Page 1 sur 1

Publié : dim. nov. 21, 2004 12:16 pm
par hedo
J'aurai voulu avoir votre avis sur les drônes, dans l'avenir, par rapport à l'avion de chasse classique.

Cantonné autrefois à la reconnaissance, il emporte aujourd'hui des missiles (utilisé en Irak, d'après ce que j'ai vu y a pas longtemps)...

Quand est il de l'avenir du chasseur classique face au drône ? je fais fausse route ou une conccurrence est possible entre les deux, dans l'avenir ?

Publié : dim. nov. 21, 2004 12:42 pm
par Matt
une concurence ? Quel bel euphémisme !!

Mais j'aimerai savoir si un avion piloté depuis le sol par un humain serait appellé drône...

Publié : dim. nov. 21, 2004 12:44 pm
par GunMan
Moi je trouve que les drônes préprogrammés sont les avions du futurs, et c'est d'ailleurs une tragédie pour nos petits enfants si ils voudront devenir pilotes...

Publié : dim. nov. 21, 2004 12:44 pm
par Hurricane
Mon humble avis est que la génération de chasseur qui sort en ce moment (Super Hornet, Rafale, Typhoon, F-22, Gripen...) sera la dernière pilotée par un humain à bord.

Ce n'est là qu'un avis personnel...et un peu triste.

Mais je crois que le métier de pilote de chasse a un glorieux passé et plus beaucoup d'avenir...une trentaine d'années maximum. :(

Publié : dim. nov. 21, 2004 12:48 pm
par GunMan
Malheureusement je pense que tu as raison hurri :( :( :( :( :( :(

Publié : dim. nov. 21, 2004 12:48 pm
par Matt
La je suis d'accord avec Hurricane : même si je n'irai peut-être pas aussi vite. Les drônes pour l'attaque au sol, d'accord, on y sera très vite. Mais des chasseurs, pas si sûr... Etje pense que des chasseurs sans pilote (donc sans pilote au sol) avec une sorte d'AI, on en est très loin.

Publié : dim. nov. 21, 2004 12:48 pm
par Wagner
Bah vu que l'avenir c'est la numérisation de l'espace de bataille, les drones prendront de plus en plus une grande part au combat, que ce soit dans les airs, sur terre ou sur la mer.

Que pourrait faire un pilote de chasse face à un drone plus agil, plus furtif, réagissant à la vitesse d'un microprocesseur, et appuyé par des systèmes d'arme automatisés....

Compte rendu de la conférence sur "la guerre en réseau".

Publié : dim. nov. 21, 2004 12:49 pm
par Frenchie
Originally posted by Matt@21 Nov 2004, 12:42

Mais j'aimerai savoir si un avion piloté depuis le sol par un humain serait appellé drône...
Bé oui, tous les drones sont pilotés par des humains... et on les appelle bien drones.

Pour répondre à la question initiale, je pense que cela va se développer et que nous aurons bientôt (10 ans?) des drones de combat.
Par contre, je crains que le situationnal awarness y perde un peu. Donc il serait illusoire de vouloir remplacer toute la flotte d'avion de combat.

Mais un biplace qui "lead" quelques drones... why not ?

Il y a dejà quelques années que des prédators armés de missiles Helfire patrouillent dans les cieux hostiles. Il me semble qu'un "méchant" en a fait les frais au Yemen.

Publié : dim. nov. 21, 2004 12:52 pm
par GunMan
Bé oui, tous les drones sont pilotés par des humains... et on les appelle bien drones
Faux, un drône peut aussi être programmé à l'avance par un ordinateur de bord, donc l'humain ne le pilote pas en temps réel meme si on apelle ça un drône.

Publié : dim. nov. 21, 2004 1:01 pm
par M@TH
les drones emporte peut être des missiles mais que pour les attaques au sol je pense ou alors il ne sont pas tres perfectionner pour le air air si je ne m'abuse :huh:

Publié : dim. nov. 21, 2004 2:23 pm
par ogami musashi
C'est peu etre inevitable mais dans le role AIr-AIr c'est vraiment pas pour tout de suite.


Les missions air air demandent un niveau de reconfiguration enorme qu'actuellement seul le cerveau peut faire.
L'avenir c'est bien sur les reseaux neuronaux, mais c'est pas totu de suite que vous verrez un reseaux neronal responsable du pilotage automatique dans un avion de la taille d'un chasseur.


D'autre part ,s'il existe bel et bien des benefices de performance pour les drones, en terme de manoeuvrabilité de combat c'est la encore pas tout de suite que vous verrez un drone manoeuvrer comme un chasseur piloté.

Il faut pour pouvoir manoeuvrer de gros moteurs, une aerodynamique bien particuliere et donc une taille particuliere.


Quant aux benefices des G, le jour ou un drone pourra tenir 12G (actuellement des recherches sont faites partout pour que le pilote puisse soutenir 12G quelques secondes sur des avions comme le mig 1.42, le pak-fa, l'eurofighter et le rafale) vous m'appellez.

on a deja du mal a faire tenir un avion a 9G sur une plage complete subsonique alors 12g...

Publié : dim. nov. 21, 2004 2:48 pm
par hedo
Le drône piloté à distance l'est via satellite ? Mais si l'ennemi developpe une technique de brouillage de la communication ? le drône est fichu ? mais pas l'humain dans son chasseur..

(Les drônes (non autonomes) sous-marins ne pourront jamais exister ? vu la difficulté des ondes à se diffuser dans l'eau ?

La communication à distance du drône (non autonome) est son talon d'Achille ?

Et quand on voit les missiles de croisières de plus en plus performants tirés de croiseurs etc.. bien au-delà du champs de bataille, n'est ce pas une alternative au drône Air/sol ? au chasseur bombardier ?

En gros, l'avion piloté a du soucis à se faire.

Publié : dim. nov. 21, 2004 2:55 pm
par john doe
Qui a dit Macross Plus ?





=====> :exit:

Publié : dim. nov. 21, 2004 3:08 pm
par Wagner
Si un système de guerre électronique arrive à brouiller ce type de communication (qui utilisent des techniques anti-écoute et anti-brouillage) il serait immédiatement détecté et détruit dans les secondes qui suivent grâce à la numérisation des capteurs et leur mise en réseau avec les systèmes de frappe dans la profondeur (artillerie), enfin ça c'est dans les plans théoriques des grands décideurs de la défense... :rolleyes:

Publié : dim. nov. 21, 2004 5:52 pm
par Frenchie
Originally posted by GunMan@21 Nov 2004, 12:52
[
Faux, un drône peut aussi être programmé à l'avance par un ordinateur de bord,
Allons GunMan...

Déjà en commençant par faux tu ne mérites pas que l'on te réponde. :angry:

Mais pour que tu sois plus malin ce soir que ce matin et que ton site soit peut être un peu mieux renseigné (...), sache que si c'est un ordinateur de bord qui programme lui même le vol d'un drone, et que ce même ordinateur de bord est programmé par une autre machine, on est pas loin de la matrice. :(

par contre tous les drones que je connais sont pilotés par des humains, à distance, que ce soit dans un camion spécialisé ou un centre de commandement. Peut être que le vol s'effectue en grande partie par pilote auto, mais l'homme est là pour la phase décollage attérissage minimum. Et surtout pour suivre le vol en salle d'écoute histoire de maitriser la phase reco... et refaire des manips non programmées si besoin.

Publié : dim. nov. 21, 2004 6:39 pm
par Matt
Hum hum, Frenchie, là si tu permets, tu es de mauvaise foi et tu essaies de prouver que tu n'avais pas tort comme tu peux...

Publié : dim. nov. 21, 2004 6:49 pm
par GunMan
Frenchie pour revenir la dessus le programme de vol d'un drône peut très bien être chargé à l'avance par l'homme dans l'ordinateur de bord, c'est pas l'ordinateur de bord qui se dit "tiens, aujourd'hui jvais aller faire un tour par la !"...
Désolé si je me suis mal exprimé.
Et comme dit matt, inutile de monter tout de suite dans ses grands chevaux....

Publié : dim. nov. 21, 2004 6:49 pm
par YSony
Qui a dit Macross Plus ?
Yukikaze, tu veux dire...

Publié : dim. nov. 21, 2004 7:30 pm
par Frenchie
Ok, je réagissait à la phrase de GunMan qui laisait entendre qu'un drone était balancé dans la nature uniquement sur programme et qu'aucun humain n'intervenait dans la boucle.

Ce n'est pas mon avis. rien que ce qui est de la sécu des vols rend cette manip impossible.

Quant aux grand chevaux, il me semble que le "faux" de gunman était assez agressif pour que je réagisse.

Pour calmer tout le monde, :exit:

Publié : dim. nov. 21, 2004 9:03 pm
par GunMan
lol :) C'est vrai, j'ai du tact :)