Page 1 sur 2

Publié : mar. déc. 14, 2004 11:45 am
par raoul volfoni
je crois qu'il existe pire endroit pour se fader sa semaine d'astreinte :

vigipirate spotters

Publié : mar. déc. 14, 2004 11:47 am
par Gaston
Comme je ne suis pas français, peux-tu m'expliquer ce qu'est une semaine d'astreinte ???

Publié : mar. déc. 14, 2004 11:47 am
par Warlordimi
Ca y est c'est LA PREUVE!!!

Les autorités montent la garde auprès des pulvérisateurs de chemtrails!!!!! :jumpy:





:exit:

Publié : mar. déc. 14, 2004 12:03 pm
par Knell
Vi ca commence a se savoir, lOrganisation Mondiale prend les choses en mains :P

Publié : mar. déc. 14, 2004 12:27 pm
par Three Forty
Quand les gendarmes sont subjugués par la beauté d'un avion en approche et comprennent du même coup le plaisir qu'on a à passer une journée à regarder et photographier ces merveilleuses machines volantes et donc nous laissent nous y adonner librement

Comment ça j'interprète à ma façon ? :P

Publié : mar. déc. 14, 2004 12:35 pm
par Valkyrie
et ils ont un coin de spot terrible eux :D :D

Publié : mar. déc. 14, 2004 12:44 pm
par Stick
Pfiouu la déco du Continental :ph34r: !

Ils ont jeté des pots de peinture dessus ou quoi ?

Publié : mar. déc. 14, 2004 2:31 pm
par raoul volfoni
Pour Gaston, la France déploie, depuis les attentats de 86 (et beaucoup plus depuis les attentats de 95) une surveillance accrue des sites sensibles, tels que les aérogares, les gares ferroviaires, les sites très touristiques afin de montrer une présence vigilante et d'éviter tout problème éventuel.

Comme l'Etat ne peut pas se permettre d'affecter des unités spécifiques au plan vigipirate, ce sont les militaires (notamment les sous-offs) de chaque corps d'armée qui se partagent le rôle de sentinelles, et ce en général une semaine par an, à tour de rôle.
Enfin, c'etait comme ça en 99, ça a surement changé depuis...

Mais ceux là, ils ont du bol, ils pourraient se retrouver a 'ronder' dans le métro du coté de Châtelet ou Barbes...

Par contre, désolé, c'est pas moi qui ai choisi la livrée de l'avion en tof :)

Publié : mar. déc. 14, 2004 11:40 pm
par Three Forty
Décoration spéciale pour le passage à l'an 2000, "New York City 2000", par l'artiste américain Peter Max, c'est d'ailleurs comme ça qu'on appelle couramment cet avion, le Peter Max ;) L'une des plus belle déco que je connaisse :wub:

Publié : mer. déc. 15, 2004 12:28 am
par Oxitom
Originally posted by Three Forty@14 Dec 2004, 22:40
L'une des plus belle déco que je connaisse :wub:
Chacun ses goûts.. :D

Autre scène:

Surveillance:
Image
(effet special voulu (me demandez pas pourquoi, mais c'est voulu.. :P ))

Et le surveillé:
Image


C'est quand même autre chose que ton peter max.. :P

(remarquez les men in black qui surveille le push back, y'en avait un bon nombre un peu partout autour de l'avion. :D)

Publié : mer. déc. 15, 2004 12:44 am
par Three Forty
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! :D :wub: :coolpics:

Bon ok je me calme...
(remarquez les men in black qui surveille le push back, y'en avait un bon nombre un peu partout autour de l'avion. :D)
L'USSS quoi :us:

Publié : mer. déc. 15, 2004 1:03 am
par Miles teg
En même si le gars n'est pas passioné d'aviation c'est un poste quand même bruyant. :wacko:

Publié : mer. déc. 15, 2004 1:24 am
par Oxitom
Originally posted by Miles teg@15 Dec 2004, 00:03
En même si le gars n'est pas passioné d'aviation c'est un poste quand même bruyant. :wacko:
Bof pas plus qu'a entendre un blabla permanent de personnes qui vont et viennent et qui fatigue bien plus.. on parles de liners modernes, pas de jet des années 60.. :)

De plus si t'as le son et l'image, tout baigne, si t'as que le son, c'est tout de suite beaucoup plus enervant.. :)

Publié : mer. déc. 15, 2004 1:59 am
par werner
Aller Gaston, une petite tranche de vie, Vigie Pirate par le petit bout de la lorgnette. ;)
J'ai fait, en 86, le tout premier vigie pirate en faisant mon service militaire. On etait une petite quinzaine en deux groupes.
C'etait a l'aeroport de Nice. Ca a dure a peu pres 15 j.
Une journee et une nuit a l'aeroport a servir de renfort pour la PAF et une journee et une nuit a la Base de Roquebrune Cap Martin. En bas, pas en haut avec les radars, dans les vieux batiments en pleine ville. Une base aerienne en pleine ville, ca change de la cambrousse habituelle.
Quand on arrivait le matin, il y avait les gars de l'Infanterie de Marine qui patrouillaient dans la montagne du cote de la frontiere italienne et qui chopaient toujours 4 ou 5 clandestins dans la nuit. Les Coloniaux allaient dormir et les types restaient menottes aux radiateurs du couloir en attendant que la gendarmerie ouvre. Drole de haie d'honneur.

Sinon, a l'aeroport de Nice, comme on etait le premier contingent a faire ca, ce n'etait pas triste. Les gens nous regardaient d'un drole d'air, on etait en bleu et non en treillis, on nous prenait plus ou moins pour des flics mais on etait tellement jeune. On se baladait partout avec nos flingues, fallait etre bargeot pour nous lacher, pauvres appeles, dans la nature avec nos petards. Bon on n'avait qu'une bastos dans le PM mais quand on assistait les flics, le sous-off trimbalait 6 chargeurs de PM et 2 de PA, a trois on avait la puissance de feu d'un croiseur et la precision d'une Grosse Bertha.

Sinon, sympa de voir bosser la douane, ils m'ont impressionne. Apres ce sejour, je n'ai plus jamais raconte de bobards a un douanier.

Comme personne ne savait trop ce que l'on devait faire le soir et la nuit, monter des gardes, patrouiller ou je ne sais quoi, les sous-offs nous laissaient partir se balader a deux dans l'aeroport pour que l'on voit notre presence.
La nuit, je me faisais accompagner par un grand gitan de Marseille sur le tarmac pour monter dans les avions et voir les cockpits. Bien qu'arme, je n'etais pas si rassure que ca la nuit avec une seule bastos, pas le droit a l'erreur, le gitan, avec lui pas de probleme, il me disait que meme s'il ratait avec le PM il finirait le mec au cran d'arret. Ouf, avec lui je me sentais en securite.

Enfin c'etait rigolo de partir avec les flics, a fond, toute sirenes hurlantes pour aller bouffer la nuit au tri postal de Nice, toujours avec armes et bagages.
Attires par le son de la guitare seche, on est tombe un soir sur des babas cools qui attendaient l'avion en fumant des petards, leur stupeur en nous voyant debarquer avec le gitan et sa tronche de tueur, leur etat en les quittant apres que le gitan ait repris son vrai metier dans le civil : dealer et joueur de guitare.

Interessant de voir la securite dans un aeroport avec son organisation, ses points forts, ses trous. Pas toujours rassurant de voir comment ca se passe reellement, avec le personnel d'aeroport qui passe les controles sans fouille car ils connaissent les flics. On a mis de l'ambiance aupres des hotesses et des vendeuses quand les vilains militaires ce sont mis a controler sans distinction tout ce joli petit monde en jupe et talons mais bon ca vaut mieux que rien

Signe Werner truffe qui raconte sa guerre

Publié : mer. déc. 15, 2004 5:33 am
par DeeFox
Halala....
La Truffe me rappelle des souvenirs!
Idem pour moi, vigipirate pendant mon service.
Meme endroit, 15 ans plus tard environ.
Service a l'Ecole de l'Air, j'ai ete designe volontaire pour Vigipi pour le jour de l'an 2000 a Nice....
Nous, on ete en treillis bariole, avec FAMAS en bandouliere (la classe!): un chargeur vide engage dans le bazar, un chargeur plein a la ceinture!
Je me suis porte volontaire pour une deuxieme session Vigipi au printemps suivant, et j'ai convaincu un bon copain a moi de venir aussi.... plein festival de Cannes, avec comme chef de section un sous-lieut pilote de M2000D a Nancy! On a fait une ou deux evacuations et perimetres de securite avec appel de la bomb-squad!!!
On a vu quelques stars du X deboulees pour les Hot D'or....
Et petite escapade a Cannes (on bossait un jour sur deux si je me souviens bien...)... La la Bomb-squad elle aurait eu du boulot: Y a de la bombe atomique!!!! :jumpy: ... et je me suis fait bouscule par un gorille... j'etais sur le chemin de Milla Jovovitch (chais pas comment ca s'ecrit)....
Ce qui etait pas mal, c'est qu'avant de nous envoyer la-bas, on avait une sceance de tir FAMAS a Salon..... je l'ai donc fait deux fois, avec egalement tir au pistolet automatique, pour finir les munitions que les sous-off et les off avaient laisse.... ca nous sortait de notre routine....
C'est des bon souvenirs quand meme!!!....

signe Deefox, ancien combattant.... :exit:

Publié : mer. déc. 15, 2004 8:20 am
par Knell
Originally posted by werner@15 Dec 2004, 01:59
Attires par le son de la guitare seche, on est tombe un soir sur des babas cools qui attendaient l'avion en fumant des petards, leur stupeur en nous voyant debarquer avec le gitan et sa tronche de tueur, leur etat en les quittant apres que le gitan ait repris son vrai metier dans le civil : dealer et joueur de guitare.
Mort de rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11

Publié : mer. déc. 15, 2004 11:12 am
par raoul volfoni
Au moins 2 qui ont eu un bon souvenir de Vigipirate :)

Merci pour vos témoignages :)

Publié : mer. déc. 15, 2004 1:55 pm
par Chab
Ce n'est pas trés "prudent", de devoiler sur un foum public que le chargeur engagé sur le famas est vide (même si celui à la ceinture est plein)... Sans vouloir être parano, cela peut mettre en danger les militaires qui patrouillent actuellement dans le cadre du plan vigipirate. Le chargeur plein peut être mis en quelques secondes, certes, mais dans certains cas, ca peut être quelques secondes de trop....

Publié : mer. déc. 15, 2004 2:01 pm
par Valkyrie
En meme temps tout le monde le savais deja, d'ailleurs ce week end j'ai ete a Paris et la plupart des militaires n'avaient pas de chargeur sur le famas..

Publié : mer. déc. 15, 2004 2:02 pm
par Seekles
Bof...tu sais quand j'ai fait mon stage en aéroport (en plein plan Vigipirate dans une tour de contrôle :lol: ), on voyait bien que le FAMAS des militaires n'avait même pas de chargeur inséré...remarque ça va plus vite pour en mettre un plein que s'il y en avait déjà un vide <_<

EDIT : merdoume grillé par Walkyrie

Publié : mer. déc. 15, 2004 2:06 pm
par Chab
Ouai, c'est sur que dans ce cas là, si il n'y a carement pas de chargeur, ma remarque du dessus devient completement caduque.

C'est quand même dingue de demander à des militaires d'être prêt à toutes eventualités alors qu'on ne leur donne pas les moyens de repondre rapidement à une situation d'urgence. :rolleyes: Quand le probleme survient, ça ne previent pas. Croyez moi, j'en sais quelquechose...

Publié : mer. déc. 15, 2004 2:37 pm
par werner
Je crois, que la présence des militaires était plus dissuasive qu'autre chose, cela faisait une présence supplémentaire. On servait aussi de soutient et de protection aux gens pour qui c'était le métier. Eux d'ailleurs étaient avec leurs armes approvisionnées.
En étant appelé du contingent, notre formation était extrémement réduite, un vague cours sur la légitime défense et vider un camion de munition au stand de tir la semaine d'avant.
Laché dans la foule avec l'artillerie que l'on avait et le manque de formation, il valait mieux que l'on ne puisse pas défourailler directement sur un coup de panique.
A la limite, le danger venait plus de nous.

En 20 ans, je crois que la dissuasion a été efficace et les précautions prises suffisantes puisqu'il n'y vraisemblablement jamais eu d'incidents graves (bavure et attaque réelle).

Signé Werner truffe qui cause, qui cause...

Publié : mer. déc. 15, 2004 2:50 pm
par Chab
Ouai, je suis d'accord Werner, en ce qui concerne les appelés. Mais il y a bien des militaires de carrière qui les accompagnent, non? :ph34r: Ces derniers ne sont pas des novices et sont capable, je pense, de reagir plus ou moins sereinement à une situation extreme.(comprendre : ne pas defouiraller à l'aveugle à la première montée d'adrenaline). Pourquoi ne pas approvisionner leurs armes?

Ok, la presence est disuasive, c'est le but. Mais ces patrouilles mixtes de securité sont egalement là pour réagir en cas de probleme. Et face à des individus armés, t'as l'air malin avec une arme vide. :wacko:

Quand aux fonctionnaires de police, même avec leurs armes approvisionnées et "prêtes à l'emploi", un manhurin chargé à la 38 special fais pale figure face à une Kalashnikov. j'ai trois de mes collegues qui pourrait en dire long la-dessus.... :(

En 20 ans, pas d'incident grave, ok. Mais il suffit d'une fois pour qu'un militaire ou un flic qui fait son taf se retrouve sur la carreaux. Là, il est trop tard......

Publié : mer. déc. 15, 2004 3:07 pm
par Three Forty
Y a eu ça récemment quand même :

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articl ... e=20041104

Alors, FAMAS chargé ou pas chargé ? :rolleyes:

Publié : mer. déc. 15, 2004 3:11 pm
par Aldan
Bonjour à tous
Je pense que c'est surtout pour rassurer la population et montrer que l'Etat "faisait quelque chose" ( bien visible) que l'on a instauré vigiepirate. Ceci dit sans mettre en cause la compétence des pro. de la sécurité (gendarmes,douanes, police) et la bonne volonté des militaires appelés et de carrière. Face à des terroristes déterminés(pléonasme ?) qu'auraient fait des gens dont la lutte anti-terroriste n'est pas le métier (même un pilote de 2000D).
Aldan