Videos atterissages et décollages

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#1

Message par Wolf »

Vu sur radiocockpit :
http://www.eurocockpit.com/videos.php

J'en profite : un de mes atterissages par 15 à 20 Noeuds de vent lateral ^_^ (pour ADSL !):
http://jacques.menezo.free.fr/Video/stg ... _03_04.avi
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pour l'attero, mon instructeur t'aurais dis :

"bien joué petit.. les débris sont ds l'axe !" :lol:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

toopack66

#3

Message par toopack66 »

:P Il est faussement détendu ton passagé ( instructeur ? ) :P :P :P
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#4

Message par Don Diego 2000 »

y faut venir faire du d-112, vachement marrant le d-112 par vent de travers :P
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

toopack66

#5

Message par toopack66 »

:invalid: ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#6

Message par Wolf »

lol !

Reponse donc !

L'atterisage en question est sur le terrain de Grenoble St Geoirs, réputé pas commode quand il y a du vent et qui collectionne les sorties de piste et autres gadgets (piste Est West et vent du Nord !).

Je vais vous commenter un peu cela en répondant :

Le passager de droite est Laurent instructeur pilote (militaire Hyeres).
Il est toujours assez cool et pas faussement détendu. Nous avons eu quelques aventures ensemble dont un givrage carbu au Mont Blanc ! Là, il avait mon bloc note sur les genoux et joué avec le crayon à faite l'helicoptére.

Il y avait bien 15 Noeuds de vent établi avec rafale à 20 Nds. L'avion est, selon l'expression officielle "démontré" pour 22 Nds de vent lateral ce qui veut dire en clair que les pilotes d'essai lors des essais ont reussi a se poser avec ce vent. Beaucoup d'avion n'atteignent pas ce chiffrage !

Vous remarquerez l'arrivée ! (c a d vous admirerez ! ... ) :exit: PAS.

L'avion derive en crabe et je le maintiens malgré les rafales sur l'axe, cela se voit très bien. Jusque là tout est OK !

Au moment du posé, je décrabe l'avion et rajoute du manche au vent pour baisser l'aile et le poser d'abord sur la roue gauche avec du pied à droite pour pas pivoter face au vent. On voit l'avion qui s'incline à gauche. Jusque là tout est OK.

Une rafale (la salope !) souleve brutalement l'aile malgré l'inclinaison à gauche et du coup, l'avion se déporte d'un bon metre et le contact est assez sec mais pas aussi sec que le laisse supposer le film car le cineaste en place arrière tenait sa camera du bout des doigts !

On faisait des touchés après une nav sous la pluie et on a fait 4 tours.

(Pour mon PPL, j'ai eu encore un peu plus de vent latéral sur le même terrain ! )
Image

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#7

Message par LFabriceBZ »

Mhhh le D-112 que du bonheur...moins marrant par vent de travers! ^_^
Il faudrait pouvoir enlever les 2 portes latérales et voler cheveux au vent!!A l'attéro pour fréner c'est pas terrible le "frein à main"...Il y a eu quelque sorti de piste à Biarritz par vent de travers!hihi :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#8

Message par Wolf »

D112 ??????

Une départementale du coté de Toulouse ....

Ou l'espèce de maquette volante que l'on voit parfois .... :D :D :D :exit: :exit:
Image

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#9

Message par LFabriceBZ »

Alala quelle culture ...routière!

Skypoet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 11 juillet 2003

#10

Message par Skypoet »

Originally posted by Don Diego 2000@14 Dec 2004, 18:27
y faut venir faire du d-112, vachement marrant le d-112 par vent de travers :P
C'est un avion qui doit s'incliner sur le côté (prendre du gîte on dit je crois) lorsqu'il y a du vent de travers c'est bien ça?
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.

Skypoet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 11 juillet 2003

#11

Message par Skypoet »

J'ai vu le clip. ouille la grosse secousse à l'atterro, n'emnpêche que bon mon entraînement se limite à IL2 Sturmovik, Lock On, Flanker 2 et fs2k4 (et aucun entraînement réel) donc à sa place j'aurais pas fait mieux...

La petite sonerie juste avant le toucher des roues c'était pas un avertisseur de décrochage par hasard?

A+, merci pour le clip, ça m'a donné envie de faire du vrai vol.
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#12

Message par Wolf »

Pour Skypoet, effectivement la petite sonnerie est l'avertiseur de décrochage.

Sur cet avion elle sonne toujours à l'atterissage.

En configuration atterissage avec deux crans de volets sortis, elle se déclanche environ 20 km/h au dessus de la vitesse de décrochage soit au environ de 115 - 120 km/h.

En finale attaquée à 150 km/h on laisse chuter la vitesse d'approche courte à 125 km/h (sans vent).

Lors des derniers mêtres de l'arondi avant que les roues touchent, la vitesse chute encore un peu donc on rejoint la plage de déclanchement de l'avertiseur.

Pour ton envie de voler, sur mon site t'a quelques montages photos ... qui devrait pas arranger ca !

Exemple le dernier du 9 décembre 2004, on s'est fait plaisir au dessus des nuages :
http://jacques.menezo.free.fr/Chapitres ... _12_04.htm
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#13

Message par Don Diego 2000 »

le prochain qui dit du mal du jojo j'le trucide :P (et pis ça c'est un avion d'homme avec des poils, et pis il coute pas cher lol)

Image

C'est un avion qui doit s'incliner sur le côté (prendre du gîte on dit je crois) lorsqu'il y a du vent de travers c'est bien ça?
Ben on peut trés bien l'aterrir par vent de travers en prenant simplement une dérive :P

... sinon effectivement, il y'a d'autres méthodes pour aterrir un avion par vent traversier, on baisse l'aile du coté du vent et on met du palonier à l'oposé, cela permet d'être directement dans l'axe de piste.

... rien à voir mais sinon le truc qui marche bien en d-112 c'est la glissade, mais j'ai pas encore eu le droit d'essayer :P
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

toopack66

#14

Message par toopack66 »

Perso , je ne connais pas le D112 ...... mais les conditions de ton vol me rappellent mon baptème de l'air ( sans le touché ) j'était tout sourir en regardant ta vidéo .... par contre en descendant du DR400 j'était furax :angry: ....... souvenir ....souvenir....... :blushing:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#15

Message par Wolf »

D112 lol ! et où je met la femme et les deux enfants ... hein ?

Image
Image

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#16

Message par LFabriceBZ »

A propos du D112
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#17

Message par Don Diego 2000 »

ha vivivivi c'est beau ça :)

... sinon effectivement, pour enmener voler la ptite famille le Robin c'est mieux ... ou alors un patrouille de deux D-112 :P
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#18

Message par Seekles »

Avec un des gamins aux commandes de l'ailier ? :exit:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#19

Message par Don Diego 2000 »

évidement :P
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#20

Message par LFabriceBZ »

Ou alors toi o commande avec ta femme dans le 1er jodel tractant un 2ème jodel...
Ta plutôt intérét à le booster ton jojo!!

Skypoet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 11 juillet 2003

#21

Message par Skypoet »

Originally posted by wolf.dma@15 Dec 2004, 05:51
Pour Skypoet, effectivement la petite sonnerie est l'avertiseur de décrochage.

Sur cet avion elle sonne toujours à l'atterissage.

En configuration atterissage avec deux crans de volets sortis, elle se déclanche environ 20 km/h au dessus de la vitesse de décrochage soit au environ de 115 - 120 km/h.

En finale attaquée à 150 km/h on laisse chuter la vitesse d'approche courte à 125 km/h (sans vent).

Lors des derniers mêtres de l'arondi avant que les roues touchent, la vitesse chute encore un peu donc on rejoint la plage de déclanchement de l'avertiseur.

Pour ton envie de voler, sur mon site t'a quelques montages photos ... qui devrait pas arranger ca !

Exemple le dernier du 9 décembre 2004, on s'est fait plaisir au dessus des nuages :
http://jacques.menezo.free.fr/Chapitres ... _12_04.htm
Merci pour la réponse et pour le lien... je suis en train de regarder ça.

A+, bonne continuation!
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#22

Message par Wolf »

Point 1 :

La photo m'intrigue ! Je penche "plus que fortement" pour un trucquage mais grand naif, j'ai quand même un doute : j'ai vu atterir un fieseler stroch dans des conditions de ce type; le pilote avait eu beaucoup de mal à ne pas planter l'helice !

Autre expérience : des planeurs sur des pistes détrempés faisaient des gerbes de 4 m de haut en passant dans des flaques !

La photo est chouette j'aimerai y croire !

Point 2 : la famille opte pour deux D112 ! D'autant plus qu'à travers ses capacités nautiques, cela nous permettra de nous tirer à tour de rôle en ski nautique !
Image

toopack66

#23

Message par toopack66 »

Et puis aucune vague ni clapotis derrière :rolleyes:

Skypoet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 11 juillet 2003

#24

Message par Skypoet »

Originally posted by wolf.dma@14 Dec 2004, 14:03
Vu sur radiocockpit :
http://www.eurocockpit.com/videos.php

J'en profite : un de mes atterissages par 15 à 20 Noeuds de vent lateral ^_^ (pour ADSL !):
http://jacques.menezo.free.fr/Video/stg ... _03_04.avi
Pour Wolf:

J'ai mis ton site dans mes liens... je prendrai le temps de le découvrir un peu plus tard quand je serai moins pressé...

A+
"Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellectuel." Marcel Proust.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#25

Message par Crazy »

Originally posted by Don Diego 2000@15 Dec 2004, 04:53
le prochain qui dit du mal du jojo j'le trucide :P (et pis ça c'est un avion d'homme avec des poils, et pis il coute pas cher lol)

Image


C'est un avion qui doit s'incliner sur le côté (prendre du gîte on dit je crois) lorsqu'il y a du vent de travers c'est bien ça?


Ben on peut trés bien l'aterrir par vent de travers en prenant simplement une dérive :P

... sinon effectivement, il y'a d'autres méthodes pour aterrir un avion par vent traversier, on baisse l'aile du coté du vent et on met du palonier à l'oposé, cela permet d'être directement dans l'axe de piste.

... rien à voir mais sinon le truc qui marche bien en d-112 c'est la glissade, mais j'ai pas encore eu le droit d'essayer :P
Ce que tu décris (aile dans le vent et palonier opposé) c'est une glissade. (Side Slip en anglais, jsais pas en francais), le but étant de glisser latéralement dans la masse d'air. Règle générale, pour l'aviation de plaisance, on fini toujours l'atterrissage en glissade, sauf par vent purement dans l'axe.

Sinon, un atterrissage vent de travers en crabe, ca met des contraintes sur le train d'atterrissage pour rien, sur les appareils qui n'ont pas de "swivels" sur les trains. Sur des appareils plus performants et perfectionnés, on peut atterrir en crabe car les swivels sur les trains permettent aux trains de s'alligner avec la direction de l'avion lors du posé.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »