Aviation legère

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#1

Message par Wolf »

Y a pas de photos de jets ( il m'est arrivé à 2 occasions de croiser des mirages mais ... pas le temps de prendre une photo !) mais quelques jolis photos de ballade au dessus des montagnes (par exemple Ballade au Mont Blanc).

Quelques videos et recits aussi (par menu ou dans le forum).

Dans les recits : quelques premier vols solos ou passage de brevet ou de PPL, un recit d'ejection d'un fougar magister suite à une vrille volontaire se continuant involontairement ...

Si le site vous plait, passez par le forum ... ca serrait sympa.

Site aviation de J Ménézo (Wolf)
Image

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#2

Message par wotano jb »

bien sympa tout ca :)

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#3

Message par FZG_Ventus »

Sympa en effet. Et j'ai bien aimé la vidéo de planeur de Plume, avec la treuillée vue de l'intérieur ;) :)

Y a juste un truc qui m'a choqué dans le beau montage photo sur le Mont Blanc, c'est le commentaire: "Nous allons bientôt mettre la réchauffe carbu. La température extérieure doit être de moins 25 à moins 30 ° environ.".

La réchauffe carbu par moins 30°C??? :ph34r:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#4

Message par Wolf »

FZG_ventus, je penses que t'es toi aussi pilote.

Citation :
Ya juste un truc qui m'a choqué dans le beau montage photo sur le Mont Blanc, c'est le commentaire: "Nous allons bientôt mettre la réchauffe carbu. La température extérieure doit être de moins 25 à moins 30 ° environ.".

??? Je ne comprends pas ce qui te choque ???

Le diagramme "classique" Temperature -Point de Rosée va jusqu'à - 20 °C

Au sol, il faisait moins 5 environ.

En théorie, la température décroit de 2° C par 1000 ft.

A 12 000 ft on peut donc s'attendre à -5 - 2x12 = -29 °C.

Tant que nous montions plein gaz, en principe pas de pb de givrage carbu (encore que sur le DR480 en atmosphère très humide vers des températures de + 5 à -5 °C même plein gaz il faut se méfier).

Pour en revenir à cette ballade, durant toute la montée et à 12 000 ft j'avais soigneusement réglé le mélange. On était en pallier au niveau de l'arette du Mont Blanc et d'un seul coup, l'aiguille du thermometre carbu s'est mise en plein dans la zone de possibilité de givrage avec en meme temps un baisse brutale du régime moteur. J'ai donc sauté sur la commande de rechauffage, à ce moment grosses saccades moteur et secousses (normal ! et en refaisant le réglage du mélange tout a disparu et le fonctionnement est redevenu régulier).
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#5

Message par FZG_Ventus »

Ben en théorie, la plage de givrage carbu va de +15 à -5°C environ (sachant que le venturi du carbu peut abaisser la température jusqu'à une quinzaine de degrés)
donc par -30°C aucun risque, sinon de créer un givrage là où il n'y en avait pas. En tous cas c'est ce qu'on apprend habituellement.

Maintenant, ton expérience confirme que de la théorie à la pratique, il y a des différences. ;) :rolleyes:

Mais le commentaire laissait supposer l'utilisation de la réchauffe carbu en préventif (je voyais pas trop pourquoi la mettre juste à ce moment-là, c'était potentierllement dangereux, et qui plus est en altitude où on peut être short en puissance). Alors que visiblement c'est une action curative, et qu'il y avait un thermomètre carbu à bord, ce qui change tout.

Pour l'explication du phénomène... inversion, couche plus humide, j'en sais rien... Faudrait approfondir la question. En tous cas j'aurai appris quelque chose.

A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#6

Message par Wolf »

Je ne voudrai pas que tu tires de fausses conclusions aussi je développe un peu cet incident; les choses sont plus compliquées qu'elles en ont l'air ! (et déjà ... !!!).

Ce debut de givrage m'avait moi aussi étonné (plein gaz !) et dérangé car il ne correspondait pas trop aux principes recus.

J'avais donc largement questionné les pilotes concernés chez qui le DR480 a mauvaise réputation au niveau givrage carbu. Pas d'explication nette chez eux !

J'avais aussi été voir les mecanos et discuté avec eux. Le chef de l'atelier de maintenance m'a donné une autre piste :

1) Dans le DR480, le filtre à air n'est pas metallique mais en mousse.

2) En atomosphere très humide (c'est souvent le cas dans la région ! voir photos du site), il se charge d'eau et celle ci à basse température (gradient par rapport à l'extèrieur ?) peut se congeler au moins partiellement et diminuer la quantité d'air entrant en là réduisant.

3) Du coup le melange est trop riche. Cela provoque une baisse supplementaire de temperature et on peut donc avoir une chute de la temperature carbu faisant penser avec un thermometre carbu à un risque de givrage carbu ! . Le moteur perd de la puissance.

4) La carburation se fait mal et on pert au moins partiellement l'influence du plein gaz.

5) compte tenu de 3 perte de puissance et température carbu, le pilote pense à un début de givrage (ce fut ma réaction)

5) lorsque l'on met la rechauffe carbu, le circuit d'air ne passe plus par le filtre, et on se retrouve brutallement trop riche d'ou les saccades moteur très brutales (à t'arracher le manche des mains). Un reglage de la carburation ramene tout dans l'ordre.

La vrai question donc : y avait il ou pas réellement givrage du carburateur ? Même les as du posé en montagne n'ont pas été capable de dire avec certitude ce qu'il en était ! Et moi aussi j'en sais foutre rien !

L'explication du chef mécano a un point faible : la perte de puissance aurrait du être progressive par obstruction progressive di filtre par de la glace alors qu'elle a été brutale !

Ma do_list perso (on suppose le melange bien réglé) :
1) Si aiguille thermo dans zone givrage sans perte de puissance :
- se mettre plein gaz si on ne l'est pas et attendre "dans le calme !".
- surveiller la puissance
- éventuellement : verifier le melange et
2) Si aiguille thermo et amorce de perte de puissance (compte tour) :
- rechauffe carbu
- plein gaz
- réglage du mélange
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#7

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by wolf.dma@19 Nov 2004, 14:01
L'explication du chef mécano a un point faible : la perte de puissance aurrait du être progressive par obstruction progressive di filtre par de la glace alors qu'elle a été brutale !
Est-ce-qu'un bloc de glace présent dans le filtre (selon le processus que tu as décrit) n'aurait pas pu se détacher en obstruant (partiellement ou totalement) le carbu? Et en touchant du même coup la sonde de température, de telle façon qu'elle t'indiquait la température de la glace (faudrait voir de plus près comment un tel scénario se passerait)?

Dans ce cas, la réchauffe carbu remplit son office. Par contre, si tu la repousses avant que le bloc ait fondu (ce qui doit pas être rapide par ce froid!), on peut s'attendre à retrouver le même phénomène.

As-tu gardé longtemps la réchauffe tirée?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#8

Message par Wolf »

Est-ce-qu'un bloc de glace présent dans le filtre (selon le processus que tu as décrit) n'aurait pas pu se détacher en obstruant (partiellement ou totalement) le carbu? Et en touchant du même coup la sonde de température, de telle façon qu'elle t'indiquait la température de la glace (faudrait voir de plus près comment un tel scénario se passerait)?
??? mais cela parait peu probable.

pour la rechauffe :

J'ai conservé la rechauffe presque jusqu'à l'atterissage à Annemasse

Au bout d'une dizaine de minutes, plein gaz, on est re descendu vers 9 000 ft.

J'ai ensuite réduit les gaz à 2000 tr/mn pour continuer à descendre (pas le moment de couper la rechauffe) tout en augmentant la richesse (vers 5 000 ft j'étais à plein riche).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#9

Message par Wolf »

Tu voles ou ? et sur ques(s) appareil(s)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#10

Message par Wolf »

Suite à une refonte du site : changements d'adresses

Nouveau site :
http://jacques.menezo.free.fr
Nouveau lock et des nouveautés (en particulier la page Meute Alpine avec de nouveaux montages ou vidéos)

Par contre tout n'est pas encore translaté de l'ancien site vers le nouveau.

On peut toujours accédé à l'ancien site (merci à Free et à ces 1 GO de stockage !) :

Ancien site :
http://jacques.menezo.free.fr/index1.htm
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »