Vigipirate...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#1

Message par raoul volfoni »

je crois qu'il existe pire endroit pour se fader sa semaine d'astreinte :

vigipirate spotters
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7103
Inscription : 13 janvier 2003

#2

Message par Gaston »

Comme je ne suis pas français, peux-tu m'expliquer ce qu'est une semaine d'astreinte ???
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Ca y est c'est LA PREUVE!!!

Les autorités montent la garde auprès des pulvérisateurs de chemtrails!!!!! :jumpy:





:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#4

Message par Knell »

Vi ca commence a se savoir, lOrganisation Mondiale prend les choses en mains :P
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#5

Message par Three Forty »

Quand les gendarmes sont subjugués par la beauté d'un avion en approche et comprennent du même coup le plaisir qu'on a à passer une journée à regarder et photographier ces merveilleuses machines volantes et donc nous laissent nous y adonner librement

Comment ça j'interprète à ma façon ? :P
Image
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Valkyrie »

et ils ont un coin de spot terrible eux :D :D
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#7

Message par Stick »

Pfiouu la déco du Continental :ph34r: !

Ils ont jeté des pots de peinture dessus ou quoi ?

Topic author
raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#8

Message par raoul volfoni »

Pour Gaston, la France déploie, depuis les attentats de 86 (et beaucoup plus depuis les attentats de 95) une surveillance accrue des sites sensibles, tels que les aérogares, les gares ferroviaires, les sites très touristiques afin de montrer une présence vigilante et d'éviter tout problème éventuel.

Comme l'Etat ne peut pas se permettre d'affecter des unités spécifiques au plan vigipirate, ce sont les militaires (notamment les sous-offs) de chaque corps d'armée qui se partagent le rôle de sentinelles, et ce en général une semaine par an, à tour de rôle.
Enfin, c'etait comme ça en 99, ça a surement changé depuis...

Mais ceux là, ils ont du bol, ils pourraient se retrouver a 'ronder' dans le métro du coté de Châtelet ou Barbes...

Par contre, désolé, c'est pas moi qui ai choisi la livrée de l'avion en tof :)
Image Image

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#9

Message par Three Forty »

Décoration spéciale pour le passage à l'an 2000, "New York City 2000", par l'artiste américain Peter Max, c'est d'ailleurs comme ça qu'on appelle couramment cet avion, le Peter Max ;) L'une des plus belle déco que je connaisse :wub:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#10

Message par Oxitom »

Originally posted by Three Forty@14 Dec 2004, 22:40
L'une des plus belle déco que je connaisse :wub:
Chacun ses goûts.. :D

Autre scène:

Surveillance:
Image
(effet special voulu (me demandez pas pourquoi, mais c'est voulu.. :P ))

Et le surveillé:
Image


C'est quand même autre chose que ton peter max.. :P

(remarquez les men in black qui surveille le push back, y'en avait un bon nombre un peu partout autour de l'avion. :D)

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#11

Message par Three Forty »

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! :D :wub: :coolpics:

Bon ok je me calme...
(remarquez les men in black qui surveille le push back, y'en avait un bon nombre un peu partout autour de l'avion. :D)
L'USSS quoi :us:
Image
Image

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#12

Message par Miles teg »

En même si le gars n'est pas passioné d'aviation c'est un poste quand même bruyant. :wacko:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#13

Message par Oxitom »

Originally posted by Miles teg@15 Dec 2004, 00:03
En même si le gars n'est pas passioné d'aviation c'est un poste quand même bruyant. :wacko:
Bof pas plus qu'a entendre un blabla permanent de personnes qui vont et viennent et qui fatigue bien plus.. on parles de liners modernes, pas de jet des années 60.. :)

De plus si t'as le son et l'image, tout baigne, si t'as que le son, c'est tout de suite beaucoup plus enervant.. :)
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#14

Message par werner »

Aller Gaston, une petite tranche de vie, Vigie Pirate par le petit bout de la lorgnette. ;)
J'ai fait, en 86, le tout premier vigie pirate en faisant mon service militaire. On etait une petite quinzaine en deux groupes.
C'etait a l'aeroport de Nice. Ca a dure a peu pres 15 j.
Une journee et une nuit a l'aeroport a servir de renfort pour la PAF et une journee et une nuit a la Base de Roquebrune Cap Martin. En bas, pas en haut avec les radars, dans les vieux batiments en pleine ville. Une base aerienne en pleine ville, ca change de la cambrousse habituelle.
Quand on arrivait le matin, il y avait les gars de l'Infanterie de Marine qui patrouillaient dans la montagne du cote de la frontiere italienne et qui chopaient toujours 4 ou 5 clandestins dans la nuit. Les Coloniaux allaient dormir et les types restaient menottes aux radiateurs du couloir en attendant que la gendarmerie ouvre. Drole de haie d'honneur.

Sinon, a l'aeroport de Nice, comme on etait le premier contingent a faire ca, ce n'etait pas triste. Les gens nous regardaient d'un drole d'air, on etait en bleu et non en treillis, on nous prenait plus ou moins pour des flics mais on etait tellement jeune. On se baladait partout avec nos flingues, fallait etre bargeot pour nous lacher, pauvres appeles, dans la nature avec nos petards. Bon on n'avait qu'une bastos dans le PM mais quand on assistait les flics, le sous-off trimbalait 6 chargeurs de PM et 2 de PA, a trois on avait la puissance de feu d'un croiseur et la precision d'une Grosse Bertha.

Sinon, sympa de voir bosser la douane, ils m'ont impressionne. Apres ce sejour, je n'ai plus jamais raconte de bobards a un douanier.

Comme personne ne savait trop ce que l'on devait faire le soir et la nuit, monter des gardes, patrouiller ou je ne sais quoi, les sous-offs nous laissaient partir se balader a deux dans l'aeroport pour que l'on voit notre presence.
La nuit, je me faisais accompagner par un grand gitan de Marseille sur le tarmac pour monter dans les avions et voir les cockpits. Bien qu'arme, je n'etais pas si rassure que ca la nuit avec une seule bastos, pas le droit a l'erreur, le gitan, avec lui pas de probleme, il me disait que meme s'il ratait avec le PM il finirait le mec au cran d'arret. Ouf, avec lui je me sentais en securite.

Enfin c'etait rigolo de partir avec les flics, a fond, toute sirenes hurlantes pour aller bouffer la nuit au tri postal de Nice, toujours avec armes et bagages.
Attires par le son de la guitare seche, on est tombe un soir sur des babas cools qui attendaient l'avion en fumant des petards, leur stupeur en nous voyant debarquer avec le gitan et sa tronche de tueur, leur etat en les quittant apres que le gitan ait repris son vrai metier dans le civil : dealer et joueur de guitare.

Interessant de voir la securite dans un aeroport avec son organisation, ses points forts, ses trous. Pas toujours rassurant de voir comment ca se passe reellement, avec le personnel d'aeroport qui passe les controles sans fouille car ils connaissent les flics. On a mis de l'ambiance aupres des hotesses et des vendeuses quand les vilains militaires ce sont mis a controler sans distinction tout ce joli petit monde en jupe et talons mais bon ca vaut mieux que rien

Signe Werner truffe qui raconte sa guerre
Frigg's Skipper

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par DeeFox »

Halala....
La Truffe me rappelle des souvenirs!
Idem pour moi, vigipirate pendant mon service.
Meme endroit, 15 ans plus tard environ.
Service a l'Ecole de l'Air, j'ai ete designe volontaire pour Vigipi pour le jour de l'an 2000 a Nice....
Nous, on ete en treillis bariole, avec FAMAS en bandouliere (la classe!): un chargeur vide engage dans le bazar, un chargeur plein a la ceinture!
Je me suis porte volontaire pour une deuxieme session Vigipi au printemps suivant, et j'ai convaincu un bon copain a moi de venir aussi.... plein festival de Cannes, avec comme chef de section un sous-lieut pilote de M2000D a Nancy! On a fait une ou deux evacuations et perimetres de securite avec appel de la bomb-squad!!!
On a vu quelques stars du X deboulees pour les Hot D'or....
Et petite escapade a Cannes (on bossait un jour sur deux si je me souviens bien...)... La la Bomb-squad elle aurait eu du boulot: Y a de la bombe atomique!!!! :jumpy: ... et je me suis fait bouscule par un gorille... j'etais sur le chemin de Milla Jovovitch (chais pas comment ca s'ecrit)....
Ce qui etait pas mal, c'est qu'avant de nous envoyer la-bas, on avait une sceance de tir FAMAS a Salon..... je l'ai donc fait deux fois, avec egalement tir au pistolet automatique, pour finir les munitions que les sous-off et les off avaient laisse.... ca nous sortait de notre routine....
C'est des bon souvenirs quand meme!!!....

signe Deefox, ancien combattant.... :exit:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#16

Message par Knell »

Originally posted by werner@15 Dec 2004, 01:59
Attires par le son de la guitare seche, on est tombe un soir sur des babas cools qui attendaient l'avion en fumant des petards, leur stupeur en nous voyant debarquer avec le gitan et sa tronche de tueur, leur etat en les quittant apres que le gitan ait repris son vrai metier dans le civil : dealer et joueur de guitare.
Mort de rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#17

Message par raoul volfoni »

Au moins 2 qui ont eu un bon souvenir de Vigipirate :)

Merci pour vos témoignages :)
Image Image

Chab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1090
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Chab »

Ce n'est pas trés "prudent", de devoiler sur un foum public que le chargeur engagé sur le famas est vide (même si celui à la ceinture est plein)... Sans vouloir être parano, cela peut mettre en danger les militaires qui patrouillent actuellement dans le cadre du plan vigipirate. Le chargeur plein peut être mis en quelques secondes, certes, mais dans certains cas, ca peut être quelques secondes de trop....
Ben zut ! Qu'est ce qu'il a mon avatar ?? Ah ! Il est revenu ! Ah non, il est reparti ! Au pied l'avatar ! ah, voilà. Bouge plus maintenant.

Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#19

Message par Valkyrie »

En meme temps tout le monde le savais deja, d'ailleurs ce week end j'ai ete a Paris et la plupart des militaires n'avaient pas de chargeur sur le famas..
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#20

Message par Seekles »

Bof...tu sais quand j'ai fait mon stage en aéroport (en plein plan Vigipirate dans une tour de contrôle :lol: ), on voyait bien que le FAMAS des militaires n'avait même pas de chargeur inséré...remarque ça va plus vite pour en mettre un plein que s'il y en avait déjà un vide <_<

EDIT : merdoume grillé par Walkyrie
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Chab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1090
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Chab »

Ouai, c'est sur que dans ce cas là, si il n'y a carement pas de chargeur, ma remarque du dessus devient completement caduque.

C'est quand même dingue de demander à des militaires d'être prêt à toutes eventualités alors qu'on ne leur donne pas les moyens de repondre rapidement à une situation d'urgence. :rolleyes: Quand le probleme survient, ça ne previent pas. Croyez moi, j'en sais quelquechose...
Ben zut ! Qu'est ce qu'il a mon avatar ?? Ah ! Il est revenu ! Ah non, il est reparti ! Au pied l'avatar ! ah, voilà. Bouge plus maintenant.

Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#22

Message par werner »

Je crois, que la présence des militaires était plus dissuasive qu'autre chose, cela faisait une présence supplémentaire. On servait aussi de soutient et de protection aux gens pour qui c'était le métier. Eux d'ailleurs étaient avec leurs armes approvisionnées.
En étant appelé du contingent, notre formation était extrémement réduite, un vague cours sur la légitime défense et vider un camion de munition au stand de tir la semaine d'avant.
Laché dans la foule avec l'artillerie que l'on avait et le manque de formation, il valait mieux que l'on ne puisse pas défourailler directement sur un coup de panique.
A la limite, le danger venait plus de nous.

En 20 ans, je crois que la dissuasion a été efficace et les précautions prises suffisantes puisqu'il n'y vraisemblablement jamais eu d'incidents graves (bavure et attaque réelle).

Signé Werner truffe qui cause, qui cause...
Frigg's Skipper

Chab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1090
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Chab »

Ouai, je suis d'accord Werner, en ce qui concerne les appelés. Mais il y a bien des militaires de carrière qui les accompagnent, non? :ph34r: Ces derniers ne sont pas des novices et sont capable, je pense, de reagir plus ou moins sereinement à une situation extreme.(comprendre : ne pas defouiraller à l'aveugle à la première montée d'adrenaline). Pourquoi ne pas approvisionner leurs armes?

Ok, la presence est disuasive, c'est le but. Mais ces patrouilles mixtes de securité sont egalement là pour réagir en cas de probleme. Et face à des individus armés, t'as l'air malin avec une arme vide. :wacko:

Quand aux fonctionnaires de police, même avec leurs armes approvisionnées et "prêtes à l'emploi", un manhurin chargé à la 38 special fais pale figure face à une Kalashnikov. j'ai trois de mes collegues qui pourrait en dire long la-dessus.... :(

En 20 ans, pas d'incident grave, ok. Mais il suffit d'une fois pour qu'un militaire ou un flic qui fait son taf se retrouve sur la carreaux. Là, il est trop tard......
Ben zut ! Qu'est ce qu'il a mon avatar ?? Ah ! Il est revenu ! Ah non, il est reparti ! Au pied l'avatar ! ah, voilà. Bouge plus maintenant.

Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.

Three Forty
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 07 janvier 2003

#24

Message par Three Forty »

Y a eu ça récemment quand même :

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articl ... e=20041104

Alors, FAMAS chargé ou pas chargé ? :rolleyes:
Image
Image

Aldan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 24 novembre 2003

#25

Message par Aldan »

Bonjour à tous
Je pense que c'est surtout pour rassurer la population et montrer que l'Etat "faisait quelque chose" ( bien visible) que l'on a instauré vigiepirate. Ceci dit sans mettre en cause la compétence des pro. de la sécurité (gendarmes,douanes, police) et la bonne volonté des militaires appelés et de carrière. Face à des terroristes déterminés(pléonasme ?) qu'auraient fait des gens dont la lutte anti-terroriste n'est pas le métier (même un pilote de 2000D).
Aldan
Répondre

Revenir à « Aviation passion »