d'aspect(couleur,opacité) de la post-combustion ?
juste curieux...

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#2

Message par m »

Salut,

c'est la variation de l'indice de réfraction de l'air (due à sa densité ou à sa température) qui dévie légèrement la trajectoire de la lumière et provoque donc ce que tu peux observer.

Topic author
AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#3

Message par AKA44 »

Euh comme la réflection de la lumière dans l'atmosphère qui donne en fonction de l'heure de la journée un ciel bleu ou rouge ? :huh:

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#4

Message par Miles teg »

Il est possible que la flamme crée sa propre lumiére? Et que la couleur varie en fonction des températures et de la compositions des éléments brulés, genre comme spectrométrie?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#5

Message par Nova »

Salut, ce qui rend le ciel bleu ou rouge c'est dus à la quantité d'athmosphère que traverse la lumière et non pas à l'indice de refraction de l'air qui crée une deviation.
Cette deviation est mie en evidence dans le phénomène de l'arc en ciel.
Pour la pc, je pense que l'on se situe dans le premier cas, la temperature et la densité des gaz qui s'echappent de la tuyère font varier cet indice donc la longueur d'onde qui est absorbée.
indice = 1/longueur d'onde + constantes
angle du faisceau fonction aussi de l'indice de refraction
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

Topic author
AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#6

Message par AKA44 »

le peut que j'ai compris c'est que c'est l'indice de réfraction de la lumière dans un milieu transparent qui produit la décomposition du spectre lumineux(sprisme,goutte d'eau) comme la variation de couleur de la post-combustion...

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#7

Message par Nova »

La decomposition du faisceau en spectre lumineux est du à la forme de la goute d'eau ou du prisme.
le prisme est triangulaire, le faisceau attaque le prisme par sa face oblique, --> angle different donc longueur d'onde differente...

Quand de la lumière traverse un milieu, une partie est absorbée suivant sa composition.
Ainsi, si tu regarde à travers un verre rouge tu verras le decor rouge car toutes les autres longueur d'ondes ont été absorbées par le verre.

Notre prisme ou notre goutte d'eau sont de couleur transparente (tu vois au travers), ça veux dire qu'ils n'absorbent pas la lumière. Avec on peut isoler la propriété de dispersion.

Edit: plus sur pour le coté du prisme qui est atttaqué mais le principe est là
+ correction de fautes
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

Topic author
AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#8

Message par AKA44 »

La decomposition du faisceau en spectre lumineux est du à la forme de la goute d'eau ou du prisme.
le prisme est triangulaire, le faisceau attaque le prisme par sa face oblique, --> angle different donc longueur d'onde differente...
euh...:"A part dans le vide, l'indice de réfraction dépend de la longueur d'onde (phénomène de dispersion), ainsi des rayons lumineux de couleurs différentes ne vont pas à la même vitesse et ne subissent pas la même déviation à la traversée d'un dioptre. Ceci explique la décomposition de la lumière par un prisme ou par une goutte d'eau (arc-en-ciel)"

petit lexique au passage(pour nous/moi les nuls):
-indice de réfraction d'un milieu : rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide (c = 3.108 m/s) et sa vitesse v dans le milieu
-dioptre : surface séparant 2 mileux
-dispersion : variation de l'indice de réfraction de la substance en fonction de la longueur d'onde
-couleur : La couleur de la lumière est caractérisée par sa fréquence, elle-même conditionnée par la longueur d'onde et la célérité de l'onde

Y a pas mal de trucs qui se recoupent, mais je crois avoir pigé le concept
ciii ;)

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#9

Message par Nova »

C'est vrai, l'indice de refraction depend de la longueur d'onde (n=A/lambda+ B ), oui 2 faisceaux de couleurs differentes n'ont pas le même angle de deviation ( n1sini1 = n2sini2) et ils n'ont pas la même vitesse car leur longueur d'onde est differente (v=c/n, comme n au max peut faire 1, pas de vitesse possible superieure à la vitesse de la lumière).
C'est ce que tu disais.

Pour info:
Il faut considerer que la lumière peut-être étudiée selon 3 modèles et non un seul:
- modèle géomètrique; celui que nous decrivions avec les indices n, les angles i, les distances focales...
- modèle ondulatoire; la lumière est une onde avec comme composantes K le vecteur d'onde qui definit la direction de l'onde, B le vecteur champs magnetique et E le vecteur champs electrique. C'est d'ailleur ce dernier qui definit la polarisation (ou l'autre, je sais plus, mes études sont loin) .
- modèle corpusculaire; la lumière peut-être quantifiée, le quantum étant le photon, donc on introduit les notions d'emission de lumière stimulée (laser) ou spontanée (lumière courante).

Bref, je pense que c'est l'absorption de certaines longueurs d'onde par les gaz ejectés qui donne ce bel effet à la pc (comme la couleur d'une flamme qui est bleue ou jaune selon sa temperature ou la quantité de gaz...).


Edit: correction orthographique
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#10

Message par m »

Bon, en fait après m'être un peu replongé dans mes courts de combustion. Rien a voir avec de l'optique classique. Ce n'est pas l'absorption de certaine longeurs d'onde de la lumière qui donne cette couleur a la flamme.
En fait la flamme en elle même est une source de lumière. Et la lumière qu'elle rayonne est fonction de sa température.

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#11

Message par Nova »

Logique finalement puisque ce n'est pas que des gaz qui sont ejectés à la sortie de la tuyère mais bien une flamme.
Et logiquement aussi, comme toute source de lumière c'est elle qui crée ses propietés....

Je me suis enflammé avec mon absorption.... :P et oui la source de lumière ici c'est pas la lumière blanche du soleil... :P

merci de cette precision métaye
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#12

Message par Aphid »

Et il me semble que le nombre d'anneaux dans la flamme correspond au nombre d'étages de compresseur haute pression...
Si Vis Pacem, Para Bellum.

Topic author
AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#13

Message par AKA44 »

Bon, en fait après m'être un peu replongé dans mes courts de combustion. Rien a voir avec de l'optique classique. Ce n'est pas l'absorption de certaine longeurs d'onde de la lumière qui donne cette couleur a la flamme.
En fait la flamme en elle même est une source de lumière. Et la lumière qu'elle rayonne est fonction de sa température.
Argh!
Et il me semble que le nombre d'anneaux dans la flamme correspond au nombre d'étages de compresseur haute pression...
c pas plutot des cones de mach ?

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#14

Message par Aphid »

Et bien justement, un cone pour chaque étage...

Enfin je crois :rolleyes:
Si Vis Pacem, Para Bellum.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#15

Message par berkoutskaia »

Ca m'etonnerai qu'il y ai un rapport avec les cônes de Mach, car les écoulement dans les moteurs sont subsoniques. Mais la PC est une injection de carburant par à-coups après les étages de détente, directement dans les gaz chauds (le kéro injectés brule avec l'oxygène restant dans les gaz de sortie). on voit des anneaux parceque l'injection n'est pas continue.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#16

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Originally posted by Aphid@4 Jan 2005, 13:47
Et il me semble que le nombre d'anneaux dans la flamme correspond au nombre d'étages de compresseur haute pression...
non je pense pas !
deja le compresseur est bien trop en aval pour influer la dessus ! et en plus tu aurais plus d'anneau que ca , vu le nombre d'etages compresseur

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Topic author
AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#17

Message par AKA44 »

on voit des anneaux parceque l'injection n'est pas continue.
m'étonnerait, vu qu'il ya aussi des cones de mach pour les missiles...
Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#18

Message par Miles teg »

Ce serait pas comme ce que l'on observe avec l'expérience des interferences? Les gazs doivent être plus rapides sur l'extérieur du cône et créer un bordel périodiquement.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#19

Message par Nova »

Je me permet de repondre juste à cette dernière réponse, les interferences ne sont possibles qu'avec des lumières cohérentes comme le laser. Cohérentes parceque tous les photons sont en phases.
Ca ne pourrait pas être qu'un effet d'optique engendré par la vitesse de l'avion different de la vitesse d'ejection des gaz?
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

Topic author
AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#20

Message par AKA44 »

Mon avis, ça ressemble plus à un phénomène aérodynamique que lumineux, comme la couleur des gaz qui est un phénomène de combustion.
Cohérentes parceque tous les photons sont en phases.
Pierre-Gilles de Gennes on t'as reconnu... :lol:
:exit:

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#21

Message par Patryn »

Originally posted by Nova@4 Jan 2005, 19:14
Je me permet de repondre juste à cette dernière réponse, les interferences ne sont possibles qu'avec des lumières cohérentes comme le laser. Cohérentes parceque tous les photons sont en phases.
Ca ne pourrait pas être qu'un effet d'optique engendré par la vitesse de l'avion different de la vitesse d'ejection des gaz?
et les franges de young sur une banale lampe torche avec un peigne devant ?
hein c pas des interferences ca mon bon monsieur ?

:D
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#22

Message par Miles teg »

L'intuition dont je parlais précedemment était effectivemment plus orienté du côté de l'aérodynamique.

Malheureusement pour ma formation j'avais pris electronique et thermodynamique en option, j'aurais du prendre optique et mécanique des fluides. :smartass:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Nova
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 29 juillet 2004

#23

Message par Nova »

Mince, je les avais oublié celles-là... :huh:
Comme quoi faudrait que je replonge ma tête dans les bouquins...:help:

Je ne vais donc pas trop m'avancer en disant que c'est un cas exceptionnel car la source etant eloignée des trous, l'onde est plane.
D'ailleur cette distance doit etre tres grande par rapport à la distance separant les trous.

http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... ugth3.html

S'il y a bien une chose que j'ai retenu de mes cours c'est que les ondes doivent etre en phase, ce qui est le cas ici.

Ce lien explique que les trous d'Young met en evidence le phenomène de diffraction.
http://serge.bertorello.free.fr/optique/lumiere.html


Mais bon tout ça reste du HS,... donc le phenomène qui nous interresse, des turbulences?

Edit: Miles teg plus rapide que moi, moi j'ai pris comme option éléctronique et optique alors la mécanique des fluides :ph34r: :wacko:
Image

asus K8N, amd athlon 64 3400+,1024 pc3200 Corsair, X45

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#24

Message par Miles teg »

Ca me semble sûr que ce soit toujours un effet visible des différences de température le long de la flamme, comme un chalumeau. Mais...? D'ailleurs c'est un chalumeau !! :lol:

Je sais, ca fait pas avancer sur la question de ces différences de températures.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#25

Message par Patryn »

moi je sais mais je le dirais pas....


:exit:
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »